tipiloo a écrit :Les grands-parents ont un rôle bien spécifique dans le shéma familial, et je ne pense pas qu'il soit bon qu'ils les gardent à temps complet.
je ne suis pas d'accord avec toi sur ce principe. chacune a le droit d'avoir ses opinions et de faire ses choix en fonction des relations familiales, de son education, etc. je prefererai eviter les "il n'est pas bon de " ou toutes les generalites de ce genre.
deja la periode ou les enfants sont gardés à temps complet est limitée (cela dure deux ans et demi env en moyenne, si on compte qu'un enfant va a la maternelle vers 3 ans). ensuite je ne vois pas comment on peut decreter que c'est mieux de laisser son enfant a temps complet a des inconnus plutot qu'a ses parents ou beaux parents.
je peux comprendre que l'on prefere faire un autre choix mais j'accepte mal un "il n'est pas bon de".
pour mon enfant, j'ai la sensation d'avoir fait le meilleur compromis possible entre son bien etre (primordial pour moi), mon emploi du temps, l'emploi du temps de mes parents, mes aspirations et les leurs. Bien sûr aussi d'un point de vue financier.
je suis aussi consciente qu'a l'inverse je n'aurais pas confié mon enfant a plein temps a mes beaux parents, qui ont plus de 70 ans, et qui n'ont ni l'energie, ni l'envie de se consacrer pleinement a un petit enfant.
et mes parents me disent aussi a quel point ils sont heureux de s'être occupés de leur petit fils, le bonheur que cela a été de le voir grandir et d'être avec lui au quotidien. je les remercie d'avoir été là pour nous et ils me remercient de le leur avoir confié.
bien sûr il y a eu des conflits. mais avec une nounou ou une creche tout se passe toujours comme on le souhaite ?