Alors je comprends que ça puisse te blesser qu'il ne te propose pas son aide de lui même et que cela ne vienne pas naturellement.
Par contre, mon opinion c'est que c'est ton ex, pas ton ami. Je veux dire c'est quelqu'un avec qui tu as eu une histoire amoureuse et je trouve que ce n'est pas la même relation du tout.
C'est à dire que personnellement (je ne fais pas de généralité) j'ai constaté que certains ex voulaient rester ami mais se contentent de le dire et ne le pense pas. Au final on s'éloigne car plus de nouvelles et surtout relation superficielle donc ça n'apporte rien ni à l'un ni à l'autre.
Une façon de terminer la relation amoureuse sans endosser le mauvais rôle de celui qui coupe les ponts suite à la rupture.
Mais mon opinion personnelle pour l'avoir vécu plusieurs fois c'est qu'une amitié sincère après une histoire amoureuse est très rare.
Alors ton sentiment, ta déception je l'ai déjà vécue (de plusieurs amis et aussi d'un ex qui avait voulu rester ami et je me suis rendue compte ensuite que ça n'était pas sincère, il n'était pas là dans les mauvais moments, uniquement présent quand il s'agissait de me proposer de remettre le couvert...)
Je pense que ça peut te permettre de remettre votre relation en question et de voir si c'est vraiment ton ami et qu'il n'a pas vu que tu avais besoin de lui (c'est aussi possible, parfois on pense qu'on le montre et en fait on le cache sans s'en apercevoir et ensuite on est blessée car les proches ne voit pas notre détresse)
Ou alors c'est qu'au fond il s'en fout et ça peut être l'occasion de te rendre compte que votre relation n'est pas réciproque, que peut être toi tu te considères son amie (selon tes critères, c'est à dire être là dans les bons et les mauvais moments) mais pas lui, ou qu'il n'a pas la même vision de l'amitié que toi.
par exemple avec un de mes ex ça m'est arrivé, pendant notre relation, j'ai eu une période très noire (j'étais poursuivie par une agence de recouvrement pour une dette qui n'était pas la mienne, ils me harcelaient... me menaçaient) et j'avais besoin de son soutien, de son écoute et surtout qu'il soit présent. Et bien au final ça n'a pas été le cas, et lorsque je lui ai expliqué que j'avais été trouvé ce soutien auprès de mes amis, il trouvait ça normal puisque dans sa vision des choses, il n'était là que pour partager les bons moments !
Peut être qu'il s'agit d'une différence de conception de relation et qu'il serait utile de lui en parler.
Et qu'en fonction de sa réponse (si tu vois qu'il se fout de t'avoir fait de la peine par exemple) tu verras quelle place tu lui accordes par la suite
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012
Que du bonheur !