? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous,

En ce moment je m'interroge sur la satiété et le rassasiement. Zermati explique dans son livre qu'il faut apprendre à reconnaître trois sensations : faim, satiété et rassasiement.

C'est ok pour la première, mais j'ai du mal à voir la différence entre les deux autres...

Je me base en général sur l'absence de faim pour reconnaitre la satiété. Elle vient hyper vite en fait. L'autre jour, j'avais très faim, et j'ai constaté, surprise, que je n'avais mangé qu'un demi-blanc de poulet. Je ne ressentais plus la faim. Ca rejoint ce qui est décrit dans le post "La frustration d'être une petite mangeuse".
Mais ne faut-il pas arriver au "rassasiement", que j'imagine comme la sensation d'être un peu "calée" ?

Beaucoup de filles qui font la RA notent que parfois, quand elles s'arrêtent de manger quand elles ressentent la satiété, elles ont faim 2h après.

Dans mon exemple cité plus haut, faut-il manger un peu de poulet pour passer de "satiété" à rassasiement ? De cet état de "non-faim" à "plus faim et un peu plus" ?

J'attends vos avis et expériences sur le sujet ;)
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Alors comme toi j'ai beaucoup de mal avec la satiété et le rassasiement ! Je ne ressens quasiment jamais ces sensations, donc ca sera un plaisir de lire les futurs posts à ce sujet !

Dans le livre de Zermatti, il décrit aussi la différence du gout. On est rassasié une fois que l'aliment n'a plus le même gout et ne nous apporte plus le même plaisir qu'en début de repas. Il y a donc un coté physique et physiologique... compliqué !
Je me trompe peut être mais pour moi satiété c'est quand j'ai mangé et qu'objectivement je n'ai plus faim. C'est à dire que si je m'arrête mon ventre ne crie pas famine (exemple vous avez une grande faim et vous mangez une bonne soupe avec un morceau pain, à la fin vous pourrez peut être rajouter des choses mais vous n'aurez plus faim, je situe la satiété à ce niveau) et rassasiement c'est quand je commence à me sentir pleine. Après un repas un peu copieux (entrée / carotte et plat style pâte steack) Qu'on me dit un dessert? objectivement j'ai plus du tout faim (donc rassasié) mais ma petite gourmandise va me pousser et là j'ai mal au ventre à la fin du dessert.
Est-ce que c'est clair mes exemples? :D c'est pas facile de retranscrire un état.
Merci pour ton exemple Chantillyfraise ! Pour moi, ce que tu décris c'est "dépasser sa faim"... Je m'aperçois que je situe le rassasiement quelque part entre : faim --> satiété --> rassasiement --> trop mangé (sensation d'être "plein", écoeurement).
Mais peut-être ai-je une définition erronée effectivement.

Je sais pas pourquoi mais j'imagine un stade juste après la satiété. A midi par exemple, je m'aperçois qu'un steak haché me suffit, en terme de satiété. Mais j'avoue que c'est assez frustrant. Si j'ajoute un pain hamburger et un peu de fromage, ça me satisfait en général davantage, et je n'ai pas forcément l'impression d'avoir dépassé ma faim, même si objectivement je suis allée un peu au-delà.

Sinon peut-être faut-il distinguer satiété "physique" (absence de faim) et satiété "psychologique" (j'ai le sentiment d'avoir suffisamment mangé) ? :-k
_Aphasie_ a écrit :Merci pour ton exemple Chantillyfraise ! Pour moi, ce que tu décris c'est "dépasser sa faim"... Je m'aperçois que je situe le rassasiement quelque part entre : faim --> satiété --> rassasiement --> trop mangé (sensation d'être "plein", écoeurement).
Mais peut-être ai-je une définition erronée effectivement.

Je sais pas pourquoi mais j'imagine un stade juste après la satiété. A midi par exemple, je m'aperçois qu'un steak haché me suffit, en terme de satiété. Mais j'avoue que c'est assez frustrant. Si j'ajoute un pain hamburger et un peu de fromage, ça me satisfait en général davantage, et je n'ai pas forcément l'impression d'avoir dépassé ma faim, même si objectivement je suis allée un peu au-delà.

Sinon peut-être faut-il distinguer satiété "physique" (absence de faim) et satiété "psychologique" (j'ai le sentiment d'avoir suffisamment mangé) ? :-k

Effectivement, je me demande aussi satiété équivaut forcément à satisfaction ?
Pourtant, la régulation sensorielle de l'alimentation semble s'associer énormément à la question du plaisir gustatif et de la satisfaction.
Je suis très intéressée par ce sujet en tout cas, je ne pense pas en être assez loin dans la perception de mes sensations pour apporter grand chose, mais vos avis m'intéressent aussi.
;
En avançant dans le bouquin de Zermati je me suis aperçue qu'il revenait sur cette notion de rassasiement mais d'un aliment.
par ex tu peux être à rassasiée du poulet mais avoir faim d'un autre aliment dont tu auras alors envie.

En ce moment j'essaie de travailler là dessus parce que je suis du genre à cuisiner en quantité et à manger la même chose pendant 3/4 jours ensuite. Ça m'arrangeait parce que comme ça j'avais pas à me poser la question d'équilibrer mes menus, j'y réfléchissais une fois pour la semaine et basta.
Bien sûr ça va plutôt à l'encontre des préceptes de la RA.
Alors maintenant j'essaie de manger plusieurs choses au même repas et j'ai repris l'habitude d'avoir une "entrée" et si j'ai envie de 3 trucs différents ben je fais si je peux (que je suis à la maison) sinon j'essaie d'apporter plusieurs trucs.
Ainsi je peux ne plus avoir faim très vite après un aliment (riche en général) mais avoir encore faim pour un aliment autre (végétal, sucré ou autre que celui d'avant).
Du coup je mange des petites quantités mais de pas mal de choses. Enfin du moins j'essaie parce que les semaines comme celle ci où j'arrête pas de manger au taf c'est pas toujours évident!

et donc pour moi rassasié = pour 1 aliment
satiété= du repas et donc de l'ensemble des aliments du repas, quand je le considère fini sans pour autant être en distension gastrique.
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
J'ai trouvé ça qui explique mieux :

http://bienmanger-vivremieux.fr/compren ... -volet-12/

On s'en fiche des aliments etc.. c'est le début avec les définitions que je trouve intéressant. ;)

[edit équipe de modération : merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes. ]
reinette81 a écrit :En avançant dans le bouquin de Zermati je me suis aperçue qu'il revenait sur cette notion de rassasiement mais d'un aliment.

Hahaha bah je comprends mieux pourquoi mon chéri hier n'arrivait pas à finir ma poêlée d'haricot-carotte et pourtant il avait de la place pour le dessert (bah oui j'étais pas super contente et je lui aie dis que ce n'est pas possible de ne plus avoir faim et d'être capable de manger un dessert ;)

Et il m'a dit sincèrement : y'a beaucoup trop de légumes, je ne peux plus 8)

Peut-être que tout ceci est vrai. :D
Oui ça doit être ça!
Pour ma part j'avais expérimenté ça avant de le voir expliqué par Zermati. Y'a des aliments comme ça que j'aime, que j'apprécie sincèrement de manger mais qui très vite m’écœurent si j'en mange plus. Le boudin par ex j'aime beaucoup. mais passé 1/2 plus moyen, sensation de plus faim. Alors que s'il y a des pommes avec je peux en manger encore! et idem un dessert.
ça me le fait avec les abats aussi et les trucs genre brownie ou moelleux au chocolat bien mou ou coulant.
et le plus étrange c'est que j'en réclame, que j'en veux mais... qu'un petit peu!
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
Déjà, pour moi (et le dictionnaire), satiété et rassasiement sont juste deux synonymes.

Chantillyfraise a écrit :
reinette81 a écrit :En avançant dans le bouquin de Zermati je me suis aperçue qu'il revenait sur cette notion de rassasiement mais d'un aliment.

Hahaha bah je comprends mieux pourquoi mon chéri hier n'arrivait pas à finir ma poêlée d'haricot-carotte et pourtant il avait de la place pour le dessert (bah oui j'étais pas super contente et je lui aie dis que ce n'est pas possible de ne plus avoir faim et d'être capable de manger un dessert ;)

Et il m'a dit sincèrement : y'a beaucoup trop de légumes, je ne peux plus 8)

Peut-être que tout ceci est vrai. :D

Hier soir, par exemple, j'ai "calé" avant la fin de mon omelette (l'impression que ça ne passait plus, une forme d’écœurement)mais mangé du jambon ensuite.

Aphasie a écrit :Beaucoup de filles qui font la RA notent que parfois, quand elles s'arrêtent de manger quand elles ressentent la satiété, elles ont faim 2h après.

Et ? Le principe de la RA, c'est justement de ne manger que lorsqu'on à faim, que ce soit toutes les 5h ou toutes les 2h, non ?
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
trashrap a écrit :Déjà, pour moi (et le dictionnaire), satiété et rassasiement sont juste deux synonymes.

ok, dans ce cas, pourquoi Zermati parle des deux, et pas dans le sens où ils seraient synonymes, puisqu'il les énumère à plusieurs reprises en les mettant sur le même plan ? ("faim, satiété, rassasiement")
Je suis pas complètement con hein, je sais lire un dictionnaire ;)

trashrap a écrit :Et ? Le principe de la RA, c'est justement de ne manger que lorsqu'on à faim, que ce soit toutes les 5h ou toutes les 2h, non ?

Oui, on est ok avec ça. Mais si je vois la satiété comme une jauge, je peux soit manger juste ce qu'il me faut, et avoir faim au bout de deux heures, soit manger un peu plus/plus calorique, normalement je devrais avoir faim plus tard. Je reprends le principe du "réservoir d'essence" dont parle Zermati dans son livre. Je me demande juste s'il n'y a pas une étape intermédiaire entre non-faim et écoeurement.

Mais pardon, si ma question est idiote, je :arrow:
Comme vous dites les filles, c'est peut-être juste une question "d'appétits spécifiques"... Ca me paraît intéressant.
_Aphasie_ a écrit :
trashrap a écrit :Déjà, pour moi (et le dictionnaire), satiété et rassasiement sont juste deux synonymes.

ok, dans ce cas, pourquoi Zermati parle des deux, et pas dans le sens où ils seraient synonymes, puisqu'il les énumère à plusieurs reprises en les mettant sur le même plan ? ("faim, satiété, rassasiement")
Je suis pas complètement con hein, je sais lire un dictionnaire ;)

Je n'ai pas vu non plus de différence entre les deux dans le livre. :(

_Aphasie_ a écrit :
trashrap a écrit :Et ? Le principe de la RA, c'est justement de ne manger que lorsqu'on à faim, que ce soit toutes les 5h ou toutes les 2h, non ?

Oui, on est ok avec ça. Mais si je vois la satiété comme une jauge, je peux soit manger juste ce qu'il me faut, et avoir faim au bout de deux heures, soit manger un peu plus/plus calorique, normalement je devrais avoir faim plus tard. Je reprends le principe du "réservoir d'essence" dont parle Zermati dans son livre. Je me demande juste s'il n'y a pas une étape intermédiaire entre non-faim et écoeurement.

(je me réveille et je n'ai pas fini mon café, alors pardon si je parais sèche ou désagréable, ce n'est pas voulu) :oops:
J'ai l'impression que le "manger plus que sa faim" (ou "manger trop", finalement) doit rester exceptionnel, que ça ne devrai être que lorsqu'on n'a vraiment pas le choix et qu'on sait qu'on ne pourra pas manger quelque chose si on a faim 2heures après, ou si on sait qu'on va fournir un effort plus intense et qu'on aura besoin d'énergie (sport, examen à l'école, etc...), ou involontairement (un repas exceptionnel en famille par exemple). En tout cas, temps qu'on est en RA (le temps de la rééducation, quoi !) et que la régulation n'est pas automatique.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Désolée Trash, j'ai un peu surréagi, excuse moi :kiss:

En fait si cette question me tient à coeur, c'est que je me rends compte que si je m'en tiens uniquement à la satiété/non-faim, ben je mange vraiment vraiment pas beaucoup... :s
Ca m'embête pas seulement pour le côté frustrant de la chose (voir "la frustration d'être une petite mangeuse") mais parce que ça me paraît vraiment peu. Lors d'une journée assez active, un mini-brownie à midi me suffit ! Quand j'ai faim, j'atteins la satiété physique "stricte" (disparition de la faim) en trois ou quatre bouchées !

Alors soit je suis une anorexique qui s'ignore, soit j'ai en réalité du mal à évaluer la satiété (je penche plus pour cette hypothèse). D'où mon questionnement sur d'éventuels "stades" de la satiété.

Ca me tracasse en ce moment, car je n'aimerais pas tomber dans une forme d'orthorexie de la RA...

Désolée si je ne suis pas très claire !
_Aphasie_ a écrit : Mais si je vois la satiété comme une jauge, je peux soit manger juste ce qu'il me faut, et avoir faim au bout de deux heures, soit manger un peu plus/plus calorique, normalement je devrais avoir faim plus tard. Je reprends le principe du "réservoir d'essence" dont parle Zermati dans son livre. Je me demande juste s'il n'y a pas une étape intermédiaire entre non-faim et écÅ“urement.

Plus j'ai faim et plus la sensation de rassasiement arrive tot. Mais je pense que c'est plus lié au fait que l'estomac s'est bcp resserré qd on a très faim dc physiquement, on a l'impression de ne plus avoir faim, surtt si on mange vite (impression d’être plombée d'un coup). Qd on mange doucement, la vrai sensation de satiété apparait petit à petit et en plus on prend le temps de ressentir le gout et les signaux "stop" du corps.
Pour moi il y a un fossé entre la non-faim en fin de repas (faim qui revient entre 3 et 5h après) et l’écœurement qui arrive qd tu as vraiment trop manger et que tu te sens bcp trop pleine avec une sensations désagréable ds l'estomac.
Mais effectivement, parfois, une sensation d’écœurement peut se faire sentir. je pense que c'est plutôt ds des moments ou le moral est un peu plus bas, qd je ne sais pas trop quoi manger et que du coup, je picore pleins de trucs différents...

C'était mon expérience perso donc nous ne ressentons peut être pas tous la même chose ?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »