? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est vrai, cette remarque, je l'ai souvent rencontrée sur les forums (et dans la vie aussi d'ailleurs!)

J'y pensais tout à l'heure en écoutant la chanson de Cocciante "Tellement". Je me disais que, malgré tout, dans une relation amoureuse, on se retrouve parfois dans cette situation parce que l'autre a besoin de se réfugier dans les bras de quelqu'un, de recevoir sans donner, d'être rassuré et enrobé de tendresse,d'oublier ces douleurs et ses peurs (Ces choses que l'on attend souvent d'une maman ou d'un papa).

Alors, est-ce que cela ne fait pas aussi partie de "jouer au papa et à la maman" finalement que de se retrouver dans cette situation?

Est-ce que ça vous arrive de le dire?

Est-ce que ça vous arrive aussi de le faire?

Est-ce vous aimez ou ça vous agace? (en tenant compte du fait bien sûr que c'est à double sens! :mrgreen: )

Qu'en pensez-vous? Je m'interroge.
J'ai une petite tendance naturelle à materner, mais aussi bien mon chéri que mes frères, mes amis ; voire mes parents!
Mais je calme un peu là-dessus parce-que :
1. Je n'aime pas trop qu'on me le fasse généralement, alors pourquoi faire aux autres ce que moi-même je n'apprécie pas?
2. Si la personne a constamment besoin de ça, cela finit vite par m'agacer et je deviens facilement peu complaisante.
nous, avec mon homme, on se materne un peu mutuellement: des fois, c'est moi qui le materne, et des fois c'est lui qui me materne. C'est sympa d'être materné un peu, seulement, il faut que ce soit voulu des deux côtés, car il peut lui arriver de me materner au mauvais moment (et inversement) et là, je l'envoie bouler! :lol:

heureusement, on ne fait aps que l'un ou que l'autre! :lol: Dans 90% du temps, on a une relation adulte-adulte! ;)
Bien sûr que ça m'arrive de le dire ! :lol: Souvent ! Parce que j'ai épousé un vrai gosse ! C'est vrai que j'ai un tempérament plutôt "maternant" mais là, surtout depuis qu'il est malade, faut vraiment que je joue la maman et pratiquement que ça... :(

Je ne déteste pas avoir ce comportement envers lui. Mais moi aussi parfois j'ai des petits coups de blues, des moments où je vais moins bien, et il ne l'accepte pas vraiment. Pour lui je dois être forte tout le temps, solide, gérer les difficultés... J'aimerais bien aussi parfois poser ce rôle et retrouver celui d'une épouse... :?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
alors la patty, je m'y retrouve complétement...

rolala ces hommes!
mamykro a écrit :nous, avec mon homme, on se materne un peu mutuellement: des fois, c'est moi qui le materne, et des fois c'est lui qui me materne. C'est sympa d'être materné un peu, seulement, il faut que ce soit voulu des deux côtés, car il peut lui arriver de me materner au mauvais moment (et inversement) et là, je l'envoie bouler! :lol:

heureusement, on ne fait aps que l'un ou que l'autre! :lol: Dans 90% du temps, on a une relation adulte-adulte! ;)

Pareil !!

J'adore quans ça se passe comme ça, que je ne fais que plussoyer parceque la situation correspond clairement !! Juste un détail, nous ne nous envoyons pas bouler par contre, pas quand l'un materne ou paterne l'autre.. Je trouve plutôt que ça fait partie du métier de couple, que de rassurer sa moitié, quand elle ne va pas bien. Alors des fois c'est moi, des fois c'est lui. Des fois c'est lui qui atterrit dans mes bras, des fois c'est moi qui atterrit au creux des siens.
No Comment.
Merci de vos témoignages, j'y ai trouvé de jolies choses. :)

Personnellement c'est vrai qu'en y refléchissant bien, de mon côté j'ai dû avoir toujours une tendance à le faire , peut-être, un peu trop facilement. (c'est vrai que si c'est confortable pour l'un, c'est quand même valorisant pour l'autre! :mrgreen: )

Pas évident de trouver un bon équilibre là dedans!

Encore du boulot sur soi-même en perspective. Allez courage Patty et Audreyyyy, faut qu'on aille bosser je crois! :D (Vous me direz, à l'heure actuelle, je ne suis plus en première ligne, ça me laisse plus de marge qu'à vous! désolé :oops: )
Aspha a écrit : J'adore quans ça se passe comme ça, que je ne fais que plussoyer parceque la situation correspond clairement !! Juste un détail, nous ne nous envoyons pas bouler par contre, pas quand l'un materne ou paterne l'autre..

ben ça dépend ce qu'on entend par "materner": on ne s'envoit pas bouler quand l'un veut faire un calin à l'autre, bien sûr! :lol: Mais par exemple, lorsque je fais une "bétise" (je suis très tête en l'air, j'oublie tout!), il peut parfois me "gronder"! Des fois, quand il me gronde, je prend ma tête de petite fille prise en faute, mais d'autres fois, c'est pas le bon moment et je l'envoie bouler.

et inversement d'ailleurs!
Patty a écrit :Je ne déteste pas avoir ce comportement envers lui. Mais moi aussi parfois j'ai des petits coups de blues, des moments où je vais moins bien, et il ne l'accepte pas vraiment. Pour lui je dois être forte tout le temps, solide, gérer les difficultés... J'aimerais bien aussi parfois poser ce rôle et retrouver celui d'une épouse... :?

pareil :oops:
Quand je dis à zhom que je suis pas sa mère, c'est surtout quand il laisse tout traîner et qu'il compte sur moi pour ranger... Ou quand il me demande: "elles sont où mes chaussette?" "où sont mes clefs?", etc ... Parfois, il compte trop sur moi, pour des choses concernant la vie d'adulte et ça, ça m'ennerve... Par contre pour la tendresse, les calins et tous le reste, je ne considère pas ça comme du maternage mais comme de l'amour que l'on donne à l'autre quand il en a besoin ou inversément, quand j'en ai besoin...
Ce que dit lsayane à propos de nos zoms qui cherchent toujours qq chose dans la maison me rappelle le mien.

Scène dans la cuisine :
Zom : "où qu'il est le plat à gratin ?"
Moi : "Dans le placard de droite, tout en bas, depuis 15 ans... Rappelle-moi chéri, t'habites bien ici ou t'as une double vie ?" :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Oui j'avoue que parfois j'ai ce côté-là, aussi parce que je veux un bébé sans doute.
J'adore lui préparer à manger, parfois je le réprimande gentiment sur des trucs... actuellement on ne vis plus ensemble et ça me rend dingue de ne plus pouvoir faire toutes ces petites choses! Surtout lui faire à manger j'avoue :oups:
Le contraire est vrai aussi, j'ai coupé les ponts avec mon père à l'adolescence et il m'a énormément manqué, du coup je reporte un peu ça sur zhom, je suis toujours à lui demander conseils, à chercher l'approbation : "Et là je dis quoi?", "et ça ça me va bien?", "t'es sûr?", etc. Et je dois dire qu'il joue beaucoup le jeu, je pensais à un moment que c'était malsain mais notre relation va bien comme ça, alors pourquoi chercher des soucis là où il n'y en a pas?

Je trouve ça normal d'avoir cette relation dans un couple, deux personnes se mettent ensemble parce qu'elles s'aiment et c'est un peu le rôle de chacun de "protéger" sa moitié, enfin je pense :)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »