? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'ai parcouré les sujets, ai réfléchi (si, si !!) et je vous soumets ce que j'ai compris de la rééducation alimentaire :

retrouver , ou trouver la sensation de la faim ; pour cela attendre le moment où on a faim pour manger, et ne pas se forcer à manger, et ne pas finir son assiette si l'on n'a plus faim ;

ne plus se mettre des barrières dans la tête pour apprécier pleinement le goùt et les envies, pour ne pas craquer après frustration ;

penser à long terme, c'est à dire, je protège mon corps pour longtemps, et préfère trouver mon rythme, même si ça prend du temps, pour adopter un mode alimentaire sur le long terme (évite l'effet yo yo) ;

accepter son corps, et favoriser ce qui lui plait, plutôt que de l'affamer ;

manger équilibré, c'est à dire un peu de tout ;

s'aider dans la RA en notant ce que l'on mange, dans quel état d'esprit, et essayer d'analyser la raison pour laquelle on mange ;

ce sont les grandes lignes que j'ai retenu, est ce que c'est bien ça ?
on va dire que je suis tatillonne mais y'a juste un petit détail :

manger équilibré, c'est à dire manger de tout en quantité suffisante et non pas "un peu de tout"... vi vi vi je joue sur les mots mais c'est important, le tout n'est pas de manger juste un peu mais de trouver les quantités qui te conviennent mais ça, ça prend du temps :)

sinon pour le reste c'est nickel ;) bon faut dire aussi que chacun prend ce qu'il veut et ce dont il a besoin pour adapter la RA à soi !
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
ok j'ai compris !

parce que dans le "un peu de tout" je mets ma restriction, bien ancrée solidement dans mon cerveau...

je continue alors mon petit bonhomme de chemin...

merci !
nani_nounette a écrit :manger équilibré, c'est à dire manger de tout en quantité suffisante et non pas "un peu de tout"... vi vi vi je joue sur les mots mais c'est important, le tout n'est pas de manger juste un peu mais de trouver les quantités qui te conviennent mais ça, ça prend du temps

De tout ? Et quand on aime ni le poisson, ni les crudités et pas trop les légumes et la viande, on fait comment ?
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Eveange a écrit :
nani_nounette a écrit :manger équilibré, c'est à dire manger de tout en quantité suffisante et non pas "un peu de tout"... vi vi vi je joue sur les mots mais c'est important, le tout n'est pas de manger juste un peu mais de trouver les quantités qui te conviennent mais ça, ça prend du temps

De tout ? Et quand on aime ni le poisson, ni les crudités et pas trop les légumes et la viande, on fait comment ?

ça va de soit que l'on fait selon ses goûts... quand je dis de tout c'est adapter son alimentation avec ce qu'on aime et découvrir d'autres aliments qu'on connait pas forcément...
moi non plus il y a des choses que je n'aime pas et puis j'ai tout de même préciser que chacun prenait ce qu'il voulait dans les principes pour adapter la RA à soi...

maintenant c'est sûr que trouver des aliments qu'on aime quand le choix est restreint c'est difficile... tu fais comment alors ? tu peux toujours travailler le peu d'aliments que tu aimes de différentes façons pour diversifier un peu plus :)
Dernière modification par nani_nounette le dimanche 8 janvier 23:01, modifié 1 fois.
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Eveange a écrit :

Tu as vraiment essayé toutes les recettes dans tous les sens Il y a des aliments que je n'aime pas manger dans une certaine forme, mais dont je raffolle dans d'autres.
Personne ne me fera manger des carottes cuites. Personne, et cela depuis que je suis bébé. Carotte crue, pas de problème je croque même dedans. J'ai même pleuré un jour à table avec Noub parceque justement il avait fait cuire des carottes, certes avec autre chose, mais il m'avait servi des carottes cuites... Et j'ai essayé d'en manger, et je suis tombée comme une enfant en pleurs dans ses bras...
Céleri cuit, je ne suis pas fana. Mais cru, les branches coupées dans une salade, c'est délicieux.
Alors le poisson, la viande, ce sont des grands mots. Il y a bien une cuisson qui te plait plus qu'une autre, une manière de faire qui te rend l'aliment plus sympathique non ?

Et ça... Eh bien ça tu ne peux le savoir qu'en lisant les recettes.

Et ça m'arrive, de lire les recettes pour savoir comment je pourrais accomoder un aliment qui ne me plait pas plus que ça, pour le rendre plus alléchant tout simplement. M'enfin.. Voilà une idée ;)
No Comment.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »