? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Est ce que vos mamans ou vos grands mères (ça marche aussi avec les papas, les grands pères...) ont des secrets de cuisine et font un plat (ou plusieurs) que vous adorez mais que vous n'arrivez pas à faire aussi bien qu'elles ? Lesquels ? Quelles différences avec les vôtres ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
là dessus je suis fiere de moi ...
ma maman est une bonne cuisiniere mais j'ai reussit à faire mieux qu'elle ( de sa propre bouche et de ceux qui ont comparés ) ... donc je m'en sors bien sur tout les plats ...
par contre , ma grand mère faisait un gateau au chocolat que jamais , jamais aucune de ses 5 filles n'a pu faire aussi bon .. que jamais je n'ai pu egaler en suivant le même recette et tout ...
elle a emmené son secret au paradis il ya maintenant 5 ans et je pense que les anges doivent se lecher les levres de ce gateau qui nous manque tant ;)
Comme je le disais sur un autre post ma belle-mère faisait une brioche pour l'épiphanie qui me faisait saliver juste à y penser :lol:
J'ai récupéré la recette mais je ne suis jamais arrivée à faire la même...
Elle avait l'art "d'accomoder les restes" et avec trois fois rien elle faisait des repas délicieux. Malheureusement à part quelques recettes elle faisait absolument tout de tête (et au pif)et quand sa maladie l'a rongé (Alzheimer...saloperie des saloperies :evil: ) tout est partie aux oubliettes ....
Sinon...de mon côté on a jamais fait des exploits fabuleux du côté de la cuisine ;) on préfère être les testeurs :lol:
Carpe Diem
Ma grand mere, (Olive pour les intimes) m'a toujours enseigné ces trucs à elle.
Normal, j'ai passé mes vacances chez elle et je la suivais à la trace à longueur de journée et comme je suis super curieuse je lui demandais toujours plein de trucs et elle m'enseignait tout ce que je voulais savoir, encore maintenant quand j'ai besoin d'un truc de cuisine (ou autre d'ailleurs) je l'appelle tout le temps ;)
Ma grand mère paternelle faisait des canelloni super, une purée verte (elle mettait qq pissenlits à cuire avec les patates), un plat qu'elle appelait "timbale milanaise" composé de coquillettes, de jambon, de fromage avec une sauce à la tomate (ça a l'air tout con mais on n'a jamais pu refaire pareil), la choucroute, le lapin au sang et une crème anglaise à la vraie vanille. Tout ça, impossible de le refaire comme elle.

Ma grand mère maternelle faisait des galettes au beurre et des confitures, notamment des gelées, impossible de faire pareil non plus.

Pour les plats de maman, j'essaie parfois de l'imiter mais zom est bien plus doué que moi ! :D

Ma mère fait une entrée composée de carottes et de betteraves rouges râpées, elle présente dans un plat de service en faisant des rayures. Elle sert avec une vinaigrette au vinaigre balsamique et aux noix. Je le fais aussi, ça n'a jamais le même goût ! :? Les siens sont bien meilleurs !
Ma grand mere faisait des gaufres mieux que personne, elle faisait aussi du boudin de sang delicieux, de la rouelle aux pruneaux, de la tarte au papin (pas jean pierre), du lapin a chépakoi, de la confiture de fraise avec des fraises énormes qui restaient entieres. Un regal, je salive rien que d'y penser. Par contre elle ne savait pas cuire les pates :shock: :lol: .
Ma mere fait du bouillon de langue excellent, et pour le reste, rien de spécial.
Ma grand mere paternelle fait de la blanquette de veau degueulasse, si je vous jure, d'ailleurs quand elle nous invite, je lui dis "Surtout fais pas de blanquette de veau" :lol:
le cassoulet de maman arrive directement de l'enfer...
j'ai jamais essayé d'en faire
je peux pas rivaliser
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
Le riz pilaf aux oignons de mon papa, son escalope de veau au citron, son gras double grillé, sa sauce piquante pour la langue de boeuf... On a les recettes, mais on n'arrive pas à faire comme lui le faisait...
Pas connu mes grand parents. Mon père me faisait une salade (laitue uniquement et encore le coeur sans les os) avec une vinaigrette aux échalottes que je ne suis jamais arrivé à faire. Question de dosage probablement, comme quoi même les trucs les plus simples sont parfois les plus difficiles à copier, c'est comme la mayo ;)
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Maman n'a pas son pareil pour faire des gâteaux... plus beaux que ceux des pâtissiers ! Sinon, je crois que je lui ai piqué toutes ses recettes, et que je m'en tire honorablement (sauf les gâteaux!). Je fais des klouskis polonnais (gnocchis en Italie), de la choucroute polonnaise aussi (je ne me souviens plus du nom), par ma belle-mère, j'ai appris à faire de la polenta, des polpettes... tout ça avec une bonne sauce tomate maison.
Je fais comme maman de la langue de boeuf sauce tomate câpres et cornichons, de la blanquette de veau à l'ancienne, du coq au riesling....
J'ai transmis ce goût de la cuisine à mes enfants. Je fais mes conserves comme ma mère et ma belle-mère le faisaient (quetches, mirabelles, poires, cerises, sauce tomate -120kg-, confiture fraise, groseille, mûres, mirabelles, abricots....pâtés de canard, de foie de volailles).
Lorsque j'essaye une recette, si je la louppe, je lui laisse encore une chance et après... banni ! :lol:
leanne a écrit :. Je fais des klouskis polonnais (gnocchis en Italie), :

T'auras du mal a faire des kluskis chinois :-k
Tu les fais natures ou Napajsé?
Ah, je vois que je suis démasquées ! je fais mes klouskis natures, ceux à la vapeur, j'en garde un mauvais souvenir sur l'estomac ! ;)
La choucroute polonaise ça doit être le bigos ;)
Faudrait qu'on fasse un topic sur la cuisine polonaise les filles ! Qu'est ce que vous en dites ?
ok pour la cuisine polonaise, par contre j'ai peur décorcher les noms ! ;)
Répondre

Revenir à « Cuisine »