Oui bien sûr que ça peut arriver, je pense même que c'est plus fréquent qu'on ne le croit.
Toutefois, tant qu'un couple est fusionnel, je crois que ça n'arrive pas.
Par contre, quand on se rend compte qu'il y a un petit qqchose qui manque dans le couple, ça peut tout à fait arriver. Au début on ne ressent même pas ce manque. Et puis un jour arrive une autre personne, sans qu'on la cherche vraiment, et elle fait prendre conscience du petit manque qu'on tolérait pourtant bien.
Ca peut être un manque dans divers domaines : affectif (par exemple quand on a un conjoint peu démonstratif alors qu'on l'est soi même), sexuel, culturel, une façon de voir certaines choses, une forme d'humour... un mélange de tout ça...
Ca ne veut pas dire qu'on n'aime plus son conjoint, ça n'a rien à voir. L'autre représente une autre histoire, parallèle. Il n'enlève rien à la relation avec son conjoint. Il permet même parfois de retrouver un équilibre qui fait que le couple va mieux.
Une trahison ? Oui un peu quand même... Parce qu'on en parle pas à son conjoint, parce qu'on vit une autre vie cachée et qu'il ne le supporterait probablement pas.
Indigne, pas bien ? Je dis non. Aimer n'est pas indigne ni mal. Aimer deux personnes à la fois, ce n'est pas la norme de notre société c'est tout. Vu de l'extérieur, ça peut sembler mal ou indigne, chacun a sa sensibilité sur le sujet. Et puis tant qu'on n'a jamais été confronté à ce genre de situation, c'est facile de dire "moi je ne le ferai jamais".
Par contre je pense qu'il y a toujours un sentiment de culpabilité, lié sans doute au fait qu'on a été éduqués dans l'idée que l'amour est exclusif et que tromper c'est mal.
J'entends souvent dire "quand on trompe, c'est qu'il y a un problème dans le couple, alors il faut avoir le courage de rompre et de partir". Je suis d'accord si ce problème induit qu'on n'aime plus son conjoint. Mais ce n'est pas toujours le cas. Alors dans ce cas pourquoi partir ? Mais aussi pourquoi renoncer à une part de nous mêmes qui a envie voire besoin d'autre chose ? A chacun de voir, il n'y a pas de solution unique ni d'histoire unique préprogrammée. Il n'y a que la vie. Et on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais ce qu'on peut.