? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut à tous,

Je me pose beaucoup de questions concernant la RA, même si je n'ai pas encore pris la décision de me lancer.

Ma question est simple, et rejoint un peu celle de Chapinette : comment conciliez-vous RA et vie de famille ?

Je suis en effet très intéressée par l'idée de renouer le contact avec mes sensations (je suis déconnectée de mon corps depuis des années). Mais je suis en couple avec un homme qui est très attaché au petit rituel du repas. Il a une alimentation très équilibrée et très saine, et il tient au dîner à deux, si possible avec entrée, plat, et dessert. Célibataire, je pouvais davantage être à l'écoute de mes sensations, du style une soupe ou un bol de céréales le soir, ça ne me dérangeait pas. Mais là ?? En général, je suis seule à midi en revanche, mais du coup, mon petit cerveau d'hyperphage me susurre de me gaver de ce que je veux quand il est pas là, et de donner le change le soir... :? Du coup j'ai pas mal grossi depuis qu'on s'est mis ensemble il y a un peu plus de 10 ans.

En plus, on va avoir un bébé sous peu, et mon homme serait très heureux d'instaurer des repas structurés pour toute la famille. Alors que si je m'écoutais, je mangerais une cochonnerie sucrée et hop ! au dodo !

Je serais heureuse de lire le récit de vos expériences !
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Je peux te donner mon expérience, qui ne va pas forcément t'aider parce que j'ai une vie de "famille" un peu atypique...
En fait je suis seule la semaine et je suis avec mon copain seulement le week-end (chez lui ou chez moi). Donc en semaine je fais un peu comme je veux le soir - mais le midi je mange à la cantine du boulot donc à un horaire que je ne choisis pas et avec un menu aux choix limités, et ça se passe bien.
Quand on est ensemble, le partage des repas c'est quelque chose de très important pour nous. C'est moi qui fait la cuisine et je cuisine des choses que j'aime mais surtout j'aime bien cuisiner pour lui faire plaisir, le fait qu'il aime ma cuisine c'est important pour moi (et pour lui! ;) ). Et du coup les repas sont souvent plus structurés que ce que je fais quand je suis toute seule. Comme j'apprécie vraiment ces moments de partage du repas, je ne ressens pas ça comme une contrainte. Simplement, j'adapte les quantités que je mange à ma faim du moment.

C'est toi qui cuisine ou c'est lui? Ou vous deux?
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Merci pour ta réponse Angia ! Ton expérience donne vraiment envie de s'y mettre.

En fait, on cuisine tous les deux. J'avoue qu'on est souvent un peu feignasses pour se mettre aux fourneaux, mais quand on s'y met, ce sont les petits plats dans les grands, et on se fait vraiment plaisir ! Il faudrait que l'on se fasse ça plus souvent, mais la fatigue et le quotidien ont en général raison de notre volonté... Au max, on se cuisine des petits plats 3 fois par semaine. Reste les 4 autres jours... Et c'est là que ça se complique je trouve, puisque ce sont ces moments qui me donnent envie de se jeter sur la nourriture "doudou" (une seule envie dans ce cas là : commander de la bouffe bien grasse !)

Sinon, j'ai parlé de la RA avec mon homme ce soir. N'ayant aucun problème avec la nourriture, il m'a avoué qu'il ne comprend pas tout ^^
Mais il semble tout disposé à essayer de m'aider au maximum ! Cependant, je ne me sens pas prête à commencer tout de suite. J'ai pris beaucoup de poids pendant ma grossesse (qui n'est pas terminée d'ailleurs :? ) et je sens qu'il faut que je "m'allège" un peu avec un régime traditionnel avant de vraiment pouvoir entamer une RA. J'ai besoin de réinvestir mon corps, et d'atténuer un peu la souffrance immédiate, celle de ne pas supporter mon reflet dans le miroir.
Je pense que la RA demande de se faire confiance, de lâcher prise, et le moment qui suit l'accouchement ne me paraît pas très favorable, du moins en ce qui me concerne.
Du coup, j'ai l'intention de m'en tenir à une alimentation équilibrée (pas de carences hein, d'autant plus que je compte allaiter) sur une période courte (2 fois 1 mois par exemple, avec un "off" plus souple entre deux), avant de commencer la RA.

En tout cas, je lis avec beaucoup d'intérêt vos échanges sur la RA, et tout ceci fait lentement son chemin dans mon esprit. Je suis persuadée que c'est vraiment la solution aux TCA qui me pourrissent la vie depuis des années !
En début de RA, j'avais commencé par noter ce que je mangeais, sans rien modifier. Au bout d'une semaine environ, je me suis rendue compte que je ne mangeais pas assez la journée (d'où grignotage le soir) et que chaque restriction était suivie d'une compensation + importante que si j'avais simplement mangé tout de suite ce qui me faisait envie. Ca avait été un vrai déclic. Au final, ma RA a surtout consisté à "manger plus", pas vraiment en terme de quantité, mais à faire des repas plus complets, de vraies collations quand j'ai faim, à m'amener un goûter au boulot etc.

Après, je ne cuisine pas souvent à l'avance, donc c'est assez facile de manger ce dont j'ai envie au moment où j'en ai envie. Avec le temps, tu te rendras compte que ta faim se régule et que c'est tout à fait conciliable avec des horaires "classiques". Malgré tout, surtout avec un enfant en bas âge, je pense qu'il ne faut pas être trop psychorigide. Ma fille a trois ans et demi et je commence à peine à manger tous mes repas avec elle. Pendant longtemps c'était surtout exceptionnel, je la faisais manger avant moi et je mangeais pendant sa sieste ou une fois qu'elle était au lit. Parce qu'un enfant qui mange, ça ne mange pas au même rythme, il faut lui donner, couper, lui apporter le dessert, lui servir à boire, éponger le verre renversé, ramasser les pâtes par terre etc. bref, l'opposé d'un repas calme et serein ;)

Pense aussi que quand bébé sera là, tu n'auras pas de rythme au début et tu mangeras surtout quand tu le pourras, parfois tu te rendras compte le soir venu que tu n'as pas eu le temps d'avaler quelque chose !

Pour les repas quand vous n'avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez préparer des quantités en + quand vous cuisinez et congeler, et acheter des plats "rapides" facilement accomodables (genre mon repas flemme : pizza surgelée + salade composée + fruit/yaourt).

Au niveau des sensations alimentaires, tu en es où ? tu ressens la faim/satiété ?
Et mon cul, c'est du poulet ?
Merci pour ton témoignage Mamisha ! Notamment sur la façon de gérer avec un bébé ; il faut que je me détende sur le sujet, puisque c'est le grand saut dans l'inconnu pour moi... Je verrais bien les premières semaines comment ça se passe.

C'est une bonne idée de prévoir des plats surgelés pour les jours où l'on a pas envie de cuisiner... Et sinon d'aller acheter le jour même de quoi cuisiner quand on a une envie précise.

Quant au sentiment de satiété, c'est un véritable problème chez moi. Je n'ai pour ainsi dire jamais eu d'alimentation équilibrée. J'ai toujours fait de l'hyperphagie, plus ou moins sévère, et j'ai fini de bousiller mes sensations avec des régimes.
Du coup, j'ai beaucoup de mal à distinguer la faim de l'envie. C'est hyper dur d'arrêter de manger je trouve, surtout quand on aime le plat ! C'est une véritable torture en ce qui me concerne :?

Je cogite beaucoup depuis hier soir, et vos messages me poussent à m'interroger sur ma façon de m'alimenter. Aujourd'hui, pour déjeuner, j'ai décidé de faire des spaghettis avec une sauce bolognaise maison. J'ai longuement hésité sur la quantité : est-ce que j'en fais plus pour en garder pour plus tard justement ? Au final, j'ai prévu simplement pour deux assiettes. Parce que je me connais : soit je me serais resservie et j'aurais fini le plat, soit j'aurais été littéralement obsédée par le reste dans le frigo, jusqu'à ce que je le mange enfin.
Je pense avoir pris la bonne décision. Dans un premier temps, je vais éviter de trop me tenter !

Là on va au cinéma. Je continue à apprivoiser la RA : je vais prendre un peu de pop corn (parce que j'en ai très envie là), mais pas m'écoeurer avec un seau complet ;) En tout cas, comme j'ai cette idée en tête depuis le déjeuner, ça m'a motivé à ne pas grignoter de l'après-midi !
Ansopot a écrit :J'ai toujours fait de l'hyperphagie, plus ou moins sévère, et j'ai fini de bousiller mes sensations avec des régimes.
Du coup, j'ai beaucoup de mal à distinguer la faim de l'envie. C'est hyper dur d'arrêter de manger je trouve, surtout quand on aime le plat ! C'est une véritable torture en ce qui me concerne :?

Je vais répéter un truc que j'ai déjà dit ici, mais qui a été super important pour moi. J'avais aussi des problèmes d'hyperphagie (légère), et comme toi je ne pouvais pas m'arrêter de manger un truc bon tant que j'en avais dans mon assiette, ce qui fait que je mangeais en moyenne des quantités pour 2 à moi toute seule. Et en fait avec la RA, en réfléchissant à mes sensations et surtout au plaisir de manger, je me suis rendue compte que le plaisir il est d'autant plus intense que tu manges avec faim. Donc pour moi la satiété elle arrive quand le goût de ce que je mange commence à changer et que je n'y prends plus exactement le même plaisir (et non pas quand on commence à avoir mal au ventre, avant c'est ce qui m'arrêtait, et en fait là il n'y a carrément plus aucun plaisir). Donc le fait de manger moins ça n'a pas diminué mon plaisir de manger, je dirais même au contraire.

Angia a écrit :
Ansopot a écrit :J'ai toujours fait de l'hyperphagie, plus ou moins sévère, et j'ai fini de bousiller mes sensations avec des régimes.

Je vais répéter un truc que j'ai déjà dit ici, mais qui a été super important pour moi. J'avais aussi des problèmes d'hyperphagie (légère), et comme toi je ne pouvais pas m'arrêter de manger un truc bon tant que j'en avais dans mon assiette, ce qui fait que je mangeais en moyenne des quantités pour 2 à moi toute seule. Et en fait avec la RA, en réfléchissant à mes sensations et surtout au plaisir de manger, je me suis rendue compte que le plaisir il est d'autant plus intense que tu manges avec faim. Donc pour moi la satiété elle arrive quand le goût de ce que je mange commence à changer et que je n'y prends plus exactement le même plaisir (et non pas quand on commence à avoir mal au ventre, avant c'est ce qui m'arrêtait, et en fait là il n'y a carrément plus aucun plaisir). Donc le fait de manger moins ça n'a pas diminué mon plaisir de manger, je dirais même au contraire.

Ca doit être dur de repérer ses sensations au début non ? Tu as senti des "progrès" rapidement ? J'avoue que ça reste très abstrait pour moi pour le moment...
Et si tu manges moins, est-ce que tu fais plus de repas dans la journée du coup ? Aujourd'hui, par exemple, j'ai mangé à ma faim aux repas, sans plus, et j'ai eu besoin de collations environ 2h à 4h après.
au début il y a plusieurs exercices que tu peux faire. Je pense qu'il est d'abord plus facile de ressentir la faim, avant de travailler sur la satiété. Donc passer un certain temps (quelques heures, en fonction de toi) jusqu'à ressentir la faim sans aucun doute.
Au début, je pensais, à l'instar d'angia pour le ventre qui tire et la satiété, que la faim c'était le ventre "creu" et qui gargouille. Alors qu'en fait, la faim se manifeste bien avant. Aujourd'hui dès que je commence à penser nourriture je sais qu'il est temps de cuisiner/me préparer une collation. A l'époque, évidemment, ce signal était perturbé, mais j'ai découvert d'autres signaux : une faiblesse passagère, manque de concentration, irritabilité etc.

Une fois la faim repérée, c'est déjà un pas énorme, car même si tu manges au delà de la satiété, tu attends d'avoir de nouveau faim pour manger de nouveau. Cela permet déjà de ne pas manger "parce que c'est l'heure" ou par "peur d'avoir faim".

Après, pour la satiété, comme angia, les sensations de plaisir sont un très bon indicateur. Souvent, au début tu auras du mal à doser et tu ne mangeras pas assez, ou trop... ça n'est pas grave, tant que tu attends d'avoir de nouveau faim pour manger et que tu re-manges si tu as faim ;) Par contre, je trouve que ça demande beaucoup plus d'attention. Raison pour laquelle, notamment, je n'ai pas mangé avec ma fille pendant longtemps, les repas sont tellement "agités" que je ne savais pas ce que j'avais avalé à la fin ! Aujourd'hui encore, c'est une limite qui est parfois difficile à trouver, mais c'est un apprentissage continu.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Totalement d'accord avec ce que dit Mamisha (en particulier le fait que la satiété est plus compliquée à trouver que la faim, mais tout le reste aussi).

Et non je n'ai pas l'impression de faire plus de repas. Quand tu dis "j'ai mangé à ma faim au repas", comment as-tu estimé que tu n'avais plus faim? Et quand tu dis "j'ai eu besoin d'une collation", ça s'est manifesté comment?
Mais c'est tout à fait possible, ceci dit, que tu aies besoin de manger un peu après le repas, on n'est pas forcément tous programmé pour manger pareil. Tes heures peuvent s'ajuster par la suite.
Un des premiers exercices de la RA je crois (exercice que je n'ai pas fait) c'est de noter tout ce qu'on mange en y associant les sensations et émotions qu'on a en parallèle.

Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »