? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes,

Je me sens mal à l'aise d’écrire ce que je vais écrire. Mais j'en peux plus... Je mesure 1 m70 et je pèse pas loin des 98 kilos..... Je suis une épouse plus que comblée, mon mari est une perle,mon prince charmant. Ma fille est adorable, un vrai petit ange. Tous les jours, je me réveille en étant heureuse de ma vie. Mais j'arrête pas de empiffrer de bouffe, bien-sur que du sucré. Durant ma grossesse, j'ai perdu du poids, 10 kilos. LE top je me sentais bien dans ma peau et encore plus heureuse. Et je sais pas ce qui s'est passé (reprise du travail ????) je me suis mise à bouffer mais comme une folle. Du coup j'ai repris mes 10 kilos et même encore plus.
Je me sens comme une grosse vache et moche. Je déteste mon corps, il me dégoute. J'en arrive même à l'oublier et à faire sans... je vous dis pas les visites chez le médecin parce que je prends pas soin de mon corps. Alors, je vous rassure, je ne veux pas me détruire, bien au contraire et c'est pour ça que je suis ici, pour m'aider à prendre du recul et comprendre ce qui ne va pas.
Je n'ai jamais été mince et j'en étais fort heureuse, j'aime les bons repas et me faire plaisir. Mais là, je me reconnais plus, je bouffe, je bouffe, je bouffe, comme pour me rassurer.
JE n'arrive plus à prendre du recul, à me comprendre, je deviens folle. Je change, d'une personne souriante et aimante, je suis devenue désagréable et agressive. Je ne veux plus que mon mari me touche, alors qu'il s'en fou .....
Je vous en prie aidez-moi.
D'avance, MERCI...
[/list]
Bonjour et bienvenue :)

Tes compulsions ont commencé quand?
.
Bonjour Zolaa,

Je sais pas exactement, je pense quand j'ai repris le boulot et ça ne fait que s'accroître. J'ai une super nounou, ma fille se plait beaucoup chez elle et je l'apprécie aussi. A mon boulot, c'est un peu le bordel, j'ai une collègue qui est un vrai tyran et qui fait bcp de mal à une autre collègue en attendant mon tour. On l'a signalé à la direction et des mesures ont été mises en place.
Je pensais que ça allait calmer, cette envie de bouffer toute la journée, mais non.
Merci de t’intéresser à mon cas.
Ca fait beuacoup de choses pour toi, là: un premier bébé (et dieux sait si c'est fatigant, un nourrisson), la reprise du boulot, le bébé chez la nounou, du stress au travail... C'est pas étonnant que ce soit à cette période que tu te mettes à compulser. En fait, il y a tellement de raisons théoriques qui pourraient t'amener à compulser, que je ne sais même pas par où commencer...

- c'est pas trop fatigant avec ta fille? Les nuits, ça va? les pleurs? Pas de dépresion du post-partum?

- tu vis bien le fait que ta fille aille chez la nounou? Elle ne te manque pas? Cela ne te stresse pas?

- La situation à ton travail te stresse-t-elle beaucoup? Ton travail te fatigue-t-il? Est-ce que les mesures prises par la directins sont efficaces? Suffisantes?

Bref, tout ça pour dire que manger quand on est stressée et/ou fatiguée, c'est courant de se mettre à manger outre mesure. Beaucoup de gens font cela. Bon, évidemment, l'idéal, serait de ne pas le faire, mais c'est pas toujours simple.

Je pense que tu peux agir de plusieurs façons: d'abord, essayer de parler de tes éventuels stress, et essayer de résoudre les problèmes qui peuvent être résolus. Réduire le stress et la fatigue te permettront peut-être de revenir à la situation normale...

Ensuite, je pense que dès que tu le peux, tu devrais réduire tes approts de nourriture. Par exemple, imaginons qu'à 4h, tu manges, tu manges, tu manges sans pouvoir t'en empêcher. Dans ce cas là, rien ne t'oblige à manger au repas: normalement, tu ne devrais pas avoir faim au repas du soir, si tu as déjà trop mangé au gouter. Essaye de repérer ta faim, et de ne manger que quand tu as faim, ne t'oblige pas à manger "parce que c'est le repas".
Je suis d'accord avec Mamykro.

Je pense que cet enchevêtrement de situations stressantes et fatigantes doit être lié à ta prise nourriture disons exagérée.

Peut-être que si tu te penches sur certains de ces soucis en tentant de prendre du recul, ça se calmera...
Trouver une organisation qui te permettrait d'être un peu moins crevée serait peut-être pas mal aussi...Enfin je dis ça, je sais que ça ne doit pas être évident.

Dans tous les cas, si en plus de tout ça tu culpabilises de trop manger, ça ne peut qu'ajouter au stress que tu sembles déjà ressentir, et donc tu risques de manger encore plus.

Tu as le droit d'être un peu "dépassée" en ce moment, sois indulgente envers toi-même :D
Et puis tout reviendra à la normale tôt ou tard. La roue tourne toujours.

Ca te semble pertinent tout ça ou on est à côté de la plaque?
.
Merci à toutes les deux de vos réponses.

Je pense que vos réflexions sont justes. J'ai oublié de dire que mon mari a repris ses études en cours du soir donc il est dispo que le mardi et le jeudi (quand il ne doit pas réviser). Que nous avons eu la bonne idée d'acheter une ancienne ferme que nous rénovons, que je travaille dans le social...
Pour ma fille tout va bien. Elle a fait ses nuits (8 h) dès le deuxième jour. Elle est adorable, ne pleure pas bcp, elle est toujours en train de sourire. La reprise du travail m'a fait bcp de bien, je sortais un peu de ma bulle maternelle et je me re-civilisais un peu... La nounou est extra. Elle est douce et très à l'écoute de notre éducation. Je suis très soulagée d'avoir une nounou comme ca, je n'angoisse pas du tout. seul point noir, j'ai mis un certain temps à accepter ma césarienne... J'ai eu bcp de mal à l'accepter et à en parler sans pleurer. Je voulais tellement accoucher naturellement.
Concernant le travail, si la situation me stresse beaucoup, je perds un peu pied et je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'être à côté d'être ne marge de mes collègues. Je ne comprends pas comment on peut être aussi méchante et assoiffée de pouvoir. Je vais au travail en mode zombie, en attendant que ca passe.
J'essaye d'éviter le stress ou de me reposer mais, j'y arrive pas. mes journées commencent à 5h 30 et se finissent à 22h, sans vraiment de moment de pause. Je pense que je suis dépassée et que je n'arrive pas à reprendre la machine en marche. Mon mari est prêt à arrêter ses cours, mais je veux pas il lui reste un an jour pour jour. Il faut que je serre les dents encore un peu.
J'ai essayé de régler ma nourriture ou mon mode de consommation, mais j'y arrive pas. A chaque fois, je dois manger, pour me remplir, me rassurer j'en sais rien. Alors que je n'ai pas du tout faim. Au contraire !!! et après je culpabilise...
En tous les cas, merci de cette discussion,je suis enfin entendue par des autres personnes que mon mari. Quand je parle de cette situation à mes amis ou famille, leur réponse est sans équivoque "oui, ben comme tout le monde, je vois pas pourquoi tu stresses...". Ben oui, peut-être mais tout le monde gère, moi je gère plus...
Je suis d'accord avec tout ce que t'ont dit les filles, je voulais ajouter que si tu as l'impression que tu ne t'en sors pas toute seule et que tu as besoin de parler, il n'y a pas de honte à te faire aider par un professionnel (psy).
Pourrais-tu en parler avec ton médecin pour voir ce qu'il en pense et/ou si il a quelqu'un à te conseiller?
Bon courage en tout cas.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Comme tout le monde, comme tout le monde...
-une naissance (sous césarienne): comme beaucoup c'est vrai;
-La reprise du boulot après la naissance: comme beaucoup;
-L'ambiance de merde au boulot: comme beaucoup;
-Un mari très peu dispo pour assumer sa part du quotidien: comme certaines;
-Une ferme à rénover: comme quelques uns;
-Des journées de 17 heures non stop: comme quelques uns.

Tout ça pris ensemble, moi je dis :shock:
C'est pas mal,quand-même. Je ne dis pas que personne ne vit ça, mais à mon avis c'est pas la majorité.
Donc déjà de ce côté là voilà.

En plus, tu sembles être une personne émotive qui a peut-être un peu de mal à garder la tête froide dans certaines circonstances. Ce qui n'a rien de blâmable en soi, mais qui peut éventuellement bouffer la vie si pas d'exutoire.
Chaque personne a son tempérament et ses propres richesses. Ca sert à rien de juger sans prendre la personnalité en compte.

De plus, il y a certes des personnes qui assument tout sans broncher, mais parmi celles-ci il y en a aussi qui craqueront puissance 1000 dans 5 ou 10 ans, et là bonjour les dégâts.
Toi au moins tu craquouilles doucement au fur et à mesure, au moins tu relâches la pression régulièrement.
On n'est pas des robots!

Tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas être Super Jamie. Après tout tu n'es pas bionique.

Par contre, je pense que tu pourrais travailler sur ton émotivité.
Encore une fois être émotif n'est pas un mal en soi, mais ça craint quand ça empêche d'être serein.
Les émotions sont là pour nous indiquer des trucs, pas pour nous dicter notre conduite.

Au boulot, par exemple, si tu essayais d'envisager de laisser cette personne où elle est?
Ne lui accorde pas plus d'importance qu'elle n'en a réellement.
C'est juste une personne, comme toi. En plus c'est une collègue, pas une supérieure hiérarchique. Elle n'a rien de plus.
Elle est agressive? C'est juste une manière d'impressionner les autres, un peu comme le paon qui fait sa roue ou le chat qui hérisse ses poils.
La prochaine fois qu'elle fait preuve d'agressivité, essaye de l'imaginer entrain de faire la roue comme un paon, avec des plumes et tout ;)
Ne te laisse pas impressionner.
Et si elle s'en prend à toi envoie-là chier, tout simplement. Sans forcément lui manquer de respect, tu peux lui faire remarquer que tu n'acceptes pas qu'on te parle sur tel ton, par exemple.
Je suis sûre que si elle rencontre une opposition elle ne te cherchera plus.
.
Bonjour,
Je me reconnais pas mal dans ton témoignage (sauf que je ne pense pas "prince charmant" quand je pense à mon mec :cry: )
J'ai eu une petite fille il y a bientôt 4 ans et j'ai pris conscience il y a quelques mois que je j'allais vraiment pas bien depuis sa naissance. J'ai eu moi aussi une période trouble au boulot mais je me suis aperçue que le problème venait d'ailleurs.
J'en ai parlé au médecin du travail (une crème ce qui est rare) et il a fini par évoquer une dépression post-partum. Je pense qu'il est important que tu consultes, je sais que ce n'est pas simple compte tenu de l'hostilité du milieu médical quant au surpoids et à l'obésité mais trouve qq'1 de bien et prends soin de toi. J'ai bien trop tardé et je le regrette beaucoup.
Courage !
bonjour Angia,

Je suis allée voir des psy, qui m'ont tous dit que j'étais quelqu'un d'équilibré et que tout allait bien, que je devais juste me reposer. Ils n'ont pas tort mais je sais pas comment faire.
Le temps me manque, je dois aller récupérer ma fille et enfiler ma deuxième casquette de la journée. Mais je vous répondrai demain.
Je ne sais comment vous remercier de vos commentaires et de vos réflexions. Millesssss merci
Après avoir accouché de ma fille il y a 4 ans je suis passée un peu par la même période. LA seule différence c'est que j'ai repris le taf au bout de 7 mois car je n'avais pas de mode de garde et j'ai mis au moins une bonne année pour reprendre du poil de la bête!
Après l'accouchement je ne m'occupais pas du tout de moi, j'avais réussi à perdre 10kg avant ma grossesse et maintenant j'en suis à +30kg alors que j'avais pas trop pris pendant ma grossesse. Je m'occupais de ma fille mais pas de moi, du coup je bouffais n'importe quoi à n'importe quel heure. Quand j'ai repris le taf j'ai mis pas de temps à reussir à m'organiser et à me retrouver en tant que femme. ça demande du temps et d'être bien entouré.
Faut surtout garder espoir et se dire que c'est une mauvaise passe. Si ça va pas dans ton taf peut tu envisager d'en changer? (je sais c'est pas évident de nos jours mais on sait jamais!)
En tout cas j'te souhaite bon courage et surtout faut parler et pas garder tout pour soit, ça a été mon gros default de rien dire et au bout d'un moment j'ai explosé!
Ma BAV: http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 136060.htm
Accepte paypal et chèque.
J'aime bien les échanges!!
On peut toujours négocier, faut demander!
comme tout le monde...
non, ceux qui disent cela ont souvent eu des aides pour les soutenir dans les moments difficiles et ce que tu me racontes de ta vie me fais fremir tant la charge est lourde. rien que la moitie te mettrais n'importe qui sur les genoux.
surtout que je sais que le milieu du social est tres propice aux personnalités pénibles ( voire insupportables).c'est un milieu où tu vas parceque tu as la foi et tu te retrouves face à des personnes qui sont là pour regler des comptes. dur, dur,
si je peux me permettre un conseil. Ton
mari et toi, levez le pied. la maison peut bien attendre, le ménage aussi. l'important, c'est ta petite, ton homme et surtout toi.
Et puis, n'hésite pas à demander de l'aide. Si tu as un peu d'argent, 2 heures de ménage font un bien fou au moral quand on rentre du taf, quand il a été fait par une femme ou homme de ménage. bref, je sais ce qu'il en coute d'avoir l'impression d'etre submergee.
quant aux psy, ils sont là aussi pour entendre la soufrance presente. oui tu es tres equilibrèe, mais tu as besoin peut être d'être entendue ici et maintenant et c'est aussi leur job, non mais ! courage à toi et à bientot.
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
mamandudoubs a écrit : J'ai essayé de régler ma nourriture ou mon mode de consommation, mais j'y arrive pas. A chaque fois, je dois manger, pour me remplir, me rassurer j'en sais rien. Alors que je n'ai pas du tout faim. Au contraire !!! et après je culpabilise...

Etant donné que tu ne faisais pas cela avant, je pense que c'est la situation qui t'amène à compulser; Bon, c'est pas l'idéal, mais c'est pas non plus dramatique: déjà, ça reviendra sûremnet à la normale quand tes soucis seront réglés, et ensuite, ça se soigne, ça se travaille.

La première chose à faire, c'est d'être indulgente envers toi-même: plus tu vas culpabiliser, plus tu vas compulser, plus tu vas déprimer, plus tu vas compulser... C'est un cercle vicieux! Dis-toi que tu te réfugies provisoirement dans la bouffe, mais que ce n'est pas ton habitude, c'est parce que la situation est très stressante pour toi en ce moment, et c'est pas si grave, cela ne fait pas de toi une mauvaise personne.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »