? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous ;) ,

Je souhaite avoir des avis sur le compte-joint. Est-ce que vous l'avez fais, si oui pourquoi; est-ce une bonne idée? Comment gérez-vous votre argent? Est-ce que l'autre regarde du coup vos achats? Et surtout osez-vous achetez un extra; par exemple un parfum ou une fringue...
Mon mari me propose un compte-joint (son salaire est supérieur au mien).. Bon je m'entends très bien avec lui et il n'a jamais été regardant sur mon argent.
Mais voilà le problème, c'est que s'il a accès, est-ce que ça peut changer?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans le sens ou je ne veux pas me servir dans le sien et en même temps cette sensation de perdre mon indépendance.

Du coup je pensais ouvrir un compte-joint juste pour le loyer, les courses, bref les charges communes et le reste chacun garde son compte...

Bref, un peu perdu mais je vous remercie de vos réponses par avance ;)

ps : Les célibataires peuvent répondre aussi pour donner un avis s'ils en ont ^^
Alors notre fonctionnement : un compte joint et deux comptes séparés. Chacun reçoit son salaire et reverse immédiatement 50% sur le compte joint. Ça paye les charges fixes communes : loyer impôts assurances EDF Tél et internet... S'il reste des sous à la fin du mois on met de côté sur un codevi en prévision par exemple des réparations des voitures les vacances... Si pas assez on remet toujours en préservant l'équilibre 60/40 (je gagne moins)

Chacun gère de son côté sur son compte perso : son tel sa mutuelle ses fringues cd etc. Mon conjoint gère aussi le loyer qu'il perçoit de son côté et le prêt immobilier (il a acheté avant e me rencontrer un appart aujourd'hui loue).

Pour les courses, c'est chacun son tour, il paye plus que moi et plus souvent... J'ai plus de frais médicaux non remboursés (psychologue, dépassements d'honoraires des médecins non pris en charge par la mutuelle ...).

Chacun a un codevi et on gère l'épargne ensemble.

Et j'ai un compte spécial coups durs dans une autre banque sur lequel je verse un peu tous les mois, c'était mon petit secret au début... Ma protection. Après je lui ai dit mais on n'y a pas touche une seule fois en sept ans et la on à eu des soucis (arrêt maladie depuis fin août je ne touche plus que la moitié de mon salaire) et mon pécule nous a sauvés ;)

Ça marche bien. On est très prudents, très sérieux .(trop même ).. Jamais de regard sur les dépenses personnelles de l'autre !! Interdit !!

Voilou !
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
Lenore a écrit :Alors notre fonctionnement : un compte joint et deux comptes séparés. Chacun reçoit son salaire et reverse immédiatement 50% sur le compte joint. Ça paye les charges fixes communes : loyer impôts assurances EDF Tél et internet... S'il reste des sous à la fin du mois on met de côté sur un codevi en prévision par exemple des réparations des voitures les vacances... Si pas assez on remet toujours en préservant l'équilibre 60/40 (je gagne moins)

Chacun gère de son côté sur son compte perso : son tel sa mutuelle ses fringues cd etc.

Voilou !

Exactement pareil :)
Du coup pas de regards sur les dépenses personnels de l'autre et une facilité pour les achats du quotidien :)
??
Nous avons un compte joint, comme je ne travaille pas, lui ramène l'argent, et c'est moi, qui gère tout
Il n'a jamais sa carte avec lui, et aucun soucis, les factures toutes payées,
il n'a jamais rien dit,
nous sommes depuis des années ensembles
ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse
Compte joint depuis une dizaine d'années,bon bah ça n'a rien changé.
Pendant les 10 premières années, 2 comptes séparés mais joints, ça fait plus de frais.
Après mon mari gagne beaucoup mieux sa vie que moi mais n'a jamais regardé.
Nous avons chacun notre chéquier notre carte, pour suivre les dépenses c'est un peu plus dur au départ mais une fois que le pli est pris ça roule, on rentre nos dépenses sur Money.
Alors, perso on a un compte commun.
Je gagne un peu plus que lui mais ca m’est égal , on va pas calculer le rapport genre 60/40 …je n’aime pas ca perso ! [-X

Il s’occupe de régler les factures etc ,et de fait il voit les dépenses mais comme bien souvent on est ensemble lors des courses/achats divers, il ne pipe mot… d’autant qu’il est plus dépensier que moi… enfin, il achète des trucs plus chers, alors que moi non seulement j’y réfléchis a deux fois, mais je fais gaffe au prix…
Je suis un peu le Jiminy Cricket de mon chéri :)
Alors depuis quelques semaines nous avons opté également pour un compte joint (en plus de nos comptes courants perso).
Chacun y met grosso modo la moitié de son salaire.
Avec ce compte nous allons payer toutes les dépenses communes (loyer, factures, courses).
Pour les gros achats (meubles, électroménager) je pense que ce sera chacun son tour en fonction des envies et des possibilités (j'ai envie d'un lave vaisselle, je mets de côté pour me le payer). Puis ça facilitera les choses si un jour il y a rupture. C'est bizarre de penser comme ça mais bon je me suis déjà faire un peu avoir donc j'anticipe lol.
Pour les trucs perso chacun se paye ses trucs de son côté avec les sous de son compte perso.
En tout cas pour moi c'est vraiment le plus simple...avant on recalculait toutes les dépenses en fonction du salaire de chacun, c'était gaaalère. Là c'est beaucoup plus simple :)
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Comme Lenore et Pitouchok, chez nous aussi, un compte joint et deux compté séparés! En fait, nous avons même 4 comptes séparés puisqu'avant de nous rencontrer, nous avions chacun un compte courant et un livret d'épargne...

Du coup, dès que les salaires tombent, nous mettons chacun une somme fixe sur le compte joint, avec lequel on fait toutes les dépenses communes: loyer, eau, électricité, courses, équipement de la maison si nécessaire, etc... On l'utilise aussi de temps en temps pour les sorties, restos, (sauf quand l'un "invite" l'autre), les cadeaux à faire à des amis communs, ou le bouquet de fleur pour l'hotesse quand on est invités, etc.

Ce qui reste sur les comptes nous permet de régler chacun de notre coté les dépenses pour nos voitures, carburant, frais tels que les frais médicaux, coiffeur, les cadeaux pour l'autre éventuellement ou pour soi-même, les fringues, les sorties chacun de son coté et ainsi de suite. Ainsi tout est parfaitement "équitable", et largement facilité pour la vie courante... En toute logique, l'un a la carte, l'autre le chéquier du compte commun... mais la plupart du temps Chéri fini toujours par tout mettre dans mon sac parce que "ça le gonfle" et que "[je] gère mieux tout ça" :roll: :lol:

Et chacun gère comme il veut pour l'épargne, mais nous essayons de contribuer régulièrement tous les deux sur nos livrets. Et nous savons en gros combien l'autre a de coté, car cela contribuera probablement un jour à l'apport pour un achat important type maison, car nous mettrons tout en commun si besoin à ce moment là.
Honnètement, pour ma part je trouve que la vie est bien plus facile de ce coté là depuis 1 an que nous avons adopté ce système (pour info, nous étions alors ensemble depuis presque 3 ans).
Nous on a distribué les dépenses communes à peu près équitablement (pas au poil de cul près, mais aucun ne se sent lésé).
Je m'occupe de la voiture (assurance et essence)(en meme temps c'est la mienne même s'il s'en sert plus que moi^^), des courses, d'EDF et de l'eau.
Lui s'occupe de la facture internet/téléphone, et du loyer.
Comme maintenant je suis à mi temps, il me soulage parfois en payant les courses ou l'essence (quand c'est lui qui va a petaouchnock, c'est lui qui met, non mais!).
Pour l'instant, ça va.

Le compte joint, on y pense, mais peut être quand on aura des enfants...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Au Départ nous avions chacun un compte courant et un livret.
Puis quand on s'est installé ensemble, je travaillé, lui non donc c'etait des virements sur son compte pour ne pas tomber dans le découvert, puis il a trouvé un petit boulo et c'est mon salaire qui a diminué donc re virement, bref...

Nous sommes vite parti en disant qu'on etait ensemble et que l'argent qui rentrait etait l'argent du foyer, j'ai assuré les rentrés d'argent, puis ca a été lui, et on ne s'est jamais regardé le nombril pour savoir qui dépensé le plus car tout est mis en commun.

Depuis quelques temps on a décidé de faire compte commun et c'est beaucoup mieux! Plus besoin de faire 2 ou 3 virements par jour, (entre les comptes communs et les livrets)

Les courses sont payé avec le compte commun, les factures y sont prélevé, et même pour l'achat de notre canapé, on a pas eu a calculé a savoir qui aura le plus dépensé.

Il ne compte pas mes petits plaisirs, et j'en fais autant (evidement on reste raisonnable)

voila voila
Ici juste un compte joint.
On s'est distrinué les roles de la façon suivante : il ramène les sous et je les dépenses, c'est plus simple comme ça. 8)
Bon j'exagère mais c'est qd même un peu l'idée.
Je gère toutes les dépenses du ménage et planifie les budgets et lui me fait confiance.
Il ne doit même pas connaitre les mots de passe pour y accéder c'est dire.
Oui, je sais, j'ai épouser l'homme idéal :D
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
ici compte joint depuis l'année dernière car on a fait un crédit pour la maison du coup obligé!
Sinon je gagne bien plus que lui et je suis payée avant aussi (lui est payé le 10!) du coup ça a toujours été moi qui avancé et ensuite il me donne la moitié de tout!
On a toujours fait moitié moitié car j'ai eu des périodes où je touchais moins que lui et vice versa.
J'ai toujours tout gérer car monsieur n'est pas du tout mais pas du tout un bon "gestionnaire" de budget!! Du coup maintenant on fait préléver la plupart des frais sur le compte joint et il nous reste nos comptes perso pour le reste mais bon c'est moi qui gère même ses comptes donc ...
Ma BAV: http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 136060.htm
Accepte paypal et chèque.
J'aime bien les échanges!!
On peut toujours négocier, faut demander!
Ici un compte joint et rien d'autre. A part des livrets d'épargne. Depuis le début on a fait comme ça, je gère les comptes, lui ne regarde jamais et ça n'a jamais causé de conflits.
5 ans d'essai..7 Ans d''amour ! Mari et femme depuis le 10 Juillet 2010 ! Je t'aime ! ♥♥

Fiv 1 : négatif
Fiv 2 : positif mais fc.. dur dur
Ici, depuis qu'on vit ensemble c'est compte joint. 2 en fait. Un sur lequel les salaires sont versés, tous les prélèvements effectués, un autre sur lequel on verse un peu tous les mois, dans une autre banque (on a eu des ptits soucis il y a quelques années avec notre banque, donc on ne met plus tous nos oeufs dans le même panier...)

On gagne à peu près la même chose tous les 2 maintenant ; mais même avant c'était pas forcément le même qui gagnait le plus...

Pour les comptes, avant c'était moi, depuis l'achat de la maison, c'est lui. Par contre, c'est moi qui règle les factures, qui ai le chéquier. On connait chacun le code cb de l'autre. Pour les dépenses "perso" on ne se "flique " pas mutuellement. Chacun sait faire attention.

Le hic c'est peut être pour les cadeaux surprise...
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
Oui C'est vrai les cadeaux surprises genre Noel ou Anniversaire c'est un peu la Galère, On voit tout de suite, pour moi c'est plus simple il ne regarde pas, mais lui:/

Soit il retire en liquide, du coup bah je vois pas trop ce qu'il en fait.

A Noel il m'a offert un séjour spa sur internet, sa mère lui a prêter sa cb, il l'a remboursé après la surprise :)

C'est vrai que c'est le SEUL point négatif j'avoue
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »