? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !
Je ne sais pas vraiment si c'est la bonne discussion pour faire passer mon message, mais je me lance. Je suis une étudiante de 22 ans et dans le cadre d'un diplôme en design de produit je travaille sur l'acceptation plus grande de l'embonpoint et la lutte contre la stigmatisation des "gros". C'est un sujet qui me touche profondément, (moi même souffrant de mon poids) et vous lire sur ce site m'encourage beaucoup dans ma démarche. Je prépare en ce moment un mémoire sur le "fascisme sanitaire", le rejet social des obèses, l'injustice faite à un grand nombre d'hommes et de femmes ; j'aurais aimé pouvoir parler et rencontrer ceux qui le souhaitent (qui souffre de son poids, qui l'assume complètement, qui s'aime ou qui ne s'aime pas...)je sais bien que ce sont des questions bien délicates et profondes...mais si moi même j'ai une relation conflictuelle avec mon corps, je sais que nous sommes différents et notre quotidien et notre vécu n'est pas toujours semblable, c'est pour cela que vos témoignages seraient précieux pour moi.
J'aimerai vraiment échanger par mail ou sur ce site, pour que vous puissiez répondre à mes questions, ou ne serait-ce que pour avoir votre avis sur mon projet de design ; votre avis m'intéresse, et je pense qu'il est important que la création prennent en compte les corps qui ne sont pas toujours dans les "normes", c'est fondamental pour moi : je ne veux pas créer des objets pour un corps "idéal" qui n'existe pas !

je vous remercie de votre attention

voici mon mail : meva.v@free.fr

cordialement

Marie-Eva
D'accord avec toi sur le terme "fascisme sanitaire". Aujourd'hui TOUT est supposé être équilibré, calibré, et surtout entrant dans des courbes de "normalité". Ce qui me semble en pure contradiction avec la nature humaine.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
ce terme n'est pas de moi, mais du docteur Gérard Apfeldorfer (cf. site du G.R.O.S., groupe de réflexion sur l'obèse et le surpoids)très intéressant je trouve !
Très intéressant! En particulier pour une étudiante en design...
Mes hanches se souviennent encore des chaises soit-disant ergonomiques mises à disposition des étudiants à la bibliothèque de mon université... J'en ai passé des heures à me tortiller dessus pour trouver la position la moins inconfortable possible!
Et toutes mes copines qui les trouvaient cools, ces fichues chaises... Grrrr...
Par contre, chapeau à mon cuisiniste, qui m'a proposé une hauteur adaptée pour mon plan de travail. Sans plus-value niveau prix. Comme quoi, la standardisation, c'est pas partout.
Bonne chance dans ton projet, tiens-nous au courant!
je rejoins l'avis de placidine ou l'on voit que certaines chose ne sont pas adaptées pour nous les gros.

je trouve ton etude interessante et si tu as des question je souhaiterai volontiers y repondre.
Merci pour ces réponses si rapides ! C'est judicieux de parler de chaises Placidine parce qu'effectivement parmi mes axes de travail il y a l'assise dans l'espace public ! Est ce qu'il y a des sièges dans les transports en commun, parcs, et autres lieux de l'espace urbain qui vous agacent parce que trop peu adaptés ? Comme celles de la bibliothèque (je connais ça aussi, en ce moment je ne fais que traîner à la bibliothèque de Beaubourg et les chaises sont assez étroites !) ; je travaille aussi sur l'espace privé, domestique, l'espace intime, et je m'intéresse au rapport au miroir... Avez vous des miroirs chez vous ? dans quelles pièces et pour quel usage ? (un miroir peut avoir des usages très différents, on s'y regarde seulement habillé, juste le visage, ou on observe le moindre détail de son corps, il y a pleins de façons de se regarder...) je sais que ce sont des questions bien personnelles, alors si vous souhaitez me répondre autre part que sur ce site voici encore mon mail : meva.v@free.fr ; merci pour votre aide qui peut vraiment m'être précieuse !
Bonne soirée et encore merci :)
Placidine a écrit :Mes hanches se souviennent encore des chaises soit-disant ergonomiques mises à disposition des étudiants à la bibliothèque de mon université...

Et les sièges en plastique préformés dans le métro pour des derrières au gabarit!
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Bonsoir
Pour moi, le pire reste les sièges dans les bus RATP ... Pas de place ni en largeur ni en profondeur :-(
Meme souci avec les sièges des cinémas et théâtres mais en moins pire je trouve.
F.
Ah oui, les assises dans les transports publics, c'est une horreur! Jamais de place en largeur, et même devant, impossible de ne pas s'emmêler les genoux avec le voisin d'en face. Si on rajoute les bagages, un cauchemar...
Pour les miroirs, j'ai carrément un blocage sur ceux où l'on se voit en pied. Je n'en ai pas chez moi, ce qui m'oblige quelquefois à une drôle de gym si je veux me voir disons jusqu'aux hanches, dans celui de la salle de bains. Je dois reculer jusque dans le couloir en fait. Pour les jambes, pas la peine de les voir, je sais que je n'aimerai pas le résultat!
Je rejoins les autres pour les places dans les transports en communs, les strapontins du métro sont pour moi une "vaste" blague !
Par contre, je doit souffrir de nombrilisme parce que j'ai des miroirs dans presque chaque pièce chez moi et pis des grands, genre je me vois jusqu'au genoux voire en pied dans la chambre, je pense que j'essaie de me voir telle que les autres me voient, ça me permet de m'accepter.
C'est intéressant (sans parler de nombrilisme, on a tous besoin de se voir, c'est normal, d'autant plus que nous vivons dans une société qui voue un culte au corps et à l'apparence comme constituant essentiel de l'identité et de la personnalité ! Aux yeux des autres nous sommes d'abord un visage et une silhouette...avant d'être autre chose hélas) et du coup il y a un usage différent des miroirs dans les différentes pièces pour toi Nathboop ? en fait entre ceux qui veulent tout vérifier, se voir entièrement et ceux qui ne veulent pas se voir, on peut se demander ce qui est le plus important : vérifier très scrupuleusement ce que les autres voient (quitte à projeter, à se faire du mal, à imaginer ce que les autres pensent alors qu'on est jamais sûr de ce qu'ils voient vraiment...) ou alors voir seulement ce que l'on veut voir ? (s'envisager autrement, être moins sévère avec son image, ne pas "se faire du mal"...) c'est une vraie question que je pose là, je ne sais pas ce qui est le "mieux" vis à vis du bien être au quotidien... qu'en pensez vous ?
Bonjour à tous ! Me revoilà ! J'ai encore quelques petites questions à vous poser :)
Tout d'abord je voulais vous dire que j'ai écrit un mémoire qui s'appelle DISCUTER LE BOUT DE GRAS, l'image du gros dans une société lipophobe, qui explore un peu l'histoire de la corpulence de l'antiquité à nos jours... et si vous êtes intéressés je peux vous l'envoyer !
d'autre part j'avais quelques questions pour mon projet, si vous avez le temps de répondre, et si ça n'est pas trop délicat...
Avez-vous une balance chez vous, et si oui, est-ce que vous vous pesez souvent ? A quelle fréquence ? Pourquoi ?
Préférez-vous les douches ou les bains ?
J'ai entendu des témoignages de personnes qui n'aimaient pas leur corps, et pour qui le moment de la douche ou du bain pouvait être à la fois agréable et en même temps insupportable, puisque l'on est dans la conscience et le contact visuel et tactile avec ce corps nu que l'on déteste. Et cela devenait difficile de prendre soin de soi...
Je me suis retrouvée un peu dans ce témoignage, dans ce rapport éprouvant à la nudité,
et je voulais savoir s'il en était de même pour vous...
Je sais bien que ces questions sont très personnelles et je comprendrais si vous trouvez ça indiscret, je m'en excuse d'avance. Si vous voulez me répondre par mail : meva.v@free.fr ; cela m'aiderait beaucoup. Je vous remercie de votre attention et pour vos témoignages précédents qui m'ont aidée dans mon mémoire ! :)
Bonne journée à tous !
Marie-Eva a écrit :Avez-vous une balance chez vous, et si oui, est-ce que vous vous pesez souvent ? A quelle fréquence ? Pourquoi ?
J'ai entendu des témoignages de personnes qui n'aimaient pas leur corps, et pour qui le moment de la douche ou du bain pouvait être à la fois agréable et en même temps insupportable, puisque l'on est dans la conscience et le contact visuel et tactile avec ce corps nu que l'on déteste. Et cela devenait difficile de prendre soin de soi...
Je me suis retrouvée un peu dans ce témoignage, dans ce rapport éprouvant à la nudité,
Je sais bien que ces questions sont très personnelles et je comprendrais si vous trouvez ça indiscret, je m'en excuse d'avance. Si vous voulez me répondre par mail : meva.v@free.fr ; cela m'aiderait beaucoup. Je vous remercie de votre attention et pour vos témoignages précédents qui m'ont aidée dans mon mémoire ! :)
Bonne journée à tous !

bonjour

je me pèse une fois par mois environ, mais j'essaie toujours de diminuer

Je me pèse pour voir si ce que je ressens dans mon corps est bien juste et non faussé

Je préfère largement les douches au bain, mais quand j'étais mince également.

Je supporte très bien mon image dans la miroir, nue, habillée, j'ai de l'indulgence pour mon corps qui malgré le fait que je l'ai maltraité pendant des années est toujours là, et me soutient solidement.

Par contre, je suis assez pudique, je n'aime pas le côté "militant" de la nudité pour les minces et les gros, pour moi on est pas obligés de se mettre à poil pour une cause, mais ce n'est que mon avis.

Je pense m'accepter dans ma globalité, alors que quand j'étais jeune et d'un poids dans la norme, je me détestais dans ma globalité également :mrgreen: .

Je réponds volontiers à des questions précises si tu le désires, sauf dans des domaines trop intimes à mon gout.
Marie-Eva a écrit :Avez-vous une balance chez vous, et si oui, est-ce que vous vous pesez souvent ? oui A quelle fréquence ? rarement Pourquoi ? parce que je n'ai pas besoin d'une balance pour me dire comment je dois me sentir

les douches pour me réveiller, les bains pour me délasser (mais je n'ai pas de baignoire de toute façon).
Bonne journée à tous !

Je crois qu'on parle de choses bien plus personnelles que ça sur ce forum ! :D
Te dire si on préfère les douches ou les bains ne va pas te dire si on aime prendre sa douche ou son bain, je pense.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Marie-Eva a écrit :Bonjour à tous ! Me revoilà ! J'ai encore quelques petites questions à vous poser :)
Tout d'abord je voulais vous dire que j'ai écrit un mémoire qui s'appelle DISCUTER LE BOUT DE GRAS, l'image du gros dans une société lipophobe, qui explore un peu l'histoire de la corpulence de l'antiquité à nos jours... et si vous êtes intéressés je peux vous l'envoyer !
d'autre part j'avais quelques questions pour mon projet, si vous avez le temps de répondre, et si ça n'est pas trop délicat...
Avez-vous une balance chez vous, et si oui, est-ce que vous vous pesez souvent ? A quelle fréquence ? Pourquoi ?
Bonne journée à tous !

Bonjour,

Ça m'intéresserait de lire ton mémoire !

Concernant le rapport à la balance, il a toujours été particulier: tantôt sur-investi, tantôt évité voire ce fut un objet banni. Et puis il y a eu les fois où la balance n'allait pas jusqu'au poids que je faisais... Ce fut très violent pour moi, que ce soit ma balance personnelle ou celle des médecins où c'est moi qui leur apprenait que oui, il y avait une limite de pesée et que je la dépassais...

Jusqu'à récemment, j'étais pesée mensuellement chez ma nutritionniste et parfois je me pesais, mais jamais plus d'une fois par semaine, mais j'accordais de crédit seulement à la balance chez ma nutritionniste car la mienne changeait de poids toute les trente secondes. Depuis que je rencontre une autre nutritionniste (notamment formée par le GROS), je ne me suis pesée qu'une fois par peur d'avoir repris du poids suite à l'impression que j'ai eu en enfilant un habit qui m'allait anormalement serré. J'essaie de ne pas me peser pour ne pas aller contre ce travail de RA et de me laisser du temps, elle m'a indiqué qu'elle ne me pèserait jamais (ce qui m'a affolé sur le moment!) et que je pourrais le faire dans 5/6 mois mais uniquement si je souhaite vérifier un ressenti que j'ai moi d'abord d'un changement corporel (perception d'un changement dans le volume, la silhouette, etc).
Concernant les douches, en fait, j'aurais dit que je préfère les bains mais pour avoir essayé une douche grande (où on s'arrache pas le corps/la porte pour rentrer et sortir à cause de portes trop étroites) je dois dire que les deux sont hyper agréables.
Pour la baignoire, c'est pareil, je trouve ça d'autant plus agréable quand elle est assez grande pour que je puisse m'y sentir bien.
Pour moi la sensation de bien être dans l'eau prime sur le regard sur mon corps (quand je suis seule), je crois que c'est comme si je divisais les choses et quand je prends un bain, c'est sans me regarder de cette façon là - sinon ce serait trop éprouvant je pense - tout en me regardant assez pour diriger mes mouvements.
Donc en fait, j'aime les deux mais seulement s'ils sont assez spacieux pour m'y laver. Et c'est très rare...
;
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »