? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde !!

Je me demandais comment vous vous étiez décidés à commencer une RA ?

Moi j'ai commencé en septembre, je me pensais super prête et finalement je crois que ce n'étais pas le bon moment.
Je suis en dernière année de formation avec passage de diplome, mémoire à écrire et tout ça...Bref une année hyper stressante :?
Quand j'ai commencé, ça allait à peu prêt et au fur et à mesure, je n'ai plus réussit à gérer la RA et tout le reste (études, stage, boulot...).
Mon poids est tout de même stable et dès que tout ça sera plus calme, je vais m'y remettre avec cette fois tout le temps et l'énergie nécessaire pour faire ma RA dans de bonnes conditions...
C'est vrai que c'est pas facile de se lancer, il faut être prêt à s'y consacrer et tout...
Pour ma part, je suis pas prête, alors je ne fais qu'appliquer quelques principes de non-privation, je ferai une RA quand je rentrerai en France je pense.
---
Je me suis décidée facilement : quelques mois après ma rencontre avec VLR et le site du GROS j'ai sauté le pas en laissant tomber tout le reste, car j'étais complètement tiraillée entre ma diète protéinée et mes crises de boulimie, c'était devenu infernal - au sens propre.
Je ne me suis jamais "sentie prête", disons plutôt que la RA était l'Alternative - z'avez noté le grand A ? ;)

Début octobre 2005, les deux premières semaines de RA ont été euphoriques, puis j'ai vécu une phase de "grand n'importe quoi" où j'ai repris quinze kilos. Actuellement je sens un "grand mieux" et j'ai de moins en moins de compulsions et de crises, en tous cas j'avance - même si c'est cahin-caha, j'avance.

Il m'apparaît que la RA n'est pas une démarche que l'on peut abandonner facilement (sauf à reprendre un régime) car cela n'engage pas seulement la relation à la nourriture mais tout un état d'esprit, basé sur l'écoute de soi.

Chat78 si tu ne fais pas la RA alors que fais-tu en ce moment (tu dis que ton poids est stable et que tu vas reprendre la RA bientôt), est-ce que tu as repris un "régime" ?
Delia si tu n'es pas en phase de régime et que tu appliques les principes de non-privation, alors tu es en quoi ? C'est pas de la RA ça ?

Peut-être faut-il démystifier la RA ? La RA n'est pas un "truc" qui marche et où l'on perd du poids. Comme moi qui suis en RA avec une prise de poids et encore des TCA : néanmoins je suis en RA et "ça marche" car je reprends le goût et le plaisir de manger, de partager des repas, de cuisiner des bons petits plats, de m'habiller et soigner mon apparence, de prendre du temps pour moi sans culpabiliser (j'essaie) etc.

Oh yé, la RA c'est un chemin.
Viens-y tous les gens.
Oh yé.
Actuellement, j'essaye d'apppliquer quelques principes de la RA mais je sens bien que je ne suis plus du tout mes sensations, j'ai même du mal à les reconnaitre...Surement parce que je suis trop préoccupée par d'autres choses.
Je vais retravailler là dessus dès que j'aurais la tête disponible !
Moi je pense que j'étais prête depuis autant d'années que je ne pouvais plus me voir en peinture (donc de nombreuses années ) ... mais je ne connaissais pas la RA !

C'est en voulant entamer un nouveau (je ne les compte plus) régime, j'ai été voir ma nutritionniste, qui m'avait déjà prescrit des régimes hypocaloriques des années auparavant, et là elle avait changé de principes ... elle m'a donc fait connaitre la RA, et cela a fonctionné rapidement car j'étais prête...
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »