? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Suite au sujet "Ne pas se reconnaître" je me demande s'il n'est pas plus difficile de refuser le diktat de la minceur que de s'astreindre à un contrôle du poids quasi permanent (restriction cognitive, sport intensif, etc.)...
Et refuser ce diktat, selon moi, commence par refuser de mincir. Comment changer sinon le regard majoritaire ?
Quand je dis refus de mincir, cela s'applique bien évidemment aux personnes dont le poids n'entraîne pas de souci de santé. Je suis simplement en guerre (oui) contre l'idée que "plus mince, c'est mieux".
Et je pensais que j'avais enfin trouvé un endroit où ce serait clairement admis.
De toute évidence je me suis lourdement trompée et le regrette amèrement.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Je suis complètement d'accord avec toi. Je suis dans une taille totalement hors de soucis de santé, 42-44 et qu'est ce que j'en ai souffert dans mon enfance et adolescence... il fallait ressembler à un brindille pour ne pas se faire insulter ou prendre des remarques (le pire c'est que souvent c'est la famille :evil: ).. Le seul point positif c'est que je ne me suis jamais laissée faire et que j'ai un caractère bien trempé mais respectueux.

Malheureusement ce n'est pas moi qui fait les lois mais il y'a de plus en plus de célébrités qui luttent contre la taille 0 à tout prix et revendiquent des rondeurs féminines..

Je ne pense pas qu'il faille rejeter les minces etc mais juste expliquer que peut importe le poids, tu n'es pas hors-norme car il ne devrait pas y'avoir de norme. ;)
Je ne te comprends pas. En quoi est-ce que se sentir mieux plus mince veut dire que, de manière générale, on pense que " plus mince, c'est mieux"? JE me sens mieux à mon poids actuel. JE majuscule, pour souligner que c'est un ressenti personnel, vis à vis de moi, et certainement pas vis à vis de la population entière.

Je conçois tout à fait que certaines ne souhaitent pas maigrir ( d'ailleurs personne n'a dit le contraire...). Au contraire je les admire d'avoir cette force de ne pas suivre, comme tu dis, les dictats de la minceur. De s'accepter telles qu'elles sont, et je trouve la plupart des femmes rondes radieuses. Je ne calque pas le jugement que je me porte, sur les autres.

J'ai plutôt l'impression que c'est TOI qui refuse d'admettre que certaines femmes ont le souhait de maigrir. Tu refuses le fait que certaines femmes n'arrivent pas à se sentir bien grosses... C'est aussi une forme de dictature.
On a déjà un autre point commun, c'est qu'on pourrait s'échanger nos fringues !

Plus sérieusement, je me suis souvent demandé ces derniers temps si j'aurais voulu changer mon corps si je n'avais pas souffert des remarques extérieures. La réponse est non.
sandydidou a écrit :Suite au sujet "Ne pas se reconnaître" je me demande s'il n'est pas plus difficile de refuser le diktat de la minceur que de s'astreindre à un contrôle du poids quasi permanent (restriction cognitive, sport intensif, etc.)...
Et refuser ce diktat, selon moi, commence par refuser de mincir. Comment changer sinon le regard majoritaire ?
Quand je dis refus de mincir, cela s'applique bien évidemment aux personnes dont le poids n'entraîne pas de souci de santé. Je suis simplement en guerre (oui) contre l'idée que "plus mince, c'est mieux".
Et je pensais que j'avais enfin trouvé un endroit où ce serait clairement admis.
De toute évidence je me suis lourdement trompée et le regrette amèrement.

Je ne comprends pas en fait pourquoi tu dis que tu t'es trompée... Je suis d'accord globalement avec toi mais je pense que c'est bien la philosophie de ce site (en théorie, et en pratique). Note bien quand même qu'une des deux discussions qui te posaient souci vient d'être supprimée... Et dans l'autre ("ne pas se reconnaitre"), j'ai du mal à voir ce qui a été dit qui te fait dire "je me suis trompée". Peut-être que j'ai lu trop rapidement?

Ceci dit, je voulais juste compléter ton message/ton titre en disant que je ne refuse pas forcément de mincir. Je refuse juste que ça soit une obsession, je refuse de me faire du mal pour ça, et je refuse aussi que ça soit un critère pour décider de mon bonheur (à mes yeux, et aux yeux des autres). Peut-être que c'est ça que tu voulais dire? Si il m'arrive de perdre du poids dans ma vie je l'accepterai comme j'ai accepté mes kilos en trop.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
sandydidou a écrit :On a déjà un autre point commun, c'est qu'on pourrait s'échanger nos fringues !

Plus sérieusement, je me suis souvent demandé ces derniers temps si j'aurais voulu changer mon corps si je n'avais pas souffert des remarques extérieures. La réponse est non.

Pour le coup pareil, pour la simple raison que moi j'ai commencé à souffrir à partir du moment où on m'a fait remarqué que j'étais différente et que ce n'est pas bien. qu'on me retirait les choses sucrées alors qu'on les laissait devant mon nez aux minces et ça devant tout le monde :evil: :evil: Ces humiliations, je les aie ressenti au plus profond de mon être et ça m'a conduit à une phase anorexique, je ne voulais pas mincir, je voulais être un squelette pour qu'ils aient tous mal au coeur de ce qu'ils avaient fait de moi et qu'en suite je leur dirais que tout ça était de leur faute. Bref je me suis arrêtée à temps car compris que ça n'en valait pas la peine.

Sans les remarques extérieures, non perdre n'était pas un besoin, loin de là. Par contre les 15 kg que je me suis mangée en plus de mon petit surpoids de l'époque, oui, lui j'aurais aimé le perdre car il ne m'était pas destiné sans toutes ces bêtises et souffrances.

Aujourd'hui je vais bien, je vais mieux et je profite joyeusement de la vie, dieu merci ;)
remarquer
les
ce poids ne m'était pas destiné :shock:

j'ai du mal ce soir.... :roll:
Sibell a écrit :Je ne te comprends pas. En quoi est-ce que se sentir mieux plus mince veut dire que, de manière générale, on pense que " plus mince, c'est mieux"? JE me sens mieux à mon poids actuel. JE majuscule, pour souligner que c'est un ressenti personnel, vis à vis de moi, et certainement pas vis à vis de la population entière.

Je conçois tout à fait que certaines ne souhaitent pas maigrir ( d'ailleurs personne n'a dit le contraire...). Au contraire je les admire d'avoir cette force de ne pas suivre, comme tu dis, les dictats de la minceur. De s'accepter telles qu'elles sont, et je trouve la plupart des femmes rondes radieuses. Je ne calque pas le jugement que je me porte, sur les autres.

J'ai plutôt l'impression que c'est TOI qui refuse d'admettre que certaines femmes ont le souhait de maigrir. Tu refuses le fait que certaines femmes n'arrivent pas à se sentir bien grosses... C'est aussi une forme de dictature.

JE (oui) pense que la plupart souhaitent maigrir parce qu'elles sont conditionnées par leur entourage. Et qu'elles ne se verraient même pas grosses si elles avaient grandi dans un autre environnement, dans une autre culture. Tu t'imagines que l'idée de perdre du poids vient spontanément aux gens en dehors d'un contexte culturel ?
Et puis je n'ai rien contre le fait de se sentir mieux en ayant perdu du poids quand cette prise de poids était liée à un problème (TCA, maladie, etc.)
Maintenant la dictature...avec toi je commence à en lire des pas piquées des vers...
Angia a écrit :
sandydidou a écrit : Je refuse juste que ça soit une obsession, je refuse de me faire du mal pour ça, et je refuse aussi que ça soit un critère pour décider de mon bonheur (à mes yeux, et aux yeux des autres). Peut-être que c'est ça que tu voulais dire? Si il m'arrive de perdre du poids dans ma vie je l'accepterai comme j'ai accepté mes kilos en trop.

+1000000000000 :D
Pour le coup pareil, pour la simple raison que moi j'ai commencé à souffrir à partir du moment où on m'a fait remarqué que j'étais différente et que ce n'est pas bien. qu'on me retirait les choses sucrées alors qu'on les laissait devant mon nez aux minces et ça devant tout le monde Ces humiliations, je les aie ressenti au plus profond de mon être et ça m'a conduit à une phase anorexique, je ne voulais pas mincir, je voulais être un squelette pour qu'ils aient tous mal au coeur de ce qu'ils avaient fait de moi et qu'en suite je leur dirais que tout ça était de leur faute. Bref je me suis arrêtée à temps car compris que ça n'en valait pas la peine.

C'est exactement ça. Mon enfance a été empoisonnée par le fameux "oui mais lui il peut", signifiant que les autres enfants avaient droit à des aliments auxquels il m'était interdit de toucher.
J'ai également atteint la maigreur par esprit de revanche, jusqu'à ce que je réalise que je ne faisais que tomber dans le panneau du discours ambiant.
Pourtant quelque part je savais bien que ce n'était pas ma morphologie, qu'un jour ou l'autre le naturel, à savoir l'embonpoint, reviendrai au galop.
C'est ce que j'essaie d'expliquer ici depuis plusieurs années, afin que d'autres évitent ces erreurs.
Chantillyfraise a écrit :
Angia a écrit :
sandydidou a écrit : Je refuse juste que ça soit une obsession, je refuse de me faire du mal pour ça, et je refuse aussi que ça soit un critère pour décider de mon bonheur (à mes yeux, et aux yeux des autres). Peut-être que c'est ça que tu voulais dire? Si il m'arrive de perdre du poids dans ma vie je l'accepterai comme j'ai accepté mes kilos en trop.

+1000000000000 :D

C'est une très belle citation mais les mots ne sont -hélas- pas de moi.
Rendez à Angia ce qui est à Angia
sandydidou a écrit :Maintenant la dictature...avec toi je commence à en lire des pas piquées des vers...

C'est dingue... Je me disais justement la même chose pour toi. :lol:

Que ça ne devienne pas une obsession et un but à atteindre à tout prix, je suis d'accord. Mais qu'on refuse la possibilité... Ce qui me gêne c'est que dans ton premier poste tu sous-entends que quelqu'un ici aurait dit que la minceur est mieux. Tu lis quelque chose, tu l'interprète à ta sauce et tu en fais un sujet. Certes...Ainsi soit-il.

Je te trouve plus intolérante que celle qui ont maigri en attendant. Mais tu as du en traversé des vertes et des pas mûres pour penser ainsi, je suppose.
Sibell a écrit :
sandydidou a écrit :
Que ça ne devienne pas une obsession et un but à atteindre à tout prix, je suis d'accord. Mais qu'on refuse la possibilité...

Mais Sibell oui, c'est précisément ça, j'en refuse la possibilité si elle passe par la restriction (ou ersatz, genre sport à outrance, médicaments dangereux) . Parce que les conséquences sont trop destructrices. Parce qu'il y a ici trop de personnes qui l'ont regretté trop tard. Parce que personne ne peut être épanoui ou heureux en cherchant à modifier sa morphologie naturelle. Ce n'est pas du dogme, c'est de l'expérience. Si on mettait bout à bout toutes les expériences des femmes sur vlr, on aurait une excellente base de données sur les origines de l'obésité. Presque toutes les histoires ont un point en commun : la non acceptation par l'entourage. Ces personnes n'étaient pas malades, elles ne se détestaient même pas mais un jour, elles ont appris qu'elles n'étaient pas acceptables en raison de leur corpulence. C'est ça que de tous mes souhaits je voudrais voir changer.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »