? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Comment sont réparties les tâches ménagères dans votre couple ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

14
21%
1
1%
22
33%
10
15%
17
25%
1
1%
2
3%

Nombre total de votes : 67

Bonjour,

A l'occasion de la journée de la femme, je lance ce topic pour voir si les choses ont évolué au niveau de la répartition des tâches ménagères.

Comment ça se passe chez vous ?
Comment vivez-vous cela ?
Est-ce régulièrement un sujet de dispute ?

A vos claviers. :)

http://snadgi-cgt93.pagesperso-orange.fr/Journee-Femme.jpg
:morning:
J'adore l'option "Je ne souhaite pas répondre à ce sondage" :lol:
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
sujet de dispute peut être pas ... mais de frustration parfois.

Quand on a une vie bien remplie tous les 2, que l'on voit tous les 2 que la vasque de la salle de bain aurait besoin d'un petit coup avant la fin de la semaine... et que c'est madame qui finit par le faire, exaspérée à 5h du mat... je dois dire que j'ai une certaine grogne en moi.

Mais en même temps c'est la seule chose que l'on regarde chacun du coin de l'oeil, monsieur fait souvent les wc + aspirateur.

Avant il faisait un peu la vaisselle mais surtout la cocotte minute!
Quand on en a eu assez de passer du temps à faire la vaisselle, on a acheté un lave vaisselle.

Monsieur mets la machine en route, je vais le chercher et je l'étends... mais on se paye le luxe d'une repasseuse parce que sinon je passais mon week end aux tâches ménagères et monsieur n'était plus d'accord ;) (merci chéri!).

Il passe l'aspirateur, je lave les sols, il remplis la brouette de bois, je décharge avec lui et je balaye.

Il salis les careaux, je les lave, je fais la cuisine, il range le plan de travail.

Je fais le repas, mets la table et fais le service, il range, mets dans le lave vaisselle, et lave la table!

Il a pour habitude de dire à ses amis, à la maison la répartition des tâches c'est : madame fait les tâches, monsieur nettoie!

voilà donc c'est équitable au final mais je suis un peu plus minutieuse (genre l'entretien du canapé c'est toujours moi, les poussieres aussi, les détails quoi).
Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles...
Ici c'est Monsieur qui en fait globalement la majorité mais il faut reconnaitre que je suis capable de vivre dans un poulailler sans soulever une paille de par terre. Monsieur fait donc le ménage pour vivre dans un endroit décent (oui, j'ai honte dès fois).
Sinon pour répondre au sujet : je vis seule. Quand je vais chez monsieur, il fait ce qu'il veut et inversement. Cependant il cuisine bien mieux que moi et il ne peut pas souffrir un aspirateur, donc on fait en fonction de nos inclinations spontanées.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
mon homme lorsque je suis tombée malade il y a 11 ans a tout pris en charge.
avant, comme c'est une force de la nature, il en faisait un peu plus que moi.
par contre maintenant, je réinvestis un peu le domaine de la bouffe. parce que je ne veux que du bio, et que monsieur, en bon alsacien, est plutôt plats en sauce, crème beurre and Cie, lui viande à gogo, moi poisson.
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
ic j'en fais plus mais aussi parce qu'il est cuistot qu'il cherche a acheter des parts dans sa boite donc il s'investit +++ et bosse 6/7

et moi je bosse a temps partiel 2 nuits par semaine donc forcément j'ai plus de temps

et puis c'est un homme :o
s'il lui arrive de mettre un coup d'aspi il deplacera pas les meubles aspirera pas les chambres fera pas les poussieres ... les WC la SDB il connait pas lol
le linge il faisait mais plus maintenant
les changement de drap pareil ca lui vient pas a l'idée ....

donc je prefere gerer

bon vu son rythme je le soule pas ;) meme si des fois c'est lourd !!

et puis ce n'est pas figé y a qq années c t moi qui bossais 6/7 qui m'ecroulait dans le canapé pdt mes pauses et lui avait pris un congé parental pour s'occuper de numero bis
et il gerait super bien le menage

en revanche il cuisine a la maison et il fait la vaisselle assez regulierement
Dingue de mon mari et de mes fils
E 2006/ N 2010/ N 2011

fan de Bella/Edward Ian/Gaby et 50 shades

ne fais pas ta priorité de ceux qui te voient comme une option..

qui ne cherche pas a te voir,ne souffre pas de ton absence et ne t'aime pas ...
Mon copain et moi ne vivons qu'à mi-temps ensemble mais dans ces moments, même si j'en fais un peu plus; il participe beaucoup plus qu'avant, et surtout refuse que je fasse tout, m'interdisant même parfois de faire certaines choses.

Alors on se répartit le travail ^^
" även solen har sina fläckar "
Chez nous c'était 50/50 au début de notre relation car j'avais du mal à déléguer. En fait j'étais hyper maniaque et je n'étais satisfaite que lorsque je faisais moi-même les choses. Et je faisais le ménage quasiment chaque jour après ma journée de travail (trop maniaque quoi !)
Pourtant mon homme a toujours naturellement proposé son aide pour les tâches ménagères parce que cela a toujours été dans sa nature (son père est comme ça aussi).
Et puis avec le temps, j'ai appris à le laisser faire et quand je n'étais pas assez satisfaite du résultat, je ne lui disais rien mais je repassais discrètement après lui. :roll:

Et puis notre 1er enfant est arrivé. Cela m'a "guéri" de ma maniaquerie excessive. J'avais pris conscience que je ne pouvais pas passer mon temps à faire du ménage, travailler à l'extérieur, m'occuper du petit, etc... Du coup j'ai laissé faire mon homme sans passer derrière lui.
Quand il est présent chez nous, c'est lui qui fait quasiment toutes les tâches ménagères de la maison (aspirateur, serpillière, lessive, vaisselle, poubelles, etc...).
Je n'ai même pas à lui demander car il propose lui-même de le faire. Parfois je suis même obligée d'insister pour qu'il me laisse faire la vaisselle du soir après sa journée de travail (moi je suis en congé parental).
Chaque semaine il décide de lui-même de passer l'aspirateur et la serpillière. Et puis il s'occupe toute la journée de notre fils de 4 ans 1/2 pendant que je m'occupe de notre fille de 3 mois.
Bref c'est un amour ! je me dis que j'ai vraiment de la chance de l'avoir.
Monsieur fait tout et j'm'occupe du reste, la cuisine, la lessive, les lavabos parce que ça ne semble pas faire partie des choses à nettoyer régulièrement pour lui.. Je le vis plutôt bien, ça m'arrange vu que je ne suis pas très douée en ménage ! Et donc non, on ne se dispute pas à ce sujet.
-Celia- a écrit :Monsieur fait tout et j'm'occupe du reste, la cuisine, la lessive, les lavabos parce que ça ne semble pas faire partie des choses à nettoyer régulièrement pour lui..

Moi je récure la baignoire, le lavabo et la cuvette des wc parce qu'il ne pense pas forcément que ça doit être fait régulièrement comme le reste.
C'est souvent moi qui fait la poussière sur les meubles aussi car il n'aime vraiment pas ça je crois. Ça le saoule de déplacer les objets pour passer le chiffon comme moi je le fais. Lui, il préfère utiliser l'aspirateur avec l'embout spécial pour enlever la poussière sur les meubles sans déplacer les objets.
Les trucs qu'on doit faire quelque fois dans l'année c'est aussi moi qui le fait car il n'y pensera pas forcément (le grand nettoyage du frigo, déplacer les meubles pour enlever la poussière, nettoyer les vitres, etc...).
Bref je m'occupe plus des détails en matière de ménage.
Ouh! Au Poteau!!

Vous l'avez deviné, je ne fais rien!!

A part sortir la poubelle...
Et de façon exceptionnelle refaire le lit (pour mieux le démonter immédiatement après ??)
Vite! Un trésor m'attend...
Ca doit se valoir à peut près. Je dirais que j'en fait plus mais bon... comme j'y passe moins de temps.
Mizirlou a écrit :Bref c'est un amour ! je me dis que j'ai vraiment de la chance de l'avoir.

Idem pour moi. Mon mec, c'est une tuerie ! Bricoleur, bon cuisinier, serviable, un mari attentionné, un papa formidable...

J'entends beaucoup de clichés sur les hommes en cette journée de la femme ; mon homme les contredit tous.

J'vais aller lui faire un câlin tiens. :arrow:
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Chez nous, c'est moi qui fait tout. Il s'insurgerait s'il lisait ça, car il a l'impression, si ce n'est d'en faire la moitié, au moins de participer. Je me demande encore ce qu'il appelle participer, par contre :-k

Dans les faits : il descend en général la poubelle si j'ai mis le sac dans l'entrée (mais pas les cartons et trucs encombrants à sortir dehors ou à découper), il fait parfois la vaisselle, il tire la couette pour "faire le lit" quand il se lève le dernier, en général et euh... il cuisine régulièrement par contre. Mais ça c'est un must, comme il ne mange pas la même chose que la puce et moi, et que j'ai arrêté de cuisiner 2 menus à chaque repas.

Par contre, si je calcule bien mon coup, il m'aide sans râler pour certaines tâches (étendre la lessive, décharger les courses, ranger son armoire etc.). Pour le coup, sachant que c'est moi qui gère aussi le budget, la paperasse administrative, les trajets à l'école et tout le suivi qui peut être nécessaire pour une famille (prise de rdv, médecin, tri, démarches diverses...) vu qu'il ne parle pas bien la langue... sa "participation" est assez limitée ;)

Ca a été un gros sujet de frustration pour moi et parfois de dispute... puis j'ai abandonné. J'en prends mon parti, il se laisse porter, moi j'aime vivre dans un environnement propre et organisé. Par contre il ne fait pas de remarques sur la manière dont c'est fait et je ne fais pas de commentaires s'il fait quelque chose.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »