? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Voilà 15 ans que je suis en couple avec mon homme et 7 que nous vivons ensemble et nous n'avons pas d'enfant. A ce jour, je suis en train de me demander si c'est vraiment la vie que je souhaite. Je suis à bout de souffle de faire des effort et de satisfaire ses moindres exigences (sur les repas en particulier). Je travaille tout comme lui et exerce le même métier. Une fois à la maison, c'est moi qui réalise toutes les taches ménagères, administratives et bien plus. Lui passe son temps sur le pc ou à regarder la télévision, et à donner des ordres pour se faire servir, sinon il dort énormément. Il s'isole de plus en plus. Nos relations s'en ressentent et sont plus espacées et moins intenses. il me repousse même soit parce qu'il a faim ou qu'il est fatigué mais m'assure qu'il m'aime.
Nous dialoguons peu et ne sait pas comment lui parler de mon mal être dans cette situation qui me bouffe ma joie de vivre et mon enthousiasme. Pourtant bien dans ma peau en suis venu à me poser des questions sur moi même et également sur mes sentiments pour lui.

Je vous remercie d'avance de me donner votre avis ou si vous avez vécu la même situation de me dire comment vous vous en êtes sortis.
Je comprends que ça soit une situation très lourde et usante à vivre. Est-ce que tu as essayé de partir juste un week end pour respirer et le laisser se débrouiller seul dans un premier temps ?

Sinon, tu peux lui dire que tu es déçue du peu d'aide qu'il apporte, que tu comptes sur lui. Même si "aide" ne devrait pas être le mot, si on partage les tâches à égalité...

Il se sentirait d'ailleurs sans doute mieux en étant plus actif, en participant, et toi aussi, et vous pourriez retrouver une complicité perdue dans les méandres de la fatigue et de l'agacement (et de l'abrutissement par les écrans de son côté).

Bon courage, et je crois que s'il n'y a pas eu de communication il faut lui laisser une chance de redresser la barre qu'il laisse complètement filer jusque là.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Coucou Liniaso ;)

Et bien personnellement, je ne vais pas te dire de le quitter parce que tu t'occupes de tout et lui de rien mais plutôt de quand ça date?

Je veux dire est-ce que vous avez toujours fonctionné comme ça? toi qui gère tout et lui rien? peut-être qu'il est juste habitué et qu'il faut en parler.

Pour le manque de communication, c'est depuis quand? est-ce que ton compagnon a changé de façon d'être soudainement ou vous avez toujours eu tendance à me rien dire...

Pour ma petite expérience, au début de notre vie à deux, je voulais que ce soit parfait; j'aimais faire à manger, le ménage etc et qu'il voit toutes les qualités que je possède(même si dieu merci cela ne se résume pas à la nourriture et le ménage).. Mais ensuite, j'ai commencé à m'épuiser avec cette sensation qu'il n'y a que moi qui gère tout !

Et un jour j'ai dis stop; je lui aie parlé franchement en disant que si JE ne cuisine pas, il n'y aura aucun repas; si je ne nettoie pas la salle de bain à fond, et bien personne ne va le faire et pourtant on est deux et on travaille à deux ! et là il était tout gêné en me disant mais à chaque fois que j'ai essayé de le faire, tu me prenais la serpillère des mains en disant que c'est pas comme ça, et pareil pour la nourriture; dès que j'essaie, tu t'énerves, et là je réponds bah normal comment ne pas s'énerver quand tu balances une boite de thon et des pâtes dans l'eau froide comme ça et tu fais chauffer !
Oup's :oops: Il avait raison, je me suis même pas rendue compte que c'est moi la maniaque du contrôle... Du coup, j'ai pris sur moi et fais enormement d'effort pour ne pas m'énerver mais lui montrer calmement que oui il faut enlever le plastique avant de cuire etc etc :roll:

Depuis ça roule mais c'est vrai que je paaaaaaarle beaucoup avec lui pour que ça roule et qu'on ne laisse pas de non dit ou de rancoeur s'accumuler justement à partir de petits rien...

Est-ce que tu as essayé d'en parler?
Rien que le fait de partir pour respirer un samedi après midi et il est perdu. Il me reproche de l'abandonner et il me téléphone sans arrêt.
En ce qui et de lui demander son aide, l'ai déjà fait et il rechigne pousse des soupire et râle.
Le plus dure pour moi c'est le manque de considération en tant que femme, le manque d'affections et de câlins.
Liniaso a écrit :Rien que le fait de partir pour respirer un samedi après midi et il est perdu. Il me reproche de l'abandonner et il me téléphone sans arrêt.
En ce qui et de lui demander son aide, l'ai déjà fait et il rechigne pousse des soupire et râle.
Le plus dure pour moi c'est le manque de considération en tant que femme, le manque d'affections et de câlins.

Pour le manque d'affection et de câlin, oui là c'est pas normal mais tu n'expliques pas quand est-ce que ça a changé?
Certains hommes sont encore des enfants, ils sont perdus sans leur seconde maman
Il ne te tape pas ne t'insulte pas, ne te trompe pas, donc pourquoi vouloir le quitter, tu risques de faire une erreur, tu peux tomber pire, et je suis sure que meme si tu le quittais tu en serais triste
Il faut bien réfléchir avant de faire une grosse bettise
la blonde qui ne comprend pas tout
Pat1993 a écrit :Il ne te tape pas ne t'insulte pas, ne te trompe pas, donc pourquoi vouloir le quitter, tu risques de faire une erreur, tu peux tomber pire, et je suis sure que meme si tu le quittais tu en serais triste

cette phrase me fait un peu tousser. On a pas le droit de souffrir d'une relation sauf si on se fait insulter ou frapper ?

Autrement pour l'auteur du post, je te dirais que puisque tu envisages de le quitter, tu n'as rien à perdre à sortir tout ce que tu as sur le coeur.

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de formuler par rapport à ton ressenti et pas dire "tu es...." mais je me sens ceci ou cela dans notre relation, j'ai le sentiment de ceci ou cela.

Bon courage !
Pat1993 a écrit :Certains hommes sont encore des enfants, ils sont perdus sans leur seconde maman
Il ne te tape pas ne t'insulte pas, ne te trompe pas, donc pourquoi vouloir le quitter, tu risques de faire une erreur, tu peux tomber pire, et je suis sure que meme si tu le quittais tu en serais triste
Il faut bien réfléchir avant de faire une grosse bettise

nan mais c'est sur, même que, il faut qu'elle s'estime bien heureuse d'avoir un homme??
J'ai eu le même pendant 22 ans. Tout pareil. J'étais sa mère, son infirmière, sa femme de ménage, sa psy, sa colocataire, sa copine. Mais le seul vrai rôle que j'aurais voulu, celui d'épouse à part entière, je ne l'ai pas eu.

Moi non plus je n'étais ni frappée ni insultée (dieu merci !) pour autant l'indifférence de l'autre et le sentiment qu'il ne changera pas, quoiqu'on fasse, même si on dialogue. Le dialogue je l'ai essayé presque quotidiennement en 22 ans et régulièrement, ça se terminait par "oui oui tu as raison je vais faire un effort" mais ça ressemblait plus à "je vais dire ça pour que tu me laisses regarder la télé tranquille". Au mieux j'avais 2 jours de petits efforts, au pire c'était pareil dans l'heure qui suivait. J'ai encaissé l'alcoolisme aussi, l'adultère, les humiliations diverses... Je crois que j'ai tout tenté pour que ça marche, mais soit je m'y suis prise comme un manche, soit ça ne pouvait pas marcher. J'ai fini par arriver à cette conclusion début 2012.

Ca s'est terminé mardi dernier quand notre divorce a été prononcé.

Certes il faut penser à l'autre (je n'ai fait quasiment que ça en 22 ans) mais un jour j'ai compris qu'il faut aussi penser à soi, parce que si on ne le fait pas, personne ne le fera pour nous et surtout pas ce conjoint qui se laisse vivre en pensant que tout lui est du.

Ca m'a fait vraiment bizarre de terminer ces 22 ans comme ça, en 5 minutes dans un tribunal. Je n'étais même pas heureuse que ça ait abouti. Et toute la fin de semaine je me suis sentie bizarre. Mais aujourd'hui je suis sortie, j'ai fait ce que j'avais envie de faire. Et c'était bon. :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Zut y a une phrase qui a sauté ! :oops:

Patty a écrit :Moi non plus je n'étais ni frappée ni insultée (dieu merci !) pour autant l'indifférence de l'autre et le sentiment qu'il ne changera pas, quoiqu'on fasse, même si on dialogue, est très difficile à vivre. On vit à moitié, on n'est pas "malheureuse" mais on n'est pas heureuse non plus. Et comme dirait ma mère "ne pas être malheureux ce n'est pas être heureux et on a le droit d'être heureux.:D

Ne pas être battue ni insultée n'est en aucun cas suffisant pour être un couple. Un couple c'est plus complexe et complet que ça ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :J'ai eu le même pendant 22 ans. Tout pareil. J'étais sa mère, son infirmière, sa femme de ménage, sa psy, sa colocataire, sa copine. Mais le seul vrai rôle que j'aurais voulu, celui d'épouse à part entière, je ne l'ai pas eu.

Moi non plus je n'étais ni frappée ni insultée (dieu merci !) pour autant l'indifférence de l'autre et le sentiment qu'il ne changera pas, quoiqu'on fasse, même si on dialogue. Le dialogue je l'ai essayé presque quotidiennement en 22 ans et régulièrement, ça se terminait par "oui oui tu as raison je vais faire un effort" mais ça ressemblait plus à "je vais dire ça pour que tu me laisses regarder la télé tranquille". Au mieux j'avais 2 jours de petits efforts, au pire c'était pareil dans l'heure qui suivait. J'ai encaissé l'alcoolisme aussi, l'adultère, les humiliations diverses... Je crois que j'ai tout tenté pour que ça marche, mais soit je m'y suis prise comme un manche, soit ça ne pouvait pas marcher. J'ai fini par arriver à cette conclusion début 2012.

Ca s'est terminé mardi dernier quand notre divorce a été prononcé.

Certes il faut penser à l'autre (je n'ai fait quasiment que ça en 22 ans) mais un jour j'ai compris qu'il faut aussi penser à soi, parce que si on ne le fait pas, personne ne le fera pour nous et surtout pas ce conjoint qui se laisse vivre en pensant que tout lui est du.

Ca m'a fait vraiment bizarre de terminer ces 22 ans comme ça, en 5 minutes dans un tribunal. Je n'étais même pas heureuse que ça ait abouti. Et toute la fin de semaine je me suis sentie bizarre. Mais aujourd'hui je suis sortie, j'ai fait ce que j'avais envie de faire. Et c'était bon. :D

Toi tu as souffert pendant 22 ans; maintenant c'est lui qui doit être tout perdu sans toi.. C'est souvent trop tard qu'on se rend compte que l'autre était hors norme et que si on avait su ...
Tu peux enfin penser à toi, c'est une belle chose je trouve :kiss:
C'est donc un amour d'adolescence qui s'est pérennisé.

Tu as pris le relai de ses parents en fait ?...
Je voudrai pas être défaitiste mais c'est quand même mal engagé. D'après ce que tu décris, je ne pense pas que la situation soit nouvelle, vous avez toujours fonctionné comme ça mais votre relation perd maintenant de son souffle. Tu as toléré des choses pendant des années que tu trouvais peut-être même normales au nom de ton amour pour lui mais tu ressens maintenant un déséquilibre. Et ce déséquilibre vient certainement de l'amour qui fuit, aggravé par le fait que lui-même ne fasse pas grand chose pour l'entretenir (s'il te repousse régulièrement, il y a plus qu'un signal d'alerte).
L'amour s'est en allé et il semble qu'il n'y a rien d'autre pour retenir ton couple.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Pour répondre à vos questions, cela fait 2 ans que la situation c'est dégradée petite à petit. Il était très actif, souriant, drôle et nous étions très complices. Maintenant, il est très renfermé et ne sourit plus et ceci même avec ses amis. Tout cela me sape le moral.
Et pour répondre à Blueberrycat, en quoi devrais-je m'estimer heureuse d'avoir un homme? Quand celui-ci devient un boulet plus qu'autre chose malgré l'amour que je lui porte. Lui ne me le rend pas du tout. Personne ne prend soin de moi !!!
Liniaso a écrit :Bonjour,

Voilà 15 ans que je suis en couple avec mon homme et 7 que nous vivons ensemble et nous n'avons pas d'enfant. A ce jour, je suis en train de me demander si c'est vraiment la vie que je souhaite. Je suis à bout de souffle de faire des effort et de satisfaire ses moindres exigences (sur les repas en particulier). Je travaille tout comme lui et exerce le même métier. Une fois à la maison, c'est moi qui réalise toutes les taches ménagères, administratives et bien plus. Lui passe son temps sur le pc ou à regarder la télévision, et à donner des ordres pour se faire servir, sinon il dort énormément. Il s'isole de plus en plus. Nos relations s'en ressentent et sont plus espacées et moins intenses. il me repousse même soit parce qu'il a faim ou qu'il est fatigué mais m'assure qu'il m'aime.

La partie que j'ai surligné en gras me fait penser à un état dépressif de ton compagnon. D'autant plus que tu dis qu'il n'était pas comme ça il y a 2 ans. Peut-être (mais ce n'est que mon conseil) qu'il devrait consulter un psy.
.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »