? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

J'ai besoin de pousser un coup de gueule et de vider un peu mon sac, et je me suis dis que l'écrire et partager la mauvaise « aventure » que je viens de vivre m'aiderait peut-être à la rationaliser.

Ce matin, suivant à l'avis pressant de mon médecin, j'ai rencontrée une nutritionniste qui, selon lui, est très réputée pour ses méthodes «innovantes» et censée m'aider dans ma perte de poids qui serait, soit disant, trop rapide (9kls600grs en 2 mois en faisant du sport chaque jour et en mangeant équilibré je ne vois pas en quoi c'est trop rapide, mais bref passons, ce n'est pas le sujet.)

Je me suis donc rendue ce matin chez la dite nutritionniste (qu'on appellera le Dr C), curieuse de voir ce dont elle comptait me parler et ce qu'elle allait pouvoir faire pour moi. Finalement j'en suis sortie, 01h40mns plus tard (1h d'attente et 40ns dans son cabinet), en larmes, totalement démoralisée et à deux doigts de la crise de nerfs. J'avoue que dit comme ça on pourrait penser que je suis trop sensible mais ce n'est, justement, pas le cas.

À peine arrivée, je me retrouve face à une secrétaire qui ne m'accorde qu'un petit coup d’œil, replonge le nez dans son dossier et me sort un bref : «Pour les obèses c'est la salle d'attente à gauche». Surprise, voir un peu choquée, je ne pense même pas à répliquer et me dirige vers la pièce désignée pour y patienter tellement longtemps que je me suis presque endormie sur mon fauteuil. Le Dr C. arrive enfin, pas de bonjour ni d'excuse pour le retard, et m'invite, plutôt sèchement, à entrer dans son bureau. Je prend place dans un fauteuil si petit que je sens les deux accoudoirs me rentrer dans les cuisses (j'ai d'ailleurs récoltée deux ecchymoses à cause de cette saleté) et c'est fortement désagréable. Je n'en fais pas la remarque, mais je dois vraiment afficher la tête de la nana qui en bave dans sa chaise pour mini-pouce parce qu'elle me lance un «forcément vous n'avez pas la ligne pour ce genre de siège normal». Deuxième fois que j'ai envie de faire les yeux ronds depuis que je suis arrivée...ça commence bien.

Là où ça va totalement se dégrader (déjà que ce n'était pas glorieux) c'est lorsque le Dr C. commence à lire mon dossier médicale. Lecture ponctuée de soupires exagérés et de «je secoue vivement la tête pour te montrer que ton dossier me fait tiquer et hausser les sourcils mais tu ne peux pas le voir vu que j'ai le nez dans dedans». S'en suit alors une série de questions bateaux sur mes repas et mes habitudes alimentaires, sur le pourquoi de ma prise de poids si importante et sur les choses que je grignote entre les repas. J'explique tranquillement que c'est suite au choc de la perte coup sur coup de ma mère puis de mon beau-père, la longue bataille contre leurs cancers qui a été épuisante physiquement et moralement, que je ne grignote pas parce que je n'aime pas cela, qu'à la grande rigueur je me contente des myrtilles, de groseilles, d'airelles et de fraises parce que j'adore les fruits rouges. (et dans mon métier j'en ai souvent bien plus que nécessaire donc je peux me faire plaisir.)

Un GROS silence pesant s'installe et commence alors ce que je vais qualifier de lynchage offensif en bonne et due forme. Je me fais traiter de menteuse, de grosse qui se voile la face et se fait «gerber» pour perdre son gras de feignasse. D'après le Dr C. je suis une mythomane, comme toutes les «grasses» qui se cachent derrière des événements peu marquants (d'après elle la perte d'une mère n'est qu'un petit bobo de la vie sans importance qui passe rapidement et le cancer c'est tellement surfait.) et qui doit sûrement passer le plus clair de son temps à se bâfrer comme une baleine échouée sur son canapé (je n'invente pas, malheureusement ce sont ses mots à la virgule prêt).

Je suis un peu sonnée et je cherche mes mots, je ne veux pas être insultante bien que l'envie est très forte. Avant même que je ne puisse dire quoi que ce soit elle reprend la parole et me jette à la figure un violent «De toutes façons vous, vous êtes boulimique. C'est tellement plus facile que de bouger ses grosses fesses.». Cette fois, c'est trop pour moi, je hausse le ton, expliquant que non je n'aime pas grignoter, que toutes «les grosses» ne passent par leur vie vautrer sur leur canapé à bouffer des chips et à boire du coca, que oui j'aime faire du sport parce que cela me permet de me vider la tête et que j'y ai pris goût.

Pour toute réponse un ricanement et un laconique « Je ne peux pas secourir les obèses qui refusent d'être aidés.», me tend une facture (salée comme pas permis) et m'invite à quitter son bureau. Je n'ai pas demandé mon reste, n'ai pas payé sa facture et suis partie le plus rapidement possible !

Je n'ai pas encore appelée mon médecin traitant je n'en ai pas le courage pour le moment. Le problème qui se pose, c'est que je suis tellement blessée et choquée par cette attitude que je ne sais que penser. Je viens de passer une journée à pleurer, être en colère et démoralisée. J'étais tellement heureuse de remonter la pente, d'arriver à accepter certaines choses, de me reconstruire, de m'accepter physiquement et tout d'un coup quelqu'un qui ne me connaît pas me juge, me descend gratuitement, sous-entend de telles choses...

Je suis pourtant loin d'être naïve, j'ai parfaitement conscience que nombreux sont ceux qui jugent sur une apparence, surtout une apparence ronde mais...Une professionnelle de la santé peut-elle se permettre d'être si agressive, grossière et irrespectueuse ? Je ne dis pas qu'à elle seule elle a réussi à mettre en l'air des mois d'efforts et de travail sur moi, bien au contraire. Toutefois elle a réussi à me blesser profondément. Je sais que ça ne devrait pas m'atteindre à ce point mais, le fait est que je n'y peux rien, je me sens mal, je me sens rabaissée et jugée comme je ne l'avais jamais été. Je sais que ça va passer mais j'aurais tellement aimée ne pas avoir à subir ça.

Je me doute que je ne suis pas la seule à avoir eu à faire face à ce genre de situation et je me demande comment vous avez réussi à passer outre.

(Pardonnez moi pour le pavé, j'avais un besoin impérieux d’extérioriser cette journée de m*rde :( )
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts. Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers.
Lettre TRÈS SALÉE à l'ordre des médecins.

180, bd Haussmann
75389 PARIS Cedex 08

C'est tout ce que je suis capable de dire pour l'instant tellement je suis choquée.
tu as eu raison de mettre tout ça par écrit. J'en ai eu des medecins/nutritionnistes cons mais à ce point non.

Je suis assez sanguine et je pense qu'une séance comme ça j'aurais fait sauter tout ce qu'il y a sur son bureau et l'aurait traitée de femme revêche et baise-sèche et je serais partie en laissant tout ouvert.

Mais bon, je ne pense pas que cela aurait été la "bonne" attitude face à ce manque de respect.

Je ne te connais pas, mais je te souhaite de mettre un gros pansement sur ta blessure et d'avancer avec des gens qui t'encourageront et t'aimeront pour tout ce que tu fais.

Courage et nous serons toujours là pour te lire et t'encourager :)
*Bébé 1 né le 08/04/2012 à 4h.
*Bébé 2 né le 19/10/2014 à 2h
MademoiselleK a écrit :Lettre TRÈS SALÉE à l'ordre des médecins.

180, bd Haussmann
75389 PARIS Cedex 08

C'est tout ce que je suis capable de dire pour l'instant tellement je suis choquée.

+10000000000
*Bébé 1 né le 08/04/2012 à 4h.
*Bébé 2 né le 19/10/2014 à 2h
:evil: :evil: :shocked!:

Ma pauvre :( je suis choquée et super triste de ce que tu as vécu. Déjà quand une infirmière obèse m'a crié dessus ado en écrivant poids à surveille avec je ne sais combien de point d'exclamation, j'étais pleine de colère alors là :x :x

Tu as du faire preuve de beaucoup de sang-froid pour ne pas la bousiller sur place :roll:

à ta place en plus d'une jolie lettre à l'ordre des médecins, j'enverrai une personne obèse pour tout enregistrer et là une belle plainte jusqu'à ce qu'elle perde son titre !

Parce que si tu me dis qu'elle est très appréciée ! méthode innovante : méthode de pro ana, rien d'innovant... te détruire physiquement pour que tu arrêtes de manger :shock:

Sale p#@$?&* de mes %$#@#?&* de m%$@#@#$? !!! :evil:
surveiller
Bonjour,

Que te dire? Tout ton récit m'a choqué (beaucoup même).
:roll: :shock:

Il faut fuir ce nutritionniste à deux balles (enfin pas au niveau facture visiblement).

Déjà, je suis choquée qu'il y ait à priori différentes salles d'attente selon si t'es obèse ou non.

Traiter les gens de menteurs et bien d'autres choses est dégueulasse au plus haut point.

Dénigrer ta peine fasse aux décès de tes proches et surtout de ta mère est terrible.

Je me demande si ce nutritionniste ayant acquis une "bonne réputation" avec ces techniques innovantes, n'en profite pas pour faire payer les gens au maximum et se sentir le "tout puissant" en matière de nutrition et donc le droit d'être odieux.

Surtout que c'est un mauvais nutritionniste s'il reste sur ces préjugés et pense que les "gros" sont gros car ils bouffent comme quinze en ne bougent pas.

Ton médecin trouve que la perte est trop rapide, mais toi comment tu te sens? Honnêtement manges-tu à ta faim, sans te priver? Car si c'est ce que tu fais et que tu fais de l'activité physique, ta perte est grande mais pas anormale. Essaie de t'écouter , de savoir ce que tu veux, oublie ce nutritionniste de merde.

Il est vrai que des gens face à des événements marquants peuvent prendre du poids sans manger énormément.

Peut-être que te tourner vers un psy te ferait du bien aussi. On y croît ou non, mais en psy la nourriture est souvent ramenée à la mère car elle est le lien nourricier... J'ai une amie qui quand elle a perdu sa mère a perdu beaucoup de poids, une quinzaine de kilos sans rien faire et en mangeant comme d'habitude.

Je comprends tout à fait ton découragement et ta colère, j'ai un exemple qui est dix mille fois plus sympathique que ce que tu as vécu aujourd'hui : je souhaitais perdre du poids et mon ancien médecin traitant m'a prescrit la pilule alli en plus doséé en me disant que je ne serai jamais Carla Bruni et me disant d'aller en vacances au Maghreb car là bas ils aiment les filles comme moi. Et je n'arrivais pas à m'arrêter de pleurer et finalement, j'ai changé de médecin et me suis rendue compte que mon ancien médecin n'était pas psychologue et n'avait jamais compris qu'elle était mon souci à savoir l'hyperphagie alors que ça faisait 20 ans qu'il me connaissait, même lui s'est basé sur les apparences.

Essaie d'oublier cette horrible mésaventure, ce nutritionniste ne vaut pas la peine que tu gaspilles ce que tu as déjà entrepris. Pense à toi.

Je te souhaite plein de courage pour la suite.
Je vous remercie pour vos messages et votre soutien, ça me fait vraiment du bien de les lire.

Je pense, effectivement, que je vais adresser un courrier à l'ordre des médecins. Je ne comprend pas comment elle a pu devenir une nutritionniste respectée avec cette attitude si irrespectueuse mais je compte bien ne pas en rester là.

Chantillyfraise, je dois bien avouer que j'ai été obligée de m'enfoncer les ongles dans la paume pour ne pas lui décocher une droite.

Pour te répondre chouboup, hé bien je me sens très bien physiquement. Je me sens plus légère et tonique. Je vois que tout va beaucoup mieux, mes cheveux, ma peau, mon souffle. De base je ne suis pas une personne douée d'un gros appétit, j'ai toujours été particulièrement accroc aux légumes, aux fruits et aux poissons et je n'ai pas ce qu'on appelle la dent sucrée, je n'aime que le chocolat noir et les bonbons ce n'est pas mon trucs. Donc pas de véritables changements juste des horaires plus définis et beaucoup plus d'eau. Voilà pourquoi je ne comprenais pas le besoin de voir une nutri :evil:
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts. Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers.
MademoiselleK a écrit :Lettre TRÈS SALÉE à l'ordre des médecins.

180, bd Haussmann
75389 PARIS Cedex 08

+ 1

Franchement, ça ne m'étonne même pas ... moi elle m'avait dit que c'était psychologique, et qu'elle pourrait rien faire pour moi, à part me recommander un psy, que j'arriverai jamais à perdre du poids sinon.

Je pense que pour faire ce métier, et cette spécialité, il faut aussi l'avoir vécu. Apparemment c'est pas son cas.
Heureusement, tous les médecins sont pas à mettre dans le même panier.

Si j'étais toi, je me dirais que c'est juste une femme frustrée qui passe ses nerfs sur des personnes quand même fragile, et qu'elle ne doit pas être bien tous les jours dans sa tête non plus.

Gardes courage, et surtout, tu as bien fait de pas payer !

ps: je pense que si elle t'a dit qu'elle n'aidait pas les obèses qui n'avaient pas envie, c'est peut être parce qu'elle attendait que tu pleures comme un bébé. Tu as su rester forte, bravo.
Quelle p***** de s***** de m****!

Avant tout :kiss: , même si c'est pas grand- chose.

Ne te laisse pas démolir par cette malheureuse qui n'a rien compris à la vie.
Elle doit être frustrée sur à peu près tous les points possibles et imaginables, et n'a trouvé comme exutoire que le fait d'humilier les autres pour se sentir un peu mieux dans sa pauvre vie.
Complètement à côté de ses pompes.

Franchement ne t'imagine surtout pas que ses propos puissent justifiés de quelque manière que ce soit.
C'est une démente :silly: .

Ecrire à l'Ordre des Médecins excellent conseil.
.
C'est surréaliste ton récit !!! J'en reviens pas de ce qui t'es arrivé... Comment as-tu pu garder ton calme,je t'assure que je l'aurais giflée et pourtant je suis pas une violente.. Mais alors là c'est tout simplement scandaleux.

Ecris a l'ordre au plus vite!
Bref...
Zolaa a écrit :Quelle p***** de s***** de m****!

J'ai tout compris :lol: :lol: :lol:
Pourtant j'ai fait attention sur ce coup-là, t'as vu hein? ;)
.
C'est quoi sa méthode révolutionnaire, l'humiliation en règle? La perte d'une mère un bobo de la vie, soit elle a pas perdu la sienne soit elle sont indifférentes, et même dans ce cas là ça marque... Et le cancer c'est surfait, je ne lui souhaite pas qu'elle ou un proche en souffre! :twisted: Je ne suis pas médecin mais elle viole le serment d'Hippocrate à un point inimaginable!
:kiss: à toi par contre.
Zolaa a écrit :Quelle p***** de s***** de m****!

Tout compris aussi :lol:

Quant à la patience dont j'ai fait preuve. En fait je suis dotée d'un self-control assez phénoménale ! Rare fille dans une famille presque exclusivement masculine, j'ai appris la patience dés mon plus jeune age.

Je viens d'en parler à mon chéri et il dit exactement la même choses que vous toutes (en plus imagé et censurable :lol: ). Nous pensons sérieusement à suivre l'idée de Chantillyfraise et envoyer une de nos amies la consulter pour voir ce qu'il en résulte.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »