? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour

je me demandais jusqu'ou vont les disputes dans le couple des autres, comment l'engueulade s’arrête t elle ?
Quel est votre point de "non retour" (la limite à ne pas franchir) si jamais elle est franchie ou elle a été franchie comment réagissez vous ?
BAV paiement seulement par chèque ou paypal (mais frais en supplément)
Merci :)

Vide dressing en pause du 15/08 au 29/08
alors pour ma part, pas de cris, on ne se gueule pas dessus, pour moi c'est inadmissible.
on se parle, on hausse le ton mais basta, pas plus loin que ça.
ça fait presque 14 ans qu'on est ensemble et on s'est vraiment disputé 2 fois, sinon, on se boude puis on en parle mais c'est tout.
ayant vécu avec un père et une mère qui se hurlaient dessus et étaient limite violent, je suis très intolérente envers les cris et autre...et mon compagnon n'est pas du genre à s'emporter donc ça me convient parfaitement :)
isadou4 a écrit :alors pour ma part, pas de cris, on ne se gueule pas dessus, pour moi c'est inadmissible.
on se parle, on hausse le ton mais basta, pas plus loin que ça.
ça fait presque 14 ans qu'on est ensemble et on s'est vraiment disputé 2 fois, sinon, on se boude puis on en parle mais c'est tout.
ayant vécu avec un père et une mère qui se hurlaient dessus et étaient limite violent, je suis très intolérente envers les cris et autre...et mon compagnon n'est pas du genre à s'emporter donc ça me convient parfaitement :)

alors pour avoir vecu l'enfer de parents aux disputes incessantes et violentes ( non pas physiquement mais verbalement et psychologiquement) avec mon ex mari, lorsque cela a commence a etre pareil, c'est une des raisons qui m'ont fait partir, ( malgré un passage chez le psy pour lui pour gestion de la colere et un psychotherapie pour moi)

maintenant, mon homme actuel et moi nous disputons tres rarement.

en 10 ans de vie commune ,, 2 grosses disputes mais le tout sans cris, sans " descente" de l'autre.

pour le quotidien, la parole, les reajustements necessaires se font naturellement. et pourtant, nous ne sommes pas,des faciles, ni l'un ni l'autre.

nous parlons beaucoup, et globalement, nous avons la même vision de la vie. et nous avons regle nos problematiques familiales pathogenes, moi avec la psy, lui avec la musique.

lorsque dans les disputes la volonté de "tuer " l'autre, par les paroles est franchi, pour moi, c'est dejà trop loin. et il n'y a pas besoin de crier pour cela. la devalorisation, le mepris, la manipulation....
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis avec mon copain depuis presque 6 ans et on a rarement eu de grosse grosse vraie dispute.

En général quand qch ne va pas ou qu'il commence à y avoir des tensions pour une raison quelconque, on essaie d'en parler jusqu'à ce que le sac soit vidé :). Mais en général quand il a des reproches à me faire, mon copain le fait calmement. Pour ma part j'essaie d'être directe mais sans hurler (mon copain me reproche de ne pas assez m'énerver quand j'en ai besoin ^^)

La dernière grosse dispute remonte à un an environ et s'est finie comme toujours : par le dialogue. Car parler permet vraiment de désamorcer ce qui ne vas pas. Voilàà :)
" även solen har sina fläckar "
Alors moi je pleure et cesse de réfléchir dès que je suis énervée. Du coup, ça limite forcément le dialogue !
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
En lisant ce poste, je me suis aperçue, qu'en amour, je me dispute rarement. Dans le sens où ce n'est pas évident de se disputer avec moi (je parle bien du domaine sentimental, parce que dans les autres sphères de ma vie je suis plutôt colérique et j'ai tendance à provoquer les disputes). Pas parce que je suis adorable, mais quand quelque chose me contrarie dans mon couple, j'ai tendance à adopter une attitude froide, distante et hautaine.

Je ne communique pas beaucoup quand je suis contrariée en amour, et j'ai tendance à le faire payer par un comportement glacial, en ignorant mon partenaire, en étant moins attentionnée (voir plus du tout), en prenant la panoplie de quelqu'un qui s'en fout (en apparence du moins)...Bref j'instaure un froid général et une barrière au tour de moi.
Nous quand on s'engueule, c'est assez spectaculaire (enfin, on ne crie pas). Et généralement, on remet en cause les bases de notre couple voire carrément son existence, et je trouve ça très sain en fait.
:)
Don't sweat the small stuff.
Darlee, pareil pour nous, ça peut devenir très mélodramatique, mais au final avec un peu de recul c'est plutot drôle :)

Avant, je fuyais. Littéralement, je m'en allais de la maison, je ne m'exprimais pas. Et vu ce que ça a donné avec mon ex, j'ai changé d'attitude, maintenant j'essaie de dire (crier?) les choses, ça libère, et on passe à autre chose.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Chez nous ça crie, lors des disputes.
Au début, j'avais l'impression que la moindre dispute remettait en cause notre couple, ça me perturbait beaucoup. Puis on a eu une période très difficile (on a failli se séparer) et là c'était cris, paroles regrettables, attitude glaciale (de ma part). Puis on chacun fait un travail sur soi et depuis même si on crie, ça passe très vite, dès que le motif d'énervement est exprimé en fait.
Par contre la réconciliation sur l'oreiller c'est même pas en rêve !
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
Ah et le proverbe genre "Que le soleil ne se couche pas sur ta colère" ou un truc dans le style, c'est pas pour nous, ça. On s'endort régulièrement fâchés et puis on se réveille tout collés que même pas on comprend comment ça a marché pendant la nuit :lol:.
au début c'était moi qui hurle et lui qui attend que ça passe. Et au fur et à mesure des discutions on en est venu à je hausse juste un peu le ton mais lui aussi. On a eu des disputes incroyables. Mais avec le temps ça se tasse. On a appris à prévenir les disputes en discutant de suite de ce qui va pas. Même si du coup des fois c'est tendue la tortue.
.
zazator a écrit :c'est tendue la tortue.

Si un jour tu publies un recueil d'expressions, tu m'en mets une trentaine de côté? Ça me fera tous les cadeaux de Noël et d'anniversaire pendant genre 2 ans :lol:.
Darlee-doo a écrit :Ah et le proverbe genre "Que le soleil ne se couche pas sur ta colère" ou un truc dans le style

Nous par contre nous appliquons ce proverbe, depuis longtemps.

C'est moi qui ai introduit cela.

Cela permet de parler vite après la dispute, puisqu'on sait qu'on va de toute façon se réconcilier autant s'y attaquer de suite.

Cela vient aussi du fait que j'étais angoissée (je le suis toujours mais je gère mieux) par le fait que l'un de nous pouvait mourir dans la nuit et que je ne voulais pas que notre dernière parole soit de la colère.

C'est assez difficile de se disputer avec moi, donc cela n'a pas été facile pour mon mari de s'adapter. Lui il avait le modèle Darlee un peu dans la tête, grosse disputes et belles réconciliations sur l'oreiller.

Impossible pour moi, j'ai mis de l'eau dans mon vin et j'ai appris qu'il y a des moments ou meme si je suis capable d'exprimer mon ressenti sans agressivité, lui ne peut pas le faire autrement.

C'est assez rare, mais cela arrive. Donc quand cela arrive, je prends mon souffle et je me lance aussi dans la dispute puisqu'en fait à ce moment là, la discussion ne fonctionne pas.

Mon mari retombe très vite de sa colère et du coup je laisse une dizaine de minutes et ensuite je reviens vers lui pour qu'on puisse en parler calmement.

Mais cela c'est aussi après 20 ans de vie commune, au début, le rodage des disputes a été plus difficile.

Il sait maintenant que je ne remets jamais en cause ma vie avec lui et mon amour pour lui, donc c'est plus simple. Au début, si j'exprimais un ressenti, il croyait que je ne l'aimais plus, alors que pour moi cela n'a rien à voir.
Darlee-doo a écrit :
zazator a écrit :c'est tendue la tortue.

Si un jour tu publies un recueil d'expressions, tu m'en mets une trentaine de côté? Ça me fera tous les cadeaux de Noël et d'anniversaire pendant genre 2 ans :lol:.

Marché conclu :D
.
aucune dispute, jamais de 1991 à 2008. Séparation directe.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »