? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis tombée sur cet article pendant ma nuit d'insomnie. Et j'en reste sur le c*l...

http://www.gentside.com/insolite/elle-decouvre-que-sa-fille-de-7-ans-suit-un-regime-draconien_art48956.html

je ne trouve pas les mots...

ps: désolée si je poste dans la mauvaise catégorie, mais je pense que l'article et le débat qui suivra sûrement ont leur place ici
Je viens de lire ça aussi sur la page d'accueil yahoo...
C'est vraiment... bah. Je ne trouve pas les mots non plus. D'un côté, ça ne m'étonne pas spécialement, mon médecin de famille avait parlé de me mettre au régime à peu près à cet âge-là (alors que ma courbe était tout à fait nor-ma-le). Il n'y a plus d'âge pour commencer à se soucier de son poids... il va vraiment falloir que les gens arrêtent, qu'on cesse de voir des filles retouchées partout, qu'on finisse par stopper cette obsession de la minceur/maigreur. Tout ça engendre tellement de souffrance, de plus en plus jeune...

En tous cas, elle est très mal partie la petiote. Quand je vois les ravages que peuvent faire les TCA en quelques années, commencer si jeune à psychoter sur son poids, ça ne laisse rien présager de bon pour la suite... surtout si le contexte familial était "clean". Je vois mal comment protéger efficacement ses enfants de la psychose ambiante du gras, que ce soit à cause de l'école, à cause de la télé, des magasines, des pubs dans la rue, des remarques des hommes et des femmes jetées insouciamment sur le physique d'autrui.
L'enfant est supposée être encadrée lors de ses repas à la maison, et en dehors de la maison. Comment la petite réussirait-elle à faire son régime dans ces conditions ?...
le_chat_du_cheshire a écrit :L'enfant est supposée être encadrée lors de ses repas à la maison, et en dehors de la maison. Comment la petite réussirait-elle à faire son régime dans ces conditions ?...

Je me suis posé la question aussi... mais rien ne dit que parce qu'elle l'a écrit sur son cahier, elle arrive à le faire, de toute façon.
Mais rien que la démarche, l'idée de faire du sport et de se restreindre, pose problème.
Sans compter qu'à cet âge le sport, s'il est pratiqué, doit un être plaisir et une source d'amusement, de défoulement. Pas pour être fait dans le cadre d'une conservation de ligne... C'est le meilleur moyen pour détester le sport à l'âge adulte...
Le souci avec le sport, c'est qu'il est trop vite associé à une notion de compétition....
Je me demande si on peut réussir à protéger un enfant de cette pression précoce et omniprésente...
le_chat_du_cheshire a écrit :Le souci avec le sport, c'est qu'il est trop vite associé à une notion de compétition....
Je me demande si on peut réussir à protéger un enfant de cette pression précoce et omniprésente...

Tout à fait! Selon les sports ça peut venir très tôt, selon le "niveau" de l'enfant. Je me souviens d'une amie d'enfance qui fait de la danse classique et qui est aujourd'hui à un niveau professionnel. Elle a commencé à faire attention à son alimentation et à sa condition physique dès l'âge de 6 ans!
le_chat_du_cheshire a écrit :Je me demande si on peut réussir à protéger un enfant de cette pression précoce et omniprésente...

Ça doit être difficile mais il doit bien y avoir des choses à faire... surtout en parler avec l'enfant, à mon avis. Mais d'un autre côté, c'est si jeune, sept ans.
Je viens de lire l'article et je suis ... bouche bée? Oui je crois que c'est le terme.

Je trouve ça complètement dingue de voir qu'une enfant de cet âge en vient à parler régime et conservation de la ligne avec une copine alors qu'elle est quoi? En CP/CE1? J'imagine le choc de la mère. Et oui même si elle ne parvient pas à atteindre ses objectifs minceur, le fait qu'elle y pense à un âge où cela devrait être bien loin d'elle, je trouve cela dramatique.

Pour ce qui concerne le sport, je pense que ca dépend vraiment du sport. J'ai fait de la danse classique étant enfant, et franchement dès l'enfance c'est un milieu pourrit par la compétition et l'obsession d'être la plus jolie/mince/douée etc...

J'ai pu l'observer également en gardant une fillette qui faisait du classique aussi. Les gamines, à 8 ans, sont toutes hyyyyper minces et se comparent continuellement.

Après je pense que dans des sports de groupe, cela se ressent peut-être moins. Enfin je ne sais pas trop...
" även solen har sina fläckar "
Je ne suis pas surprise par l'âge, c'est celui auquel un médecin m'a mise au régime pour la première fois, avec un régime des plus draconiens puisque "sans" glucides -hé oui, les féculents, les glucides lents, en 1975, c'était maaaaaal !

La grande -et grave- différence, c'est que contrairement à moi qui détestais ça et ne souhaitais qu'arrêter, là la démarche vient de la gamine. C'est cet état d'esprit qui est préoccupant.

Mais d'un autre côté, comme cela a été souligné, à cet âge elle mange avec ses parents donc il semble bien plus s'agir d'un projet de régime, puisque de toute évidence cette enfant n'a pas été restreinte par ses parents et qu'elle peut donc manger à sa faim.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Si les Australien vivent à l'anglo-saxonne, la petite ne fait pas forcément tous ses repas avec ses parents et il n'y a pas forcément de cantine à l'école (et de toute façon, vous trouvez que la façon dont mangent les enfants est surveillée dans les cantines, vous ??).

Après, peut-être que tout n'est pas perdu pour la gamine. Ce sont peut-être juste les "conseils" donnés par la copine au régime.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
J'ai l'impression que l'histoire des fruits c'est que la gamine pensait devoir en manger pour mincir, et non pas manger 6 fruits en tout et pour tout.
Elle s'oblige aussi à boire 5 verres d'eau, à faire des efforts physiques, oui, c'est un régime qu'elle s'est programmé même si sa maman lui prépare ses repas.

Puis elle peut toujours dire qu'elle n'a pas très faim, ou pas envie d'une glace, et comment se méfier devant une enfant de cet âge ?

C'est un peu comme une épidémie visiblement : elle l'a attrapé à l'école par une copine...Je crois qu'il serait pas mal d'y faire de la prévention.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Aucun étonnement... mon 1er régime, c'était à 5-6 ans, après une visite médicale en fin de maternelle pour entrer en primaire.. j'ai retrouvé mon carnet de santé... je mesurait 1m12 et je pesait 21 kg... je me souvient que je n'avait plus droit aux trop bonnes cerises du jardin de mes grands-parents (tu parles, je grimpait bien aux arbres moi ! ;) ).... je me souveint aussi que maman, sur ordre du médecin, avait acheté une sorte de poudre qu'il fallait mélanger avec de l'eau pour remplacer l'huile dans les salades, je ne me souvient plus du nom mais c'était beurk :sick: ! ... et les régimes n'ont plus arrètés...... finalement, j'avais simplement 3/4 kilos en trop à l'époque, et voila le résultat maintenant... je n'ai jamais plus eu un rapport normal avec la nourriture (régime-reprise-regime-reprise, etc...) :evil: ....... laissons les enfants grandir en paix, sauf bien sur cas extrème...
De retour après une bien longue absence et quelques passages éclairs..... <3
mymy67 a écrit :Aucun étonnement... mon 1er régime, c'était à 5-6 ans, après une visite médicale en fin de maternelle pour entrer en primaire.. j'ai retrouvé mon carnet de santé... je mesurait 1m12 et je pesait 21 kg... je me souvient que je n'avait plus droit aux trop bonnes cerises du jardin de mes grands-parents (tu parles, je grimpait bien aux arbres moi ! ;) )....

Ah la la... c'est vrai que les cerises, c'est le Mal ! -_-
Et le pire c'est la mauvaise foi du corps médical "on l'avait bien détecté qu'il y avait un problème chez elle" au lieu de reconnaître "nous avons créé un problème là où il n'y en avait pas" :roll:
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »