C'est l'ex-infirmière qui va te répondre en fonction de ce qu'elle a vu et vécu dans les hôpitaux et cliniques où elle a travaillé :
Clinique privée :
Avantages : confort, meilleure nourriture, chambres plus jolies, plus de chambres individuelles, moins d'attente pour un RV, moins l'impression d'être dans une usine, soins et accueil plus personnalisés.
Inconvénients : dépassements d'honoraires fréquents, pas toujours de conventionnement avec la sécu et les mutuelles, matériel pas toujours aussi performant qu'en hôpital, installations parfois insuffisantes (pas de service de réa ou de soins intensifs souvent, ou alors mal équipés, pas de service de stérilisation performant, blocs opératoires moins bien équipés, pas de labo sur place...), parfois les cliniques gardent les patients présentant des complications trop longtemps avant de les transférer vers des unités de soins plus appropriées (à cause du prix de journée à rentabliser), pas toujours de service de psy, de diet, d'endocrino, sur place ce qui oblige à faire assurer le suivi à plusieurs endroits.
Hôpitaux :
Avantages : moins de dépassement d'honoraires voire pas du tout, circuits de prise en charge par la sécu souvent automatiques, agrément de la majorité des mutuelles donc pas d'avance de frais, meilleure qualité et modernité des installations techniques, présence de services de réa et de soins intensifs avec des équipes formées, services de stérilisation, laboratoires... sur place, nombre d'interventions supérieur donc souvent techniques mieux maîtrisées, suivi mieux assuré par les différents services intervenants, souvent sur le même site.
Inconvénients :
Chambres moins confortables et plus de difficultés à avoir une chambre individuelle, attente souvent longue pour avoir un RV et programmer une intervention, impression d'être soigné "à la chaine", soins et accueil moins personnalisés.
Je te précise que tout ça, je l'ai vu. ce ne sont pas des on-dit. Bien sûr, toutes les cliniques et tous les hôpitaux ne sont pas pareils et il est bien difficile de se faire une idée quand on n'a pas vu l'envers du décor.
Pour ma part, pour les interventions que j'ai subies qui ne présentaient pas de risque particulier à priori, j'ai choisi la clinique. Par contre pour les interventions lourdes que j'ai subies (et pour zom aussi) c'est l'hôpital.
Le mieux c'est de rencontrer des personnes qui ont subi une intervention dans l'établissement qu'on a choisi et de se renseigner. Ou mieux, d'avoir l'occasion de connaitre du personnel soignant.
Par exemple (et là c'est un de mes petits secrets !

) si l'une d'entre vous avait voulu venir se faire soigner dans la clinique où je travaillais, j'aurais déconseillé fortement la maternité, la chirurgie orthopédique et toutes les interventions complexes. Par contre j'aurais dit OK pour la chirurgie esthétique,la chirurgie viscérale simple, le service de radiologie et d'échographie.
Et si je vous aurais recommandé un des gynécos sans problème, je vous aurais conseillé de ne consulter que le matin (on n'avait pas assez de matériel, donc le midi on venait nettoyer le matériel de gynéco utilisé le matin et le médecin le réutilisait l'après midi, propre mais non stérilisé, parce qu'on n'avait pas le temps de le faire. Par contre, le matériel de l'après midi était nettoyé le soir et stérilisé pendant la nuit. Donc les consults du matin se faisaient avec du matériel stérile. Sympa pour les spéculums, quand on connait la résistance de certains germes...).
Encore une fois, ce n'est pas pareil partout !