? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'ai une autre question:est-ce que vous mangez VRAIMENT tout ce que vous voulez en faisant la RA ou est-ce que vous essayer d'avoir un équilibre en mangeant +de légumes par exemple?

car je me suis rendue compte que mes envies étaient plutôt basées sur viandes,féculents et sucreries (quand j'ai faim) et les légumes j'en ai pas envie pour le moment.
je sais que ça fait pas longtemps que j'ai commencé mais je me demandes si c'est pas nocif de pas manger beaucoup de légumes.avant,je me forçais à en manger au moins une fois par jour mais là,vu que j'en ai pas envie pour l'instant,je me demandes si je devrais pas me forcer un peu... :oops:
pas taper!

[Edit modo : message scindé depuis www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_38628.htm]
L'intérêt de la RA c'est justement d'écouter son corps et ses besoins : si tu n'as pas envie de manger de légumes, pourquoi te forcer ? Ceci fait partie des croyances alimentaires (je DOIS manger des légumes, c'est bon pour la santé...).

Pour te donner un exemple : quand j'ai démarré ma RA, j'ai décidé de réellement m'écouter, plutôt que d'élaborer des menus qui m'avaient été dictés par une nutritionniste atrocement sévère : aliments interdits ? quasiment tous ! Même certaines viandes ou certains poissons, vraiment le truc ATROCE !!

Je n'ai pas mangé de légumes pendant des semaines, j'en avais pas envie... et puis d'un coup l'envie m'est venue : j'ai acheté de quoi me faire une bonne salade composée, puis de la soupe, puis des purées de légumes, et je me suis régalée ! La RA c'est ça : fais-toi confiance, et écoute bien tes sensations de faim et de satiété... ce n'est pas facile, et tu as encore beaucoup de chemin à faire, mais tu tiens le bon bout...

Peut-être devrais-tu quand même essayer les exercices de substitution ??

Plein de courage à toi dans ta démarche... ;)
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
J'avoue qu'en général j'essaie d'équilibrer mes repas.
Pour le repas de midi je le fais à l'avance, et je ne sais pas ce qui me fera envie le lendemain. Alors je prévoie toujours un équilibre féculents/légumes. Par contre si je n'ai pas envie de finir mon assiette, je ne le fais pas. Sinon le soir, quand je suis chez moi, j'ai parfois envie d'une bonne salade, ou alors au contraire j'ai envie d'un plat de pâtes, et dans ce cas-là je suis mon envie.
Je n'équilibre pas du tout du tout.
Parce que j'arrive plus à me forcer à manger des légumes si j'en ai pas envie (et pourtant j'adore les légumes!), ou des pates ou autres.
En plus, compte tenu du fait que je mange beaucoup moins qu'avant en quantité (j'ai diminué naturellement, puisque j'atteins vite la satiété), ben je mange de maniere beaucoup plus hachée : du lait le matin et en général pas de produits laitiers dans la journée, le midi je grignotte un peu (des protéines le midi et un peu de féculents, genre je me fais un sandwich), au gouter parfois du lait chaud, en général j'ai envie de fruits cuits (2min au micro-ondes, miam!) et le soir ben souvent des légumes.
Mais pfff c'est tellement variable que ce que je viens de te décrire n'est pas du tout représentatif. Il m'arrive de ne pas prendre de produits laitiers pendant plusieurs jours, et puis ensuite je me battrais pour un yahourt !

D'une maniere générale quand meme, l'alimentation s'équilibre non pas sur la journée, mais sur la semaine. Alors si tu ne manges pas de protéine aujourd'hui mais demain ou apres demain, ce n'est pas la fin du monde..
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
merci pour vos réponses! ;) ça me rassure ce que vous me dites!j'avais un petit doute par rapport à ça et je me rends compte que j'ai encore quelques croyances alimentaires même si depuis que je suis inscrite sur ce site j'en ai beaucoup moins.mais peut être que certaines de mes croyances persistent à cause de mon entourage?je sais pas...
et bien,on verra si au bout d'un moment j'ai envie de manger de la verdure,je vous tiendrais au courant (si j'y pense! :oops: ).

en tout cas,merci pour votre soutien,c'est un peu difficile de se dire qu'on est sur le bon chemin quand tout le monde autour de nous nous dit le contraire!

en tout cas,je suis très heureuse d'être tombée sur ce site car ça m'a aidé à m'arrêter de faire n'importe quoi avec mon pauvre corps!
;)
Salut Jenny,

Je dis tjs que je n'ai pas commencé la RA mais petit à petit je mets en place les pincipes, sans m'en rendre compte.

En tout cas je me suis aperçue que mon corps sait bien mieux que moi ce qu'il veut. Alors petit à petit, j'apprends à lui faire confiance, même si cela m'a paru bizarre au début de faire un petit dej uniquement au chocolat (tablette) et café, mais le résultat, c'est que je n'avais plus envie de grignoter dans la matinée.

En ce moment, pour des raisons de déménagement, on fini les placards, et c'est souvent pâtes-pdt-viandes-riz. je t'assure que je me languis d'un plat de légumes!

Bref, je crois que si on fait la paix avec la nourriture, même si on ne perd pas de poids, cela nous apporte déjà l'apaisement.

bises
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »