? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon d'accord, il n'est pas question de rondeur, mais je ne savais pas où en parler et je dois vraiment en parler.

J'ai commencé une formation en secrétariat au début décembre dernier. C'est un enseignement individualisé, on avance chacune à notre rythme à nos postes respectifs... Bref, c'est pour camper l'ambiance. On a deux profs à qui on peut se référer pour de l'aide et les corrections. Aujourd'hui, l'une d'elle me prend à part, d'abord pour me remettre un test de diagnostique en anglais auquel j'ai eu une excellente note. Et puis, elle me prend un air un peu grave et timide, me disant qu'elle doit me dire quelque chose de délicat. Et finalement elle en vient à l'odeur corporelle... Elle me dit que je dégage une odeur «forte» de temps à autres, que je devrais vérifier ça... Je suis (pardonnez l'expression) sur le cul. J'ai 23 ans et c'est la première fois de ma vie qu'on me dit que je pue littéralement (parce que c'est bien ce qu'elle voulait dire).

Elle me dit que ce n'est pas «grave», mais que je pourrais vérifier, mes vêtements, mon hygiène etc. Je lui dit de but en blanc que je me douche tous les matins, je mets du déo comme tout le monde, je lave mon linge, qu'est-ce que je peux faire de plus ? Et franchement, mais vraiment franchement, je ne crois pas puer ! C'était bien le seul élément sur lequel je n'avais jamais eu de complexe. Étant donné mon fragile estime de moi-même, je me suis mise à pleurer (est-ce que tout ce temps, j'ai été «la fille qui pue» ?). Je ne comprenais pas, jamais, jamais, jamais, je n'ai eu de commentaires ou même de rumeurs qui me seraient venues aux oreilles. Elle me dit d'en discuter avec ma mère (je vis chez mes parents). Sur le coup, je sais très bien ce que ma mère va répondre : non je ne pue pas. Pas parce que c'est ma mère, mais parce qu'elle est très franche sur ce genre de choses, quand je reviens du sport, je peux vous assurer qu'elle me le dit que je pue.

Je rentre à la maison démolie et en larmes. Je lui demande directement « Est-ce que je sens mauvais ? », Extrêmement surprise, elle me répond franchement « Non ! D'où tu sors ça ? ». Je lui raconte alors, et elle puis, elle me sens littéralement, et elle dit que je ne sens pas plus fort ou mauvais qu'une autre. Évidemment, après toute une journée, j'ai sué un peu des aisselles et si on colle le nez dessus, on va sentir la sueur.

Je vous jures, c'était aujourd'hui et là maintenant, on cherche encore ce que la prof aurait pu sentir... Mais ce qui me trouble c'est qu'elle a dit qu'elle a eu des commentaires et je trouve ça très bizarre parce que je n'ai eu absolument aucun ouïe-dire, aucun sous-entendu, mais je sais que certaines filles avec qui je me tiens ont un problème avec une autre fille qu'elles ne supportent pas (y a eu une histoire d'ailleurs au début de la semaine) et qui, selon elles, sent mauvais. À tel point que ça leur en serait insupportable. Je suis absolument certaine qu'elles ne parlent pas de moi de façon détournée, je sais qui est la fille en question et elles font des commentaires désobligeants à voix basse chaque qu'elle passe près d'elles. Bref, je me dis que si vraiment je sentais mauvais, vue la réaction de ces filles, je crois qu'elles essaieraient de m'éviter pour parler dans mon dos à moi aussi, mais ce n'est pas le cas.

Ma mère m'assure que je ne sens pas mauvais, qu'elle me le dirait si c'était le cas parce qu'elle ne souhaite pas que je me fasses niaiser justement. Je suis quand même allé m'acheter un déo plus puissant. Je porte toujours des protèges-dessous, mais j'en ai acheté parfumés, parce que là je paranoïe, je ne sais pas quoi faire de plus, d'autant que comme je dis, je ne crois pas puer, je suis sous le choc totalement. Je vais même mettre du parfum demain, je n'en porte pas normalement, et je me demande si c'est ça qui dérange : les gens sont tellement habitués à ce que tout soit parfumé qu'ils trouvent que l'odeur corporelle normale d'une personne pue ? Je n'aime pas beaucoup les parfums parce qu'ils me donnent des maux de tête. Là je vais essayer parce que j'ai un parfum léger qu'une tante m'a donné et je vais voir ce que ça donne...

Je me sens pathétique et nulle...
On dégage tous une odeur corporelle, c'est normal. Certains plus forts que d'autres. Ce qui ne veut pas dire que tu pues. Moi je dirai plutôt que c'est cette femme qui doit avoir un odorat très sensible et sur-développé. Il y a des gens comme ça. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de te le dire, si tu es visiblement hygiénique...

J'ai une fille dans le même cours que moi, et c'est vrai qu'elle sent souvent la transpiration, ça sent très fort et c'est très poivré. C'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est d'origine africaine, mais à vue d'oeil elle est propre sur elle, donc j'imagine qu'elle ne peut pas faire grand chose contre. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de le lui dire, sachant que ça blessera sûrement.

En tout cas ne te prends pas trop la tête. Et si tu n'aimes pas les parfums, essaie les lotions corporelles parfumées. Ca laisse une légère senteur sur la peau. C'est discret...
Peut-être qu'exceptionnellement, un vêtement en matière synthétique t'aurait joué un mauvais tour ?...
Je sais pas... j'ai pas l'impression que ce soit dû à mes vêtement. Comme j'ai dit, je ne pense pas puer, mais j'ai changé mon déo et mes protèges-dessous, pour le reste, je peux pas me laver plus que je le fais déjà : je me douche le matin parce que de toute façon je dois me laver les cheveux sinon ils sont impossibles à coiffer, et je me douche le soir après le sport (je sais, ça fait beaucoup d'eau, mais j'essaie de prendre des douches courtes). Et puis je change de vêtements tous les jours, y compris les sous-vêtements bien entendu. Alors du coup, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus.

Je vais essayer la crème parfumée.

Je ne veux pas être de mauvaise foi, mais se faire dire ce genre de chose, même en étant convaincu qu'on ne pue pas, on se sent alors dégoûté de soi-même. Et puis, je pense vraiment ce que je dis quand je dis que les gens aujourd'hui ne supportent plus les odeurs corporelles naturelles, faudrait pas suer, comme si c'était pas normal alors que c'est tout sauf anormal.
Est-ce que ta prof ne se serait pas tout simplement trompée d'interlocutrice ? Si un groupe de filles lui a dit qu'elles étaient gênée par l'odeur corporelle de "unetelle", il est possible qu'elle ait confondu "unetelle" et "machinchouette" (car je suis persuadée que tu es très chouette) et qu'elle t'ait fait une remarque destinée à quelqu'un d'autre. Vérifie donc de ce côté avant de te mettre martel en tête.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
sandydidou a écrit :Est-ce que ta prof ne se serait pas tout simplement trompée d'interlocutrice ? Si un groupe de filles lui a dit qu'elles étaient gênée par l'odeur corporelle de "unetelle", il est possible qu'elle ait confondu "unetelle" et "machinchouette" (car je suis persuadée que tu es très chouette) et qu'elle t'ait fait une remarque destinée à quelqu'un d'autre. Vérifie donc de ce côté avant de te mettre martel en tête.

Tout à fait d'accord avec Sanydidou ! Si ça se trouve c'est un malentendu. Est-ce que tu trouves toi aussi que le bouc-émissaire de tes camarades sent fort, ou est-ce de l'acharnement de leur part ? Si elle a vraiment un problème d'odeurs corporelles, il est très probable que la formatrice se soit trompée de personne.
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Je suis aussi d'accord avec les filles, cela ressemble beaucoup à un malentendu... Et même si ce n'en est pas un, c'est certainement de la médisance qui ne repose sur rien; si tu sentais mauvais tu le saurais! Inutile de chercher à changer tes habitudes ou de t'obliger à mettre du parfum.
Ne te laisse pas entamer ta confiance en toi pour ça, vraiment ça n'en vaut pas la peine :( (mais je comprends que tu sois choquée, je l'aurais été aussi :( )
Chaque heure blesse... la dernière tue.
Sibell a écrit :J'ai une fille dans le même cours que moi, et c'est vrai qu'elle sent souvent la transpiration, ça sent très fort et c'est très poivré. C'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est d'origine africaine, mais à vue d'oeil elle est propre sur elle, donc j'imagine qu'elle ne peut pas faire grand chose contre.

Je comprends pas le rapport avec son origine en fait.

Sinon je pencherai aussi pour le malentendu!
.
je pense aussi pour une erreur de personne.
va voir les filles qui cancannent (parce que c'est ce qu'elles font) et tu leurs demandes directement.
et ne change pas de déo, de protège slip (pas sure que ce soit efficace mais c'est un autre débat) et ne te parfume pas si tu ne le fais pas habituellement.
tu as une hygiène normale, tu te laves tous les jours, tu changes de sous vêtements, tu ne peux pas faire plus.
zazator a écrit :
Sibell a écrit :J'ai une fille dans le même cours que moi, et c'est vrai qu'elle sent souvent la transpiration, ça sent très fort et c'est très poivré. C'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est d'origine africaine, mais à vue d'oeil elle est propre sur elle, donc j'imagine qu'elle ne peut pas faire grand chose contre.

Je comprends pas le rapport avec son origine en fait.

Sinon je pencherai aussi pour le malentendu!

On m'a toujours dit que les africains avaient une sueur qui sentait très poivré, du moins au nez d'un blanc. Après je ne sais pas si c'est vrai, c'est pour ça que j'ai précisé que je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais vu qu'elle a l'air propre sur elle... Je n'ai pas envie d'affirmer quoique ce soit, mais c'est vrai que j'ai pas mal d'amis noirs et leurs transpiration sent plus fort ou me revient plus fort à moi.

Enfin bon ma remarque n'est pas sensée être méchante, inversement ces amis africains m'ont dit que la transpiration des blancs, était fade et qu'elle sentait la mort pour eux.

Peut-être que le fait que sa transpiration sente fort n'a rien à voir avec son origine et que c'est propre à sa personne. En plus le problème ce n'est pas que sa transpiration sente fort, c'est qu'elle transpire tout le temps apparemment et à des moments peu propices.
j'ai un ami à qui il est arrivé une histoire similaire: son chef lui a dit qu'il falait qu'il se lave, parce qu'il avait eu des remarques de la part d'autres salariés. Mon ami a été choqué et il a très mal réagi.

Or, il ne pue pas. C'est un fait certain: je n'ai jamais rien senti (mais bon, c'est vrai que je n'ai pas l'odorat super fin) et mon mari qui a le nez fin, lui (trop fin même, il trouve que beaucoup trop de choses puent :roll: ) n'a jamais non plus senti la moindre odeur désagréable à son propos. J'ai vraiment trouvé étrange qu'on lui dise ça.

Après, est-ce qu'il s'agit d'une erreur, d'une mauvaise intention, d'un préjugé, j'en sais rien, dans l'histoire de mon copain, comme dans la tienne, je ne sais pas, je ne peux pas juger car je n'étais pas là, mais tout est possible.

En tous cas, ce que je peux remarquer, c'est que certaines personnes n'ont pas l'habitude des gens qui ne sentent pas le parfum. Je me souviens que moi aussi, une fois, quelqu'un avait froncé le nez devant moi, et j'en avais été très étonnée, car il ne me semblait pas que je puais. Cette personne elle même, était du genre à se parfumer un peu trop. :-s

Quand j'entends mes élèves parler entre eux, je remarque aussi que ceux qui disent le plus souvent "untel pue", c'est ceux qui ont, me semble-t-il, un rapport faussé avec les odeurs corporelles: ceux qui font très attention à leur look, ont les cheveux très laqués et se mettent beaucoup de parfums. Perso, moi, je trouve que ça pue, de mettre trop de parfum, mais bon, je suis polie, je ne fais pas de remarques (pourtant, là, pour le coup, ils sont responsables de leur odeur). :roll:

De toutes façons, pour moi, quelqu'un qui sent une odeur d'humain, ça ne pue pas. Une odeur d'humain, c'est une légère transpiration, par exemple, la transpiration normale de quelqu'un qui vit, quoi! Mon mari trouve que ça pue, donc je me mets du deo légèrement parfumé, mais honnétement, je le fais vraiment pour lui et pour les autres gens, mais je trouve ça bof. :roll:

j'ai l'impression qu'on vit dans une société où il faudrait sentir le parfum pour que les gens trouvent qu'on ne pue pas! Pour moi, c'est idiot: on ne pue pas quand on sent l'humain. :roll:

Je pense qu'il devrait suffire que je me lave à l'eau et au savon tous les jours, mais non, dans la société actuelle, il faut mettre du parfum en plus... Du coup, c'est ce que je fais, mais je me dis très souvent que c'est un peu bête.
Mamykro, tu ne veux pas m'épouser ?
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
je fais partie de ces gens à l'odorat tres fin.
avec un petit, je peux dire que je suis obligée de m'adapter...

il doit y avoir erreur de personne dans ton cas. si pas, à ta place, je pense que j'aurai une conversation avec la formatrice.

parce que, ce qu'elle t'a dit, c'est extrèmement limite.
trashrap a écrit :Mamykro, tu ne veux pas m'épouser ?

:lol: Bien sûr, je suis toujours prête à épouser une copine d'odorat! :lol:
En effet, ça ne doit pas être agréable à entendre, après, je ne l'ai pas trouvé impoli cette prof', elle t'as prise à l'écart, elle a été plutôt diplomate...

Ensuite, je fais aussi partie des gens gens qui ont l'odorat plutôt sensible. Dans ma classe, j'avais du changer de place aux cotés d'une camarade très sympathique. Mais au bout de quelques minutes, je sentais une odeur vraiment forte, presque comme du vinaigre et c'était elle qui sentait ainsi. Tandis que ceux qui étaient assis tout le temps à coté d'elle ne semblaient pas dérangés. Donc je me suis abstenue d'évoquer ça auprès d'elle, parce qu'elle n'y peut rien et que ça l'embarrasserait.

Je me demande aussi si le fait de fumer diminue l'odorat (car je n'ai jamais fumé, et mes amis fumeurs eux par contre ne sentent pratiquement jamais ce que je perçois).
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »