? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Quand je regarde sur le net, le sujet reste vaste car elle est difficile à déceler.
On parle de rabaisser l'autre, de menacer, d'ignorer l'autre, etc....
Mais beaucoup de couples se disputent et les mots qu'on se balancent à la figure ne sont pas forcément gentils à ce moment là.
Alors où est la limite selon vous? Quand parle-t-on de violence psychologique?

Merci ;) .

Bisous :kiss: !
Ce post tombe bien car hier j'ai regarder Ca se discute sur FR2 et le theme etait : Comment sortir des griffes d'un conjoint violent ? et on parlait aussi de violence psychologique.

Pour moi, la violence psychologique c'est :

* Rejeter la personne : Ignorer sa présence ou sa valeur; lui faire comprendre qu'elle est inutile ou inférieure; dévaloriser ses idées et ses sentiments.

* Dégrader la personne : L'insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l'infantiliser; se comporter d'une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle.

* Terroriser la personne : Lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême

* Isoler la personne : Limiter son espace vital; réduire ses contacts; restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu.

Les violences psychologiques peuvent entrainer beacoup de chose tel que la dépression, le repli sur soi, le manque d'estime, l'anxieté, culpabilité, peur, refus de contact et bien d'autre encore.

Je pense qu'il y a pas de limite enfin dès que ces violences psychologiques sont répétés.

Voila ;)
Tout le plaisir de l'amour est dans le changement

La vie est trop courte pour être petite

[url=http://www.**************.com]Dans quelques temps mon livre sera publié ...[/url]
* Dégrader la personne : L'insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l'infantiliser; se comporter d'une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle.

et bien c'etait tout cela...les injures en moins...soit disant pour me reveiller tu parle....
Ben ayant vécu ca avec mes parents, je peux dire qu'il y en a plein!
Ca commence par des petites remarques du genre "fait attention tu commences a etre trop grosse" et ca va jusqu'au "tu ne m'aimes plus, je vais me suicider".
Toute forme d'insultes, de piques, de remarques désobligeantes et de menaces sont des violences psychologique :?
[url=http://www.****************.com]Mon blog thérapeutique[/url]
Et non, malheureusement pour moi, je ne fond pas!
lucie79 a écrit :* Rejeter la personne : Ignorer sa présence ou sa valeur; lui faire comprendre qu'elle est inutile ou inférieure; dévaloriser ses idées et ses sentiments.

* Terroriser la personne : Lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême

* Isoler la personne : Limiter son espace vital; réduire ses contacts; restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu.

Les violences psychologiques peuvent entrainer beacoup de chose tel que la dépression, le repli sur soi, le manque d'estime, l'anxieté, culpabilité, peur, refus de contact et bien d'autre encore.

Je pense qu'il y a pas de limite enfin dès que ces violences psychologiques sont répétés.

Voila ;)

Tout à fait d'accord, =D> pour cette explication j'adhère...
Moi aussi j'ai regardé l'émission ça se discute hier, tant de violence :shock: ça semble irréel et pourtant ça existe... c'est dingue ! :cry:
Salut Westie,
Pour répondre à ta question, pour moi, la limite doit être là où toi tu veux la mettre.
Pour l'avoir vécu pendant plusieurs années, je me dis que ce genre de violence s'installe sans que tu ne la vois s'installer.... c'est insidieux ....
Et un jour tu te reveilles ! Et tu te dis "non, ça je ne dois pas l'accepter ! Je ne dois pas accepter tel ou tel genre de comportement car c'est pas NORMAL dans un couple !!" C'est le plus dur à se dire que c'est pas normal, car tu as eu l'habitude de vivre de cette manière là, la situation s'est installée et c'est dur de faire machine arrière !!!
Pour moi, la violence conjugale commence dès lors tu ne t'épanouis plus dans ton couple ou dans ta vie car tu ne peux plus faire ou dire ce que tu veux ou etre toi tout simplement, simplement pour ne pas froisser Mossieur, ou plaire à Mossieur ... et surtout pour ne pas énerver Mossieur car tu sais que là, c'est fini pour toi et que tu vas passer ta soirée à recoller les pieds de la table basse qui aura "malencontreusement" traverser le salon, ou que tu vas passer ta soirée à écouter les remontrances de Mossieur qui, bien sur, sont pour ton bien !! La violence conjugale est une pression qu'aucune femme ne devrait avoir à subir... si nous étions dans un monde parfait !! :cry:
Merci pour vos réponses ;) , juste encore une chose:

Est-ce qu'il faut que se soit quotidien, souvent ou occasionnellement pour parler de la violence psychologique?

Aprés, simplement je voudrais savoir quand un homme dit à sa femme ces quelques phrases parmi d'autres en dehors des insultes mais juste une fois pour quelques unes et d'autres souvent, si c'est une forme de violence psychologique:
" Tu as vu comment tu es, tu crois que tu me fais envie, je me suis forcé jusqu'à là!"
" Tu ne sais rien faire"ou "tu ne fous rien de tes journées"
" J'ai fait la plus belle connerie de ma vie quand je t'ai connu"
" Tu peux partir, la porte est ouverte"
" Tes enfants n'ont pas besoin de toi"
" Je regrette de t'avoir fait un enfant"
" Tu n'as pas encore fait ce que je t'avais demander de faire"
" C'est toi qui devrais te faire soigner"
" Tout est de ta faute"
" Tu es nulle"
Quand la femme a perdu du poids pour atteindre un poids normal:" Encore un peu, çà vient bon"
Révèler des choses intimes devant des amis qui concernent la femme et qui la mette mal à l'aise.
Etc....

Pensez-vous que ces mots plus ou moins benins fassent partie de la violence?

Merci ;) .

Bisous :kiss:!
Je pense oui, car ce sont des mots plein de mépris qui peuvent perturber psychologiquement la personne à laquelle ils sont adressés.
Je pense comme Miss_tofu. Entendre ce genre de phrases régulièrement n'est pas ce qu'il y a de mieux psychologiquement quand meme...

"Trop entendre (..) peut nuire à la santé" ;)

Et puis d'après les phrases citées, on peut relever dans plusieurs d'entre elle, une forme de se déculpabiliser en rejettant toutes fautes sur l'autre... Tellement facile de faire ça pfff :?
coucou tout le monde je suis nouvelle ici .

la violence psyhchologique fait souvent autant mal que physique.. j'en sais quelque chose malheureusement... kan celui qu'on aime nous menace, nous rabaisse, s'amuse avec vos sentiments,vous insulte... c'est des mots qui blessent surtout..qui nous touche au plus profond .

J'ai lu ce que vous avez poster et malheureusement c'est ce genre de phrase qu'ils s'amusent à nous dire..et qui font si mal.

Il y aussi la possession , quand on veut la personne pour elle toute seule (j'exagere peut-être mais sa existe j'en sais aussi quelque chose :( ) surtout les personnes de sexe opposé par exemple : tu parles plus à aucun mecs... , je ne veux pas que t'aie danser . Mon exn me disait même : pourquoi tu veux aller danser? tu veux faire la pute c'est ça??...

et j'aurais encore tellement d'exemple à écrire..c'est tellement..comment dire? ... je trouve même pas mes mots..mais les personnes comme ça..ça ne devrait pas exister..Des mots pour blesser,pour culpabiliser ..le resultat c'est que la personne est détruite après.

dsl pour ce roman , je n'ai pas eu vraiment l'occasion de parler des violences verbal que mon ex m'a fait subir ..en plus des physiques. Je suis tombée sur ce forum et vous m'avez l'air d'être là pour les gens qui en ont besoin alors je me suis mise à écrire. En tout cas continuer à parler de ce que beaucoup de gens n'osent pas. Cela en aide beaucoup.
westie a écrit :" Tu as vu comment tu es, tu crois que tu me fais envie, je me suis forcé jusqu'à là!"
" Tu ne sais rien faire"ou "tu ne fous rien de tes journées"
" J'ai fait la plus belle connerie de ma vie quand je t'ai connu"
" Tu peux partir, la porte est ouverte"
" Tes enfants n'ont pas besoin de toi"
" Je regrette de t'avoir fait un enfant"
" Tu n'as pas encore fait ce que je t'avais demander de faire"
" C'est toi qui devrais te faire soigner"
" Tout est de ta faute"
" Tu es nulle"
Quand la femme a perdu du poids pour atteindre un poids normal:" Encore un peu, çà vient bon"
Révèler des choses intimes devant des amis qui concernent la femme et qui la mette mal à l'aise.
Etc....

Pensez-vous que ces mots plus ou moins benins fassent partie de la violence?

Merci ;) .

Bisous :kiss:!

:evil: :evil: :evil: ce ne sont pas des mots bénins enfin ! aucune de ces phrases n'est bénigne !!!

la violence, elle vient aussi de la répétition de ces insultes, du rabaissement constant ou des menaces du style "tu peux partir"

c'est une manière insidieuse de rabaisser l'autre, de se sentir supérieur, et en plus l'homme violent a tendance à utiliser les enfants contre la femme ou la menace de lui prendre (ce qui ressemble à une des phrases que tu cites)... j'aurais tendance à dire que ce genre d'homme tire du plaisir dans le rabaissement de l'autre parce que lui-même n'est pas du tout sûr de lui...

le problème c'est que la femme victime de cette violence a quasiment toujours tendance à défendre son conjoint et nie la situation mais RIEN, ABSOLUMENT RIEN NE JUSTIFIE DES PAROLES PAREILLES !!! même s'il est pas bien, même s'il a perdu son boulot, même s'il a subi le même genre de choses dans son enfance ! cette violence n'est en aucun cas, aucun, excusable !!!

en tout cas rien ne justifie la violence, sous quelque forme que ce soit !!!
Thyselle
Quand ca commence a parlé mechaman sur l'entourage genre ami famille et que les critiques s'enchainent . genre "ta mere devien gaga attention c une maladie hereditaire tu va devenir comme elle " .....;
salu tout le monde, je suis de retour aprés plusieur mois d'absence. Ben disons que mon ordi ne fonctionnait plus et que je vient juste d'en acheter un autre. enfin bref!!

Il fallait que j'intervienne sur ce sujet, parce que je vis un peu (beaucoup peut être même la violence psyco.

C'est le genre de phrase qui vous fait vraiment mal, comme tout ce qui a été cité plus haut.

"tu ne fous rien de tes journée" alors que je fais le ménage, la lessive, le repassage, enfin tous ce qui se fait dans une maison.

"franchement t'es bête" si je lui demande de répéter un truc que j'ai mal compris

"les autres que j'ai connu avant toi, elles étaient mieux que toi hein." ( pourquoi il est pas resté avec elles alors???)

"Je veux plus que tu ailles chez tes amies, t'as vu comment le mari te regarde, je suis sure qu'il veut coucher avec toi" évidement le mari ne me regarde pas du tout, mais comme il est possessif il voit le mal partout.

"tu es tout le temps malade toi, les autres elles ne tombaient jamais malade"

Alors quand je vais chez le gynéco, il me demande carrément si le gynéco a couché avec moi. C'est vrai que j'y vais souvent, mais j'ai des problémes de kystes, de cycles alors faut bien que j'y ailles!

"je suis sur que dans ton boulot tu dragues tes collègues juste pour m'énerver"

Il se fait pleins de film comme ça, et il m'accuse toujours a tort à travers, sinon il passe son temps à me rabaisser. Si je change de coupe de cheveu par exemple, et si il aime pas (il aime jamais rien d'ailleurs!!), il me sort carrément, "t'es moche comme" alors que tout le monde trouve que c'est joli.

Des fois quand je lui demande de s'occuper de la petite, il ma sort " si t'es pas capable de t'en occuper tu appelles les services socaux" et là franchement ça fait mal!

Pourquoi je reste avec lui, parce que je l'aime, enfin je pense l'aimer!
Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.

Lorenza est née le 16/01/07;2kg780 pour 48 cm.
salu tout le monde, je suis de retour aprés plusieur mois d'absence. Ben disons que mon ordi ne fonctionnait plus et que je vient juste d'en acheter un autre. enfin bref!!

Il fallait que j'intervienne sur ce sujet, parce que je vis un peu (beaucoup peut être même la violence psyco.

C'est le genre de phrase qui vous fait vraiment mal, comme tout ce qui a été cité plus haut.

"tu ne fous rien de tes journée" alors que je fais le ménage, la lessive, le repassage, enfin tous ce qui se fait dans une maison.

"franchement t'es bête" si je lui demande de répéter un truc que j'ai mal compris

"les autres que j'ai connu avant toi, elles étaient mieux que toi hein." ( pourquoi il est pas resté avec elles alors???)

"Je veux plus que tu ailles chez tes amies, t'as vu comment le mari te regarde, je suis sure qu'il veut coucher avec toi" évidement le mari ne me regarde pas du tout, mais comme il est possessif il voit le mal partout.

"tu es tout le temps malade toi, les autres elles ne tombaient jamais malade"

Alors quand je vais chez le gynéco, il me demande carrément si le gynéco a couché avec moi. C'est vrai que j'y vais souvent, mais j'ai des problémes de kystes, de cycles alors faut bien que j'y ailles!

"je suis sur que dans ton boulot tu dragues tes collègues juste pour m'énerver"

Il se fait pleins de film comme ça, et il m'accuse toujours a tort à travers, sinon il passe son temps à me rabaisser. Si je change de coupe de cheveu par exemple, et si il aime pas (il aime jamais rien d'ailleurs!!), il me sort carrément, "t'es moche comme" alors que tout le monde trouve que c'est joli.

Des fois quand je lui demande de s'occuper de la petite, il ma sort " si t'es pas capable de t'en occuper tu appelles les services socaux" et là franchement ça fait mal!

Pourquoi je reste avec lui, parce que je l'aime, enfin je pense l'aimer!
Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.

Comme ça prenait du temps je pensais que ça avait pas été envoyé, du coup j'ai appuyé une 2eme fois, je suis désolée. Si qq'1 pouvait en enlevé 1, ce serait sympa, merci!

Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »