? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
En fait, je suis boulimique vomisseuse - ou plutot ancienne boulimique vomisseuse... j'ai arreté de vomir, ca fait un moment, meme si parfois je rechute.

Bref, j'ai essayé la methode zermati ms je n'arrive pas a l'appliquer ca finit tjrs en crise

alors ce que j'ai pensé faire, a la place c de me laisser manger ce que je veux , qd je veux, autant que je veux, ou que je veux

ms bien sur j'ai grave les chocottes de prendre du poids

Vous vous en pensez koi de cette methode?
Le principe n'est pas de manger ce qu'on veut autant qu'on veut quand on veut.
C'est de manger ce qu'on veut, quand on a faim et autant qu'on a faim.

Et pour ça, il faut être capable de s'arreter quand on n'a plus faim.
Si tu as des problèmes de boulimie, tu risques effectivement de ne pas y arriver. Ca signifie que tu dois mener de front la réeducation alimentaire et la réeducation "psychologique".

Une RA réussie, c'est avant tout une relation à la nourriture pacifiée, basée sur l'envie et non sur le besoin.

Personnellement, je ne pensais pas avoir de tca quand j'ai commencé la RA il y a un an. Je pensais que je souffrais uniquement de restriction cognitive due à 20 ans d'obsession des régimes. J'ai suivi tous les conseils de Zermati, je me suis débarassée très vite de l'obsession de mon poids, des aliments tabous,...Et j'ai perdu rapidement 5 kg. Une RA rondement menée ! Il ne restait plus qu'à continuer comme ça, et à attendre que les kilos fondent.

Mais quand au bout de quelques mois j'ai eu une période difficile dans ma vie, tout a volé en éclats. Je suis capable de respecter ma faim quand tout va bien, mais plus du tout quand je suis contrariée, ou malheureuse.
Ce qui veut dire que la nourriture, même si elle n'est plus une obsession, est un palliatif. Je suis depuis 1 mois une thérapie comportementale pour en venir à bout, tout en continuant de respecter ma faim et mes envies.

Je crois qu'il n'y a que comme ça qu'on peut y arriver.
oui ms la methode zermati "manger que qd on a faim" je n'y arrive pas

les regimes classiques je n'y arrive pas non plus

alors pour me debarrasser de ma bulimie vomisseuse j'ai pensé a ca........ manger tout ce que je veux qd je veux.

pour moi, ca va en choquer qquns ms zermati c un regime, un regime "mange qd t'as faim" dc bon c pas ce que je recherche moi je veux oublier la bouffe. Y a bcp de rechutes avec zermati, autant qu'avec les regimes classiques.... c juste manger de tout mais moins, avec la prise de tete en plus.

Manger moins j'en suis incapable... je mange moins puis je crise, alors autant m'autoriser tout de suite ce que je vais immediateement bouffer de toute maniere

voila..... j'espere que ma methode est la bonne, j'aimerais bcp vos avis
Excuse, je n'avais pas tout à fait compris le sens de TA méthode.

Si je comprends bien maintenant, tu veux essayer de supprimer tout interdit alimentaire, aussi bien sur la qualité des aliments que sur la quantité.

L'idée ne me choque pas. Ca peut permettre de supprimer les tabous alimentaires, et la frustration. D'ailleurs, c'est un des exercices de Zermati ;) . Sauf que lui le fait faire avec une seule catégorie d'aliment à la fois, pour éviter des dérapages. Tu choisis un aliment tabou, pour moi c'était les frites, et tu en manges tant que tu veux, puis petit à petit, comme tu comprends que tu ne seras pas privée de frites, tu finis par n'en manger qu'à ta faim.

J'imagine qu'on doit pouvoir faire la meme chose avec tous les aliments en meme temps. Mais si tu fais ça, je pense que tu vas commencer par grossir. Est-ce que tu vas être assez forte pour supporter une prise de poids, en attendant de ne plus avoir envie de tout en grande quantité ?

J'espère avoir compris cette fois. Dis nous en un peu plus sur ton parcours. As-tu multiplié les régimes ? As-tu eu une prise en charge pour ta boulimie ? Comment es tu parvenue à cesser de vomir ?
Comment manges tu maintenant ?
En fait ma "methode" c de manger ce que je veux autant que je veux" Point Barre......

pour ma boulimie, on peut dire que je suis prise en charge...... je suis plutot prise en charge par mes multiples tentatives de suicides gravissismes (mort aux rats, strangulation, medocs etc)

Je me restreins sans cesse pour criser apres.....; dc mon poids reste stable, ms je suis une obsedee de la bouffe. La je me dis "ben bouffe tout" et comme ca j'en aurai peut etre moins envie...... je me suis fixee une marge de qq kilos a prendre si jamais.
J'ai arreté de vomir comme ca du jour au lendemain. Ct tres dur, c t sur le conseil d'une copine, et ca a marché j'ai bcp moins crisé apres. Vomir m'avait fait prendre du poids.
Maintenant je mange desordonné.... ms bon je prends qd meme trois repas par jour qd je peux, parce que bon, moi j'aime bien. Ms bon par ex aujourd'hui g mangé un paquet de princes mais mes repas sont relativement legers..... je veux dire, en plus, a quoi ca sert de se restreindre (et niquer son metabolisme) pour bouffer apres... autant bouffer tout de suite ce que je vais bouffer qd meme

voila donc si vous avez des avis, surtout donnez les svp ;)
howardounette a écrit :oui ms la methode zermati "manger que qd on a faim" je n'y arrive pas
On n'arrive à rien du jour au lendemain !
As-tu vraiment essayé sur une longue période ? (j'entends plus de 6 mois)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
pour ma part, ça m'a aidé à progresser de faire comme tu dis "manger tout ce que je veux et quand je veux". En fait, quand j'ai pris cette décision-là, j'ai mangé n'importe quoi en grandes quantité pendant 1 semaine, et puis, je me suis calmée. j'ai réellement compris que ça servait à rien de me goinfrer, parce que je pouvais manger ce que je voulais et quand je voulais et du coup, je me suis mise à plus respecter ma faim =D> Donc pour ma part, ça a marché de faire ça.

De toutes façons, je crois qu'à un moment, on n'a plus rien à perdre: quand la bouffe nous obsède tellement qu'on n'en peut plus, eh bien, autant tenter l'impossible, non? Moi, c'est ce que je me suis dit en tous cas, c'est pour ça que j'avais décidé de manger ce que je voulais et quand je voulais.

j'avais remarqué un truc étrange, d'ailleurs: en fait, j'avais envie de trucs "par vagues": par exemple, pendant toute une journée, je ne mangeais que du chocolat. Ensuite, j'étais saturée et je ne voulais plus toucher un carré de chocolat, et je magneais que des fruits. Puis, j'étias saturée des fruits et j'avais envie de pâtes!! Bref, au tout début, c'étiat comme ça que ça me venait par "vagues" successive... et puis, petit à petit, les "vagues" ont duré de moins en moins longtemps et maintenant, je mange de tout sur une journée à peu près.
ah oui, par contre, je ne sais pas trop ce qu'il s'est apssé au niveau de mon poids, parce que moi et m balance, on n'a jamais été trop copines et je ne me pèsais presque pas à l'époque, en fait.. donc peut-être que 'jai pris du poids pendant cette période, j'en sais rien, j'avais plus ou moins décidé de ne pas cherché à le savoir, mon but était d'en finir avec l'obsession de la nourriture.
Je pense que supprimer les interdits serait efficace pour te libérer de tes obsessions alimentaires.

Je me demande juste comment tu vas accorder ça avec la prise en charge de ta boulimie. Si tu as un traitement qui te dit de faire autrement, tu vas virer schizo !

Mais je crois aussi que quand on n'en peut plus, qu'on décide de se prendre en charge avec autant de détermination que toi, et bien, faut y aller. Reprendre sa vie en main n'est jamais une mauvaise chose.

Tiens nous au courant. Et ne restes pas seule dans cette démarche, car par expérience, tu vas te mettre à dos toutes les bonnes gens qui seront horrifiées de voir une grosse manger ce qu'elle veut. Il va falloir l'assumer, et ça aide de se savoir comprise, dans ces moments là.

(D'ailleurs, si ça se trouve tu n'es pas en surpoids. Mais les gens sont toujours horrifiés de voir quelqu'un manger beaucoup.)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »