? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon alors je viens demander conseil et parler aussi de ce qui me fait souffrir
Je suis en couple depuis 7 mois maintenant avec un homme que j'aime à la folie pourtant ...
Pourtant je fais tout pour le pousser à bout, pour qu'il me quitte.
Il est ma première histoire stable, nous avons beaucoup de projets, envie de construire ensemble.
Je traverse une passe difficile mais force est de constater que je traverse toujours une passe difficile je n'ai jamais l'esprit au repos, je fais partie des personnes qui pensent toujours à quelque chose, je ne sais pas si vous pouvez savoir de quoi je parle ? Quand tout va bien il faut que je trouve un sujet qui va déclencher le conflit.
Je n'arrive pas à lacher du lest, à faire confiance à une autre personne que moi, j'ai pris des claques trop de claques alors j'ai un peu un caractère de diva.
Lui est patient, tranquille et moi un vrai volcan !!
Rien que l'histoire de la bague de fiançaille me pose problème !!! il veut la choisir seul et décider du moment ou il va me poser "THE QUESTION" !! ça me fait bondir c'est quand même une bague que je vais porter toute ma vie si elle ne me plait pas j'en serai malade !!! et attendre que ce soit lui qui décide de l'instat important pour nous 2.
Bref je suis un être torturé, j'essaye de me soigner d'aller de l'avant mais c'est difficile.
Je ne suis pas faite pour être en couple je crois, tout à l'heure il m'a envoyé un texto en mettant mon nom de famille accollé au sien !! il aurait été devatn moi je l'aurais bouffé !! il sais que je ne porterai pas son nom !!!
La personne qui me suit dit que j'ai un gros problème par rapport à l'image de la femme et de la mère dans la société et que lacher prise m'est très difficile tout à toujours été un combat pour moi dans la vie alors que maintenant ça va je dois me trouver d'autres combats
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
Bonjour, déjà.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu attends, en fait. Je pense que tu as déjà les réponses. Mais bon on va faire comme si.
Il y a longtemps j étais pareille, il suffit de relire les posts de cette époque. J ai changé de deux façons : d abord en comprenant que ce n était pas en faisant payer mon insécurité aux autres qu ils resteront près de moi, ensuite en travaillant sur ce sentiment d insécurité. Aujourd'hui, je n ai plus de soucis sur ces deux points et je vis une relation sereine (en dehors de petites chamailleries bien sur mais monsieur me provoque :p) depuis un an et demi passe.

En te lisant tu as bien conscience que tu vas finir par perdre ton copain et être seule et apparemment tu travailles aussi sur tes problèmes psy... C est déjà un beau début. Il faut juste maintenant que tu comprennes que non, tu n es pas une diva ni une enfant à qui on passera éternellement son attitude. Oui, il y a des limites et oui, si tu veux être masochiste, il arrivera un moment ou tu réussiras à tout casser et à te faire du mal.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Toad a écrit :Bonjour, déjà.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu attends, en fait. Je pense que tu as déjà les réponses. Mais bon on va faire comme si.
Il y a longtemps j étais pareille, il suffit de relire les posts de cette époque. J ai changé de deux façons : d abord en comprenant que ce n était pas en faisant payer mon insécurité aux autres qu ils resteront près de moi, ensuite en travaillant sur ce sentiment d insécurité. Aujourd'hui, je n ai plus de soucis sur ces deux points et je vis une relation sereine (en dehors de petites chamailleries bien sur mais monsieur me provoque :p) depuis un an et demi passe.

En te lisant tu as bien conscience que tu vas finir par perdre ton copain et être seule et apparemment tu travailles aussi sur tes problèmes psy... C est déjà un beau début. Il faut juste maintenant que tu comprennes que non, tu n es pas une diva ni une enfant à qui on passera éternellement son attitude. Oui, il y a des limites et oui, si tu veux être masochiste, il arrivera un moment ou tu réussiras à tout casser et à te faire du mal.

juste un petit hs, divisions de la joie, désolée, .

TOAD CELA ME FAIT PLAISIR DE TE RELIRE ICI! :D
moi je n'arrive pas trop a comprendre ce que tu veux.
Tu semble vouloir t'engager avec lui et en meme temps tu veux pas porter son nom pourquoi ?

Ensuite il veut au bout de 7 mois deja te demander en fiançailles ce qui est formidable :lol: :lol:
Je pense que tu devrais lui dire clairement que ok si il veut choisir la bague et bien qu'il soit aussi d'accord que peu etre elle ne te plaira pas et que dans ce cas tu demandera à la changer.
Je crois que Toad a mis le doigt sur le problème "insécurité" je crois que c'est ça.
PS : Après s'engager avec une personne et porter son nom sont 2 choses différentes ;)

Voilà je crois que j'ai peur de me planter, de l'entrainer avec moi et de le blesser. J'ai peur d'avoir mal aussi. J'ai peur d'accepter que tout ne depende pas entièrement de moi.
En fait je ne suis peut être je crois :roll:
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
Hs : merci saralou :kiss:

Divisions, tu te rends bien compte que tu réponds à la peur par de l agressivité ? Et que ce n est pas une bonne réponse ? Qu est ce que ça empêchera ? Qu est ce que ça amène ? C est une réaction d enfant ou d animal sauvage, pas d adulte, tu ne crois pas?
Si tu ne te sens pas prête, ralentis.
Si tu te sens prete mais persuadée de l échec futur, vous le gérerez en Temps et en heure... Si tu veux tout saborder par peur de la souffrance, pour toi et pour lui, tu passera sans doute aussi à cotées bons moments...
Il y'a deux citations qui me viennent à l esprit : " les mots " si seulement" sont les deux mots les plus tristes et les plus inutiles de la langue francaise" (je ne sais plus de qui c est) et " il vaut mieux avoir des remords que des regrets" (Patrick bruel, oui je sais ;))
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Je voudrais réagir sur ce que tu dis dans ton premier message : ta sensibilité sur la place des femmes etc. Est-ce qu'il t'a déjà donné l'impression de donner aux femmes (et à toi surtout) une place qui ne te convient pas ? Je comprends très bien l'envie de garder ton nom, tes goûts, ton indépendance, ton pouvoir de décision. Mais à mon avis, ta vision des choses est trop binaire : ce n'est pas l'un ou l'autre qui décide, dans un couple équilibré; c'est l'un ET l'autre.
Pour la bague par exemple, pourquoi ne pas aller dans un magasin ensemble et lui montrer plusieurs modèles qui te plaisent, quel style tu aimerais porter, de façon à lui laisser le choix final, en le guidant ?
Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que tu as peur d'être "annexée" à un homme et de n'avoir d'identité qu'à travers ce statut de compagne (un peu comme quand on dit : "Madame Jean-Pierre Machin", j'ai horreur de ça), de devenir "la femme de".
Mais tu n'es pas obligée, tu peux davantage exprimer ton point de vue et t'assurer qu'il en tient compte, sans pour autant décider de tout, non ?
J'ai aussi l'impression que tu conçois les rapports hommes/femmes comme des rapports de force, mais c'est loin d'être une obligation, on peut aussi exprimer son point de vue sans être sur la défensive. Par exemple pour le moment de la demande, même s'il veut décider, j'imagine que tu lui as déjà dit les types de demandes que tu trouvais romantiques ou au contraire ridicules ? En principe l'homme qui t'aime et te respecte tiendra compte, de lui-même, de tes préférences, tu n'as pas besoin de te battre pour cela.
Je sais pas ce que tu en penses...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Totalement d'accord avec Salammbo, comme d'habitude.

J'ai l'impression à te lire que c'est vraiment l'idée du mariage qui te fait paniquer, au point que je me demande si vraiment c'est une bonne idée que vous vous mariiez? Vous n'êtes pas obligés, si votre couple vous convient comme ça, pourquoi se marier?

C'est aussi possible de se marier sans changer de nom (ça n'a même rien à voir) et sans porter d'alliance. Et vous pouvez inventer l'équilibre de couple qui vous convient.

En tout cas, même si tu paniques et tout, ça fait grave plaisir de te savoir en couple et heureuse.
:D
Don't sweat the small stuff.
Je suis tout aussi volcanique et tourmenté, mais suis très heureux. Ma recette du bonheur ? Le célibat...
- Mais dites-moi Olivier, d'où vous vient ce caractère unique ?
- Oh vous savez ma brave dame, c'est une bien étrange histoire...
Allons boire un café.
oliviiiier a écrit :Je suis tout aussi volcanique et tourmenté, mais suis très heureux. Ma recette du bonheur ? Le célibat...

Ouais 'fin c'est plutôt décourageant pour notre amie qui, elle, aime son chéri et est somme toute heureuse avec lui.
Don't sweat the small stuff.
Je crois que tu as surtout peur de perdre le contrôle, d'avoir une sphère dans ta vie ( ton copain ) que tu ne maîtrises pas. Mais c'est quelque chose qu'il faut accepter si tu veux aller de l'avant un jour. Bien sûr, ce serait tellement plus simple si on pouvait avoir contrôle sur tout. Tout irait à notre convenance, mais c'est impossible.

La seule chose ou plutôt personne que tu peux maîtriser, c'est toi-même. Mais la vie en elle-même et les autres, tu ne pourras jamais. Faut impérativement accepter de ne pas avoir de contrôle sur certaines choses. Tu vas te casser la tête et la briser contre un mur, sinon. Oui, il a son libre arbitre, et si tu attends que ce soit LUI qui te fasse sa demande ( tu peux la faire aussi en passant...), oui, il la fera quand LUI EN AURA ENVIE. Et tu n'as aucun contrôle la dessus...

Moi je vois les choses ainsi dans ton message et à mon avis plus vite tu feras ce deuil de vouloir tout maîtriser, plus vite tu seras sereine.
J'ajouterai simplement que visiblement il fait les choses avec toi...Vous avez parlé, vous deux, des fiançailles. Qu'il donne le top départ quand tout le monde est d'accord est un geste qui n'est pas un énorme sacrifice il me semble. Aurais-tu préféré que ça soit toi ? Ou bien qu'il n'y ait pas de demande mais juste la décision de se marier ?

Pour le reste, tu peux lui expliquer que tu veux garder ton nom, et trouver avec lui des compromis sur ce qu'il envisage et ce que tu envisages. Il est à l'écoute, mais encore heureux qu'il puisse aussi exprimer ses envies ^^

PS : Sinon moi non plus je ne me verrais pas abdiquer mon nom pour prendre celui de mon compagnon. J'ai mes racines, je les garde, et ça me semble normal de ne pas couper un bout de mon identité pour me rattacher à l'autre.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Salut ici!
La réponse de Sibell résume à peu de choses prés ce que ton message m'inspirait. Et c'que dit Toad est assez parlant aussi.
Garder le contrôle des émotions, de ton existence, sûrement de ton corps aussi.
J'ai connu cette sensation: que ton cerveau ne se mets jamais en pause. Jamais. Puis quand tu réalises que tu te sabotes toi même, comme si le bonheur était interdit.
Trouver toujours la faille chez l'autre, chercher le conflit pour connaître des émotions fortes, tester l'amour de l'autre (et le nôtre par la même occasion?), jusqu'à quand il va tenir (parce oui forcément à l'usure on prend le risque que l'autre se barre ... ), vouloir provoquer ce que l'on craint le plus (l'abandon ...) ... et autres masoteries (de la racine maso quoi ...)
Bon la bonne nouvelle c'est que tu le sais tout ça !! :lol:
Maintenant va falloir détruire l'énorme barrière (et non ton couple) que tu as érigé autour de toi ... c'est un peu plus hardu ... mais on est là :lol: et des bouquins et des professionnels que sais-je. C'est déjà un sacré chemin que tu as fait ... tu te remets en question, tu te poses les bonnes questions aussi, parce que l'avenir qui s'offre à toi il a l'air super sympa en plus !!
Ton homme lâche lui la grappe !! Il t'aime, tu l'aimes, vous avez un super beau projet ensemble, vivez ce moment. Oui oriente le sur le genre de bagues que tu aimes, dis lui ton genre de demande rêvée et tout tes rêves même s'il le faut, mais vis l'instant présent toi aussi, laisse toi surprendre, fais lui confiance, il t'aime, il cherche à te comprendre, il t'écoute et te connait un peu, non?
Tu ne peux pas tout contrôler, ni lui, ni les moments que vous allez vivre, ni l'avenir, ni rien. Même pas toi ...
Alors prends ces bons moments là maintenant de suite, tant qu'ils existent, qu'ils sont là prés de toi, dans ton lit, dans ta vie, on a bien assez le temps pour être malheureux non?
Dum Spiro Spero
je sais que je ne vais pas faire avancer le schmilblik plus que ca, mais...

je te comprends pour ce qui est de la bague de fiançailles!
j'ai eu le coup! chéri l'a choisie seul, et ben...il a tapé à côté (et c'est pas faute de lui en avoir montré pourtant! :roll: )
du coup je lui ai dit que je le remerciais de tout mon coeur mais qu'elle etait bien trop fine pour mes doigts et je-sais-plus-quoi-comme-autre-excuse pour pouvoir aller la changer avec lui. j'ai pris celle dont je rêvais, un solitaire... Chéri l'a un peu mal pris (plus véxé d'avoir tapé à côté que par ma demande de changer la bague je pense...), je lui ai assuré que j'avais été touchée, mais que vu que je vais la porter en permanence autant qu'elle me plaise a 100%, et il est d'accord avec ca....

courage miss ;)
Nom de D*** Divisions, j'ai l'impression de me lire ....

Je ressens les mêmes choses que toi. Sauf que je ne réagis pas par de l'agressivité mais par la dépression ... Du coup, j'ai arrêté l'amour il y a 2 ans et demi, le chantier me paraissant beaucoup trop énorme.

Ne fais pas comme moi, cet homme tu l'aimes, il est patient. Trouve un moyen de lâcher prise et de relativiser les choses ...

Je suis incapable de t'aider là, j'en suis désolée mais sache que tu n'es pas seule dans ce cas.

(Certaines interventions, de Sibell, sur la perte du contrôle, de Salammbo sur le fait d'être annexée à l'autre, bon sang, c'te remontée d'acide ....)
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »