? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut, c'est une question qui a déjà dû être posée alors excusez-moi de la redite.
Comment faites-vous pour manger quand vous avez faim si ça ne correspond pas à vos heures de pause, aux heures sociales des repas ?
Je ne fais pas de RA mais il m'arrive d'y réfléchir, de confronter ses principes à mes habitudes alimentaires, et j'avoue que ce point en particulier me pose problème. Quoi que je mange au petit déjeuner, j'ai faim à 10h ( voire 9h), heure à laquelle il n'est pas toujours aisé de manger...et si c'est pour ne plus avoir faim au déjeuner, personnellement cela m'embête car la dimension sociale du repas a de l'importance pour moi.

Est-ce que la RA est une sorte de parenthèse " égoïste" ( notez les guillemets) dans sa vie, au sens où l'on pense à soi avant tout ( parce que c'est nécessaire, je ne cherche à culpabiliser personne, comprenez bien) et où l'on oublie les contraintes sociales, ou bien ? Je m'interroge, j'ai du mal à voir comment vous faites pour tout concilier... si vous pouviez m'éclairer ?

Merci pour votre partage d'expérience(s).
.
chapinette a écrit :la dimension sociale du repas a de l'importance pour moi.

Pour moi aussi. Et en plus le midi je mange à la cantine du boulot, donc je ne décide pas forcément des heures (en fait, on y va ensemble, à peu près toujours à la même heure).
Ben en fait, ça se passe plutôt bien. Je n'ai en général pas faim le matin donc je ne mange pas beaucoup. Du coup c'est fréquent que j'ai faim avant l'heure du repas. Si c'est vraiment longtemps avant (genre 10h, ou quand j'ai faim le matin), j'ai sous le coude un petit gâteau ou quelque chose pour me "passer" rapidement le gros de la faim. Si c'est plus tard (genre 30 minutes avant d'aller manger, ce qui est fréquemment le cas), j'attends simplement le repas. Ensuite, ben j'adapte mon plateau à la faim du moment, quitte même à en laisser dans l'assiette. Ca ne change strictement rien à l'aspect "social" du repas, et je pense que personne ne fait attention à ce que je mange (ou pas).

Idem pour le restaurant, quand on y va avec des amis je ne maitrise pas toujours l'heure, si j'ai faim quelques heures avant je mange un truc pour me permettre d'attendre (mais je pense personnellement que ce n'est pas un drame de ne pas manger à la minute précise où on ressent la faim, surtout que la faim ce n'est pas un mécanisme on/off mais un processus assez graduel. Mais d'autres n'ont peut-être pas le même ressenti). Pour moi d'ailleurs au resto/à la cantine le problème n'est en général pas d'écouter ma faim, mais plutôt ma satiété, car j'ai parfois tendance à choisir plus que nécessaire. J'ai appris à laisser dans l'assiette quand je considère que je n'ai plus faim. Oui, c'est du gâchis, mais il faut être honnête, ça ne changera rien à la faim dans le monde, et au resto je paye tout autant pour la qualité des repas et le plaisir de la compagnie que pour les quantités.

Bref, tout ça pour dire que ça n'a pas d'impact sur l'aspect "social" de mon alimentation (qui est hyper important pour moi) et que, quand je ne peux pas jouer directement sur le timing, je module les quantités à la place.

Par contre je pense qu'au tout début d'un processus de RA, si on a besoin de faire des exercices/des essais pour bien comprendre comment se manifeste chez nous la sensation de faim/de satiété, c'est bien d'avoir un peu de temps devant soi, tout seul, où on peut manger (et ne pas manger) quand on le souhaite. Mais ça peut être fractionné (je suis toute seule le soir pendant la semaine, ça m'a aidé au début).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
L'incidence a été minime pour moi. Au début de la ra, avec des exercices précis à faire, oui je devais manger seule et à mon heure (et en fermant la porte de mon bureau car on aurait pu ne pas comprendre que je ne m'alimente que de chips ou que de marrons glacés trois jours de suite!).
Ensuite on revient très rapidement à des horaires "sociaux", on adapte la taille des repas, on attend un quart d'heure et ça n'est pas la mort, etc.
En somme c'est une contrainte beaucoup plus faible que ce qu'on imagine au début, et surtout elle disparaît rapidement.
Et puis j'ai appris à arrêter de me caler sur les autres par imitation et sans faim: le matin mon homme fait un vrai repas tandis que je bois un café, le soir c'est l'inverse. Et alors? on est quand même à table en même temps.
Si je dois me caler sur les autres (manger au resto à midi par exemple, au lieu de mon petit sandwich habituel), je m'adapte aux repas suivants en ayant moins faim.
Ok, je comprends ce que vous dites. Donc, il n'est pas grave d'attendre une heure l'heure du repas, c'est surtout ça qui me questionnait.

Angia, tu parles du processus graduel de la faim. Théoriquement j'ai bien conscience qu'il est graduel, mais je me suis observée et je n'ai pas vu ça, j'ai surtout vu que dès que je ressentais la faim, j'avais tout de suite très faim (ce qui fait que je mange vite).
Et qu'un en-cas à 10h je ne sais pas m'en satisfaire. Si je commence à manger, ça m'ouvre encore plus l'appétit et il faut que je mange un vrai repas pour être rassasiée.
.
Ça m'arrange vachement d'être célibataire pour la RA -mais vraiment que pour ça !
J'ai un pb avec les repas de famille, ils mangent tous hyper-tard chez moi (genre c'est une hérésie d'avoir faim à midi pile ou à 19H, leur norme c'est 13H30 20H30) et depuis qu'avec la RA je mange assez peu à chaque prise alimentaire ça m'est difficile d'attendre plus de 4H entre deux prises -je ne dis pas repas parce que pour moi un repas se prend avec quelqu'un. Donc il arrive que les repas familiaux me déstabilisent. Par contre si je suis conviée au resto j'anticipe. Non, ce qui me pose vraiment pb c'est de devoir attendre et ne pas savoir à quelle heure je pourrai manger.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
chapinette a écrit : j'ai surtout vu que dès que je ressentais la faim, j'avais tout de suite très faim (ce qui fait que je mange vite).
Et qu'un en-cas à 10h je ne sais pas m'en satisfaire. Si je commence à manger, ça m'ouvre encore plus l'appétit et il faut que je mange un vrai repas pour être rassasiée.

C'est drôle, c'est exactement ce que je ressens aussi. Ca m'a posé problème pendant très longtemps, pour exactement les mêmes raisons que toi. Par exemple j'avais très faim à 18h, impossible de m'empêcher de prendre un vrai repas, et du coup, plus faim à 19h/19h30 pour le repas en famille. J'ai ce problème depuis vraiment très longtemps, j'ai l'impession que mon corps est différent des autres, qu'il est adapté aux horaires allemands et pas aux horaires français... :lol:

Eh bien pour te rassurer, ces derniers temps, je commence à y arriver: j'arrive de temps en temps à ne prendre qu'un petit en cas à 18h, qui me permet de tenir jusqu'au repas, mais d'avoir toujours faim à l'heure du repas. Mon astuce, c'est de manger des protéines: un morceau de pain et du blanc de poulet la plupart du temps. Evidemment, les jours où je n'ai pas envie de blanc de poulet, c'est plus compliqué, mais les jours où ça me tente, j'ai remarqué que cela fonctionnait très bien.

Bon, ce n'est qu'une petite avancée, mais ça me donne de l'espoir. :)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »