? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Question simple, en fait je veux juste savoir si vous croyez au cap des 3 mois / 3 ans / 7 ans dans le couple? Est-ce un mythe ou une réalité?
Je commence a me poser des question car mes deux premières relations ce sont arrêtées a 3 mois et la dernière viens de se terminer juste après 3 ans... On n'avais plus rien en commun mais je commence a me poser des questions?
Donc c'est vos avis qui m'intéressent...
Everything has a reason for it's happening
Can't you tell it's your own spell, and
Everyone has to dance his dance like anyone
Can't break free of destiny
Pour moi c'est un peu un mythe. Les gens qui y croient doivent se poser plein de questions quand arrive le sois disant cap. Et c'est ça qui doit les faire rompre. Je comprends pas trop pourquoi une relation serait merveilleuse à 6 ans et 11 mois et catastrophique à 7 ans.
.
Il semble me souvenir d'une étude statistique qui disait que les 7 ans marquait un pic de divorce au sein des couples mariés.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Je n'y crois pas, à chaque fois que j'ai rompu c'était en dehors des clous, avant ou après ;)
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Disons que j'y crois modérément. Dans le sens où, effectivement, je pense qu'il est difficile d'être amoureux de quelqu'un toute sa vie. Et par amoureux je veux parler de cet état passionnel qu'on a souvent à la naissance des sentiments.

Je pense que le cap des 3 ans (on dit que c'est 3 ans, mais selon moi ça varie d'un couple à l'autre), tous les couples y passent. Je ne pense pas qu'on puisse aimer une personne de la même manière toute sa vie. L'amour se transforme, devient plus raisonnable avec le temps. C'est normal, on évolue, on prend de la maturité, ce qui revient à dire qu'on est moins téméraire à 30 ans qu'à 20 ans... Donc il est tout à fait logique pour moi, qu'on ne puisse pas aimer de la même manière en tout temps, vu que nous on change, notre amour change aussi avec nous.
Je suis d'accord, mais ça n'a pas grand chose à voir avec cette croyance populaire.

L'amour change, mais ce n'est pas forcément ça qui fait qu'un couple rompt... La preuve, la fois où ça s'est le plus rapproché des 3ans, je l'aimais encore, comme au premier jour... Mais je me rendais compte qu'on n'allait pas du tout dans la même direction et que j'avais cumulé bcp trop de rancoeur.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Ah mais je n'ai pas parlé de ruptures. J'ai parlé du fait que "cette croyance populaire", comme tu dis, signifie pour moi que l'amour ne reste pas le même tout au long d'une vie. Et comme je l'ai dit, affirmer que c'est au bout de 3, 4 ou 7 ans, peu importe, ce sont des foutaises.

Chaque couple à son rythme et l'amour se transforme en fonction de ce rythme. Maintenant pour les couples qui se séparent quand la passion s'en va, c'est ce que j'appelle un amour stérile, pas constructif. Sans compter qu'effectivement on peut aimer quelqu'un qui ne nous convient pas.

Dans tous les cas je pense que les raisons d'une rupture sont souvent multiples et qu'on peut rarement en définir une cause distincte.
Oui je crois que des études statistiques avaient montrė que c'était là où il y avait le plus de cas de séparations,
Réalité fictions après comme toutes les études ce ne sont que des statistiques et des généralités donc en gros ça ne veut dire grand chose non ?
J'aime me représenter une histoire d'amour comme une allumette. Il y a l'étincelle, puis l'explosion, et la combustion. Quoiqu'on fasse, l'état passionnel du début de la relation, cette faim insatiable de l'autre va passer un jour ou l'autre. 3 ans, 5 ans, 7 ans, ça dépend du couple (et aussi des époques je pense; avant on disait 7 ans, puis 5 ans et maintenant 3). Mais pour moi, beaucoup de gens (des femmes surtout) pensent que l'allumette est éteinte alors que c'est simplement la passion qui est passée.

C'est aussi un choix de vie, de privilégier la passion sans cesse renouvelée au confort d'une relation plus stable. Je pense que ça dépend beaucoup de son passé aussi.
Je vais paraître con mais c'est quoi ces caps? Oo
Désolée du HS mais j'avoue me gratter la tête (ou alors c'est parce qu'il est 23h...)
" även solen har sina fläckar "
Poupee_Russe a écrit :J'aime me représenter une histoire d'amour comme une allumette. Il y a l'étincelle, puis l'explosion, et la combustion. Quoiqu'on fasse, l'état passionnel du début de la relation, cette faim insatiable de l'autre va passer un jour ou l'autre. 3 ans, 5 ans, 7 ans, ça dépend du couple (et aussi des époques je pense; avant on disait 7 ans, puis 5 ans et maintenant 3). Mais pour moi, beaucoup de gens (des femmes surtout) pensent que l'allumette est éteinte alors que c'est simplement la passion qui est passée.

C'est aussi un choix de vie, de privilégier la passion sans cesse renouvelée au confort d'une relation plus stable. Je pense que ça dépend beaucoup de son passé aussi.

J'ai connu aussi une personne qui n'était plus capable d'aimer passionnément. Il tombait amoureux, mais ne ressentait plus la passion... Je pense que c'était à cause de son vécu sentimental qui était assez lourd et qui l'avait éprouvé. Du coup pendant longtemps il croyait qu'il n'arrivait plus à aimer et il a quitté une femme à cause de ça.

Quelques temps après, 2 ou 3 ans, je ne me souviens plus très bien, il s'est rendu compte qu'en fait cette fille il l'aimait, mais c'était juste qu'il n'arrivait plus à ressentir ce sentiment irrationnel qu'on attribue à l'amour.
Bonjour,

Toutes ces dates, ces cap je n'y crois pas.

Si celà foire, si ça va moins bien,pour moi celà vient de nous, de nos caractères, de l'euphorie qui retombe, des évènements...
Angel1990 a écrit :Question simple, en fait je veux juste savoir si vous croyez au cap des 3 mois / 3 ans / 7 ans dans le couple? Est-ce un mythe ou une réalité?
Je commence a me poser des question car mes deux premières relations ce sont arrêtées a 3 mois et la dernière viens de se terminer juste après 3 ans... On n'avais plus rien en commun mais je commence a me poser des questions?
Donc c'est vos avis qui m'intéressent...

Pour moi ce sont les dates ou ,plus ou moins dans la moyenne la routine dans le couple s'installe .
Soit on n'y fait face et on casse sa pour agrémenter la vie de couple , soi la routine plait bien , ou c'est le moment ou la séparation parait la solution ......
Après relecture et maintenant que ej suis plus réveillée je comprends à peu près.
Je pense un peu comme Sibell : l'amour se transforme au fil d'une relation. Après QUAND ça arrive je suppose que c'est selon plusieurs choses : vécu, caractère, relation, événements...
" även solen har sina fläckar "
je n'y crois pas du tout =)
J'ai 33 ans et ça fait 18 ans qu'on est ensemble avec chéri. Je l'aime toujours comme au 1er jour et lui pareil et il me dit même m'aimer de plus en plus chaque jour :oops: Notre amour n'a pas changé en 18 années de relation, on est toujours attiré l'un envers l'autre etc ...

Quand les 3 mois, les 3 ans et les 7 ans sont arrivés je ne me suis pas posé la moindre question :) On s'aime, tout roule dans notre couple donc voila quoi 8)
Notre petit Clément a vu le jour le 15 juillet 2013 a 21h32 par césarienne.
Un petit poids plume de 2kg075 pour 45 cms a la naissance.
A 4 mois et demi et 3 semaines Clément pèse 6kg610 pour 61 cms =)

20 ans et demi d'amour avec mon chéri <3
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »