Doucee a écrit :Anne a écrit :J'aimerais savoir, c'est quoi ce que tu appelles manger normalement ?
....Pour ce qui est de ce que j'appelle "manger normalement" : Manger 3 fois par jour et surtout que ca soit equilibre mais ca j'y arrive pas.
alors si ça peut te rassurer, l'histoire de manger 3 fois par jours, etc... c'est surtout lié, certes à des observation de rythme biologiques, mais aussi et surtout à cause de notre mode de vie. En gros pour faire simple si tu regardes les emlpois du temps standards de gens qui travaillent , t'as en général un temps avant d'aller au boulot, un temps entre midi et deux , et un temps le soir en rentrant. voilà le pourquoi du comment de cette histoire des " 3 collation", c juste car on a besoin de recharger les batteries, et comme en général on a ces trois temps libres dans la journée, ben on a pris l'habitude de regrouper les prises de "carburant" ( la bouffe ) à ces moments là .
le mieux est de manger quand tu as faim. Et peu importe le moment. Ce qui n'est pas bon c'est de grinoter hors repas, car tu manges une part "normale" pendant les repas , et en plus tu rajoutes une dose entre les repas. Du coup il peut arriver que tu manges trop par rapport à tes besoins.
Si tu sens que tu as besoin de manger un peu à différents moments au cours de la journée, eh bien fractionne tes prises alimentaires. Par exemple au lieu de faire 3 gros repas, essaye d'en faire 6 petits.
( euh... je ne sais pas si je suis claire.... En gros si tu as besoin par jour de manger un steak, des légumes, des céréales , des fruits, etc... ben par exemple au lieu de prendre à ton petit dej : un fruit+un yaourt+un thé+des tartines, ben tu prends du thé et des tartines, puis tu te gardes le yaourt et le fruit pour 10 heures, si à midi tu manges des crudités, une viande un légume une part de quiche, ben tu peux te garder les crudités à croquer en cours d'après midi ( c'est très sympa de croquer des carottes, ou des petites tomates cerises sur le pouce) , etc...)
bref, au lieu de "rajouter " des grignotages, il suffit d'étaler tes repas, en petites fractions... COmme ça si tu as besoin de manger fréquemment , tu peux, tout en gardant l'apport alimentaire qui te convient.
Franchement le mieux c'est d'écouter ta faim. Et sans parler de régime, disons qu'il faut que tu essayes de mettre dans ton alimentation, tous les jours : des légumes+des fruits. Après tu peux rajouter ce que tu veux en fonction de ta faim. Tu peux manger une part de quiche ou de pizza sans te culpabiliser, ou même une part de gâteau par jour, le truc c que logiquement si tu écoutes ta faim, au lieu de manger un gâteau entier au dessert ( euh... oui! c possible , si vous êtes comme moi c possible

) tu te limites à une part...
enfin ce n'est que mon avis , et je ne suis pas très calée en diététique, mais bon... pour l'instant je me débrouille ainsi...