? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Cher tous :-)

Je ne suis pas nouvelle sur ce site, mais je poste tres peu. Je fais 1.75 m pour 90kg, jai plus ou moins été une petite fille normale, médicalement parlant, et puis il y a une petite dizaines d'années, j'ai commencé a prendre du poids ( divorce de mes parents) la perte de reperes féminin (je vis exclusivement avec mon pere) m'a fait defaut puisque malgré moi j'avais une image déformée de ce que devait être une femme..

j'ai tenté alors depuis la sixieme (a peu pres) toutes sortes de regimes..et maintenant a dix neuf ans je me rends compte que j'aurais pu bousiller ma santé si j'avais tenu tous ces preceptes de l'ordre du magique et surhumain! Et puis depuis quelques mois, j'ai appris a faire avec ce que je possedais, ne pas chercher la minceur a tout prix et se sentir bien dans son corps!

Et je me suis rendue compte, que quand mème, j'ai de tres mauvaises habitudes alimentaires. Hier soir j'ai regardé ce reportage sur la deux, "regimes" , ça m'a fait prendre conscience que je ne mange pas, je m'empiffre sans ecouter mon corps.

Loin de moi, l'envie de ressembler a une femme sans formes, j'ai pris la sage decision d'attaquer un réequilibrage alimentaire, plus m'ecouter. Retrouver de vraies sensations de faim et de satieté, non je ne confonds pas r.a et regime. Je veux deja retrouver ou du moins trouver un parfait équilibre alimentaire et a terme, revenir a un poids de forme, poids qui ne serait pas dangereux pour ma santé.

Je suis consciente que cela prend enormement de temps, d'attention et se savoir soutenue aide d'autant plus. Je ne cherche pas a perdre forcément du poids, je conçois neanmoins que mieux manger sera meilleur pour ma santé, et que par conséquent, ( l'activité physique etant necessaire) je pourrais faire partir petit a petit ce qui, a terme pourrait être nocif pour ma santé.

Merci de m'avoir lue, c'est tres long, mais j'avais besoin departager ce cas de conscience avec vous tous :-)

Bien à vous tous :-)
très bonne idée de pacifier ta relation à la nourriture. En revanche, en ayant un gabarit de ce type et bien des années en plus, je ne pense pas qu'un IMC de cet ordre expose à des maladies. J'ai du jus d'endive en guise de sang, pas de cholestérol, une glycémie basse au point d'être inquiétante, des tryglicérides exemplaires...
Tu t'inquiètes parce que tu as déjà des problèmes, ou parce qu'il y a un risque familial, ou juste parce qu'on entend partout que les gros sont malades ?

Bonne RA :P
Je vendrais père et mère pour ton imc mais c'est pas la question! :lol:

Bienvenue parmi nous en RA ;)

Et travaille sur l'image en même temps que sur les sensations...
Hey merci!
alors pour repondre a ta question c'est un peu des trois. Tout d'abord, j'ai peur qu'en mangeant comme ça toute ma vie, je prenne trop de poids, ensuite parce que j'ai compris que les regimes ne servaient a rien et etait innefficaces a long terme. Oui j'ai envie de me delester de quelques kilos mais ça doit passer par un rééquilibrage alimentaire et dietetique. Oui j'ai du cholesterol, des tryglicerides, j'ai des problemes de circulation du sang et mes articulations sont fragiles. Il est possible aussi que j'ai ça dans la tête, gros =malade.
tu parles de diététique, tu vas faire hurler les pasonarias de la RA à mort ;)

tu es vraiment portée sur la malbouffe ? tu as une activité physique ?

je file mais je suivrai ton post avec intérêt. Même si j'ai lamentablement échoué à la RA le sujet m'intéresse toujours autant ;)
Ce msg etait pour grande ourse

@poupoule, merci beaucoup :-) l'image? Cad?

Je vais commencer un journal alimentaire. Des ptits conseils de débutante?
cerise21 a écrit :Ce msg etait pour grande ourse

@poupoule, merci beaucoup :-) l'image? Cad?

Je vais commencer un journal alimentaire. Des ptits conseils de débutante?

Concentre-toi bien sur tes sensations, prends le temps de réfléchir à ta faim, à ses symptômes, à son intensité. Si tu ne manges pas par faim, essaye d'analyser la raison (émotion positive, négative, ennui, etc...).

No Montagues or Capulets, just banging tunes and DJ sets and dirty dancefloors and dreams of naughtiness!
@grande ourse, par dietetique j'entends des produits de meilleure qualité et plus sains :-)
je marche pas mal, et j'ai commencé il y a peu a aller dans une salle de sport, je ne voue pas un culte aux corps bodybuildés , je veux juste raffermir tout ça, j'ai comme qui dirait "la fesse molle " :-)
@mazzy, d'accord c'est tout noté, je suis toute seule a la maison, a part mes amis qui ne seront pas là a tous mes repas, vous êtes mon seul soutien, et je prends en compte tous vos conseils ( sauf si vous me dites d'arreter de manger :) )

Je suis vraiment motivée pour réussir à avoir une autre relation à la nourriture, autre qu'un comble affectif. Mon goinffrer me rassure, c'est comme "le doudou" chez les petits. J'ai toujours peur de manquer, d'avoir faim. Ducoup j'emmagasine pas mal, en prevoyance on pourrait dire!
Et quand je dois manger, je mange vite et le plus possible, de peur d'avoir faim plus tard et de regretter de ne pas avoir assez mangé.
cerise21 a écrit :@poupoule, merci beaucoup :-) l'image? Cad?

La possibilité de s'aimer, se trouver belle, féminine, habillée à sa taille, etc.
Une femme d'1m75 et 90kg peut être une bombasse, je t'assure! :D
cerise21 a écrit : J'ai toujours peur de manquer, d'avoir faim. Ducoup j'emmagasine pas mal, en prevoyance on pourrait dire!
Et quand je dois manger, je mange vite et le plus possible, de peur d'avoir faim plus tard et de regretter de ne pas avoir assez mangé.

Je me reconnais beaucoup là-dedans, et si ça peut te donner confiance, après quelques mois de RA, j'ai déjà l'impression d'avoir beaucoup avancé là-dessus. ;)

No Montagues or Capulets, just banging tunes and DJ sets and dirty dancefloors and dreams of naughtiness!
cerise21 a écrit :@grande ourse, par dietetique j'entends des produits de meilleure qualité et plus sains :-)

Je ne suis pas sûre qu'on parle de la même RA, si? Parce que la rééducation alimentaire telle qu'on l'entend ici (au sens du gros.org) elle ne fait aucune référence à la qualité des aliments ni à leur aspect "sain" (même si plusieurs témoignages - dont le mien - indiquent que se reconnecter avec ses sensations alimentaires s'accompagne souvent d'une recherche plus accru de produits de qualité, c'est à dire qui ont du goût et de la texture).

Par contre en effet c'est une démarche qui vise à te réconcilier avec tes sensations alimentaires, manger quand tu as faim, ce qui te fait plaisir (donc même des aliments "tabous" ou "pas sains" si c'est ça que ton corps réclame) ne plus manger quand tu n'as plus faim et en particulier ne plus manger en réponse à des stimulus émotionnels (mais je ne sais pas si c'est ton cas?). Donc pour le carnet alimentaire, je dirais comme Mazzy : concentre toi sur ce que tu ressens quand tu as faim, quand tu manges, après avoir mangé, plus que sur la nature des aliments eux-mêmes.

Soit consciente aussi que ton poids d'équilibre (c'est à dire le poids où tu ne prends ni ne perds de poids en mangeant selon ta faim) n'est pas connu à l'avance et qu'il est tout à fait possible que tu ne perdes pas de poids ou pas autant que tu l'espères (d'autant plus que d'une part ton surpoids n'est pas très élevé, et que d'autre part parce que tu es passée par de nombreux régimes et beaucoup de yoyo - enfin, c'est ce que je comprends).

Bon courage à toi en tout cas.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
cerise21 a écrit :Je suis vraiment motivée pour réussir à avoir une autre relation à la nourriture, autre qu'un comble affectif. Mon goinffrer me rassure, c'est comme "le doudou" chez les petits. J'ai toujours peur de manquer, d'avoir faim. Ducoup j'emmagasine pas mal, en prevoyance on pourrait dire!

J'avais raté ce message, pardon, ça répond partiellement à mon message précédent.
C'est typiquement le genre de cas où je pense que la RA peut t'être très utile.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
@angia, oui je suis d'accord avec toi, il faut que je me concentre sur mes sensations, pas sur le contenu de mon assiette et surtout pourquoi je mange! Malade? Stressee? Angoissée? Déprimée? J'ai vraiment un pb en ce qui concerne ma relation a la nourriture et pourquoi jme nourris ( dans les cas ou je n'ai pas besoin physiologiquement de manger).

Jsuis consciente que ça va être long, mais jen suis sure très bénéfique, déja pour ma relation avec la nourriture et par extension ma relation au monde.

@poupoule oh oui ne ten fais pas jen suis consciente, jme cherche encore un peu niveau look mais jai pas trop de pb avec mon image. Cest pour ça quil nest pas urgent piur moi de oerdre du poids, cest vraiment de retablir une relation normale avec les aliments.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »