? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je poste là, j'espère que tout le monde le verra, j'ai trouvé ce reportage bouleversant. Vous verrez qu'en l'occurrence ça nous touche de près.

http://www.youtube.com/watch?v=l1nTm-wh8fs

http://www.youtube.com/watch?v=8p6LuXYJQ5s

http://www.youtube.com/watch?v=NL9uPyITjn4

Il y a 3 épisodes d'environ 15 minutes chacun.

Le "pitch" : dans une école québécoise, une institutrice essaie de sensibiliser ses élèves à la discrimination en leur faisant vivre une expérience.

Dites moi ce que vous en avez pensé...
Merci beaucoup pour ces liens, ça m'a vraiment touché.
Très très intéressant !
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Très intéressants tes liens ! Merci beaucoup !
" även solen har sina fläckar "
Merci pour ces liens, je continuerai ce soir mais ça a l'air très bien!
Ca me fait penser à une expérience que mon prof nous avait fait faire en CM2 sur les rumeurs, le téléphone arabe, les "on dit". Et comme quoi ça m'a touché puisque je m'en rappelle encore!
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Merci pour ces liens, je continuerai ce soir mais ça a l'air très bien!
Ca me fait penser à une expérience que mon prof nous avait fait faire en CM2 sur les rumeurs, le téléphone arabe, les "on dit". Et comme quoi ça m'a touché puisque je m'en rappelle encore!

Je trouve que nos écoles manquent de leçons de vie dans ce genre.
Georges Wolinski
Très intéressant Choo, merci !

Après, j'avoue que je me pose la question de l'effet dévastateur que peuvent avoir ces expériences sur des enfants...

C'est comme pour l'expérience de Milgram : je me demande comment les "cobayes" lambdas, pas plus mauvais que vous et moi, ont ensuite vécu le fait qu'ils aient été capables, à des degrés divers, de torturer quelqu'un.
Là, il s'agit de révéler aux enfants leurs limites, et certains se montrent clairement discriminants, ce qui suscitera de la honte quand le jugement moral basculera en leur défaveur...

En l'occurrence, dans ce reportage, l'expérience a l'air d'avoir été bien conduite, et les enfants en ont tiré de bonnes leçons. Mais j'avoue que si on me proposait de faire subir ça à mon fils, je dirais non. Je trouve ça très dommage d'en arriver là en fait, c'est une solution un peu extrême :?
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :Très intéressant Choo, merci !

Après, j'avoue que je me pose la question de l'effet dévastateur que peuvent avoir ces expériences sur des enfants...

C'est comme pour l'expérience de Milgram : je me demande comment les "cobayes" lambdas, pas plus mauvais que vous et moi, ont ensuite vécu le fait qu'ils aient été capables, à des degrés divers, de torturer quelqu'un.
Là, il s'agit de révéler aux enfants leurs limites, et certains se montrent clairement discriminants, ce qui suscitera de la honte quand le jugement moral basculera en leur défaveur...

En l'occurrence, dans ce reportage, l'expérience a l'air d'avoir été bien conduite, et les enfants en ont tiré de bonnes leçons. Mais j'avoue que si on me proposait de faire subir ça à mon fils, je dirais non. Je trouve ça très dommage d'en arriver là en fait, c'est une solution un peu extrême :?

Donc ce qui te gênerai, c'est que ton enfant soit mal à l'aise parce qu'il aura été discriminant, et non pas le fait qu'il ait pu être discriminant ?
Georges Wolinski
trashrap a écrit :
_Aphasie_ a écrit :Très intéressant Choo, merci !

Donc ce qui te gênerai, c'est que ton enfant soit mal à l'aise parce qu'il aura été discriminant, et non pas le fait qu'il ait pu être discriminant ?

Ce qui me gênerait, c'est qu'un instit' joue à l'apprenti-sorcier avec la psyché de mon gosse.
Ce qui me gênerait, c'est de déléguer le rôle d'EDUCATION à l'école, alors que c'est aux parents qu'il revient.

Si mon gosse est discriminant, c'est à moi d'en parler avec lui, et crois moi qu'il passera un sale quart d'heure. Mais je ne laisserais personne le manipuler psychologiquement pour arriver à ce but.
Bon, cela dit, mon fils a 4 mois, et n'a pour l'instant discriminé personne mis à part son éléphant mauve en peluche, qu'il adore martyriser ;)

Mais blague à part, on parle souvent avec son père de ce qu'on ferait si on nous rapportait de tels comportements de sa part quand il sera à l'école.
Et on estime que c'est de notre responsabilité, et pas de celle de l'école, d'en faire un citoyen et un adulte humain et aimable.
Sauf que le rôle de l'école est bien autant la sociabilisation de l'enfant que l'instruction. Et les problèmes de discriminations, c'est dans un milieu social élargi qu'ils interviennent. Au sein de la famille, non seulement ils n'apparaissent pas forcément, mais c'est même souvent là qu'ils sont créés. Je suis sure que la grosse majorité des parents n’apprennent jamais que leur enfant a été discriminant, parce que c'est souvent très pernicieux.
Je pense que tu as été choquée en tant que parent de voir la réaction sur le coup de ces enfants. je le comprends tout à fait puisque même moi qui ne suit pas mère j'avais les larmes aux yeux. Mais je suis convaincue que le résultat sur le psychisme de tous ces enfants a été bien plus positif que négatif sur le long terme.

Les enfants sont manipulés psychiquement toute la journée
Georges Wolinski
trashrap a écrit :Mais je suis convaincue que le résultat sur le psychisme de tous ces enfants a été bien plus positif que négatif sur le long terme.

Oui, je suis d'accord, car l'expérience a l'air d'avoir été, dans ce cas, bien conduite.

Mais je suis contre l'idée de généraliser l'expérience, car c'est une situation tellement sensible, sur le fil, qu'il serait dangereux d'inciter des instits à l'appliquer de manière générale. C'est ce que dit l'instit' du reportage : avec cette classe, ces élèves, exceptionnellement, oui. Avec d'autres, elle ne se serait peut-être pas lancée. Et puis il y a des bons pédagogues et d'autres, bien que parfois animés de bonnes intentions, moins bons.

Par exemple, l'expérience de la Troisième Vague est partie en couille http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague. Celle de Stanford aussi, et plus gravement même http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford. Pourtant, elles étaient strictement encadrées, et pas par des imbéciles.

Alors je le répète, je pense que généraliser ce type d'expériences n'est pas une bonne idée.
Mais elle n'est pas généralisable, de toute façon ! Parce que si elle était généralisée, les enfants connaitraient le "truc" (par les parents, les copains, les grands-frères, etc...), ça ne fonctionnerai donc pas.
Georges Wolinski
trashrap a écrit :Mais elle n'est pas généralisable, de toute façon ! Parce que si elle était généralisée, les enfants connaitraient le "truc" (par les parents, les copains, les grands-frères, etc...), ça ne fonctionnerai donc pas.

Ah ben on est d'accord au final ;)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »