? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hello tout le monde,
j'ai besoin d'avis 'objectif' sur ma situation.
J'en avais deja rapidement parlé il y a quelques mois dans un autre post mais entre temps ca a changé.

Pour faire court je suis en couple depuis 10 mois avec un garcon dont je suis folle amoureuse et il m'aime aussi je le vois bien grâce à ses mots tendres, ses actes ect donc bref on fil le parfait amour je dirais.

Il y a toutefois une ombre au tableau... il a une peur bleue de l'angagement et ce même leger je ne parle pas de mariage ou autre.

Je vous raconte ce qu'il s'est passé il y a quelques jours :

Comme je n'ai pas les clés de chez lui on se retrouve en bas de son immeuble à Paris comme tous les soirs sauf qu'avec son boulot parfois ba il me dit rendez-vous à 20h mais il n'arrive qu'a 21h résultat je poirote dehors pendant 1h ou je squatte dans un bar.
Bref c'est encore arrivé et cette fois ci j'ai vu rouge j'en ai eu assez d'attendre toujours et quand il est arrivé je lui ai demandé de me faire un double de ses clés comme ca je n'aurai plus a l'attendre dehors mais j'irai directement chez lui.

J'ai sentie qu'il en avait pas envie mais il m'a dit 'oui oui ca va je te ferai un double des clés'.
Les jours passent biensure il n'a jamais fais de double des clés et je dois avouer que je m'en doutais...

Hier j'arrive chez lui je lui ai préparé comme souvent un petit quelque chose a manger puis il n'est pas la, je l'appel et lui dit 'tu vois rebelotte si j'avais tes clés je serai au chaud chez toi !'
la il ma balancé 'non ca va quoi, tu vas pas glander chez moi quand je ne suis pas encore rentré du boulot tous les soirs, c'est pas l'hotel !' entendre 'c'est pas l'hotel' après 10 mois de relation ca ma fait vraiment mal... et rajouté a cela qu'il a tendance a me dire quand parfois on se dispute legerement 'si tu continue tu vas rentrer chez toi !' (veille menace).

Bref cela montre bien qu'il ne veut vraiment pas qu'on se pose ensemble.
Tout ce que j'ecris ici je le lui ai dit on se dit tout pour ca pas de soucis, il a été traumatisé par son ancienne histoire (il habitait avec une fille qui la foutu dehors du jours au lendemain alors qu'il s'imaginait passer sa vie avec elle en gros) et depuis il ne veut plus vivre en couple et il ne sait pas si il en aura envie un jour car ca la dégouté.

Moi je veux construire quelque chose (je veux un foyer des enfants dans quelques années).
Lui il ne peut rien me promettre. J'ai donc peur de 'perdre mon temps' même si en dehors de son refus de me donner ses clés (ce qui pour lui symbolise un coté 'chez nous' qu'il ne veut pas) et bien tout va bien entre nous et on s'aime.

On a parlé de tout cela hier soir il en a pleuré il ne veut pas que je le quitte et il s'est plusieurs fois excuser de ne pas être l'homme que je voudrai qu'il soit ect ect

Que faire ? attendre oui car on s'aime pour peu être ensuite voir qu'il ne changera pas et que je devrai toute ma vie vivre seul et me taper les aller retour pour aller chez lui ?
ou le quitter et trouver un jour un homme prêt a construire quelque chose de sérieux ?

Pardon pour le long texte mais j'avais besoin de partager cela ..
j'ai 24ans une erreur dans mon profil mais bon ca change pas grand chose :lol:

Je lui ai dit que sa remarque 'cest pas l'hotel' etait déplacé j'en ai pleuré devant lui hier soir c'était la big crise entre nous.
Il ma dit qu'il a dit cela comme ca sans réflechir (enfin bon ca veut tout dire) il s'est excusé, mais au final ca change rien pour dire ca c'est qu'il le pense enfin j'en sais rien je ne sais pas du tout quoi penser ni quoi faire....
Mais 10 mois ce n'est pas long, en tous les cas pas assez long pour ne pas comprendre qu'il ne veuille pas s'engager à long terme ...

Je suis comme ton chéri, j'ai toujours eu très peur de l'engagement et pourtant je n'ai vécu aucune relation traumtisante. J'aime ma liberté plus que tout et surtout je ne supporte pas que quelqu'un veuille prendre le contrôle de ma vie.

J'ai vécu des histoires qui ont duré longtemps l'avant dernière a duré 8 ans, mais nous n'avons jamais vécu ensemble.

Il y a trois ans j'ai rencontré mon chéri qui n'a jamais essayé de me brusquer. Il ne parlait pas de vivre ensemble, mais lorsque nous parlions de nos appartements respectifs il disait : chez nous pour les deux. La première fois qu'il a utilisé ce terme j'ai sursauté ... quoi comment il a dit chez nous alors qu'il est CHEZ MOI ! Comme il est adorable et que pour moi il est exceptionnel, j'ai fait un GROS effort, je n'ai rien dit .... Depuis je me suis surprise à également dire chez nous lorsque je parle de chez lui ...

Peu à peu l'idée germe dans ma tête que peut-être un jour nous allons vivre ensemble. Lorsque j'émets cette idée mes amies me regardent avec des yeux :shock: comme toi c'est pas possible !! Et pourtant ça l'est. Il fallait juste ne pas me mettre la pression et me laisser faire mon chemin seule pour arriver au but fixé ...

Le quitter alors que vous vous aimez, je trouve que c'est dommage. Es-tu certaine que tu vas rencontrer quelqu'un que tu aimes et qui t'aime autant ?? Tu as encore un peu de temps devant toi. Si tu arrêtais du lui en parler peut-être qu'au bout d'un moment il se rendrait compte que tu ne mets plus la pression ....

Pour ne pas attendre devant chez lui, tu pourrais lui dire : ok, je ne veux plus attendre devant chez toi, à partir de maintenant, tu m'appelles quand tu es à la maison et je viendrai ensuite.

Je pense que c'est difficile pour toi d'envisager l'avenir dans cette situation, comme cela l'a été pour mes ex, mais avec de la patience il devrait pouvoir revenir sur sa décision.

Ce que tu pourrais aussi lui faire remarquer, c'est que tu n'es pas la copie conforme de son ex ! Ce qui est arrivé avec elle ne va pas arriver avec toi.

Courage :kiss: mais ne gâche pas une belle histoire pour un peu d'impatience ...
bailabianca :
a 8 ans sans vivre avec son copain cest beaucoup ! je connais cela que moi je suis restée 7 ans avec un garcon sans jamais vivre avec lui (on faisait des longues études a 8 mille euros l'annee scolaire donc impossible d'avoir l'argent pour en plus payer un appartement à Paris) bref la vie de couple j'en rêve!

J'essaye de ne pas mettre la pression a mon cheri actuel mais ce sont ses pics qui me font mal et me rebalance la situation dans la figure des qu'il me dit 'bon si tu continue tu vas rentrer chez toi ! ' ect ce sont toutes ces petites remarques enervante qui me rappelent a chaque fois comme il n'est pas près de vivre avec moi...

Je lui ai dit hier encore une fois car la discution revient de temps en temps que je ne suis pas son ex qu'entre nous ce sera différent mais rien a faire il a été traumatisé et a peur de revivre le même cauchemar.

Après oui le quitter en esperant trouver plus tard quelqu'un d'autre c'est un risque et j'ai peur de me dire plus tard 'si j'étais resté avec lui peu être qu'au bout de quelques années il aurait finit par changer'...
De ce que j'ai pu te lire deci-delà, j'en conclus juste que vous n'êtes pas en phase.

Lui recule des 4 fers parce qu'il a besoin d'air, et toi... toi tu as besoin de voir un avenir. Mais si j'avais à faire à quelqu'un comme toi, je te trouverais bien collante (ne prends pas ça mal) ;)

Venir "entrer de force" dans 9m² avec pas de meubles, ça ne peut pas bien se passer, pas avec quelqu'un qui a visiblement plus besoin de décompresser seul après sa journée que de petits plats ;)

Il n'a pas envie, tu ne peux pas le forcer. On ne peut forcer personne : ni toi ni lui.

Essaie un peu de rester chez toi au lieu de poireauter avec des plats qui refroidissent dans la rue, fais toi désirer et attends pour voir ce que ça donne.

Si tu vois qu'il ne bouge pas trop, et que tu as besoin d'autre chose, il faudra bien que ton petit coeur se tourne vers quelqu'un qui sera en phase avec toi ;)
Ellispoire :
je suis un pot de colle ca c'est sur ! je le reconnait clairement cela dit que je ne suis pas pire que toutes les filles en couple que je connais j'ai l'impression...

Pour les petits plats cela ne refroidie pas dieu merci je lui fais que des gâteaux chocolat et des crêpes :lol:
Je le fais car ca lui fait plaisir car il n'a jamais le temps de faire des courses dans ses placarts sont souvent vides...

Ensuite je ne veux pas vivre avec lui dans son mini appartement enfin si mais je lache l'affaire vu qu'il veut pas...
Toutefois j'aurai vraiment aimé qu'il le fasse son double des clés ca aurait été pratique quoi c'est même pas pour m'imposer mais histoire de pas attendre dehors mais non il veut pas pour lui ca signifie 'trop de chose'.
Et comme j'habite a 1h de chez lui ca m'arrange davantage d'arriver en avance et de l'attendre plutot que de partir tard dans la nuit...

Bref je réfléchie
C'est vrai que la situation semble compliquée...

Ses remarques sont quand même (enfin je trouve) blessantes, mais vous en êtes au début de votre relation et lui sors, d'après ce que tu écris, d'une relation "traumatisante" pour lui (mais cela n'excuse en rien ses paroles).

Tu semble tenir à lui, donc, à mon avis, essayez d'en rediscuter plus tard (sur ses paroles surtout et lui faire comprendre que tu ne veux pas ses clés pour squatter ou poser tes valises).

Mais si effectivement d'ici quelques mois cela ne change pas d'un iota (surtout son comportement), là effectivement tu devra surement te poser la question de l'adéquation de vos envies et attentes communes et eventuellement le quitter.
Citation d'une femme qui m'est chère : Si tout le monde pouvait être con comme toi, y aurait pas toute cette misère.
<3
1ours : oui pas simple, les attentes communes on en parle souvent en commun on a le fait qu'on s'aime et qu'on veut tout les 2 une histoire sérieuse, on s'est présenté nos famille ce qui est important pour nous et on les voit assez souvent.

La seule chose qu'on a pas en commun c'est notre vision de l'avenir je veux vivre en couple et avoir des enfants lui pour le moment cela ne lui dit rien...

j'attends j'attends... et j'espere que ca va évolué mais lui meme me dit que ca risque pas d'arriver de si tot...
Salut.

Qui te dit qu'il a une peur bleue de l'engagement? Même si il a vécu une mauvaise expérience il n'a peut être tout simplement pas envie de vivre maritalement avec une femme. C'est pas inscrit dans nos gênes ou dans un règlement conjugal. ;)

Mais il pourrait quand même te faire un double de ses clés (il a peur que tu t'incrustes insidieusement petit à petit?) et tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de te dire des choses aussi blessantes.

Je ne sais pas comment t'orienter dans un choix (ce n'est mon role) mais envisage quand même l'éventualité qu'il ne soit jamais prêt à vivre avec toi ou alors pas avant des années. Tu as les cartes en main, tu peux décider en toute connaissance de cause mais réfléchis bien quand même à ce que tu vas faire. Est-ce que tu veux partager (au sens figuré) la vie de cet homme que tu aimes à la folie ou ce que tu recherches à tout prix c'est à te caser, même avec un homme que tu aimerais moins que lui? Car on sait ce qu'on laisse mais pas ce qui nous attend.

Bonne route à toi. ;)
.../...
Coucou Lindaf

Là où tu vois une peur de l'engagement, pour ma part je vois surtout un manque certain de savoir-vivre.

Ne me dis pas que tu vas rester à attendre une heure en plein hiver sur le trottoir ?? Mais enfin, à ce stade c'est limite du sacrifice !!

Qi'il n'ait pas envie d'aller "trop vite" etc, etc... et qu'il garde des peurs ou traumatismes, cela se conçoit bien entendu. Par contre, l'absence de générosité, de partage, c'est tout un autre problème. L'un n'empêche pas l'autre pour ma part et question de fixer certaines limites acceptables pour vous 2, il suffit d'en parler non ?

Perso, je prendrais un peu de distance et j'arrêterais de me placer "à sa botte". C'est peut-être celà qui le dérange, te savoir trop facilement à sa disposition et prête à poirauter des heures juste pour ses beaux yeux pourrait te desservir très vite.
Maintenant, à toi de savoir ce qui te convient le mieux: une relation où ce genre de détails passent "comme sur des roulettes", ou alors la version tortueuse.

Chacun ses goûts ! Peut-être faut-il ausssi une fois simplement en discuter à coeur ouvert et avec franchise... ce jeune homme semble ne pas forcément savoir ce qu'il veut. La vie tout court est une prise de risque, il faudra bien qu'il aille un jour à nouveau de l'avant aussi non ?

Courage à toi et ne te laisse pas marcher sur les pieds, fais-toi respecter aussi !
Bon, je t'ai lu de ci de là également et pas mal de choses ressortent.

J'ai l'impression que tu veux absolument faire avancer les choses, vivre avec lui dans son 9m carré, être avec lui le plus souvent possible etc, mais je pense que lui ça lui pèse pas mal.

Par conséquent, je peux comprendre parfaitement qu'il refuse de te faire un double des clefs ( même si sa remarque était sacrément déplacée ). Moi non plus je n'aimerais pas que quelqu'un vienne chez moi en mon absence, j'ai mon intimité et je me sentirais vraiment envahie, même si c'était mon mec.

Par contre, ce qui me gêne un peu plus, c'est qu'il s'en foute un peu de te faire attendre, de te faire faire 1h de route tous les jours... Euh... T'as un appart toi aussi non ? Il se bouge jamais le cul ?

Je te trouve bien conciliante avec lui... Pas en ce qui concerne son besoin de tranquillité et de solitude, parce que ça je peux le comprendre, mais par rapport à tout le reste : tu fais 1h de trajet tous les soirs ou presque, tu lui fais à bouffer, tu t'occupes de lui... Y'a un échange ou pas ? Non parce que si je me souviens bien, dans un post tu disais que lui passait ses soirées sur l'ordi et que toi tu restais à côté à regarder le plafond...

Je pense que tu te poses les mauvaises questions, tu ne dois pas te demander si tu dois le quitter a cause de son besoin de solitude qui est légitime, mais surtout à cause du comportement pas terrible qu'il a envers toi :?
Ovidian :
a oui c'est sur que ce n'est pas dans nos gènes :)
il me dit souvent quand je parle de vivre ensemble 'aller chez ikea acheté des meubles ca me donne pas envie !''

Il a peur d'une vie trop carré trop 'plan plan' la maison le papa la maman le bebe très peu pour lui apparemment après il a 24 ans il vient d'arriver à Paris il a un besoin évident de liberté, de découverte, il changera peu être..
Mais comme tu le dis très justement 'on sait ce que l'on perd et pas ce que l'on gagne' voila le soucis :lol: :lol:

Nikyta :
tien je n'avais pas du tout pensé au savoir-vivre c'est 'une nouvelle piste' merci.
Pour ne pas que j'attende devant chez lui lorsque au dernier moment il lui arrive d'avoir du boulot supplémentaire il me propose de partir de chez moi que quand il quittera son boulot, cela parrait logique oui, sauf que j'habite a 1h - 1h30 de chez lui en train en banlieu parisienne et franchement ca craint un peu le soir de trainer dans les gares donc j'aurai tellement préféré qu'il me fasse un double de ses clés mais bon il veut pas on en a parlé longuement et ce meme si je l'ai rassuré en lui disant que je ne vais pas fouillé dans sa maison ou squatter chez lui durant son absence. Pour lui me donner ses clés cela reviendrait à vivre ensemble et c'est non.
@lindaf, oui il y a aussi la question de l'age qui n'est pas à négliger, c'est important aussi. ;)
.../...
MademoiselleK :
Hello,
(j'ai pas le souvenir qu'il faisait un jour de l'ordi et que je m'ennuiyais a coté tu es sur que tu ne confonds pas :? aprés j'ai peu être oublié cette fois la car jai une memoire de poisson rouge :lol: ).

Alors concernant le trajet d'une heure tous les soirs, en effet il n'y a que moi que l'effectue puisque je vie chez mes parents et du coup on ne peut pas être seul (ce que je préfère on s'en serait douté)
de plus j'habite en banlieue parisienne donc si il dormait chez moi en banlieue le lendemain galere pour qu'il aille travailler à Paris, les trains sont souvent bondé ect donc pour cela je reconnais que faire les aller retour tous les soirs c'est clairement un choix que j'ai pris donc voila faut assumer.
Après en dehors de ses méchantes remarques que j'ai cité plus haut il est adorable j'ai rien a dire.
Mon soucis c'est cette satanée histoire de clé la, et son besoin de liberté qui me pèse.
Je te remercie beaucoup de m'avoir éclairé a ce propos d'ailleurs car la toute mes amies me disent que après bientot 1 ans de relation c'est pas normal qu'il refuse de me faire un double.
La par ce que tu m'a dis a ton sujet : ''Moi non plus je n'aimerais pas que quelqu'un vienne chez moi en mon absence, j'ai mon intimité et je me sentirais vraiment envahie, même si c'était mon mec. '' cela m'aide a voir les choses sous un autre angle. Ce n'est pas évident surtout que je ne suis pas du tout comme ca moi.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »