? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes !

Déjà quelques mois que je parcours les pages de ce forum sans intervenir et après avoir lu beaucoup de post traitant justement de l'acceptation de soi je me permet d'intervenir puisque je m'interroge...

Pour les présentations voilà une petite Calypsa curieuse, qui grossit d'année en année inexorablement, a l'impression que sa vie entière est un bordel monstre et est heureuse d'avoir trouvé un lieu (même virtuel) ou elle a au moins l'avantage de n'avoir pas l'impression d'être seule.

La petite Calypsa c'est moi et j'ai toujours du mal à croire ces demoiselles (dont je ne met pourtant pas leur bonne foi en cause) qui disent qu'elles "assument" leurs poids lorsqu'il est supérieur à une certaine (et stupide) norme.

Est-ce que vous assumez réellement votre corps, votre vie dans ce corps ou est ce que vous vous y êtes simplement résignées ?

Est-ce que si une bonne fée (ou se cache-t-elle donc celle là d'ailleurs ?) vous donnez le choix de votre poids vous en resteriez au votre ?

Est-ce qu'intérieurement vous n'êtes pas, comme moi, plus ou moins toujours obsédé par ces kilos parfois lourds à porter (dans tous les sens du terme) ?
Et les étoiles dans ses yeux...
Personellement, j'essait de m'accepter aujourd'hui, car j'ai pas le choix je suis comme ça avec ces kilos, mais avec toujours l'espoir de les perdre .

Pi si une bonne fée avec un coup de baguette magique me les enlévent alors là je dis pas non lol .
tout d'abord bienvenue à toi ! ;)

je sais que ce n'est pas forcement facile à croire... Mais je t'assure qu'il y a ici des personnes qui s'assument réellement, et que ce n'est pas de la résignation...

moi par exemple, je pense être quelqu'un qui s'assume très bien. j'aime mon corps comme il est, (1m75, 105 kg, taille de fringues 52) et je n'ai pas envie d'en changer... la seule chose qui pourra, à un moment, m'inciter à perdre du poids, ce sont d'éventuels problêmes de santé, que je n'ai pas pour le moment... je n'ai aucunement envie de perdre du poids, mon corps me plait ainsi... par goùt esthétique, d'ailleurs, je préfère les personnes rondes, il ne s'agit donc pas d'hypocrisie de ma part... ;)

je considère que je n'ai pas de soucis pour m'habiller, je trouve facilement des habits qui me conviennent en me rendant ou en commandant aux adresses appropriées (c'est sur que je ne vais pas chez Pink** :lol: )... je ne ressens pas d'hostilité dans les comportements autour de moi, je suis bien dans ma peau, même si ça m'a pris du temps pour y parvenir (je ne cache pas que mon adolescence a été difficile par rapport à ça, alors qu'à l'apoque j'avais 30 kg de moins qu'aujourd'hui :roll: )...

mon poids n'entre pas en compte dans mes relations aux gens, on ne me fait pas de réfléxions, je me sens comme les autres, je SUIS comme les autres, d'ailleurs... ;) dans ma vie privée, je n'ai jamais été seule, mais attention, aucun de mes partenaires n'était particulièrement attiré par les rondes... on peut donc m'aimer sans tenir compte de cette "particularité" physique que j'ai...

que te dire d'autre ? je ne m'imagine pas mince, cela n'aurais aucun interet pour moi... donc si d'un coup de baguette magique, tu me proposais de devenir mince... je te dirais... NON ! j'ai pas envie de devoir refaire toute ma garde robe ! :lol:

je pense que tu auras d'autres réponses... ;)

bises à toi... :kiss:
...
Il y a des deux pour ma part.

J'ai commencé à m'assumer le jour où je me suis résignée à perdre mes illusions infondées: je n'ai pas une particularité qui fait de moi quelqu'un de vraiment différent des autres, je suis humaine, et en même temps, je suis unique, c'est moi qui vit dans mon corps, et si je veux être heureuse, il n'y a que moi qui peut décider de l'être.

Me suis rendue compte qu'au final, c'est pas le physique qui compte, mais ce qu'on en fait...

Mon corps, il est ce qu'il est: je suis née avec certaines cartes en main, j'ai eu certains problèmes, et j'ai trouvé certaines solutions: personne ne peut me dire avec certitude qu'il aurait mieux entretenu mon corps ou eu un résultat plus séduisant si il avait du jouer avec les mêmes cartes que moi et fait face à mes problèmes à moi. Je pourrais être morte, et je sis toujours là pourtant, c'est déjà une belle victoire.

Il y a des situations où mon corps n'est pas au mieux niveau seduction: par exemple à la piscine en hiver (la peau blanchatre), avec le bonnet en caoutchouc sur la tête (et vu la masse de cheveux que j'ai, en chignon banane, je ressemble à un schtroumph), la cellulite qui ressort, les yeux rouges et le nez qui coule.

Et d'autres où je me sens parfaitement au top: longue robe noire, décolleté ravageur, épaules bronzées pour une soirée...
Ou chic, avec une longue doudoune noire, pantalon bien taillé, talons hauts, maquillage et sac à main...

Comme tout le monde, quoi. Personne n'est parfait en toutes circonstances, on doit toujours finir par baisser son pantalon aux toilettes.
On a des hauts, des bas, on est comme tout le monde, c'est à ça qu'il faut se résigner pour s'assumer :)

Fin bon, c'est mon opinion.

Se résigner, c'est faire les choses à contrecoeur? abandonner un espoir? j'ai beaucoup plus d'espoir aujourd'hui, et je suis beaucoup plus heureuse comme je suis, tout simplement parce que je mettais mon espoir dans une chose qui ne le méritait pas et qui me le rendait mal: la perte de poids. Aujourd'hui, je n'espère plus la perte de poids. Pourtant, elle vient doucement, comme beaucoup qui font de la RA. Mais ça n'est plus le centre de ma vie, mon bonheur est independant de ça.
Moi particulierement je fais partie des personnes qui ne s'assume pas et qui essaye desepsperement de perdre du poids ( je fais 1.58 et 72 kilos). je n'y arrive pas, enfin pour le moment c'est dur car je vis chez ma belle mere et donc peut pas faire comme je veux ( vais essayer mon regime a partir de mars ds mon appart). ce site m'aide beaucoup en tout cas quand ca ne va pas beaucoup, car je lis les message des personnes qui s'assume et ca me remonte le morale. je me dis que j'aimerai tellement etre commes elles, de pouvoir m'habillée comme je le desire comme mettre des jupes, robes, de pouvoir aller à la piscine et de me moquer du regards des autres. ces kilos me gache la vie ca c'est sur mais bon avec le temps j'arriverai peut etre a perdre mes 10 kilos sinon ben j'essayerai de m'assumer tel que je suis.
Il y a un an je t'aurais répondu sans hésiter: "Oh oui! Une bonne fée qui me rendrait mince, j'en veux, j'en veux!" A l'époque j'essayais toutes les sortes de régimes qui me tombaient sous la main, j'aurais fait ou payé n'importe quoi pour maigrir (d'ailleurs, j'ai fait n'importe quoi et payé quelques fois bien cher :roll: ).

Tout ça jusqu'au jour où je me suis rendu compte (en grande partie gràce à VLR), que les régimes c'est bidon et que si j'en étais arrivée là, c'était bel et bien à cause des régimes. Si je n'en avais jamais fait, je serais probablement ronde, mais je ne pèserais mon poids actuel. Depuis mon premier régime il y a environ 15 ans (pour perdre les 10 kilos que j'avais en trop), j'ai pris une cinquantaine de kilos gràce au yoyo.

Je ne me suis pas résignée! J'ai au contraire décidé de me prendre en main et d'arrêter de me regarder avec horreur parce que je ne rentrais pas dans le moule. Je ne suis pas encore arrivée à m'aimer vraiment, mais maintenant, je me supporte et je commence à prendre plus soin de moi. Au lieu de maltraiter mon corps, j'ai décidé de l'entretenir, de le soigner.

J'ai commencé à l'écouter pour savoir ce dont il a besoin (début de RA) et même si ce n'est pas toujours évident, ça fait du bien. Je me suis commandé le livre de Zermatti, afin de mettre toutes les chances de mon côté. Je me suis acheté un vélo d'appart magnétique et je l'utilise avec plaisir! Ce qui est un gros progrès, parce que je n'ai jamais aimé le sport et je n'en ai pas fait depuis des années.

Je redeviens coquette quand je sors, même pour faire une course, je ne sors quaisment plus sans être maquillée et je porte plus d'intérêt à ma façon de m'habiller et à ma grande surprise: me chausser! :shock: Moi qui n'ai jamais fait particulièrement attention aux chaussures que je portais (du classique, rien que du classique), je me suis offert de jolies chaussures très fantaisistes pour quelqu'un comme moi (mon entourage n'en ai pas revenu :lol: ) et même 2 jolies paires de bottes.

Voilà, j'ai été un peu longue mais je suis pleine d'enthousiasme quand je vois les progrès que j'ai fait dans ma tête depuis presque un an. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour pouvoir dire que je m'assume pleinement et que j'aime mon corps, mais je pense être sur le bon chemin. ;)

En fait, je crois que je suis tout sauf résignée. :P
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Mais quand donc me viendra la sagesse ?????? :D
Et les étoiles dans ses yeux...
Moi, on ne peut pas dire que je m'assume pleinement: disons que je joue avec les cartes que j'ai.
Mais si je ne m'asume qu'en partie, cette partie n'a rien à voir avec la résignation.

La première fois où je me suis dite que c'était mieux d'être ronde c'est quand j'ai réalisé que si j'avais été mince depuis toujours, j'aurais été une poufiasse finie.lol

En Martinique, les filles de mon type qui sont minces, sont très "prisées":

Les parents les chouchoutent (vous savez ces tantes qui se veulent des bonnes copines et qui offrent vêtements et bijoux tip-top), les garçons leur courrent après depuis l'école primaire... etc.
Et elles ne fréquantent que des filles qui leur ressemble.

Et dans ma famille, c'est une vraie Ode à la minceur: pas une seule ronde du côté de mon père. J'ai même un tante qui a été mannequin: elle est toujours aussi belle d'ailleurs.

Au final, je le sais, j'aurais été en grandissant le type de fille que je ne supporte pas actuellement. Quand je m'en suis rendue compte ça m'a fait un choc.

Etre ronde m'a permis d'avoir une morale forte, un humour et un sourire facile.
De me battre pour ce que je veux et ne pas le voir tomber tout cuit dans la bouche m'a rendue persévérente.

En fait, TOUT ce que je suis et qui plait tant aux hommes que j'ai fréquenté me vient de ma vie en surpoids.

Et quand je vois tout ce que ça m'a permis d'avoir:

Un bac+4, alors que ma soeur s'arrête à ce qu'il y a devant le + à 29ans.
Un homme gentil que j'adore et qui m'aime à la folie (alors, qu'ils n'avait aucune attirance pour les rondes quand on s'est connu.
Des amis fidèles et solides, et en augmentation!

Etre ronde fait partie intégrante de ce que... de QUI je suis.

Alors, vous savez ce que je lui dit à ma vie en surpoids?

Je lui dit...

MERCIIIIII!
salut ma p'tite Calypsa!
tout comme toi cette problématique ne cesse de se poser dans ma tete, meme si on n'arrete pa d'en parler a la télé etc!
pour moi la réponse est simple, ya deux solutions:

1) tu t'aimes pas, t'es mal dans ta peau, t'en arrives au point de ne plus vouloir te montrer dehors et pire de ne plus voir tes amis, tu déprime, tu te supporte plus, en résumé si tes kilos te pourrissent la vie (comme moi), logiquement ce qu'il faut faire: prendre des dispositions pour une perte de poids (régimen sport puis amélioration des habitudes alimentaires pour garder le poids atteint) pour EN FINIR et changer ta vie.
ben ouai, on peut pas passer le restant de sa vie à déprimer a cause des kilos! faut les faire partir bon sang! non?
*cette solution est valable si t'es vraiment sure que tes kilos te pourrissent la vie et si t'es vraiment motivée pour changer tes habitudes et ton train-train habituel, et si t'es prete à affronter les sacrifices nécessaires...
Résultat espéré: t'es super bien dans ta peau, meme si tu dois encore un pti peu faire attention à ce que tu manges, mais kes que ça te coute vu que maintenant t'es BIEN avec toi-meme!

2) tu t'aimes pas pour le moment, mais petit à petit tu découvres des gens épanouis qui s'acceptent et assument totalement leur poids et considèrenet que ça fait partie de leur vie, et du coup tu te dis: mais MERDE, moi aussi je peux etre BIEN dans ma peau telle que je suis! je suis comme ça point barre et f*ck les gens a qui ça plait pas!!!! bien sur il faut faire les efforts nécessaires pour changer son point de vue.
Résultat espéré: ta vie a changé, tu la vois sous un autre angle, tu cours renouveler ta garde-robe avec des fringues tendance (et tu jette tous les jogging qui trainent dans ton armoire) et tu fais un tour chez le coiffeur, et hop tu sors t'éclater avec tes copines et rencontrer du monde!
et du coup tu te sens super bien, tu profite de la vie, et cela grace aux gens super qui ont réussi a changer ta manière de te voir et de t'estimer...

voila :roll: si vous avez une 3ème solution n'hésitez pas lol!!! et sérieux, faut arréter de dramatiser, et appliquer l'une des formules ci-dessus, chui persuadée que ça marche :)
Désolée mais la première "solution" proposée par lagrossevache (il faut vraiment trouver un autre pseudo s'il te plaît :( ) n'a rien à voir avec le fait de s'assumer ou s'accepter, c'est même juste le contraire et c'est pile le genre de comportement que nous combattons ici.

S'assumer en temps que ronde, c'est dire M*R*E aux régimes justement. ;)
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
la solution 1) c'est pour celles qui ne s'acceptent pas et n'arrivent pas à s'assumer, et qui font donc le "choix" de maigrir!
j'aurai peut etre du inverser les 2 solutions lol!
mais le fait est là, il y aura toujours ces 2 catégories de personnes qu'on le veuille ou non!
LaGrosseVache a écrit :la solution 1) c'est pour celles qui ne s'acceptent pas et n'arrivent pas à s'assumer, et qui font donc le "choix" de maigrir!
j'aurai peut etre du inverser les 2 solutions lol!
mais le fait est là, il y aura toujours ces 2 catégories de personnes qu'on le veuille ou non!

Espérons qu'un jour tout le monde choisira la seconde solution. ;)

Mon coin à moi
bonne question: est-ce que s'assumer, c'est se résigner? Perso, je ne pense pas.

par exemple, quand j'étais jeune, je m'imaginais que je serais une grande chercheuse et que j'aurais le prix nobel... A l'heure actuelle, je suis consciente que ça n'arrivera jamais! :lol: Je l'accepte sans soucis, parce que ça sert à quoi de vouloir un truc impossible??! A rien. Comme bon nombre de mes "rêves" (enfin, plutot de mes fantasmes :lol: ), j'y ai renoncé, mais je ne vis pas ce renoncement douloureusement, mais plutot comme une acquisition d'un peu de maturité.

Et puis, mon but n'est plus d'être une grande chercheuse, mon but est d'être heureuse, donc si une bonne fée me proposait de devenir Einsteinette, je ne sais pas si j'accepterais car je suis quasi sûre que cela ne me rendrait pas plus hereuse, et je suis presque persuadée qu'au contraire, ça me rendrait plus malheureuse (il me faudrait bosser beaucoup, subir beaucoup de pressions, être parfois donnée en patures aux médias...Etc...)

Pour moi, renoncer à être mince, c'est comme renoncer à être riche-célèbre-top modèle et super intelligente, telle que je me fantasmais quand j'avais 12 ans. C'est pas renoncer à un vrai rêve, c'est renoncer à un fantasme d'ado ;)

Pour finir, moi, la réflexion qui m'a fait changer ma façon de voir, c'est quand je me suis rendue compte que je détestais les hommes minces (enfin, je veux dire que j'aime pas leur physique ;) ). Les hommes minces ne me plaisent pas, ils ne me font pas fantasmer, et je ne suis pas atirée par eux sexuellement parlant. je suis plutot attiré par les hommes de ma corpulence, à savoir un peu ronds. Et à choisir entre un homme "très mince" et un homme "très gros", je sais que je préfère largement l'homme "très gros".

Quand j'ai réalisé cela, je me suis dit qu'il devait exister aussi des hommes qui préféraient les femmes comme moi :lol: et du coup, j'ai commencé à beaucoup mieux m'accepter.
je ne peu me taire a la vue de ce post ! moi je suis forte depuis longtemps et je m'assume pleinement ! j'adore mon tempérament, mon sens de l'humour, ma façon de vivre et surtout mon corp ! pourquoi ? parce qu'il représente tous ce que je suis ...j'ai mis dans ces kilos mes joies, mes angoisses, mes déceptions aussi et c'est ce qui fait que je suis ouessane actuellement ! j'essaie pourtant de perdre du poid pas pour des raisons esthétiques mais pour des raisons de santé (mal aux genoux et au dos ) mais en aucun cas je ne veux devenir mince !
je sais que ça peut être dur a croire mais réellement, je m'aime donc je m'accepte !
alors bon courage a toi parce que pour en arrivé là, la route est longue ...c'est sure !
je pense que si j'avais été mince, j'aurais peut-être de toute façon trouvé des défauts à mon corps...
De même, si j'avais dépassé les 1m60 de haut, ou si j'avais les cheveux frisés...

Alors j'ai choisi de faire avec, non pas me résigner, mais continuer mon chemin avec ce que j'ai. Mes kilos, je ne m'en fais pas un obstacle ou une obsession, j'ai d'autres sujets d'intérêt. C'est sûr que ce n'est pas simple, mais j'ai choisi de ne pas passer de temps à me lamenter dessus, à ne pas les utiliser comme la cause première de difficultés que je peux connaître.

Si une bonne fée me proposait ses services, je lui demanderais d'abord de faire en sorte que je n'ai jamais de cheveux blancs :D. si elle pouvait faire le ménage à ma place, ce serait pas mal non plus. Mais ce que je lui demanderais plus que tout, c'est d'éloigner la souffrance de ceux que j'aime. Quoi, future Miss France, moi? ;)
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »