? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !

Je viens de commencer un nouveau boulot dans l'informatique comme assistante débutante. C'est un milieu très masculin (40/50 ans). J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'arrive en réunion ou qu'on me dit bonjour, on me regarde de haut en bas avec insistance et sans gêne en plus ... ou alors on me regarde fixement pendant une bonne partie de la réunion. Je ne mets pas de tenue provocante, je suis féminine donc je mets des jupes, chaussures à talon etc et je me maquille.
Avant je mettais des robes mais vu les regards c'est pas la peine.
Je ne comprends pas bien ces réactions ? et je ne sais pas trop ce que ça signifie. C'est vrai que je fais jeune mais de là à me regarder de cette manière. Je ne vais quand même pas aller bosser en jogging ! Déjà que j'ai pas une grosse confiance en moi, tout ça me déstabilise, j'ai l'impression qu'ils se demandent ce que je fais là... J’interprète peut-être mal.
Ça vous ai déjà arrivé ? vous gérez ça comment ?

Merci
Bonjour
Bravo pour ce boulot ! Tu es dans la partie technique, commerciale ?
Y'a d'autres filles avec toi en réunion ? Quel est le look de tes collègues féminines ?
Les mecs sont en costard ou tee shirt publicitaire et baskets ?
Ne te stresse pas, tu rencontreras des gens qui tenteront de te juger sur tes critères débiles, du style 'ah mais elle est nulle en XML' ... Indépendamment de ce souci, est ce que tu es bien dans ton poste ?
Je suis dans la partie gestion de projet et on est pas nombreux dans la société (y a que des hommes), donc je vois souvent les clients. Il y a peu de femmes en réunion et quand y en a elles ont la quarantaine. Je suis toujours la plus jeune. En réunion, mes collègues sont en costume/cravate donc je suis obligée de respecter les codes vestimentaires.
Oui, Je suis bien dans ce boulot. C'est pas vraiment un soucis, c'est surtout que je ne sais pas ce que signifient ces regards...
Ces regards peuvent signifier des tas de choses:

- hmm, jolie.... je me la taperais bien

- Pff, je suis bien plus compétent que cette petite jeune

- Elle est mignonne, j'ai envie de la conseiller et de me la jouer paternaliste

- pfff, encore une qui a dû coucher pour réussir...

- ouh là là, elle a les dents longues la petite, j'ai peur de perdre mon poste, moi

:lol: Bref, ces regards peuvent signifier tellement de choses, que je ne pense pas que cela vaille la peine de se poser la question. Globalement, si ils te regardent fixement, c'est plutôt des tentatives d'intimidation, quelles qu'en soit la raison (pour te draguer, pour te faire perdre tes moyens, pour te dire "je te tiens à l'oeil"...)

bah, après tout, ce ne sont que des regards: moi, je serais toi, je les ignorerais, tout simplement. Sauf si, en plus des regards, il y a aussi des attitudes malveillantes à ton égard, dans ce cas, je rendrais le regard, de haut en bas, l'air dédaigneux.
J'ai envie de dire "bienvenue dans un service informatique"... :?

Je bosse aussi dans une DSI.
Depuis, j'ai arrêté de porter des tops col V, à la moindre bise pour se dire bonjour, on reluquait mon petit décolleté... :roll:

Mamykro décrit assez bien ce qu'ils peuvent penser, donc pas d'inquiétude.
Mes ventes sur la BAV : prix négociable ;)

Paiement par paypal (+ commissions & sauf si envoi en lettre), virement ou chèque.

Pas d'échange BAV, pas de mesures.

Envoyez-moi un mp pour la BAV, je ne reçois pas tjs les avis de discussions.
Félicitation pour ton boulot, quel genre de jupes mets-tu et chaussures ? Si c'est juste les regards qui te gêne, mais que toi tu te sens bien dans tes vêtements, il faut que tu passes outre, les gens n'ont pas à te dicter comment t'habiller si c'est juste parce que sa ne leurs "convient pas" ;)
"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre."
Merci pour vos réponses.

Lors de la première rencontre chez le client, j'étais en jupe noir (au niveau du genou), collant opaque noir et chaussure compensée noir avec un chemisier violet. Le soucis est qu'on regardait beaucoup mes jambes, c'est peut-être la jupe qui ne se fait pas dans ce milieu... On m'a toujours appris à ne pas regarder les gens de haut en bas, je trouve que c'est impoli.

Ils n'ont pas d'attitudes malveillantes, ça se passe surtout lors du premier contact, j'ai l'impression que c'est de l'étonnement.
C'est aussi arrivé de la part d'une femme qui pensait pas que je travaillais dans cette société.
est-ce que tu ne peux pas aller voir les autres femmes de l'entreprise et leur demander ce qu'elles en pensent.
ou le DRH ?
Tu dis que c'est un milieu très masculin, ils sont donc simplement étonnés de voir une jolie femme... Mais si tu dis qu'il n'ont aucune attitude malveillante à ton égard, alors il n'y a pas de soucis: une fois l'étonnement passé, je suis sûre qu'ils sont ravis de voir une jolie jeune femme dans leur équipe, ça les change un peu. ;)
Je suis plutôt d'accord avec mamykro tant sur la possible signification des regards, que sur leur étonnement possible à voir une jolie jeune femme.
Tu es une femme, tu es jeune, peut être qu'ils sont surpris car habitués à ne voir que des hommes dans la boîte :)
" även solen har sina fläckar "
Tu es une jeune femme dans un milieu d'informaticien... ne va pas chercher plus loin. Même en polaire queshua avec un jean informe ils te reluqueraient.

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais si tu était dans un atelier de mécaniques tu aurais droit en plus aux sifflets et remarques salaces.
mamykro a écrit :Tu dis que c'est un milieu très masculin, ils sont donc simplement étonnés de voir une jolie femme... Mais si tu dis qu'il n'ont aucune attitude malveillante à ton égard, alors il n'y a pas de soucis: une fois l'étonnement passé, je suis sûre qu'ils sont ravis de voir une jolie jeune femme dans leur équipe, ça les change un peu. ;)

Ne t'inquiète pas trop, continue à être toi-même, et une fois la phase d’étonnement passée, ça s'arrangera !
Prends-le comme un compliment !
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant: ça doit être l'étonnement de voir une femme dans cet univers masculin.

Sans oublier l'effet "jupe". Je m'explique... J'ai constaté que dès qu'une nana met une jupe, peu importe le physique de la nana en question, les mecs sont obligés de mater :lol: .

J'ai toujours trouvé ça bizarre, mais bon... :?:
« Les chiens ne m'ont jamais mordue. Seulement les humains ... »

Marilyn Monroe
je confirme, dans un milieu 99% mâle et réputé caliente, je suis arrivée une ou deux fois en jupe l'été j'ai vite, vite arrêté. Et la robe de soirée bustier torrid portée une fois à une soirée boulot on m'en parle encore quatre ans après :lol:

ceci dit, dans un bureau, je pense qu'il ne faut rien changer, ta tenue n'est pas inadaptée, même si leurs regards qui le sont.
Merci pour vos réponses ! Ça me rassure de voir que c'est normal.
Je pense que j'ai été victime de l'effet jupe alors :lol:
Je vais éviter la robe parce que sinon :shock:
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »