Misskazu,
tu souhaite quelqu'un en particulier ou on peut toute mettre la main à la patte pour t'aider à débuter ta RA ?
Misskazu a écrit : 
Je voudrais que l'on m'explique doucement point par point et non pas en me mettant des liens
ah les liens lol, c'est vrai que ça peut paraître barbare comme approche mais ça t'amène à tout ce que tu peux savoir pour commencer...
moi je te dirais que la première étape c'est celle d'observation : c'est à dire savoir si tu reconnais tes sensations de faim et de satiété. En parallèle, tu peux débuter ton carnet alimentaire, ça te permettra d'observer ton comportement alimentaire. Je sais que pour beaucoup, ça colle pas très longtemps avec le carnet mais ça aide énormément à se connaître, à avancer et à voir ton évolution. Vala pour le début.
Misskazu a écrit : 
J'aimerai savoir si je pourrais grace à la RA perdre quelques kilos qui me derangent
la RA, selon les personnes, permet ou non de perdre du poids. je ne vais pas t'assurer qu'à coup sûr on en perd parce que c'est fluctuant selon les personnes. Il y en a qui vont en perdre facilement et très rapidement et d'autres pour qui ça prendra du temps... le tout est de perdre tranquillement mais sûrement et durablement
Misskazu a écrit : 
Je suis une épicurienne

De surcroit je suis relativement gourmande (genre un petit chocolat par ci, un autre par là , le tout en culpabiliant en meme temps)

Je suis fana de nourriture salée

oui je sais c'est pas bon
il n'y a rien qui ne soit pas bon ou mauvais pour notre corps, il faut savoir que tout aliment est bon en soi

le tout est de trouver la quantité qui te suffit... ça prend du temps, des fois où tu vas réfléchir à "j'ai encore faim ou pas ?" et d'autres où ça se fera tout seul...
il n'y a aucune restriction et au contraire il y a la notion de plaisir qui doit être prise en compte, donc ton petit carré de chocolat par ci ou par là , ben si ça te fait plaisir, mange le ! avec du temps (vi encore lui) la culpabilité s'estompera et disparaîtra également ! si tu en as envie et que tu te fais plaisir pas besoin de culpabiliser...
tu peux manger tout ce que tu souhaites du moment que tu fais attention à ta faim et ta satiété !
si tu as des questions, d'autres choses que tu veux savoir, les trucs que j'ai pas abordé n'hésite pas