? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
Ma question va peut-être paraître surpenante, mais existe-t-il un lien clairement établi entre hyperphagie et hérédité?
Mon père, ses soeurs, ma soeur cadette et moi-même mangeons tous la nuit, et il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ce phénomène!Même si un excès de stress et de malaise diurne semblent expliquer les quantités plus ou moins importantes ingurgitées dans la nuit...
Même le prozac, et le début de ma TCC semblent ne pas suffire...
Si vous avez des éléments de réponses, je suis preneuse!
Merci
Hérédité, je sais pas... Mais c'est peut-être une question d'éducation, peut-être que dans la famille de ton père, les parents ont donné une éducation trop stricte ou pas assez au niveau de la nourriture et que ca a causé des TCA...

C'est comme l'histoire du "mère obèse = fille obèse", je pense que la facon dont on éduque ses enfants au niveau de la nourriture est plus déterminante que les gènes.

Enfin je me trompe peut-être.
---
Delia a écrit :Hérédité, je sais pas... Mais c'est peut-être une question d'éducation, peut-être que dans la famille de ton père, les parents ont donné une éducation trop stricte ou pas assez au niveau de la nourriture et que ca a causé des TCA...

C'est comme l'histoire du "mère obèse = fille obèse", je pense que la facon dont on éduque ses enfants au niveau de la nourriture est plus déterminante que les gènes.

Enfin je me trompe peut-être.

Merci Delia, tes observations sont très justes!
Bises
litanae a écrit : a question va peut-être paraître surpenante, mais existe-t-il un lien clairement établi entre hyperphagie et hérédité?

j'en sais strictement rien, mais comme dit delia, l'éducation est sûremnet déterminantes dans ce genre de chose. Pour ma part, personne n'est hyperphage dans ma famille (sauf moi) et personne n'a de vrais problèmes de poids, sauf ma tante.
mamykro a écrit :
litanae a écrit : a question va peut-être paraître surpenante, mais existe-t-il un lien clairement établi entre hyperphagie et hérédité?

j'en sais strictement rien, mais comme dit delia, l'éducation est sûremnet déterminantes dans ce genre de chose. Pour ma part, personne n'est hyperphage dans ma famille (sauf moi) et personne n'a de vrais problèmes de poids, sauf ma tante.

Tu as certainement raison, sauf que dans le cadre de l'hyperphagie nocturne, il y a une forte composante psy, alors peut-être que nous sommes une famille de stressés qui trouvent refuge dans la nourriture la nuit!Parce-que dans ce cadre-là, je ne mange jamais par faim, je t'assure!Mais plutôt oar automatisme!
C'est terrible de n'avoir aucune prise sur sa vie alimentaire nocturne!!
Merci en tous cas pour ta réponse!
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »