? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il y a un truc que je trouve un peu paradoxal dans une RA (mais bon, c'est sans doute qu'il y a quelque chose qui m'échappe la dedans), c'est que d'un côté, on dit qu'on doit manger en faisant très attention à ses sensations alimentaires, donc pas devant la TV, pas devant l'ordi, mais seule face à son assiette. De l'autre, c'est bien que le repas soit un moment convivial de partage et d'échange...

Mais moi, quand j'échange avec ma famille au moment du repas, je me demande si c'est pas encore pire que quand je mange devant la télé, parce que je suis à fond dans la discussion et du coup, je ne suis pas totalement sûre de faire toujours attention à mes sensations alimentaires...

non? :?:
Comme on ne doit pas parler la bouche pleine, lorsque tu parles, pose ta fourchette et éventuellement ton couteau, et profites du moment où tu les reprends en mains pour t'interroger.
Heu...oui, +1.
Pas mieux :D
.
Ben en fait, quand je mastique, j'écoute les autres, et au moment où je ne suis plus en train de mastiquer, je parle! Du coup, ça me laisse peu de temps pour m'interroger... Je dois être trop bavarde... :lol:
:lol: :lol:
Mais t'inquiètes, à mon avis on conseille de se "focaliser" sur ce qu'on mange pour récupérer nos sensations alimentaires, mais c'est une phase.
On n'est pas obligés de fixer notre plat de pâtes au gruyère à vie :D

Une fois que c'est intégré (j'ai encore faim, j'ai plus faim, tiens, c'est moins appétissant maintenant, je crois que je vais laisser le reste dans mon assiette et passer direct au dessert, etc), une fois que le processus a été clairement mis en place, à mon avis naturellement on recommence à manger "normalement".

C'est juste le temps de récupérer des sensations alimentaires adéquates. Après ça redevient des automatismes, comme avant, quand on mangeait encore sans se poser de questions (il y a fort fort longtemps pour certains, il y a par exemple plus de 25 ans pour moi :roll: ).

Tu imagines si tout les mangeurs "normaux" passaient leur temps à fixer leur fourchette pour savoir s'ils ont encore faim?
Ambiance dans les restaus!! :lol:
.
Oui, je crois que tu as raison: au bout d'un moment, on n'a pas besoin de passer 3h à se demander si on est rassasiée ou pas, ça vient très vite, c'est presque un réflexe... :lol:

Bon, en fait, je me rends compte que je me suis mal exprimée... En fait, ce que je veux dire c'est ça:

c'est quoi la différence fondamentale entre regarder la TV et participer à une conversation dans un repas? Pourquoi regarder la TV empêche de percevoir ses senstions alimentaires et fait manger plus, alors que participer à un repas convivial n'a pas cet effet??? Je ne vois pas franchement de différence entre les deux: dans les 2 cas, ton attention est tournée vers autre chose que tes sensations alimentaires, alors pourquoi l'un fait dépasser sa faim et pas l'autre??? C'est ça que j'arrive pas à comprendre, en fait...
Perso, si je mange en lisant ou en regardant une série ou autre chose, je mange beaucoup plus et beaucoup plus vite que si je suis à table avec d'autres personnes et que je discute. En gros, je mange machinalement sans faire attention à ce que je mange, sans faire de pause alors que quand je mange avec des gens, je prends plus mon temps, je pose mes couverts, je suis plus attentive à ce que j'ai dans mon assiette et à ce que je ressens.
Merci Célia, pour ta réponse...

Tu dois sûrement avoir raison, ça doit sûrement être différent quand on regarde la télé et quand on mange en famille... C'est étrange car moi, je n'avais pas cette impression, mais bon... faudrait sans doute que j'analyse mieux les 2 situations, ça doit être différent, c'est clair, c'est étrange que cela me semble pareil... :roll:
Quand je ne mange pas seule, en compagnie, j'ai souvent moins faim, ma satiété se fait sentir plus fortement, je parle beaucoup notamment quand je suis au resto avec des potes, et je finis toujours la dernière car en plus je mange lentement (à moins que ça soit les autres qui mangent trop vite ?).
Ben.. Quelque part, c'est lié à l'interaction. En famille ou avec des amis ou des collègues, tu es active, plus "éveillée". Devant la télé, tu es passive, absorbée probablement par ce que tu regardes.

En tout cas, c'est comme ça se passe pour moi. Devant un truc, repas expédié en 10min, sans y faire attention. En communauté, une demi heure, une heure, plein d'heures. Et bizarrement, sur ces repas où je suis active, j'ai beaucoup moins souvent la sensation d'avoir trop mangé.

Bref, effectivement, ça mérite analyse ^^.
Moi, j'ai l'impression de toujours manger trop vite, que je sois devant l'ordi ou en famille... Mais d'un autre côté, comme mon mari et ma fille mangent doucement, c'est vrai aussi que je suis obligée de les attendre, ça joue sûrement: en famille, on mange moins vite, car on va toujours à la vitesse du mangeur le moins rapide, finalement...
Du coup, ça pourrait être pas mal pour toi de poser tes couverts toutes les deux ou trois bouchées, de prendre le temps de mastiquer (réellement !), ça te permettra de manger moins vite et de te laisser le temps de te concentrer sur ce que tu ressens.

Quand tu manges avec ta fille et ton mari, vous faites quoi ? Vous discutez ? Vous expédiez le repas ?
Je n'arrive pas du tout à poser la fourchette de temps en temps: j'ai trop l'habitude de manger très vite. De plus, je n'aime pas du tout mastiquer: j'ai envie de vomir quand je mastique trop une bouchée. :roll:

Par contre, une fois que j'ai fini mon assiette (toujours bien avant les 2 autres) je les attends que ce soit pour la suite ou pour me resservir éventuellement: ce qui fait qu'au final, je mange à leur rythme, en quelque sorte. Nous parlons beaucoup, nous nous racontons notre journée, nous parlons de tout et de rien. Le repas n'est pas expédié car mon mari et ma fille mangent tous les deux très lentement. ;)
Il faut te forcer un peu (à poser tes couverts et à trouver la juste mastication !) C'est un exercice de toute façon, le but est vraiment de te donner le temps de faire attention à tes sensations mais ce n'est pas advitam aeternam ^^. Et puis ça pourrait être sympa que vous soyez au même stade du repas (même si pour toi ça sera un peu artificiel si on peut dire) Je sais que je n'aime pas ni attendre quelqu'un, ni qu'on m'attende (bon, on n'est pas à 5min hein mais quand je vois mon copain qui finit son assiette peut-être 10min avant moi, ça me "dérange", ça me fout une sorte de pression genre "dépêche toi qu'on passe à la suite !")

Quand je parlais d'expédier le repas, je me demandais plutôt si tu avais tendance à faire autre chose pendant que eux avancent dans leur repas.

Enfin, tout ça est un long parcours de toute façon, c'est rarement facile et sans embûche, courage !
Merci, Célia, pour tes conseils. :)

Concernant la mastication, ça va être vraiment dur pour moi: ça fait des années que ça dure! J'ai été nourrie de purées pendant très longtemps et depuis toute petite, je me mange pas de gâteaux trop dur qui m'obligeraient à mâcher... J'ai déjà plus d'une fois recraché une bouchée que j'avais maché trop longtemps... C'est dire si je suis atteinte, de ce point de vue! :lol:

Bon, je vais voir si je peux essayer... :?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »