? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
je suis en couple depuis presque 3 ans, récemment je réfléchissais au sujet de la routine qui peut s'installer dans un couple, je me demandais si elle était inévitable, et si elle est essentielle? Je me demandais si la routine est une bonne chose ou une mauvaise.

Je me demande si elle est essentielle dans le sens ou la stabilité dans une relation me semble sécurisante, savoir comment la soirée va se passer, savoir quel petits geste veut dire quoi...
mais en même temps je me dis que ça dépend surement des gens. Je comprends que certaines personnes ont besoin d'action dans leur vie pour ne pas s'ennuyer, mais même ces gens ont surement besoin d'avoir une routine, aussi minime soit-elle.

Je voudrais avoir votre avis là-dessus. Comment vivez-vos la routine? Vous rend-t-elle frustré? confortable?
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Je pense que oui, au bout d'un certain temps, une routine s'installe inévitablement. Et c'est tout à fait normal, avec le boulot peu de personnes peuvent se permettre de faire des extravagances chaque semaine.

Maintenant, selon moi (donc dans mon couple), même si un quotidien s'installe (ce qui arrivera inéluctablement) j'aimerais qu'on casse de temps en temps cette routine pour faire quelque chose de différent. Ca n'a pas besoin d'être grandiose, mais juste des choses nouvelles qui permettent de redécouvrir un peu l'autre, de vivre des choses différentes. Et puis après, on retournera à notre train-train quotidien. :lol:

On ne peut pas éviter l'inévitable par contre on peut le casser de temps en temps. Et je pense que c'est important pour entretenir la flamme. En tout cas pour moi. Après je pense qu'il y a aussi des gens très casaniers qui aiment leurs petites habitudes et qui ne désirent absolument pas faire des choses différentes.
Alors la routine a un sens péjoratif je pense que lorsque l'on fait toujours plus ou moins la meme chose mais qu'il s'agit de chose agréable on devrait plutot parler d'un rituel, d'une zone de confort.
Dans mon cas souvent après le boulot on va boire un verre quelque part et on se retrouve a la maison et on regarde un film au lit c'est notre rituel.
Effectivement avec le boulot cest pas toujours simple d'innover sans arret. Après on peut parfois sur un coup de tete partir en weekend a l'etranger, cela permet d'apporter de la nouveauté (barcelone venise londres y'en a pour 300euros max avec easyjet souvent).
De toute façon, à deux ou seul, y'a forcement une routine qui se met en place.. Perso, j'ai besoin de cette routine, besoin de cette stabilité parce qu'elle me stabilise dans ma manière de vivre/ressentir les choses. Et en parallèle, j'ai besoin de voir de nouvelles choses, de faire des choses qui sortent de l'ordinaire.

Bref, les deux ne sont pas incompatibles. Avoir des habitudes, c'est inévitable !
et sans enfant c'est encore autre chose

moi j'en ai 2 en bas âge, on ne s'ennuie pas ms on est épuisé

je suis avec mr depuis 5ans, et en pensant à mes relations antérieures, la rtine est aussi en fn d'avec qui tu vis

j'ai été 10ans avec le même et les erreurs type "je me laisse aller" que j'ai pu faire, là j'ai compris la leçon que cela soi pr moi même et pr lui

après la vie au quotidien, cela ne me gêne pas.ms j'ai la chance d'avoir l'option mamie pr sortir un peu (bon là bb2 a 6 mois dc pas trop ms je cpte bien recommencer)

le boulot oui le truc c'est de réussir à ne pas gaver l'autre le soir avec ses soucis ms pas évident, de parvenir à laisser tt ça devant la porte de chez soi.des fois on y arrive, d'autres pas

ce que j'aime bien c'est que 2 fois pr an je pars avec mamie et les bb pdt 1sem (bcspde congés pr rapport à mr) cela ns fait un bien fou.il ns manque, on lui manque ms cela permet pr lui de se reposer un peu et moi un peu aussi et qd on se retrouve on est ravit

je le faisais déjà ss bb et je continuerais avec.on a des caractères forts ts les 2 on a besoin de s'aérer de tps en tps
envoie en lettre suivie (ancienne mini max), colissimo sans signature ou mondial relay.
plus de mesures ou photos portées
pas d'échange
PAIEMENT PAR CHEQUE UNIQUEMENT
Si tu as un boulot avec des horaires réguliers, déjà il y a de la routine, des enfants qui vont à l'école, pareil, les horaires, le rythme scolaire et les devoirs. Après si tes enfants pratiquent des activités extra- scolaires et toi aussi bon bah, tu as le calendrier. Nous par exemple, les 2 grands c'est basket de 17 h à 18h30 pour ma fille et de à la suite pour Alexis le lundi après l'école, nous un peu plus tard dans la soirée c'est Tai Qi, ensuite le plus petit c'est le mercredi soir et pour finir les matches le samedi.
Après les vacances de mon chéri sont imposées par sa boite aout et décembre, et tous les ponts, donc déjà on sait à l'avance à quel moment on va partir.
Après il y a certains rituels, en septembre les inscriptions, les réunions, en décembre les fêtes famille école les lulus en fin d'année scolaire les spectacles les voyages scolaires et la fêtes des classes, les repas dansant des diverses assoc....
On se fait de temps en temps des petits concerts sur Saint Etienne, mais c'est vrai que l'on s'ennuie pas . On a souvent des potes à la maison, des copains des loulous, on est souvent en vadrouille
J'aime la routine flexible :lol:
C'est certain que dans mon cas, la routine va changer éventuellement puisque je n'ai pas d'enfant, et que je n'ai pas encore finit mes études...
Toutefois, je suis d'accord que la plupart du temps la routine est un terme qui a une connotation négative, j'aime bien le terme "rituel", je trouve que ça convient mieux.
J'ai l'impression qu'avec de l'ouverture d'esprit et de l'imagination il y a moyen de garder une certaine fraicheur dans le couple.
Quand j'ai commencé à fréquenter mon copain j'avais des appréhensions, je me demandais si j'allais finir par m'ennuyer...parce que ça avait été le cas dans mes autres relations amoureuses (oui, c'était des histoires d'ados...), mais non, jusqu'à maintenant ça va, je pense que la différence c'est qu'on communique.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
J'aime la "routine" que j'ai avec mon z'hom.
Quelque un qui nous regarde sans qu'on le sache pourrai croire que l'on s'ennui le soir quand nous sommes assis tout les deux dans le canapé, lui jouant à Wow et moi regardant la TV en tricotant.

Mais on ne s'ennui pas du tout, c'est juste que même sans parler, c'est notre moment préféré, on adore ce retrouver là tout les deux collé l'un à l'autre. C'est juste reposant.

Le matin, c'est moi qui fait couler le café et qui vais le réveiller en lui caressant le bras, comme pour un enfant, il adôre ça.

Parfois l'après midi je m'endors sur le canapé et là c'est lui qui me réveille à coup de bisous.

Régulièrement on se fait une soirée tv ou film, on amène le matelas dans le salon et on grignote, on regarde des films, on se câlines, et on passe toute la nuit devant la tv.

Le dimanche matin quand c'est la saison nous faisons les vides greniers du coin.

c'est là notre petite routine, et on l'aime.
Les animaux ne m'ont jamais mordus, seulement les hommes.
la routine dans un couple est inévitable, la vie est faite de routine.

Par contre, routine ne veut pas dire ennui.

Quand on a plus rien à se dire ou à partager, cela peut devenir plus compliqué, mais c'est avec ou sans routine cela.

J'aime bien la vie que j'ai, ou il y a une routine bien sur.

Pour moi ce n'est pas la routine qui casse un couple, mais plutot la manière dont chacun la ressent, le manque de communication, les gros malentendus, les interprétations en fonction de notre vécu, etc.. et si les attentes qu'on a dans l'autre sont réalistes ou pas.
en couple depuis 6 ans , la routine c'est forcément installée , mais on aime parce qu'on l'a pratique tout les deux .
je veux dire par là que nous aimons après une dure journée de labeur retrouver cette routine qui est en fait "nos marques " ça fait du bien .
d'autant que vivant dans le sud et ayant des gites cette routine est cassée durant 5 mois .
en effet , c'est l'apéro avec les locataires ou les amis , les invitations imprévue au resto etc....un vrai tourbillon !!
donc finalement , nous sommes content de la retrouver fin septembre notre routine .
et puis sincèrement je pense aussi que ça lie un couple encore plus , chacun connaissant l'autre .
c'est rassurant .
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait (M.Twain)
le courage est le maitre de la crainte ...
il ya des routines inevitable comme par exemple prendre le bus pour rentrer mais n empeche que il peut nous arriver de se faire plaisir aussi en prennant un taxi bref la routine dans un couple dans mon cas peut ammener a son tour la distance parceque quand on tombe amoureux on passe du bon temps ensemble et sa qui fais qu on s habitue et 3ans apres pourquoi sa devrait changer
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »