? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je me posais la question ce soir (vous avez vu, le mardi, on pense à ds trucs intelligents, parfois...)!

on dit souvent que l'amitié est une forme d'amour platonique, sans connotation sexuelle...
C'est certainement beaucoup plus valable dans le cas des filles/garçons...
Souvent on perçoit d'un côté ou de l'autre ou meme des deux une certaine ambiguité...

Et vous ? qu'en pensez vous ?
Est ce que vous avez des exmeples de relations comme ça ?

Pensez vous qu ce soit touts les amitiés ?
Certaines sont elles privilégiés (avec le meilleur ami, avec l'ex etc?)
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
je pense qu'il peut exister de belle amitiés garcon-fille sans ambiguité;J'ai déja eu des amis avec aqui je m'entendais tres bien,envers qui il n'y a jamais eu d'ambiguité,ni de mon coté,ni du leur;Si l'amitié fille fille existe,pourquoi pas une amitié garcon fille?
Cependant ,c'est clair qu'à la longue,ce genre d'amitié peut évoluer... ou pas. ;)
Avec mon ami Stéphane, nous attaquons notre 27e année d'amitié sans faille. Sans ambiguité aucune. Je crois que c'est la personne qui me connait le mieux, avec ma maman. Notre complicité est très forte.

Mais je ne pense pas être l'exemple de ce dont tu parles. Entre nous c'est plutôt qqchose comme un frère et une soeur. Pas autre chose. Enfin je crois ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Chez moi l'amitié fille/garcon s'est soldé par un bébé puis un mariage puis un second bébé :lol:
Et oui, apres 7 mois d'amitié (ou plutot d'amour platonique) il a fini dans le divan (dans une tenue indescente :oops: ) et n'est plus rentré chez ses parents :?
Aucun regret ni remord, loin de là....
Je pense que durant ces 7 mois de profonde amitié, nous avons au fil du temps tissé des liens qui ressemblaient de plus en plus à de l'amour :roll:
et puis nous nous sommes déclarés (enfin surtout moi quoique lui aussi quand je calcule bien).
En fait, je lui ai envoyé un sms qui disait que j'ecoutais la chanson "d'amour ou d'amitié" et que je ressentais la meme chose pour lui....
Voili voilou
pour moi effectivement, quand on parle de la VRAIE amitié ( pas de la simple camaraderie) il sagit de l'amour sans le sexe, on peut donc parler d'amour platonique.

Je pense que les relations de vraies amitiés peuvent être parfois être plus fortes que les amours dans la mesure où parfois les chéris passent, alors que les amis restent, pour ma part les vrais ami(e)s que j'ai , j'en ai peu, mais je pense être liée avec eux/elles toute ma vie. Je ne peux pas dire la même chose de gens avec qui j'ai eu des histoires d'amour, même si je reste en contact, nous n'avons pas toujours la même complicité que j'ai avec mes vieux potos.

de ce fait j'ai beaucoup de mal quand je vois des gens qui font passer leur potes après leur chéri(e) , pour moi, les histoires d'amour et celles d'amitié doivent être traitées sur un pied d'égalité, et je ne peux pas supporter de voir des gens mettrent entre parenthèse leurs potes quand ils sont en couple, puis revenir vers eux quand ils se retrouvent seuls.
boreale a écrit :pour moi effectivement, quand on parle de la VRAIE amitié ( pas de la simple camaraderie) il sagit de l'amour sans le sexe, on peut donc parler d'amour platonique.

hum j'avais squizzé le fait que tu centrais ta question sur les amitiés garçon/fille, je précise donc , que , pour ma part , mes potes filles et mes potes garçons sont traités sur un pied d'égalité, et que j'ai le même "amour platonique" pour mes meilleures amies que celui que j'ai pour mes meilleurs potes. Si l'amour c'est tenir à quelqu'un , avoir envie de le voir, avoir une vraie complicité, alors oui, j'ai de l'amour pour mes potes, mais platonique puisque sans désir sexuel.

vala.
Pareil que Bobo, c'est de l'amour sans sesque...
D'ailleurs j'en parlais très bien dans un autre post (amioureux, amoureux, amis, etc), mais j'ai pas envie de tout répéter.

Prenons l'exemple de Knaki Ball.
C'est mon meilleur pote, mais jamais, Ô grand jamais il ne se passera jamais rien de sesquel entre lui et moi.
Ce serait carrément de l'inceste, beurk!
On parle de tout, on se raconte pas mal de truc, même des trucs cochons, mais pas d'attouchement, ah ça non!

Donc pour répondre à la question, oui je suis persuadée que ça peut exister, et ça existe :D

Pis des fois y'a des amours/sesquels non consommés... car je suis persuadée que si un jour je devais m'adonner à la chair féminine, Emma en serait certainement la cause... mais est-ce le même sujet? Je ne pense pas ;)
je le pense, oui, dans pas mal de cas... pour moi, j'en ai conscience, alors je fais avec, et c'est réciproque... je pense surtout à mon "jumeau" Alban, ... avec qui on a eu un coup de foudre que l'on a conjointement qualifié d'amical puisqu'il n'y a jamais eu de désir physique entre nous (on se demande toujours pourquoi, d'ailleurs...)... juste cette impression au bout de 5 min que "nous, on va être amis, vraiment"... j'ai d'autres amis avec qui c'est plus ou moins le même cas, mais avec lui lui surtout... je suis accueillie dans sa famille comme si j'étais sa promise ou sa copine d'enfance, c'est marrant parce qu'on se connait juste depuis 5 ans... mais on a une relation privilégiée, c'est clair, mais le sexe n'a rien à voir là-dedans... on a dormi trop de fois ensemble, et rien ne s'est passé... or pour nous, ce genre de choses, c'est tout de suite ou jamais ;) c'est comme ça... mais il est évident que l'on s'aime profondement.
...
bin je sais pas trop où me situer

mon meilleur ami c'est A. depuis maintenant 16 ans .
il a partagé mon lit , mon appart' , mes coups de gueule , mes coups de coeurs , mes drmales , il a tenu ma main à la mort de mon père , il connait mes fantasmes , il a dejà vu mes seins ... enfin bref , c'est mon meilleur pote quoi ... pareil qu'avec Liseron mais lui c'est un mec ...

aurait il un peu d'ambiguité ? ouep ! possible .. j'ai eu envie de lui .. et il a eu envie de moi .. mais bon on etait jeune , depuis il est casé et moi aussi , et même si on est devenu sage , on a gardé nos delires !!!

pour moi avec lui c'etait de l'amour , et c'est de l'amour .. mais pas de differences filles ou mecs .. j'aime autant ma meilleure amie que mon meilleur ami .. à eux deux je peux dire que je les aime vraiment et sincerement et purement ...
je le pense, oui, dans pas mal de cas... pour moi, j'en ai conscience, alors je fais avec, et c'est réciproque... je pense surtout à mon "jumeau" Alban, ... avec qui on a eu un coup de foudre que l'on a conjointement qualifié d'amical puisqu'il n'y a jamais eu de désir physique entre nous (on se demande toujours pourquoi, d'ailleurs...)... juste cette impression au bout de 5 min que "nous, on va être amis, vraiment"... j'ai d'autres amis avec qui c'est plus ou moins le même cas, mais avec lui lui surtout... je suis accueillie dans sa famille comme si j'étais sa promise ou sa copine d'enfance, c'est marrant parce qu'on se connait juste depuis 5 ans... mais on a une relation privilégiée, c'est clair, mais le sexe n'a rien à voir là-dedans... on a dormi trop de fois ensemble, et rien ne s'est passé... or pour nous, ce genre de choses, c'est tout de suite ou jamais c'est comme ça... mais il est évident que l'on s'aime profondement

Rien a dire je vis la meme chose avec Vivian mon ami le seul
Alors j'ai bcp d'amour pour mes amis,mon meilleur ami est la personne sur terre pour laquelle j'ai le plus d'amour mais voilà je le desire pas donc c'est platonique meme si on est tres tactiles et puis moi je dis "je t'aime à mes amis" et je les "aime " vraiment...d'amour fou et tout ca...

il n'y a jamais eu d'ambiguité entre nous, chais pas on s'est vu et parlé et en 4 secondes on s'est aimé

j'arrive bien à distinguer l'amour de l"amitié et je n'ai jamais eu de moments où je me disais"tiens ac vincent...."
alors c'st clair que vincent est le ype de mecs que j'aime il a cp des qualités que j'aime(et ausi des defauts que j'aime) mais voilà comme Paty c'est plus une amitié fraternelle dans le sens où si au debut de nottre amitié je pouvais emetre un jugemet"vincent est sexy, vincent est laid" depuis 4 ou 5 ans je le "vois" plus.....il est asexué pour moi(alors qu'on est tres "sxuels").....y'a plein de fois ou ca aurait pu deraper(à chaque fois en fait :lol: ) vu que ben on peut prendre notre douche ensemble, se toucher les parties genitales, il me sert de gyneco en me palpant la poitrine mais vilà c'est "vincent" et "vincent" c'est comme mon frere..... :D

dc oui on joue vachement dessus les connotations sexuelles car on est une fille et un mec mais on sait tres bien qu'il se passera jamais rien(et purtant si on etait amoureux l'n de l'autre tout serait tellement plus simple.....)

donc ac lui j'ai effectvement une relation TRES privilegiee, d'ailleurs tous les gens qui nous rencontrent pensent que l'on est amoureux pendant les 6 premiers mois puis... ils se rendent compte que c'est vraiment de l'amitié..
bon je pourrais faire un exposé sur mario et celine(qui eux en plus sont gay et bi donc là y'a encore plus de connotation ou non encore plusse de blagues à faire :D ) mais j'avais envie d'une retrospective"vincent"
J'ai souvent eu des amis garçons: j'ai fait des études plutot considérées comme masculines, et les copains de mon frère étaient mes frères bis. Pour certains, c'est vrai, j'ai parfois eu des pensées qui ont traversé mon esprit, mais à part pour un ou deux, jamais il ne me serait venu à l'idée de les réaliser: c'était du domaine de l'imagination, tout comme j'ai pensé à me suicider, à fuguer, ou à me balader à poil dans la rue :)
Je n'étais pas une fille, mais avant tout la grande soeur, ou le binôme, ou aujourd'hui la collégue, et idem pour les autres. On voyait d'abord le caractère et la place avant la nature du physique.

Il est arrivé plusieurs fois qu'on fasse les cons avec les copains de mon frère, comme se coller des gros smacks, s'assoir sur les genoux les uns des autres, dormir tous dans le même lit (et la voisine qui croyait qu'on faisait des orgies alors qu'on se racontait des films d'épouvante), mais nous n'existions pas vraiment au niveau physique, il n'y avait aucune ambiguité, et chacun avait de son coté un petit copain ou une petite copine en dehors du groupe d'amis que nous constituions. J'ai même été un jour à l'origine d'une dispute entre mon meilleur copain de l'époque et sa copine "neuve" de quelques jours: on se taquinait comme deux grands débiles de frères et soeurs, avec tous les autres potes, et sa copine a fait tout d'un coup un esclandre et a commencé à claquer des portes: elle pensait qu'on flirtait ensemble devant elle, alors que nous étions juste deux grands gamins immatures à se tirer les cheveux, etc. j'en suis restée baba, jamais il ne me serait venue à l'idée de sortir avec son mec, et lui était amoureux d'elle!

Et puis une chose dont je suis de plus en plus persuadée: c'est que dans beaucoup de cas, l'amour et l'amitié sont des sentiments de nature distincte: on peut être amoureux de quelqu'un, et cette personne peut en plus être notre meilleur ami, mais parfois, on peut être amoureux et avoir un meilleur ou une meilleure amie distinct.

En tout cas: pour moi, les amis passent devant l'amoureux jusqu'à un certain point: c'est avec mon amoureux que je veux faire ma vie, pas avec mes amis: les deux doivent s'accepter l'un l'autre, mais celui qui restera a toutes les chances d'être zom, et non pas mes amis, et si à un repas, zom est tout seul perdu d'un coté, et que mes amis m'appellent de l'autre en me demandant de choisir, je choisis zom.
ah oui j'ai oublié un truc: je sais que c'est mal et je sais pas si ca vient du fait que j'ai un peu souffert en amour(mais bon comme tout le monde) mais j'ai legerement tendance à faire passer mes amis avant mon amoureux, ce qui est en fait pas genant du tout vu que huis toute seule. :D
Mamzelle_Emma a écrit :ah oui j'ai oublié un truc: je sais que c'est mal et je sais pas si ca vient du fait que j'ai un peu souffert en amour(mais bon comme tout le monde) mais j'ai legerement tendance à faire passer mes amis avant mon amoureux, ce qui est en fait pas genant du tout vu que huis toute seule. :D

je pense que c'est normal en début de relation, mais aprés, quand on est amoureux pour de bon, on est tellement con/aveugle/dans la lune/excité parfois que ce qu'on fait ne suit plus vraiment de règles :)
Mamzelle_Emma a écrit :ah oui j'ai oublié un truc: je sais que c'est mal et je sais pas si ca vient du fait que j'ai un peu souffert en amour(mais bon comme tout le monde) mais j'ai legerement tendance à faire passer mes amis avant mon amoureux, ce qui est en fait pas genant du tout vu que huis toute seule. :D
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »