Bonjour,
Depuis le début de ma deuxième grossesse, tout le monde me demandait des nouvelles de la grande, comment elle le vivait, si elle était contente/jalouse etc. Beaucoup de parents témoignaient de la manière dont leurs aînés avaient vécus (plus ou moins bien) l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.
La littérature spécialisée regorge d'articles qui parlent d'une "jalousie tout à fait normale" et autres réactions. Du coup, je me suis naturellement préparée à ce que ça ne soit pas forcément facile pour ma grande... ce qui est d'ailleurs le cas.
Par contre, je suis extrêmement surprise, quand j'entends ou que je demande à des parents qui sont "en plein dedans" (arrivée toute récente d'un bébé) et qu'ils répondent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pour ma fille, je vois bien que c'est difficile, elle a très bien vécu la naissance, elle était très contente que ça se passe à la maison, qu'on n'ait pas besoin de la faire garder. Mais depuis, elle est extrêmement anxieuse et "décompense" un petit peu. Elle se réveille la nuit en même temps que le petit frère, a des rêves agités d'abandons où elle nous appelle en pleurant, elle pleure d'ailleurs facilement même la journée, maux de têtes, légers vomissements, attitude patraque... et la question qui tue, posée hier : "maman, tu m'aimes encore ou tu m'aimes plus ?"
C'est une petite fille de 4 ans très sensible et dans cette période de chamboulements j'avais prévu des petites surprises que je lui distribue au fur et à mesure (petits jouets ou activités à faire à la maison), malgré tout, je vois bien que c'est une période très angoissante pour elle.
Bref, tout ça pour dire, comment ça se passe/s'est passé chez vous ? Est-ce que vous pensez (comme moi) qu'il y a encore un tabou là dessus auprès des parents (d'où leur insistance à dire que "ça se passe super bien) ?
Et pour les cas un peu délicats, comme pour ma fille, avez-vous des astuces pour rendre cette transition plus douce ?
Merci !
Depuis le début de ma deuxième grossesse, tout le monde me demandait des nouvelles de la grande, comment elle le vivait, si elle était contente/jalouse etc. Beaucoup de parents témoignaient de la manière dont leurs aînés avaient vécus (plus ou moins bien) l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.
La littérature spécialisée regorge d'articles qui parlent d'une "jalousie tout à fait normale" et autres réactions. Du coup, je me suis naturellement préparée à ce que ça ne soit pas forcément facile pour ma grande... ce qui est d'ailleurs le cas.
Par contre, je suis extrêmement surprise, quand j'entends ou que je demande à des parents qui sont "en plein dedans" (arrivée toute récente d'un bébé) et qu'ils répondent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pour ma fille, je vois bien que c'est difficile, elle a très bien vécu la naissance, elle était très contente que ça se passe à la maison, qu'on n'ait pas besoin de la faire garder. Mais depuis, elle est extrêmement anxieuse et "décompense" un petit peu. Elle se réveille la nuit en même temps que le petit frère, a des rêves agités d'abandons où elle nous appelle en pleurant, elle pleure d'ailleurs facilement même la journée, maux de têtes, légers vomissements, attitude patraque... et la question qui tue, posée hier : "maman, tu m'aimes encore ou tu m'aimes plus ?"
C'est une petite fille de 4 ans très sensible et dans cette période de chamboulements j'avais prévu des petites surprises que je lui distribue au fur et à mesure (petits jouets ou activités à faire à la maison), malgré tout, je vois bien que c'est une période très angoissante pour elle.
Bref, tout ça pour dire, comment ça se passe/s'est passé chez vous ? Est-ce que vous pensez (comme moi) qu'il y a encore un tabou là dessus auprès des parents (d'où leur insistance à dire que "ça se passe super bien) ?
Et pour les cas un peu délicats, comme pour ma fille, avez-vous des astuces pour rendre cette transition plus douce ?
Merci !
Et mon cul, c'est du poulet ?
