? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je vous ai raconté vite fait mon histoire avec mon ex (post "besoin de vengeance") et comment je me suis faite avoir de 10 000€.

Et là... C'est l'incompréhension. Vis à vis de mon chéri actuel. C'est surtout que je commence sérieusement à me poser des questions sur moi. J'essaie de vous raconter succintement !

J'ai l'impression que je n'arriverais pas à résumer... Pardon, pardon, si ça part dans tous les sens !

Mon problème : je paie tout. Je suis trèèèès complaisante avec l'argent. Et j'ai peur.
Nous sommes ensemble depuis 6 mois. Quand je l'ai rencontré, en avril, il était en dépression suite à son divorce, et donc en arrêt maladie. Il ratait donc sa deuxième année de reprise d'études, et touchait les assédics, mais plus pour bien longtemps. Il était déjà dans une belle merde financière, à tel point que dès le premier mois, je lui prêtais/donnais 450€ pour couvrir son découvert. Je lui payais son tabac, des courses...
Puis nous avons commencé à vivre de plus en plus chez l'autre. Beaucoup chez moi car j'ai deux chiens, je ne peux donc pas dormir en dehors de chez moi.

Je l'ai incité assez vite à trouver un travail. Je l'ai laissé choisir en son âme et conscience, mais bon, j'avoue, je l'ai incité un peu quand même.
Il ne cherchait pas vraiment, il faisait son difficile.
Finalement en juillet je parvenais à lui faire décrocher un contrat saisonnier dans ma boite. trois mois de tranquilité.

Là il est au chômage depuis un mois. Il vit chez moi. Il n'a pas rendu son appart qui est plein de cafards et où l'eau a été coupée faute de payer les factures. Je paie une grande majorité des courses.

Il y a eu un clash il y a un mois déjà, où je lui disais mon incompréhension car j'avais bien l'impression de me faire entuber à sec dans sa manière de me laisser dépenser de l'argent pour nous deux, voir de m'y inciter, et lui de se payer des trucs (le coffret collector de WoW 3, du shit...). Il a réagi comme un enfant qui se faisait gronder. Il était tout tout dépité, il s'est excusé, m'a fait son regard de chien battu pendant toute la soirée. Cela n'a même pas été un clash, j'ai pleuré, il s'est senti très mal, moi aussi, on s'est dit qu'on s'améliorerait, et puis ensuite, sur l'oreiller, nous avons discuté des moyens que nous avions pour gérer nos dépenses... avant de nous réconcilier bibliquement...

Hier, l'air de rien, il m'annonce une bombe : En fait, depuis qu'il a emménagé dans son appart (février) il n'a jamais payé un loyer en entier. Résultat, il a quelques 2000€ de dette à l'OPAC, pour lesquels il pensait en toute innocence que les APL les couvriraient. Sauf que les apl ne sont pas rétroactives.

Et du coup je panique. Il reprend son regard de chien battu... Mais ne cherche toujours pas de boulot ! Joue à WoW, fait l'autruche...

Qu'est ce qui m'arrive ??? J'ai l'impression que ce serait mesquin de lui parler argent, car comme je suis cadre, je gagne confortablement ma vie... Sauf que moi non plus je ne sais pas gérer mon budget, qui est serré serré depuis que j'ai acheté une maison, et on va y arriver, mais faut faire attention, mais je n'ai absoluement pas les moyens de l'entretenir !!
Il me répondait hier "non, non, je ne veux surtout pas que tu m'entretienne", ben oui, mais qui est ce qui va payer les courses ce mois ci ??
Alors j'ai fini par positiver (parce que son regard de chien battu me trouait le coeur)en disant qu'on allait s'en sortir, que j'avais paniqué...
Et ce matin, depuis mon lieu de travail, je vais jeter un oeil sur pôle emploi, je lui trouve des annonces, je lui envoie, je l'appelle, on tchat pour qu'il me dise ce qu'il en pense, résultat "je le sens pas trop là..."

Je lui ai dit hier que je ne voulais pas être sa mère. Que je ne voulais pas avoir à lui dire de chercher du travail. et j'y viens quand même.
Je veux le soutenir, mais je ne veux pas lui mâcher le boulot.

Ma soeur et mes copines sont unanimes : "renvois le chez lui le temps qu'il se prenne en main. Tu n'as pas à payer pour lui"
Mais j'y arrive pas. Je suis très amoureuse, je suis très heureuse avec lui, dans ses bras...

Suis-je très amoureuse, ou bien suis-je attachée à l'idée de couple ? c'est tout nouveau pour moi, cette histoire si belle si on ne parle pas d'argent. Mais je suis bien, tellement bien. Sauf quand on parle d'argent.

Je HAIS l'argent, j'ai l'impression d'être tellement matérialiste !!
Mais son comportement me parait tout de même un tout petit peu immature... non ?

Qu'en pensez vous ?
J'ai été dans la situation de ton chéri mais ça ne me plaisait pas que mon chéri doive assumer toutes les dépenses.

J'ai eu la chance de trouver du travail avant que ça soit vraiment problématique donc, voilà.

Par contre, de mon point de vue totalement personnel, je pense que ton chéri devrait se "sortir les doigts du c**" parce qu'il y a une différence entre ne pas trouver de travail et ne pas vouloir travailler (même si je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas forcément accepter tout job maintenant (comme quoi, on change d'opinion avec le temps)).

Franchement, je le trouve un peu "gamin".

Autant je conçois que l'un des deux assume la vie DU COUPLE en cas de coup dur de l'un ou de l'autre, autant même sans revenus j'ai toujours payé mes factures (mutuelle, assurance, téléphone, contraceptifs non remboursés :roll: ), donc, j'avoue que tu lui payes des trucs "futiles" (coffret collector de WOW, shit), excuse moi, mais j'ai effectivement l'impression qu'il y a quelque chose qui sent le sapin là dedans.

Bon, je ne te dis pas non plus de ne pas lui faire de cadeaux hein, mais je doute que tu lui ai offert du shit avec un bel emballage cadeau...

Je ne pense pas que ce que tu décris est être matérialiste, tu as acheté une maison, tu veux construire une vie de couple, il est normal que les deux y apportent leur pierre à l'édifice, que ça soit financièrement ou autrement (je pense par exemple aux femmes au foyer qui ne participent pas financièrement mais qui apportent une autre forme de richesse à la vie à la maison).

Comment imagines-tu la vie avec lui? Tu vas galérer à aller bosser pour payer la maison, la vie quotidienne, ses extras et ses dettes pendant que lui va jouer à WOW?
Si ça te convient, on n'a pas grand chose à y redire, sinon, je ne pense pas que tu aies un problème quand tu voudrais que la situation change.

Bref, pour moi, ce n'est pas tant qu'il ne participe pas en fait, c'est surtout qu'il ne se bouge pas un tant soit peu qui craint...
.
L'argent n'est pas un problème dans un couple, dès le moment où il y a une parité entre les deux conjoints. Je n'ai jamais vécu avec un homme dans le même appartement, mais si je prends l'exemple de mon ex; il payait tout. Pour lui c'est normal, c'est lui l'homme, c'est à lui de payer. C'est une manière de penser un peu machiste, je le conçois, mais étant étudiante ça m'arrangeait bien. :lol: De toute manière ça ne le dérangeait absolument pas, au contraire ça le vexait quand je voulais payer quelque chose. Il est un peu de la vieille école.

Maintenant, ça dépend des couples. Si ça ne te gênait pas de tout payer, j'aurai dit ok. Mais de toute évidence ça te pose problème et dans ce cas là effectivement, il faut arrêter. Dans le cadre d'un contexte où il y a une décision commune qui a été prise pour que l'un des conjoints ne travaille pas, c'est autre chose. Mais toi tu la subis cette situation. Et lui, ma foi... Pourquoi se bougerait-il les fesses, tu paies tout?

Ca ne veut pas dire qu'il veut profiter de toi, loin de là. Mais pourquoi il ferait des efforts pour trouver du travail vu que tu assumes tout? Personnellement je ne pourrai pas lui en vouloir, c'est à toi de dire stop et de faire le nécessaire si tu veux que ça change. Lui il a une position confortable en ce moment, pourquoi est-ce qu'il la changerait si rien ne l'y force? Chaque être humain recherche le confort et temps qu'il aura cette position douillette, il ne changera pas.
Je pense un peu comme Sibell quand elle dit que tant qu'il aura cette position douillette, il ne changera pas.

Depuis le début, au final, tu as tout assumé donc, pourquoi il se serait bougé?

Malgré tout, je continue à penser que ça craint qu'il ne se remue pas plus pour trouver du travail...
Parce que les coups durs peuvent arriver mais comme tu le décris, ça l'arrange bien de ne pas trouver...
.
Je pense qu'il est tout à fait possible que ton copain soit dans une réelle détresse, mais pour le moment j'ai l'impression qu'il t'y traîne. En te lisant, j'attendais la partie positive qui correspondait au "mais je me soigne" du titre, mais en fait, je ne la vois pas. Prends bien soin de toi.
Don't sweat the small stuff.
Darlee-doo a écrit :Je pense qu'il est tout à fait possible que ton copain soit dans une réelle détresse, mais pour le moment j'ai l'impression qu'il t'y traîne. En te lisant, j'attendais la partie positive qui correspondait au "mais je me soigne" du titre, mais en fait, je ne la vois pas. Prends bien soin de toi.

J'ai pensé exactement la même chose en lisant ton message. Ce que tu décris de ton copain ça peut être juste de la flemme de sortir d'une situation (matériellement confortable pour lui) mais ça peut être aussi plus grave que ça. Je crois qu'il vous faut une bonne discussion pour savoir pourquoi il n'arrive pas à au moins essayer de chercher du boulot.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
A te lire je vois quelqu'un qui agit de telle sorte que tu te mettes à tout payer pour deux et ne fait rien pour s'assumer

Et de l'autre il dit tout l'inverse mais les actes parlent d'eux mêmes...

Alors personnellement je suis du genre à bien me protéger financièrement et je n'ai prêté d'argent en amour (ou en amitié d'ailleurs) c'est casse gueule et ça complique tout je trouve.

J'ai l'impression que maintenant que tu as commencé à payer c'est un mode de fonctionnement dans votre couple et que consciemment ou non il se dit que tu seras là pour rattraper la merde financière dans laquelle il s'est fourré.

Donc je dis tant que tu continue à payer, il continuera à ne pas chercher ou à trouver des excuses quand tu le pousseras à bosser...

Il m'a l'air immature et enfant gâté (s'acheter un coffret Wow alors qu'il a 2000€ de dettes o_O) et en dehors des réalités sans doute car il a toujours eu quelqu'un pour le sortir de la merde il n'a sans doute jamais eu à s'assumer.

Bref pour moi tu es un peu sa solution de facilité et tant que tu lui permettras d'abuser de ta gentillesse il n'évoluera pas.
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Ouh là, ça sent un peu mauvais, quand même, ton histoire! Effectivement, vaux mieux que tu te protèges!
Toujours plus haut!
moi cela me fait penser a ton autre histoire
avec les 10 000euros, imagine la tu continue a tout payer puis du coup tu vas lui payer les 2 000euros de dette puis les courses et ca va continuer comme ca imagine un jour il te largue et bim tu auras encore les boules comme pour l'autre histoire car en plus d'être triste tu vas penser a l'argent que tu t'es fais "carotte".

Je comprends que lorsqu'il est dans tes bras tu es super heureuse et amoureuse, tu oublies les soucis sur le moment, sauf que ca reviendra toujours ses problèmes d'argent tant qu'il aura pas de job et la on dirait qu'il n'est pas pret d'en trouver faute de motivation :roll:
courage!
J'ai l'impression que tant qu'on a pas un déclic, on a tendance à toujours retomber sur le même type de relations.
Toujours plus haut!
je pense qu'il est nécessaire de faire attention
et suis du même avis de tes copines et soeurs

renvoie le chez lui

il doit de l'argent à l'opac ATTENTION tu ne sais pas s'il en doit ailleurs

un jour tu verras apparaître un huissier devant ta porte surtout s'il vit avec toi, concubinage (courrier arrivant chez toi etc...) et que toi tu es solvable, c'est toi qui paiera ENCORE

après; ça ne tient qu'à moi: mais qu'on est dans la m...., on cherche du travail et n'importe lequel que ce soit serveur ou ramasser des chataignes c'est déjà de l'argent que je rembourserai

tu l'entretiens et il se complaint dans cette situation mets lui un coup de pied (manière de parler ;) , quoi que!) et dis lui de retourner chez sa mère
et même maman n'acceptetera pas la situation alors pourquoi toi

pour conclure: tendre la main OUI mais y'a pas écrit la BANQUE POSTALE sur le front!!!

fais extrèmement attention à toi!
et je dis ça pour t'aider et pas pour t'enfoncer et loin de moi l'envie de juger
bon courage à toi
il est trop mon futur mari hihihi!
joy69 a écrit :je pense qu'il est nécessaire de faire attention
et suis du même avis de tes copines et soeurs

renvoie le chez lui

il doit de l'argent à l'opac ATTENTION tu ne sais pas s'il en doit ailleurs

un jour tu verras apparaître un huissier devant ta porte surtout s'il vit avec toi, concubinage (courrier arrivant chez toi etc...) et que toi tu es solvable, c'est toi qui paiera ENCORE

après; ça ne tient qu'à moi: mais qu'on est dans la m...., on cherche du travail et n'importe lequel que ce soit serveur ou ramasser des chataignes c'est déjà de l'argent que je rembourserai

tu l'entretiens et il se complaint dans cette situation mets lui un coup de pied (manière de parler ;) , quoi que!) et dis lui de retourner chez sa mère
et même maman n'acceptetera pas la situation alors pourquoi toi

pour conclure: tendre la main OUI mais y'a pas écrit la BANQUE POSTALE sur le front!!!

fais extrèmement attention à toi!
et je dis ça pour t'aider et pas pour t'enfoncer et loin de moi l'envie de juger
bon courage à toi

+1
Toujours plus haut!
De toute façon, tant que cette situation durera, tu ne seras pas sereine. La confiance est importante dans un couple. Et là, je pense que tu sais parfaitement que tu ne peux pas lui faire confiance.

dis-lui que tu ne peux pas vivre avec lui dans ces conditions, que tu ne peux pas l'entretenir et encore moins payer ses dettes. Que tu es prête à l'aider pour la paperasse, mais qu'il faut qu'il faut qu'il se bouge les fesses pour repartir de 0. Et bien sûr, tu lui coupes les vivres... Sinon, tu peux être certaines que cette situation ne s'arrangera jamais et ne pourra qu'empirer. tu risques en effet de voir débarquer les huissiers à ta porte plus vite que tu ne le penses.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Je pense que même si il est dans une mauvaise passe, le fait de repasser derrière ne lui rend pas service, c'est comme un enfant qui serait couvé et protégé par ses parents et ne serait pas dégourdi... Pour un temps, invite le à retourner dans son ex appart, le remettre en état ( au moins pour récupérer la caution pour contribuer à la dette) Tu gagnes bien ta vie mais n'es pas sa mère!
Je crois que tu as tout dit dans ton titre " tu es un pigeon" :(

Met les choses au point, affirme toi et ne te laisse pas attendrir! Je crois que tu devrais vraiment écouter les conseils de ta famille!

Bon courage
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »