? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Aloha,

Pas vraiment en rapport avec mes rondeurs (quoi que), mais une nouvelle fois on m'a fait passer pour une c.nn. au boulot. :cry:
C'est clair que les avis d'une petite boule brune comptent moins que les avis d'un grand échalat cinquantenaire.
Bref, pas trop la patate ce soir, surtout que dans le lot des spectateurs de mon lynchage professionnel se trouvait la personne que j'aimerais impressionner :oops: .
Alors, je ratrappe comment le coup maintenant ???

Déprimée de n'avoir une nouvelle fois pas su me défendre, vexée de n'avoir pas oser élever la voix, honteuse d'avoir passer pour une imbècile, et surout dépitée d'avoir deçu l'homme de mes pensées ... tel est mon joyeux état d'esprit ce soir.

J'en ai marre que mon physique de gamine (ou ma face de poupon) prime toujours sur mes comptences. je suis fatiguée de devoir justifier chaque avis contraires aux autres.

Voila. Juste envie de parler ce soir.
Apparemment, tu ne pêches pas par manque de compétence mais peut-être plutôt par un défaut d'éloquence.
C'est donc plus dans la forme que tu dois te perfectionner.
Il faut donc que tu portes ton effort sur l'expression orale, tu dois progresser dans la manière de t'exprimer en public.
C'est de cette manière que tu pourras convaincre et l'emporter.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Est-ce que tu penses qu'on a voulu te faire passer pour une imbécile ou est-ce que tu as l'impression d'être passée pour une imbécile parce qu'on ne t'a pas écoutée ?

Peut-être que tu te mets un peu trop la pression (impressionner Machin, avoir raison sur Bidule, ne pas te ridiculiser...) pour avoir l'air crédible aux yeux des autres. Quand quelqu'un qui veut nous convaincre a l'air stressé, on se dit parfois "tiens, il n'a pas l'air très sûr de lui sur ce coup".

Tu devrais peut-être laisser tomber la pression. Tu connais ton travail, tu sais que tu as raison, zeeeen. Après tout, tu sais que le ciel est bleu, que ceci s'appelle un stylo et cela un bureau, et comment le dis-tu ? Pas en cherchant à convaincre qui que ce soit. Tu l'affirmes, c'est tout.
Et bien c'est pareil pour donner ton avis. Tu sais que tu as raison, donc dis ce que tu penses. On ne "t'entend" pas ? Répète sur le même ton. Et si on ne veut pas t'écouter, tant pis, tu auras essayé.
Soyons dans l'énorme...
Je suis d'accord.
Et j'ajouterais que le physique n'a rien à voir avec le fait qu'on te prenne au sérieux ou non.
Au lycée il y avait dans ma classe une nana qui ne payait vraiment pas de mine. Elle était franchement pas très jolie, elle avait des boutons plein la gueule et son look...habillée à la grunge++, jean troués, vêtements en loques. Des piecings partout aussi.
Cette nana était déléguée de classe, se tapait une moyenne générale de 16 sur 20, quand elle parlait tout le monde se taisait et j'aurais donné un bras pour être exactement comme elle.
Pourtant quand tu la voyais la première fois t'avais envie d'appeler le Samu social...
Elle avait du charisme et de l'assurance, point.
.
Aloha,

Merci pour vos réponses.
On a voulu me faire passer pour une imbècile, c'est clair et net. Et ceci pour "cacher la m.rd. au chat" ! Le pire c'est que ça a marché :( .

J'ai de l'assurance quand je m'exprime. Sauf que souvent, c'est pris pour de l'arrogance. Il faut savoir que je ne fais pas 1.5 mètre, que je suis très très ronde et surtout que je travaille qu'avec des hommes ... Je vous laisse imaginer leur réaction quand ce qu'ils considèrent comme une gamine arrogante a un avis contradictoire et qu'elle le défend avec passion.

Figurez-vous que, cerise sur le gâteau, suite à ma séance mercredi (celle qui m'a fait écrire ce blabla), j'ai eu une séance encore plus "violente" jeudi.
Et à nouveau, je m'en suis pris plein la gueule. Ce que j'ai fait, j'ai osé dire "non" à un chef qui a l'habitude d'avoir tout le monde à genoux devant lui.
Et lui me l'a dit très clairement, devant plein de monde, que (je le cite : "vous êtes transparente, je ne veux pas m'adresser à vous").
A nouveau, je suis persuadée qu'il a mal pris le fait d'avoir oser lui refuser ce que je considère comme un principe, car je fais la moitié de mon âge 8aussi parce que c'est un immense imbècile - pour rester polie).

Bref, vécu une semaine horrible car maitenant, depuis que je suis devenue le bouc émissaire officiel du p'tit chef / l'incompètente de service, tout le monde en profite un max.

Pour terminer par une note quand même un peu positive, j'ai revu l'homme de mes pensées qui m'a acceuilli avec un sourire éclatant.

Comme quoi, je ne suis surement pas aussi c.nn. que ce que j'ai l'air !
he ben, voilà ! tout cela finit sur une note plutôt positive.
si l-objet de tes pensées te prête attention, le reste doit te paraitre bien dérisoire...

concernant ton petit chef de merde, un petit conseil : attaque le sur son point faible, sa vanité.

ce genre de sale type tire son plaisir et sa jouissance (le mot n'est pas trop fort) de la position de domination que son comportement agressif lui donne sur toi.

ce genre de minable a besoin de te rabaisser pour que par un effet de levier, lui même se retrouve élevé.

alors, apprend à te contrôler et travaille l'art subtil du sarcasme perfide; quand il t'attaque et que tu sais pertinemment que TU es dans le vrai, reste calme, ne monte pas dans les tours et froidement balance lui quelques banderilles, notamment sur ses compétences ou sur son besoin maladif d'exister.

attention, l'exercice n'est pas aisé, mais bien maniée, la dérision est une arme redoutable...
Tu dis que tu as dit non à "un" chef. Est-ce que ça signifie que tu en as plusieurs ? (au passage : mais quel petit c*n !)
Soyons dans l'énorme...
Missbonbons a écrit :.

Sauf que souvent, c'est pris pour de l'arrogance. ronde et surtout que je travaille qu'avec des hommes ... Je vous laisse imaginer leur réaction quand ce qu'ils considèrent comme une gamine arrogante a un avis contradictoire et qu'elle le défend avec passion.

Ce que j'ai fait, j'ai osé dire "non" à un chef qui a l'habitude d'avoir tout le monde à genoux devant lui.
Et lui me l'a dit très clairement, devant plein de monde, que (je le cite : "vous êtes transparente, je ne veux pas m'adresser à vous").

Ce "non" dont tu parles, l'as-tu énoncé sur un ton approprié? Est-ce que l'on t'avait posé la question ? Etais-tu habilitée à répondre "non"?

Je travaille dans un monde d'hommes, je te l'accorde ce n'est pas facile et se faire accepter prend beaucoup de temps, mais avec l'expérience j'ai compris que leur "rentrer dans le cadre" n'apportait rien de bon, il faut se faire respecter en prouvant par des résultats que nous sommes aussi compétentes qu'eux et ensuite ça va tout seul. Je dirais même qu'il est plus facile de travailler dans un milieu exclusivement masculin que féminin mais cela n'engage que moi :P .

Tu dis que tes collègues te trouvent arrogantes, ne serait-ce pas la façon dont tu t'exprimes qui engendre ce genre de sentiments?

Tu dis défendre ton opinion avec passion, c'est certe une qualité, mais si quelqu'un a un avis contraire, cela ne veut pas dire que ton jugement est mauvais, juste qu'il est différent, acceptes-tu cela ?

Je n'excuse en rien l'attitude de ton chef, sa remarque sur la transparence et juste :shock: il devrait prendre des cours de management lui !

Mais, en lisant ton témoignage j'ai pensé à l'un de mes collègues. Il fait partir de mon équipe, j'adore travailler avec lui, il est vif, intuitif, intelligent et va jusqu'au bout de ses idées. Cependant ... lorsqu'il défend un projet il est capable de bloquer sur un détail parce qu'il pense avoir raison (et que souvent c'est le cas d'ailleurs!)quitte à ce que finalement un supérieur tranche pour pouvoir aller de l'avant. Il a une réputation de "dragon" et du coup, lorsque des collègues partagent un projet avec lui, ils sont sans arrêt sur leurs gardes ...

Pour ne pas perturber l'avancement de nos projets, nous pratiquons comme ça : il présente son projet et JE le défend, il n'a droit d'intervenir que sur les questions techniques. Du coup, ses projets passent beaucoup mieux et il obtient maintenant souvent des félicitations. Mais je reste persuadée qu'il est souvent frusté parce qu'il aurait aimé que je sois plus ferme sur ceci ou celà.

Parfois, il faut accepter de bâcher et surtout je lui dis toujours : "vous avez exposé votre point de vue, vous avez attiré l'attention de tout le monde sur ce problème éventuel. Un chef décide qu'il ne veut pas en tenir compte ce n'est PLUS VOTRE problème, mais cela devient celui du chef qui a pris la décision".

A la différence de ton chef, c'est que moi j'apprécie de travailler avec lui, donc j'ai une autre approche. Mais je dois quand même dire que parfois, lorsqu'il revient encore et encore sur le même sujet, alors que je lui ai expliqué le pourquoi de la décision, il m'arrive de lui dire : Et bien c'est comme ça un point c'est tout.

Savoir s'affirmer est une grande qualité. Il faudrait (peut-être) que tu travailles un peu sur la façon de t'imposer et sur le lâcher-prise. Parce que vivre dans la frustration ce n'est juste pas possible.

Mais en aucun cas je pense que cela ait un lien avec ton physique :P

Quant au conseil de santana911: j'émets une grande réserve sur le résultat, la dérision est une arme et on ne se fait pas respecter dans le monde professionnel au moyen d'une arme ! Quant à remettre en cause les compétences ou le besoin maladif d'exister de son supérieur ou de qui que ce soit d'autre d'ailleurs, me semble être du même niveau que celui de ton chef que l'on critique tous ....

Par contre +1000 avec le fait de garder ton calme.

J'ajouterais : allez, le monde du travail est difficile mais tu as la volonté d'y arriver tu vas donc y arriver même si tu tombes sur quelques embûches mais c'est finalement en tombant que l'on apprend à marcher 8)
Pour ce que j'en sais, il n'y a pas pire que d'humilier un petit chef en public. Respire, ravale ta colère. Pour le reste... Je ne sais pas.
Perso, je règle mes comptes en privé, porte du bureau fermée. Mais ça ne marche pas toujours. Et parfois mieux vaut avoir des témoins.
En tous cas, ne crois pas que c'est une question de physique. Je l'ai cru longtemps. Jusqu'à ce que... je commence à avoir l'air de mon âge ! ça n'a rien changé. Ce qui compte, c'est poser sa voix et préparer ses arguments. Maintenant je m'entraîne seule avant de prendre la parole.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Aloha tous,

Merci pour vos messages qui me font avancer. Alors pour répondre à vos questions, ce n’ai pas mon chef direct. Mon patron et mes collègues me soutiennent à 150 % face à cet imbécile, heureusement car ça m’aurai fini. Ce n’est jamais les personnes qui prennent le temps de me connaitre qui me trouvent arrogante, mais uniquement les personnes qui on peut de contacts avec moi / ou qui me prennent en grippe avant que j’ai pu ouvrir la bouche (ça m’est arrivé plusieurs fois :? ).

Je suis chef de chantier : hiérarchiquement, au dessous de moi il y a les entreprises, les monteurs, les fournisseurs et les fabriquants. Au dessus, il y a la direction des travaux (mon client) et le maître de l’ouvrage (le client du client). Le p’tit chef en question, c’est le nouveau maître de l’ouvrage.

Le « non » que j’ai dit, était la réponse à une question que l’on m’avait posée (peut-on avancer le planning) et n’était pas dit sur un ton inapproprié. C’était un « non » tout à fait logique et rationnel, « non » que je suis tout à fait habilitée à dire !
D’après les bruits de couloirs, il semblerai que ce ne soit pas uniquement mon « non » qui ai été mis en cause. Le p’tit chef me reproche l’erreur qu’a faite le constructeur du fournisseur de l’entreprise !!!
Et je pense que ça vient de mon client qui à voulu faire bien devant son client … La seule chose que je sais, c’est que des personnes en qui j’avais confiance ont visiblement cassé beaucoup de sucre sur mon dos, ceci afin de cacher leur merde au chat …

Cela fait 5 ans que je travaille sur ce chantier, et jusqu’à la semaine passée toutes les personnes avec qui j’avais eu faire étaient très satisfaites. Un nouveau p’tit chef qui pense que je n’ai pas les épaules assez solide pour gérer un tel chantier (s’il savait que son chantier, pour moi, c’est « de la bricole ») = tout le travail effectué avec succès pendant 5 ans réduits à néant. Au fond de moi, je reste persuadée que l’imbécile est bien loin d’imaginer l’âge et les années d’expériences qui vont avec.

Ça m’écœure toujours autant. Il faut que je prenne des cours de « comment lâcher prise pour les nuls » .
Missbonbons a écrit :Aloha,

Merci pour vos réponses.
On a voulu me faire passer pour une imbècile, c'est clair et net. Et ceci pour "cacher la m.rd. au chat" ! Le pire c'est que ça a marché :( .

J'ai de l'assurance quand je m'exprime. Sauf que souvent, c'est pris pour de l'arrogance. Il faut savoir que je ne fais pas 1.5 mètre, que je suis très très ronde et surtout que je travaille qu'avec des hommes ... Je vous laisse imaginer leur réaction quand ce qu'ils considèrent comme une gamine arrogante a un avis contradictoire et qu'elle le défend avec passion.

Figurez-vous que, cerise sur le gâteau, suite à ma séance mercredi (celle qui m'a fait écrire ce blabla), j'ai eu une séance encore plus "violente" jeudi.
Et à nouveau, je m'en suis pris plein la gueule. Ce que j'ai fait, j'ai osé dire "non" à un chef qui a l'habitude d'avoir tout le monde à genoux devant lui.
A nouveau, je suis persuadée qu'il a mal pris le fait d'avoir oser lui refuser ce que je considère comme un principe, car je fais la moitié de mon âge 8aussi parce que c'est un immense imbècile - pour rester polie).

Bref, vécu une semaine horrible car maitenant, depuis que je suis devenue le bouc émissaire officiel du p'tit chef / l'incompètente de service, tout le monde en profite un max.

Pour terminer par une note quand même un peu positive, j'ai revu l'homme de mes pensées qui m'a acceuilli avec un sourire éclatant.

Salutations Missbonbons,

Je comprends ta situation j'ai vécu la même chose il y a un an et demi pendant mon stage où sur un projet l'assistante de direction (dont je ne dépendais pas hiérarchiquement, vu que je dépendais direct de la directrice, mais elle se prenait pour un petit chef) m'a fait vivre un calvaire parce que j'ai osé m'exprimer en réunion d'équipe avec un avis rationnel et contraire au sien.

Hélas oui, comme le dit Pomdereinette, il n'y a rien de pire que d'humilier un petit chef en public, voire de le contredire en public, surtout qu'il a l'air assez c*n quand même, et visiblement très imbu de sa personne. Tu as dû froisser son orgueil et il te le fait payer !

Le fait que ton patron et tes collègues te soutiennent face à lui c'est déjà très positif : tu n'es pas seule face à ce crétinus horribilis stupidus !

Pour ton "arrogance" peut-être que si tu poses plus calmement les choses, cela ira mieux? (Enfin là ton "non" était visiblement bien justifié)

Pour le reste écoute, si tu as 5 ans derrière toi sur ce chantier et que tu maîtrises, ne pense pas que tout ton travail ait été réduit en miettes tu as de l'expérience et ce n'est pas un abruti fini qui peut t'enlever ça. Malheureusement les autres ont raison: il faut prendre son mal en patience et "lâcher prise" ou faire abstraction, conseil que j'ai moi-même du mal à appliquer en ce moment avec une collègue méprisante qui se sent investie d'un droit d'ingérence dans mon boulot parce qu'elle est cadre A et moi stagiaire (*soupir*)

Bon courage, je comprends que tu sois écœurée, mais si les autres (collègues, patron) son derrière toi et qu'une potentielle erreur qu'on te reproche n'est pas de ton fait, franchement l'autre andouille n'a pas à la ramener...
" även solen har sina fläckar "
Si j'ai bien compris, le constructeur du fournisseur est hiérarchiquement en-dessous de toi. Qu'as-tu fait pour pallier le problème posé par l'erreur du constructeur ? Est-il possible que le nouveau maître d'ouvrage ait trouvé ta réaction insuffisante, par rapport à ses attentes ?

Pour dire non à quelqu'un, il y a des techniques. Si tu commences par "non" puis que tu expliques, la personne peut se braquer après le non et ne pas écouter le reste. Et, donc, de rester sur une pensée du genre "elle n'avait pas envie de me dire oui/m'aider, c'est une casse-bonbons incompétente et hautaine".
Tandis que si tu commences par argumenter et par prouver que ce qu'on te demande n'est pas possible, et que tu termines par "par conséquent, vous comprenez bien que, même si j'aimerais pouvoir vous dire oui, je n'ai pas d'autre choix que de vous dire non", la personne peut difficilement te le reprocher.

Du coup, peut-être que ça te semblait tellement évident que c'était forcément "non" que tu ne l'as pas assez convaincu, en quelque sorte.

Alors tu as peut-être moyen de le prendre entre quatre yeux à un moment donné pour clarifier les choses calmement et poliment, et lui dire que tu connais très bien ton métier et que si tu lui dis "non" sur quelque chose ce n'est pas par choix (de l'aider ou non) mais par obligation.

Enfin, j'en sais rien, j'essaie de trouver des pistes.
Soyons dans l'énorme...
Aloha tou(te)s,

Merci pour vos réponses. Je suis toujours en "phase digestive", mais petit à petit mon dégout de p'tit chef passe ...
Je ne suis plus censée avoir de contacts avec lui. Mais il arrive quand même à me pourrir la vie à distance : en effet, je me suis faite coller une expertise, chose qui est vraiment rare dans mon métier, et qui arrive généralement quand il y a eu une énorme connerie.

Pourtant, j'ai passé des heures et trouver quantité de solutions pour pallier au problème, le fournisseur aussi. Sans vouloir être prétentieuse, j'ai fait un travail exceptionnel sur ce bâtiment.

Beaucoup de personnes risquent leur boulot à cause de ce type. Moi, heureusement, je n'ai pas cette pression sur les épaules.
En y réfléchissant (mon côté bovin, je rumine …) , j'ai l'impression d’avoir été "sacrifiée" par des personnes en qui j'avais confiance, des personnes qui elles ont des choses à perdre. Je pense aussi que les gars qui ont beaucoup trop parlé n'ont pas imaginé une seule seconde les conséquences qu'il pouvait y avoir.
Le « non » que j’ai dit, à mon avis je l’aurais dit sur n’importe quel ton, il y aurai eu le même résultat : je me rends compte (avec du recul) que tous les gars s’agenouillent devant lui quoi qu’il arrive.... Vu que faisant 1.40 mètre je suis bien assez petite sans me mettre à genoux, il n’a pas du aimer !
Bref, je vais continuer à ruminer, me ronger le sang en attente du résultat de l’expertise (j’ai une confiance en moi quasi inexistante) et me bousiller la santé car ça me rend nerveuse ces conneries…
:cry:
HS : ton blog est très sympa, j'aime beaucoup ta manière d'écrire !
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »