? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà mon zom a 27 ans et il sort d'une formation de technicien de maintenance en informatique, il est au chomage depuis 4 mois
le probleme c'est qu'il n'a jamais vraiment travaillé , il n'a fait qu'enchainer les formations et aujourd'hui il ne cherche des boulo que dans l'informatique ( où la demande est plus que minime ) sans vouloir etudier d'autres offres qu'il pourrait faire
ça ne me derange pas qu'il reste à la maison mais le hic c'est que j'ai passé un concours et que si je l'ai reussi en septembre je reprend mes etudes et donc pas de revenus j'aimerais vraiment qu'il trouve quelque chose d'ici là mais des que je souleve le sujet avec lui il tourne la conversation à la derision ( ce qui a le chic de m'ennervais ) pour que je lache l'affaire ou alors il me dit oui et deux jours apres c'est comme si on avait jamais eu cette conversation!!!!!
Bon en plus d'une demande de conseil c'était surtout un coup de gueule desolée [-o<
On est toujours comme ça à la sortie d'une formation, mais avec le temps, lorsqu'on ne trouve rien, on finit par voir ce qu'on pourrait faire d'autres. :roll:
Deviens qui tu es.
Je le comprends un peu, tu sais. Il vient de quitter une formation, il se dit qu'avec il a plus de chances de trouver un travail dans ce qui le passionne... Mais juste une remarque, l'informatique, c'est super vaste, il y a plétore d'emplois et de types d'emplois complètement différents pour un informaticien. Le mien fait de l'informatique industrielle, il est automaticien (le nez toujours sur un pc :D ), j'ai un ami qui lui est administrateur réseau, pour une boîte regroupant plusieurs enseignes d'opticiens, ça le fait voyager beaucoup, et il ne s'ennuie jamais, même si des fois on le fait se déplacer pour des bricoles.. J'en connais d'autres qui sont profs d'informatique, formateurs dans tout ce qui est logiciel, pour la formation continue (tu t'occupes d'adultes, pas d'ados en face ;) ), il y a tout ce qui touche à la programmation, à l'entretien d'un réseau, c'est tellement vaste ! Il pourrait voir dans les grosses boîtes un peu partout, proposer des candidatures spontanées car souvent dans les grosses boîtes il y a un service informatique....

Y'a tellement de solutions différentes, avec l'informatique, qu'il devrait bien trouver quelque chose ;) essaye de lui donner des pistes qu'il n'aurait pas explorées, tout simplement parcequ'il n'y aurait pas pensé...
No Comment.
je sais que le dommaine informatique est vaste à son niveau de formation il est plus dans le depannage et la maintenace mais le probleme se situe dans le fait qu'il ne cherhce pas plus que ça j'ai étais au chomage et je cherchais au mojns 2 heures par jour quant à lui si ce n'est pas moi qui lui sort les offres d'emploi il n'en trouve pas ou ne les voit pas :(
en fait j'ai peur d'avoir reussi mon concours et de ne pas pouvoir prendre ma formation à cause du niveau financier
je precise aussi qu'entre nous on avait fait une espece de deal: moi j'ai assurer le coté financier pendant sa formation et ce devait etre vis versa
mais peut-etre que je m'inquiete pour rien , que je psychote de trop en ce moment et que tout va bien se passait et pis peut-etre que j('ai meme pas mon concours alors.....
Je vois qu ils sont tous pareil ! mon mari lui a été au chomage durant 7 mois quand il est arrivé sur Rouen et il a trouvé à Paris. Faire l'aller retour chaque jour a durée 1 an et demi, trop épuisé, maintenant il bosse à la maison.
Quoiqu'il en soit monsieur ne regardait jamais les offres ANPE, il les recevait via le mail, sauf que moi je lui trouvais toujours des offres qu'il n avait jamais vu soit disant ! donc la solution est peut etre celle que j ai faite a savoir matter les offres et pas que sur le site de l ANPE et lui coller sous le nez et le forcer à répondre.
Je n'ai jamais compris pourquoi les mecs faut les bouger pour qu ils trouvent du taff, z'ont l'impression que ça va tomber tout cuit comme ça, à moins qu ils savent que leur femmes vont trouver pour eux donc pourquoi se casser la tete !
Rassure toi il y a un peu de boulot dans l informatique, ca a été pire ! mais faut l'accompagner ton zom

Courage et bisoux
c'est une maladie masculine, on dirait...
mon homme que je connais depuis 7 ans maintenant a traversé deux périodes de chômage assez longue (6 à 8 mois).

perso la seule fois ou j'ai ete au chomage, ça n'a duré que deux mois. je cherchais avec frenesie, faisais toutes les agences d'interim, passais des heures sur le net a scruter les sites d'emploi et les rubriques Jobs des sites des boîtes, bref, je m'activais un maximum.

et ben mon homme, les premiers jours il se repose un peu. ensuite doucement il s'inscrit dans les agences d'interim. il s'abonne sur le site de l'anpe (les autres sites sont pas serieux selon lui). et une fois par semaine il achete le cahier de l'emploi local.
autant dire qu'il se foulait pas vraiment. il traversait tres vite des periodes de vraie deprime.

j'alternais entre le soutien sans faille (au debut, puis quand il cherchait activement) et les engueulades pour le bouger, quand il renonçait un peu).

bon il a tjrs fini par retrouver du TAF mais quelel angoisse a chaque fois.
moi je suis du style a accepter un peu n'importe quoi, pourvu que je travaille et qu'on ait une entrée de revenus. lui il est du genre a selectionner une bonne boite, un bon poste- c'est pas idiot, mais il faut payer la maison en debut de mois !!

enfin nos conceptions sont differentes. dans l'esprit il est quand meme un peu "faineant", on peut pas dire autrement !
bonjour!
si je peu me permettre de donner mon avis, materner son conjoint dans la recherche d'emploi ne l'aide pas ! nous les femmes ont a cette petite tendance et je crois réellement qu'il faut lutter contre ça ! A 27 ans ont est capable de se prendre en main, de se motiver et d'être autonome. De plus ce sont les qualités que l'ont cherche chez un salarié alors entretenir ce "laisser aller" ne l'aide pas !
Tous les hommes qui ont traversaient ma vie travaillait dur parce qu'il savait que c'est le role et l'image que j'attendais d'un homme. Pourtant je suis autonome financiérement depuis des années, j'ai jamais eu besoin de qui que ce soit pour me payer un loyer, remplir mon frigo ou me vétir...
Je pense que tu devrais le bousculer un peu au lieu de le materner et si ça marche pas mais le dans un climat moins sécurisé : c'est a dire poursuit ton projet, avance, ne t'occupe plus de sa recherche d'emploi, il va réagir tout seul ! quel interet aurait il a se bouger si tu le fait pour lui !
;)
Vous savez tous les hommes ne sont pas comme ça non plus ! Mon p'tit homme à moi a traversé deux trois périodes de chômage, une de 2 mois, une de ... 2 jours :lol: et une de 4 mois (la plus difficile).. Moi la plus longue période que j'ai connu c'est 6 mois, dans la plus grande des angoisses, mais je ne voulais plus trouver un travail comme j'avais trouvé juste avant (caissière chez carrouf) et il m'a fallu du temps pour me recentrer, comprendre ce que je voulais, changer ma façon de chercher. Et quand j'ai trouvé la manière qui était la bonne pour moi, j'ai trouvé en même pas une semaine. J'ai changé ma façon d'écrire les lettres de motivation, c'est tout.
Après, je peux dire que plus la période s'allongeait, plus ça devenait une vraie angoisse pour moi. Je passais moi aussi par des périodes de découragement, les plus courtes possible (une journée ou deux maximum) mais de relacher la pression me faisait du bien. Puis je recommençais mes recherches, toujours le matin, de 8 heures à 12 heures. Ce n'est pas parcequ'il fait une pause, qu'il ne recherche pas activement. Et ce n'est pas parceque tu ne le VOIS pas faire, qu'il ne le fait pas. Mon homme ne me voyait pas chercher, normal, je profitais des moments qu'il était à la maison pour être avec lui ! Pour décompresser. Il a fallu que ça pète un bon coup entre nous pour qu'il comprenne.

Par contre, c'est sûr que j'étais plus active dans ma recherche. Juste s'abonner par ci par là, le cahier de l'emploi et l'anpe, c'est léger. Moi mon site favori c'était le site : les entreprises qui recrutent. Ou jobpilot, un peu tout ce que je trouvais. Sur les entreprises qui recrutent, ya une liste alphabétique longue comme pas possible, et ce qui est bien c'est que ce sont les sites des entreprises directement, donc c'est possible de s'informer plus avant sur l'entreprise avant d'écrire ses motivations. Ce qui est bien pratique !

S'il connaissait pas, donne lui cette idée. Ca m'a aidé.. Même si c'est sur le site de l'ANPE que j'ai eu l'annonce gagnante :lol: !! Comme quoi.. Si on cherche bien, ça peut être utile aussi, ça ..
No Comment.
je n'ai pas lu tous les avis qui t'ont été donnés, mais il y a un truc que je remarque... quand tu lui dis "j'aimerais que tu aies un boulot", c'est bien mais trouver un boulot ne dépend pas de son unique volonté... je veux dire tu lui demandes quelque chose qu'il ne maitrise pas...

ensuite, je peux te dire combien il peut agaçant et très difficile quand on est en recherche d'emploi d'entendre les gens de ton entourage te presser, s'étonner ("alors tu n'as toujours rien trouvé ?") ou te demander des comptes ("alors tu as trouvé quelque chose d'intéressant aujourd'hui ? combien de lettres as-tu faites ?" etc...)...

donc laisse le faire et fais lui confiance, pas la peine de le stresser encore plus et le "diminuer" (le terme est fort, mais finalement je pense que c'est ce qu'on ressent dans sa situation) alors qu'il est déjà en perte de confiance et dans un état de faiblesse qu'il a surement du mal à gérer ;)
Thyselle
Thyselle a écrit :je n'ai pas lu tous les avis qui t'ont été donnés, mais il y a un truc que je remarque... quand tu lui dis "j'aimerais que tu aies un boulot", c'est bien compréhensible mais trouver un boulot ne dépend pas de son unique volonté... je veux dire tu lui demandes quelque chose qu'il ne maitrise pas...

ensuite, je peux te dire combien il peut agaçant et très difficile quand on est en recherche d'emploi d'entendre les gens de ton entourage te presser, s'étonner ("alors tu n'as toujours rien trouvé ?") ou te demander des comptes ("alors tu as trouvé quelque chose d'intéressant aujourd'hui ? combien de lettres as-tu faites ?" etc...)...

donc laisse le faire et fais lui confiance, pas la peine de le stresser encore plus et le "diminuer" (le terme est fort, mais finalement je pense que c'est ce qu'on ressent dans sa situation) alors qu'il est déjà en perte de confiance et dans un état de faiblesse qu'il a surement du mal à gérer ;)

j'avais oublié un mot :lol:
Thyselle
Thyselle a écrit :

Je suis totalement d'accord. Mon copain le faisait, j'avais l'impression d'être une gamine prise en faute. Je sais que ça venait du stress d'avoir des fins de mois particulièrement rudes, mais j'avais l'impression qu'il pensait que je me tournais les pouces, bien contente de n'avoir rien à faire. Il y a eu des moments où je l'aurais baffé, tellement ça me blessait. Alors, la solution pour qu'il me lache la grappe un moment, c'était de continuer comme je faisais avant, c'est à dire faire mes recherches quand je me sentais la plus fraîche (le matin) et prendre un paquet de lettres que j'avais écrites, le poser bien en évidence, et l'attendre en en rédigeant une. Si y'avait que ça pour le rassurer. Mais je l'ai trouvé particulièrement idiot à ce moment-là. Parcequ'au lieu de m'aider, ça m'enfonçait dans la mésestime que j'avais déjà de moi.

Imagine un peu ce que tu lui fais, et imagine (à partir de mes paroles) ce que lui peut penser de toi.
No Comment.
Aspha a écrit :
Thyselle a écrit :

Je suis totalement d'accord. Mon copain le faisait, j'avais l'impression d'être une gamine prise en faute. Je sais que ça venait du stress d'avoir des fins de mois particulièrement rudes, mais j'avais l'impression qu'il pensait que je me tournais les pouces, bien contente de n'avoir rien à faire. Il y a eu des moments où je l'aurais baffé, tellement ça me blessait. Alors, la solution pour qu'il me lache la grappe un moment, c'était de continuer comme je faisais avant, c'est à dire faire mes recherches quand je me sentais la plus fraîche (le matin) et prendre un paquet de lettres que j'avais écrites, le poser bien en évidence, et l'attendre en en rédigeant une. Si y'avait que ça pour le rassurer. Mais je l'ai trouvé particulièrement idiot à ce moment-là. Parcequ'au lieu de m'aider, ça m'enfonçait dans la mésestime que j'avais déjà de moi.

Imagine un peu ce que tu lui fais, et imagine (à partir de mes paroles) ce que lui peut penser de toi.

Peut être aurais-tu simplement pu m'en parler... j'aurais arrêter car si j'étais derrière toi c'était pas pour t'embêter mais plutot parceque j'étais extrêmement inquiet et engoissé.
N'oublie pas non plus que tu as été pareil quand je cherchais du boulot...
Noub a écrit :

Peut être aurais-tu simplement pu m'en parler... j'aurais arrêter car si j'étais derrière toi c'était pas pour t'embêter mais plutot parceque j'étais extrêmement inquiet et engoissé.
N'oublie pas non plus que tu as été pareil quand je cherchais du boulot...

Je sais très bien, c'est pour ça que tu n'as pris ni baffe ni rien et que j'ai cherché un palliatif qui permettrait de te rassurer un peu au moins, j'ai compris que le fait de me voir faire quelque chose te rassurait. Puis je te posais des questions, je t'impliquais dans ma recherche, jusqu'à ce que je trouve. Au début non, mais à la fin oui.

Dis, titemarquise, c'est toi qui t'implique dans sa recherche ou c'est lui qui t'y implique ? Tu as essayé de lui parler clairement, de ce que tu penses de lui, de ce qu'il fait, de ce que vous aviez dit par rapport aux formations de l'un et l'autre ?
No Comment.
je pense qu'on est un peut tous dans le meme cas ce n'est pas de ne pas faire pressin qui est dur ( parce que moi je ne sait plus quel comportement adopter ) mais c'est plutot de gerer son angoisse, mon angoisse face à l'avenir ! ce n'est pas une question de confiance car la confiance est là
je pense que je vais mitigé les conseils : je continue dans mon projet je le laisse tranquil mais je le bouste une fois par mois ( je pense que c'est une bonne moyenne)
merci en tous cas pour votre attention :D
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »