? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
quand j'ai faim, vraiment faim, j'ai énormément de mal à attendre, il faut que je mange, et qui plus est, que je mange jusqu'à être rassasiée (un petit "truc à manger" pour diminuer ma faim, cela ne marche pas, il faut que je mange jusqu'à être rassasiée).

Du coup, ça pose souvent pas mal de problème, notament à l'épéro quand je suis invitée, car si j'ai faim, je mange jusqu'à sasiété et quand ma sasiété arrive, c'est la fin de l'apéro et on passe au repas :? Mais c'est pareil pour le repas du soir, j'ai du mal à attendre, même 30 minutes, que le repas soit pret. :roll:

première question: et vous? Avez vous aussi du mal à vous contrôler lorsque vous avez faim? Ressentez vous l'urgence de manger ou au contraire, le plaisir d'attendre?

deuxième question: a quoi est-ce du et comment régler le problème?

Je me demande si ce n'est pas un "réflexe conditionné" à cause des règimes: les régimes nous apprennent tellement à considérer la faim comme redoutable, à en avoir peur. peut-être est-ce que c'est aussi un réflexe ancestral: après tout, la fim a titillé toute l'humanité jusqu'a ces 100 dernières années. Ca peut aussi être parce que 'jai été élevée par ma grand-mère qui a souffert des privation de la guerre et qui a toujours peur de manquer :-k
Heu tout pareil ! Et j'ai toujours pas trouvé la solution pour y remédier. :(

Je peux pas attendre, alors je mange un bout de pain, je pioche dans le plat en attendant que tout le monde veuille bien se mettre à table.

Parait même que je devient agressive :lol:

Et puis des fois j'en ai marre d'attendre. Alors quand tout le monde est à table, j'ai déjà plus faim. (s'ils voulaient bien venir quand on les appelle cela aussi :evil: )

Mais depuis quelques années ça ne se passe plus comme ça pour l'apéritif. Avec la RA, je ne me jette plus sur les petits biscuits et autres. C'est fou comme tout ce qui était interdit et attractif avant la RA, devient complètement insignifiant maintenant !
May the Bridget Power be with you...

http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _8718.html
Quand j'ai vraiment très faim, j'attends de pouvoir faire un repas complet, car si je mange qu'un petit truc: gâteau, fruit, yaourt, pain... j'ai quasi instantanément des brûlures d'estomac et elles sont coriaces.

Sinon, si c'est juste un petit creux, je mange si j'en ai l'occasion ou j'attends. Mais d'une facon générale, je m'achète une barre de chocolat et sa passe.
---
Moi aussi j'ai ça,l'urgence de manger quand j'ai faim. ça me rend presque agressive d'ailleurs :? Savoir d'où ça vient, aucune idée :?
Quand j'avais vu ma diet, je lui avais parlé de la même chose, et je le faisais passé en prenant une clop ou en buvant, ce qu'elle m'a bien sur déconseillé fortement puisque du coup je trompais ma faim :?

Alors elle m'a conseillé d'avoir toujours au bureau ou à la maison une toute petite chose à manger, juste une bouché histoire de dire à mon corps que j'ai compris qu'il avait faim.

Le truc à tenter c'est de manger un bout de pomme, un yaourt, un petit bout de fromage, etc .... mais de tenter d'attendre quand même pour manger vraiment plus tard.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
tout comme vous : quand je sens que j'ai faim, c'est le début de la fin :lol:

non mais sans rire, je compare ça un peu a un drogué qui devient en manque. il faut que je mange tout de suite. impossible d'attendre ! je fais tout pour que ça ne m'arrive pas en dehors de chez moi en me gavant de galettes de riz complet avant de partir par exemple... la peur ne n'avoir rien dans l'estomac :?
Or donc si je résume
Mesdames si l'on nous aime
Ç'est pas pour tout ce qu'on ajoute
Ou qu'on enlève
Mais pour ce qu'on a
Et qui brille là
Au fond de nos yeux... Dame Zazie
bon, merci les filles pour vos réponses =D> je vois que je suis loin d'être la seule!

c'est drôle quand même, ce besoin "urgent" de manger. Pour ma part, j'arrive absolument pas à me contenter d'une bouchée, il faut que je mange de quoi me rassasier, et c'est bien ça le problème: si je pouvais me contenter d'une pomme ou d'une bouchée, il n'y aurait pas de soucis. :?

C'est étrange quand même, je pense que, comme moi, vous n'avez jamais connu la famine ni le manque de nourriture (je veux dire à long terme)... encore que, pendant que j'y pense, les régimes, c'est quand même un manque de nourriture quelque part, c'est peut-être ça qui nous fait peur??? :-k Ou alors, c'est une peur ancestrale inscrite dans nos gènes...

Je ne sais pas si vous avez lu "zorba le grec" , mais zorba disait que quand il adorait un truc, il le faisait jusqu'à être dégouté. Par exemple, si il adorait manger des cerises, il en mangeait 10/20/30/40 kilos, jusqu'à en être complètement dégouté à ne plus pouvoir voir une cerise en peinture... :roll: Peut-être faudrait-il jeûner pendant 1/2/3/4 semaines ou je ne sais pas combien de temps, jusqu'à ce qu'on se rende compte que la faim n'est pas si terrible? Ou alors, le contraire, manger, manger, manger jusqu'à l'indigestion??? :roll: :lol: :lol:

franchement, ça m'énerve ce truc, parfois, ça me pourrit bien la vie quand même, surtout que mes beaux-parents adoooorent les apéro qui durent 1h30, et quand on se met à table à 14h30, j'ai plus du tout faim à chaque fois et ça m'énerve!!! ](*,)
Orane a écrit : Et puis des fois j'en ai marre d'attendre. Alors quand tout le monde est à table, j'ai déjà plus faim. (s'ils voulaient bien venir quand on les appelle cela aussi :evil: )

ah ça, c'est un vrai combat avec mon mari: quadn c'est moi qui fait la cuisine, je le préviens: "on mange dans 10 minutes" puis "on mange dans 5 minutes" puis "on mange" et c'est quand j'ai dit "on mange" depuis 5 minutes qu'il se rend compte qu'il faut qu'il se lave les mains et qu'il aille aux toilettes!!! grrrrr!!!! :evil: ](*,) ça m'énerve, et lui, il ne comrpends pas pourquoi, car pour lui, c'est pas grave d'attendre 5 minutes!!!
Anne a écrit :Quand j'avais vu ma diet, je lui avais parlé de la même chose, et je le faisais passé en prenant une clop ou en buvant, ce qu'elle m'a bien sur déconseillé fortement puisque du coup je trompais ma faim :?

ah bon? :? justement, je fais parfois ça: si 'jai trop faim, je bois un grand verre d'eau. Ca marche si l'attente ne dépasse pas quelques minutes... Mais pouruqoi c'est "tromper sa faim", puisqu'après, je mange, c'est jsute pour patienter... :-k Donc ta diet, elle conseille d'apprendre à attendre, c'est ça? :? ça va être dur, ça fait des années que j'essaye. :cry:
mamykro a écrit :
Anne a écrit :Quand j'avais vu ma diet, je lui avais parlé de la même chose, et je le faisais passé en prenant une clop ou en buvant, ce qu'elle m'a bien sur déconseillé fortement puisque du coup je trompais ma faim :?

ah bon? :? justement, je fais parfois ça: si 'jai trop faim, je bois un grand verre d'eau. Ca marche si l'attente ne dépasse pas quelques minutes... Mais pouruqoi c'est "tromper sa faim", puisqu'après, je mange, c'est jsute pour patienter... :-k Donc ta diet, elle conseille d'apprendre à attendre, c'est ça? :? ça va être dur, ça fait des années que j'essaye. :cry:

En fait elle m'avait conseillé de manger un petit truc de suite si j'ai faim, d'attendre un peu (par exemple 5-15 min) et si j'ai toujours faim je reprend un petit truc.

Tu trompes ta faim avec le verre d'eau car tu occupes ta bouche et tu remplis momentanement ton estomac, mais en réalité tu n'as pas soif mais faim.

En fait tu ne dois pas attendre pour manger, mais apprendre à manger peu si ce n'est pas encore le moment du repas.
Pas facile à faire au début, mais on y vient vite, et là il est plus facile de s'arrêter avant la satiete en attendant le repas ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
moi on m'avait conseille d'attendre: tu as tres faim, ca te rend dingue, mais il faut se forcer a ne pas manger, a se dire, j'attends 15 minutes avant de manger.
en general, on ne reste pas assise 15 minutes devant une pomme ou un gateau: on bouge, on se dit: tiens je vais me lire mes emails, ou tiens, je vais ranger ca.
Les 15 minutes sont passees, et la faim aussi...

c'est comme ca dans la plus part des cas, et apres, je me sens toute conne: 15 minutes avant, j'aurais tue pour une bouchee de quelquechose, et 15 minutes apres, j'ai plus faim du tout.
Mieux vaut etre belle et rebelle que moche et remoche.
ok, merci pour vos conseils... Je vais tester ça. =D>

Bon, là, je traversse une période noire, depuis 2 jours, j'ai l'impression que mes crises de boulimie reviennent, il faut dire que je suis stressée et fatiguée :? Mais dès que je suis à nouveau d'attaque, je vais tester vos conseils et je vous tiens au courant.
La faim peut avoir plusieurs causes. Il peut s'agir de faim véritable, mais aussi de fringale hypoglycémique. Dans ce cas peu de choses suffisent à la calmer, mais il vaut mieux la calmer. La vrai faim elle dépend de la quantité mangée au précédent repas.

L'ignorer ? certe, elle finira par ne plus revenir. Quand on passera à table, on n'aura pas faim non plus. Dans ce cadre, comment juger de sa satiété ? Justement, l'un des problèmes des personnes en surpoids est qu'ils ont détruit leur notion de faim et de satiété.

Manger peu, c'est difficil au départ car on veut finir la portion entamée. Mais avec le temps, j'ai fini par y arriver. Comment, d'abord en achetant des petites choses simples à portionner raisin, grain par grain, biscotte en mini toast, petits biscuits, carré de chocolat... et en mangeant très lentement ces petites choses. Carrés de chocolat (d'une tablette de 24) coupé en 4 ou 6 morceaux, sucés lentement, mini toast mangé en 7 ou 8 bouchées... Mais aussi, le soir, un petit potage, bu lentement.

Mais je n'agis ainsi que si le repas est proche. S'il y a plus de 1 heure avant le repas, je prends un véritable en cas, adapté au délai à attendre. Par exemple, 1 heure avant ce sera 3cm de pain, un peu de fromage dessus et une fraise (ou une 1/2 clémentine), et 2 heures avant, ce sera le double. Avec de préférence un peu de thé ou de café. Mangé très lentement, cela me cale pour la période.
mamykro a écrit :Je me demande si ce n'est pas un "réflexe conditionné" à cause des règimes: les régimes nous apprennent tellement à considérer la faim comme redoutable, à en avoir peur.
Un régime, c'est tout simplement une réelle période de famine que traverse le corps, avec tous ses criotères (alimentation inférieure à 1500 calories/jour pour une femme de taille moyenne et de corpulence normale), et avec toutes ses conséquences (ralentissement du métabolisme, moindre résistence à l'effort, à la maladie, oedème de malnutrition quand on pousse un peu trop loin le bouchon).

Pourquoi voudrais-tu que le corps comprenne, alors qu'il ne mange pas assez, qu'il ne s'agit pas d'une période de famine ? Donc, où ton moi est suffisant pour que ton esprit l'emporte sur ton corps. Dans ce cas tu es un[e] ascète que l'on admire, un mannequin en vogue ou un[e] anorexique à 2 doigst de la tombe si ton corps réagit mal.
Ou ton moi est normal, et ton corps s'ingénie victorieusement à mettre des stratégies en place pour aller piquer la nourriture la où elle se trouve. Et si t'es doué[e], tu te trouves particulièrement nulle quand tu te surprends à manger une pomme volée à l'étalage (ça m'est artrivé), à manger les confiseries des enfants que tu gardes (lu quelque part sur le net) ou les chocolats de Noël au début de l'avant. Ca tombe bien, les chocolats de Paque arrivent.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »