Quand on n'a pas un budget extensible et que le déménagement n'est pas payé par sa boite, on peut toujours le faire soi-même.
-les déménagement;c'est l'occasion de faire un grand grand tri : ce qu'on jette, ce qu'on donne, ce qu'on vend éventuellement et ce qu'on veut emporter avec soi !
-on trouve sur le net des lots de cartons de déménagement. Mais on peut aussi récupérer ceux de personnes ayant déménagé récemment, en trouver pas chers dans les petites annonces, ou faire les "poubelles" des grandes surface ou d'une usine. Penser à prévoir les rouleaux de gros scotch (on n'est pas toujours gagnant avec le très bas de gamme qui se coupe mal, tiens mal, etc...), avec un dérouleur.
-faire les cartons au fur et à mesure en commençant par les trucs qu'on utilise jamais (et qui parfois restent dans les cartons d'un déménagement à l'autre d'ailleurs...). Penser à marquer sur le carton ce qu'il y a dedans !
-définir une date précise, une date qui vous permette d'avoir un max de main d'oeuvre... Penser à prévoir le budget casse-croute (voir le resto routier si c'est loin...) et les matelas pour loger tout ce beau monde. Il vaut mieux 3 personnes costaudes et efficaces que 8 potes qui sont incapable de soulever un meuble et ne pense qu'à descendre les bières...
-si un copain a un camion (ou peut en avoir un par sa boite), c'est le pied... sinon reste la location. Si on ne déménage pas loin, les grandes surfaces louent vraiment pas cher. si on doit traverser la France, il peut être plus intéressant de louer dans une agence qui vous permette de ne pas retraverser la France pour le rapporter (ou voir avec l'un des potes s'il peut rapporter le camion au loueur !).
Pas toujours évident d'estimer le volume que vous avez à transporter parce que ça dépend vraiment de la composition de la famille et de la quantité de meubles (tout dépend aussi si ce sont des meubles de famille, de l'Ikéa démontable ou du confo plus rentable à filer à Emmaüs !).
Attention au poids que vous pouvez transporter dans le camion, c'est important. des meubles démontés, c'est lourd, mais pas volumineux : il vaut mieux dans ce cas louer un 17m3 qui pourra transporter 1tonne200 qu'un 20m3 qui ne pourra transporter que 700kg (c'est souvent le même véhicule mais la caisse est plus lourde sur le 20m3, donc il reste moins de poids transportable !).
Si vos potes ont des fourgons en complément (mais si, je suis sure que vous connaissez quelqu'un qui a un jumpy, un trafic ou au moins un kangoo !), c'est impeccable !
-prévoir des couvertures, des cordes, des sangles. Ne pas mettre les coussins et oreillers dans des cartons : c'est utile pour caler les meubles.
-réfléchir aussi à comment faire à l'arrivée : où on va garer le camion, est-ce que les meubles passeront bien par les escaliers, etc...
Plus qu'Ã retrousser les manches !
-les déménagement;c'est l'occasion de faire un grand grand tri : ce qu'on jette, ce qu'on donne, ce qu'on vend éventuellement et ce qu'on veut emporter avec soi !
-on trouve sur le net des lots de cartons de déménagement. Mais on peut aussi récupérer ceux de personnes ayant déménagé récemment, en trouver pas chers dans les petites annonces, ou faire les "poubelles" des grandes surface ou d'une usine. Penser à prévoir les rouleaux de gros scotch (on n'est pas toujours gagnant avec le très bas de gamme qui se coupe mal, tiens mal, etc...), avec un dérouleur.
-faire les cartons au fur et à mesure en commençant par les trucs qu'on utilise jamais (et qui parfois restent dans les cartons d'un déménagement à l'autre d'ailleurs...). Penser à marquer sur le carton ce qu'il y a dedans !
-définir une date précise, une date qui vous permette d'avoir un max de main d'oeuvre... Penser à prévoir le budget casse-croute (voir le resto routier si c'est loin...) et les matelas pour loger tout ce beau monde. Il vaut mieux 3 personnes costaudes et efficaces que 8 potes qui sont incapable de soulever un meuble et ne pense qu'à descendre les bières...
-si un copain a un camion (ou peut en avoir un par sa boite), c'est le pied... sinon reste la location. Si on ne déménage pas loin, les grandes surfaces louent vraiment pas cher. si on doit traverser la France, il peut être plus intéressant de louer dans une agence qui vous permette de ne pas retraverser la France pour le rapporter (ou voir avec l'un des potes s'il peut rapporter le camion au loueur !).
Pas toujours évident d'estimer le volume que vous avez à transporter parce que ça dépend vraiment de la composition de la famille et de la quantité de meubles (tout dépend aussi si ce sont des meubles de famille, de l'Ikéa démontable ou du confo plus rentable à filer à Emmaüs !).
Attention au poids que vous pouvez transporter dans le camion, c'est important. des meubles démontés, c'est lourd, mais pas volumineux : il vaut mieux dans ce cas louer un 17m3 qui pourra transporter 1tonne200 qu'un 20m3 qui ne pourra transporter que 700kg (c'est souvent le même véhicule mais la caisse est plus lourde sur le 20m3, donc il reste moins de poids transportable !).
Si vos potes ont des fourgons en complément (mais si, je suis sure que vous connaissez quelqu'un qui a un jumpy, un trafic ou au moins un kangoo !), c'est impeccable !
-prévoir des couvertures, des cordes, des sangles. Ne pas mettre les coussins et oreillers dans des cartons : c'est utile pour caler les meubles.
-réfléchir aussi à comment faire à l'arrivée : où on va garer le camion, est-ce que les meubles passeront bien par les escaliers, etc...
Plus qu'Ã retrousser les manches !
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Georges Wolinski
