? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Eh ben, qu'est-ce que j'en apprend sur ce forum :(

Je viens de m'apercevoir que je suis une chocolatomane et aussi très dépendante du sucre.

Depuis toute petite je suis accro au chocolat, mais j'étais "contenue" par mes parents.

Quand j'ai pris mon indépendance, j'étais capable d'aller à la gare me chercher des chocolats au distributeur automatique à minuit.
Quand j'avais une crise de manque, j'étais d'une humeur irrascible, et mal dans ma peau.
Je travaillais en supermarché, et je commençais à 7 heures le matin avec 6 sachets de mms, tout le rayon bonbons était là sous mes yeux, il n'y avait que le porte monnaie à sortir.

Comme j'étais en boite du jeudi au dimanche et que j'aimais danser, je stabilisais mon poids à 60 kilos environ.

Quand je me suis mariée, mon mari a eu une période de 6 mois d'abstinence.
Là, j'ai été dévastée, car en plus, il n'arrivais pas à en parler. Du coup je croyais qu'il pensait avoir fait une connerie, qu'il n'était plus sur de ses sentiments....bref, j'ai voulu me punir et le punir, et j'ai englouti 3 à 4 plaquettes de chocolat par jour.

Depuis, tout est rentré en ordre (avec mon mari) mais avec ma grossesse, je me retrouve avec 30 kilos de trop.

Hier soir j'ai encore mangé 3 plaques.
Je ne suis pas dégoutée et jamais malade.

Il y en a certainement qui sont dans mon cas, j'aimerais savoir comment vous faites pour gérer ça au quotidien, et même pour vous en sortir.

bises à toutes et à tous :Fade-color
Je me demandais si tu laissais aller tes envies de chocolat ou si la plupart du temps tu dis genre heu: "faut que je fasse attention combien je mange de chocolat" et au bout d'un moment t'en peux plus et t'en mange?
Zut
Bonjour Yubaba,

D'une manière générale, je laisse aller.
Je me fais des stocks au jour le jour, car je mange toute ma réserve, il m'arrive même de manger les k...er de mon fils.
J'achète officiellement pendant les courses avec zom, donc il voit ce que je prends, et tout ce que j'achète en cachette, que je planque, et je me planque aussi pour manger tout ce chocolat, car je ressens un peu de honte à me goinfrer devant lui.
mais oui, je me laisse complètement aller à mon vice, car sinon, si je me prive, je ressens comme une crise de manque, et cela me rend très nerveuse.

bises :Fade-color

ps: d'un autre côté, hormis la prise de poids et la dépendance qui me gêne, je vis bien avec ça. je ne ressend aucun dégout pour le chocolat, j'aime vraiment et je m'en régale.
Mais le chocolat n'est pas forcément la seule raison de ton surpoids ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Pareil, suis accro au chocolat mais j'arrive a me tenir.
J'en mange tous les jours au même repas et ca me suffit. ;)
[url=http://www.****************.com]Mon blog thérapeutique[/url]
Et non, malheureusement pour moi, je ne fond pas!
non coffexe,le chocolat n'est pas le seul responsable de mon obesité (imc=35), mais il y contribue largement.

En plus d'avoir un bon coup de fourchettes aux repas, je mange trois tablettes en moyenne par jour.

c'était le cas hier, et aujourd'hui aussi. la dernière a été engloutie il n'y a pas une 1/2 heure.

j'adore le choc, et j'aime bien sentir que je suis remplie, je n'éprouve pas de culpabilité par rapport à ma goinfrerie, c'est déjà ça...mais j'en ai assez d'avoir des crises de manque, et de ne pas pouvoir me retenir face au chocolat.j'aimerais de venir plus raisonnable.

avec des antécedants de diabète et de problèmes cardiaques, je me rend bien compte que je me suicide à petit feu...

heureusement que j'arrive à stabiliser plus ou moins, mais réussir à me défaire de ma dépendance, c'est autre chose...

allez, pour le coup, je vais m'en faire une petite dernière...(nan, j'rigole!)
tu peux p-e travailler sur le reste de ton alimentation, sans modifier ta conso de chocolat ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
je ne sais pas.Mais serait-ce possible que tu combles tes angoisses par le chocolat.J'ai l'impression que pour toi manger du chocolat te rassure.te fait oublier tes inquiétudes momentanément.et dès qu'elles réapparaissent,tu en reprends.
Essaie de diminuer juste un petit peu ta ration de tablettes par jour.car,3 tablettes ca fait bcp trop de sucre par jour.tu en mangerais 3 par semaine ,ca serait déja bcp mieux.
Qu'en penses-tu?
Tu sais le passage sur les M&M que tu engloutissais avant de commencer à travailler et le fait que tu te planques pour manger me fait penser à ma propre histoire.
A des moments,je m'achetais des caram**r par paquet que je terminais en un temps record.Ca m'est tres souvent arrivé.je ne parle pas des autres bonbons que j'engloutissais.
Je me cachais aussi pour manger aussi.J'avais honte de moi.il m'a fallu tres peu de temps pour me rendre compte que je souffrais de boulimie.mes peurs ,mes angoisses étaient momentanément éffacée par toutes ces sucreries.Et lorsque que mes inquiétudes étaient de nouveau là,je chancellais et c'était reparti pour un tour.

Aujourd'hui,ca va beaucoup ,beaucoup mieux.Je pense que ma soeur m'a été d'une grande aide.et la RA aussi.
Voila ,je te souhaite bon courage pour t'en sortir... ;)
je répond que je suis pleine de bonnes résolutions sur le papier mais qu'il va me falloir bcp de volonté pour m'y tenir.

En tout cas juliasteal, tu as raison, le chocolat c'est purement affectif.

je suis en ce moment dans une situation un peu complexe que j'essaie de régler au mieux avec le soutien de zom.des comptes à régler depuis l'enfance, comme bcp dans ce forum.

Grace au forum, je commence à mettre le doigt sur pas mal de choses, et je pense qu'une analyse ne devrait pas me faire de mal: le problème accepter d'aller chez un psy et les finances.

c'est pourquoi je recherche des témoignages de personnes qui sont passés par là...

mais bien sur, les avis, les encouragements et les critiques objectives sont aussi les bienvenues ;)

:Fade-color
tiens juliasteal,
comment amorce t-on une RA ?
Et quel bénéfice en as-tu retirer ?
:D
Nawak a écrit :tiens juliasteal,
comment amorce t-on une RA ?
Et quel bénéfice en as-tu retirer ?
:D

Regarde sur la partie RA du forum.C'est par la que j'ai commencé.Et puis j'ai commencé par lever tous les interdits.me dire que plus rien n'est à proscrire.Et la premiere semaine,je me suis tout permise.Mais 3 jours apres,mon corps reclamait autre chose.Et cela m'a bcp aidée à me "dessaisir" des bonbons.Je me suis rendu compte que je n'en prenais pas parce que j'en avais vraiment envie.
Et puis j'ai aussi analysé pourquoi je mange quand je mange.Ai-je vraiment faim?J'ai appris à ne plus finir obligatoirement mon plat.Quand je n'ai plus faim,j'arrete....
Bref c'est tout un tas de truc,une analyse sur soi-meme.
Et je t'assure que mon rapport avec la nourriture a bcp changé.Hiers par exemple,une copine m'a proposé un paquet de bonbons.Au bout de deux bonbons,je n'en pouvais plus.Je lui ai dit de ranger son paquet,que ca allait pour moi.
Alors qu'avant je t'assure que je l'aurai terminé le paquet.

A part ca,les resultats sont visibles.J'ai perdu presque 12 kilos en 1 an,sans m'affamer.Et franchement,je pense que meme si je ne maigrissais pas,j'ai tout gagné avec la RA.La nourriture n'est plus une obscession comme avant.
salut juliasteal,
ta démarche m'interresse, je vais aller faire des recherches sur le forum RA.
merci ! :D
Nawak a écrit :ta démarche m'interresse, je vais aller faire des recherches sur le forum RA.
tu y es la bienvenue ! Et surtout, n'hésite pas à poser des questions, ca parrait toujours flou et extraterrestre au départ! ;)
salut coffexe!

c'est sur que pour l'instant je ne retiens que 2 choses:

1/ il faut tout noter sur un cahier tout ce qu'on mange, afin de se rendre compte des quantités, mais aussi à quel moment et pourquoi.

2/ il ne faut se priver de rien, voire dans mon cas, me nourrir que de chocolat puisque c'est mon vice, afin que mon corps réclame de lui-même d'autes aliments plus sains (j'espère!)

eh bien je n'ai plus qu'à m'y mettre, mais j'irais poster à côté car je crois que je ne suis plus dans le bon topic pour parler de ça.

tiens, en t'écrivant,j'ai mon mari qui vient de commencer sa première session d'halophagie nocturne.
eh oui! lui aussi, et je m'en suis rendue compte sur ce site !

:Fade-color
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »