? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pour comprendre en quoi cette fameuse carte me touche il faut revenir 6 ans en arriere ... ( avec qqflash back en plus XD )

A l age de 19 ans, je le savais pas encore mais j allais vivre une suite d epreuve qui allait faire de moi une loque humaine et une grosse saucisse 1m69 sur pattes !

flashback :

j ai tjrs vecut a l etranger, mon pere travaille dans le nucleaire ( on cva pas etre plus precise ^^ ) et j ai eu la chance de decouvrir bcp de pays surtout ceux d Asie mais j ai du rentrer en France pour mes etudes a l age de 15 ans ( ma rentrée en seconde donc ! ) mais, ems parents, eux, devaient coninuer a voyager a travers le monde a cause du travail de mon pere alors ... Je suis revenue vivre seule en France ! ( j ai une soeur et un frere ainé mais ils avaient deja fait leurs vies alors on allait pas m imposer a eux ! ) je suis donc retourner dans la maison familiale seule ! ca na jamais ete un pb pr moi, au contraire, mes amis de voyage me traiter de " sans coeur " parce que je ne pleurais jamais sur cette periode, que je continuais d avancer malgre tout ! moi ce que je voyais c est que je ne pleurais pas mais je grossisais !

Ce qui me ramene a mes 19 ans !

Toujours seule dans la maison familiale, j apprends en Fevrier qu un de mes oncles est mort ... ca arrive ! la vie est faite de mort ... du haut de mon jeune age je me suis chargée de toutes les choses dont les familles sont censés s occuper dans ces moments là ! envoyer des fleurs, appeler la famille, aider ma tante a supporter le deuil ...

En juin, c est un de mes amis qui m appelle en me disant " anthony est mort " ... il etait mon meilleur ami depuis mon retour de chine, j avais tjrts pu compter sur lui, pourtant dieu seul sait a quel point on s engueulait lui et moi lol ! c etait un vrai sketch, on devait feter nos 20 ans ensemble ... j ai fait ce que chaque ami de la famille doit faire dans cette situation, j ai presenter mes condoleances, suis aller le voir , envoyer des fleurs, aider sa mere a supporter le deuil ( j ai mm donner des cours d anglais a sa tite soeur pdt ce mm été ! )

En decembre, c est ma grand mere qui est morte dans son sommeil ! elle avait un alzeimer qui avait ete diagnostiqué 8 ans auparavant ... elle avait du mal avec le reste du monde mais pas avec moi ! elle et moi on riaient ...on riait tellement ! on se mettait sur le balcon de son appartement et on voyait les passant et on critiquait leur facon de vivre ( c etait pas gentil mais j aimais tellement la voir rire ! ). cette fois ci mes parents etaient là, etant donné le fait que c etait la mere a mon pere et que noel et mon anniversaire approcher ( je suis née le 26 dec ) mais ma mere devait s occuper de mon pere alors j ai fait ce que toute petite fille aurait fait ! j ai pris la releve ! s occuper de l enterremment, regrouper toutes les cartes pr y repondre plus tard, accepter les condoleances tout en consolant ceux qui en vait besoin !

! 20 ans ! joyeux anniversaire Sirenza !

En mars suivant c est une de mes tantes qui est morte, elle etait ... ma seconde maman ! Ma grand mere ayant alzeimer, et ma mere ne pouvant pas etre physiquement là quand j en avais besoin, ma tante etait ma bouée de secours et ma bouffée d oxygene ! j avais mm pas besoin d aller la voir la plupart du temps, juste de savoir qu elle etait là me remplissait le coeur !
Elle etait en remission de son cancer, mais elle est morte des suites d une complication du a la chirurgie !
J ai fait comme d habitude ... pas la peine de preciser je pense que vous avez compris l essentiel ^^

En aout c est mon oncle qui est mort .... ( un autre ), mais il y a une chose que j ai pas precisé vis a vis de ces deux oncles ! Je n ai jms connu mes grand peres, ma mere et la derniere fille de 4 enfants ( 16 ans d ecart avec son ainée ) et moi je suis la derniere de 3 ans enfants ( 15 ans d ecart avec mon frere ) ce qui fait que pour mes deux oncles j avais l age de leurs petits enfants ... et m ont tjrs consideres comme leur petite fille et tout ca etait reciproque !
Je les aimais par dessus tout ...
J ai fait ce que je faisais d habitude ...

Maintenant revenons a aujourd hui ... c etait une belle journée, qui avait bien commencé et pourtant j ai recu LA CARTE !

cette carte c est la mere de mon meilleur ami decede qui me l a envoyé pour me remercier, car elle a vu les fleurs que j avais deposer sur la tombe de son fils pour l anniversaire de sa mort !

Et puis cette carte me ramene en arriere, me ramene a comment je mangeais parce que je preferais manger plutot que pleurer, me ramene a toutes ces personnes que j ai perdu en trop peu de temps ! me ramene a quel point on ne peut compter que sur soi meme ! Me ramene a la facon que j avais de hair le monde entier et sentir cette haine du monde !

J en parle ... parce que c est un defouloir et j en parle parce que je sais que des que j aurais cliqué sur " envoyer " je vais me fondre sur 36 glaces et 40 steack hachés ( ok les proportions sont pas vraiment exactes ! ) ...

Ils sont morts depuis longtemps maintenant, j arrive a parler d eux ss pleurer je peux meme raconter des histoires rigolotes que j ai pu avoir avec chacun d entre eux alors ... mon dieu pourquoi ca me fait encore autant d effet ?
Dechire moi, Detruit moi, Abandonne moi ... mais fais moi Vibrer !
Coucou Sirenza !

Et bien que dire...à juste 25 ans j'ai l'impression que tu as déjà vécu des tonnes de choses.. et pas les plus simples.

Se retrouver "livrée à toi même" à un si jeune âge est déjà quelque chose de fortement perturbant. Et certainement même le fait de changer de pays durant l'enfance.

Et d'endurer tous ces deuils j'imagine bien que ça n'a pas aider par la suite. Alors il te fallait bien un refuge, quelque chose pour tenir le coup. Malgré tout tu as l'air d'être forte et ça c'est important. ;)
I'm a driver, not a passenger in life

Ma BAV ==> http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 105298.htm
Personnellement c est la seule facon de vivre que je connaisse alors je peux pas trop comparer, mais la quesion que je me pose encore a l heure actuelle c est :

Pourquoi a t il fallu que mon refuge soit la nourriture ? parce que ... qqpart c est se faire du mal nan ? je m accepte hein mais on est toutes passer par des phases ascendantes, on sait que c est pas facile tous les jours de s accepter malgre ... malgre le reste du monde ? :P
Je ne suis pas psychologue, mais le fait de manger, et surtout des choses sucrées ou riches, c'est peut etre quelque chose de réconfortant non ? Donc ça parait logique d'y trouver un refuge pour "oublier" ses problèmes le temps d'une tablette de chocolat

C est vrai que quand on le lit ca parait totalement logique ... j aimerais juste revenir en arriere, monter dans la "doleran" du Docteur Emmett Brown et dire a la jeune moi " nooon pas la tablette, arrete de t enfermer dans ta coquille et de prendre tt sur toi ! appelle ta mere et dis lui de rentrer ! "
OH après tout dis toi que ça aurait pu être pire, la drogue ou autre :lol: Finalement la nourriture c'était pas plus mal !!

Par contre excuse moi, je veux pas paraitre indiscrete mais il y a quelque chose dans ton récit qui m'a fait tilté. Tu dis que à l'âge de 15 ans tu es retournée vivre seule dans le domicile familiale. En fait ça m'a légèrement choquée qu'une ado de 15 ans et mineure vive seule.

Ceci n'est pas du tout une critique ou quoi c'est juste que ça m'a interpelé ;)

Sweetheart93 a écrit :OH après tout dis toi que ça aurait pu être pire, la drogue ou autre :lol: Finalement la nourriture c'était pas plus mal !!

Par contre excuse moi, je veux pas paraitre indiscrete mais il y a quelque chose dans ton récit qui m'a fait tilté. Tu dis que à l'âge de 15 ans tu es retournée vivre seule dans le domicile familiale. En fait ça m'a légèrement choquée qu'une ado de 15 ans et mineure vive seule.

Ceci n'est pas du tout une critique ou quoi c'est juste que ça m'a interpelé ;)

Je comprends, tu n es pas la seule que ca choque je te rassure, ca choquait toutes les mamans de mes ami(e)s en general ! donc j ai un peu l habitude !

Je vivais seule c est exacte, mais dans la maison seulement ! dans le sens ou ma grand mere vivait a 5km de chez moi ( oui je savais elle avait alzeimer mais pas a un stade avancée donc elle a tjrs su qui j etais ! ) ma tante vivait dans la mm ville que ma grand mere ( effectivement elle est morte peu apres ma grande meme mais j avais deja 20 ans a l epoque ) et ma soeur vivait a 2 pas de la maison familiale !

je restais qd mm tres entourée en cas de probleme et mes parents revenaient tous les 4 mois pour ma mere et tous les 6 mois pr mon pere ( enfin c est tjrs d actualité ! ). donc je n etais pas sans les voir nan plus et puis avec la " magie " de la technologie je pouvais les voir, grave a internet, tous les jours si je le voulais !

Quand a la question financiere j ai ete dependante d eux bien entendu ! j avais juste une procuration pour leur compte en cas de frais quelqu il soit et les urgences !

Ca a ete tres dur pour ma mere, elle a vecut cette situation avec ces trois enfants et c est une mere " poule " ! mais mon pere supportait tres mal d etre separé d elle et etre seul a l etranger ! c etait un choix, difficile pour tout le monde finalement !

On se console tous en se disant qu on a jamais ete dans le besoin !
Si ça peut te donner un élément de réponse : ma grand-mère considérait la nourriture comme un moyen d'adoucir son amertume. A chaque fois qu'on était tristes, que quelque chose n'allait pas correctement, qu'on avait besoin de réconfort, elle nous tendait (à ma mère comme à moi) de la nourriture en nous disant ça.

Alors peut-être que c'est ça que tu as fait : essayer de recouvrir ta douleur pour ne plus la ressentir ?

Sauf que ça ne fonctionne pas. Enfin, si, si c'est un petit chagrin ou une petite contrariété, prendre un peu de plaisir culinaire peut nous rappeler que la vie n'est pas complètement pourrie, qu'on peut encore prendre un peu de plaisir, et donc qu'il n'est peut-être pas juste de désespérer autant.

Mais quand c'est quelque chose de profond, ça ne fonctionne pas.
Pour prendre un exemple, posons un oeuf sur une surface. Ensuite, posons une feuille de papier dessus, puis deux, puis trois, puis quatre, et ainsi de suite. Ça ne change pas grand chose, au fond, il est toujours là et puis il fait tout de même une bosse sous les feuilles même si on ne le voit plus directement. Et si on posait maintenant une ramette de papier entière sur l'oeuf, ou deux tiens ? Plus de relief, ok. Mais en fait il s'est juste écrasé et a envahi toute la surface sur laquelle il se trouvait.
Et si on fait ça avec un autre oeuf, puis encore un autre, et encore, et encore, ça ne fait que cacher la réalité.

En somme, à mon sens, tu ressens toujours ça parce que même si ça paraît bien enterré c'est toujours là.

Et si, au lieu de recouvrir, tu laissais tout sortir ?

Ok, il faut toujours quelqu'un qui assure dans les moments difficiles. Parce que si tous les piliers de la maison s'effondrent en même temps c'est le toit sur le coin du nez assuré.
Mais ça n'est pas forcé d'être toi tout le temps. Ou bien tu n'es pas forcée d'assumer ce rôle en privé aussi. Il te faut des moments pour évacuer à toi aussi ;)
Soyons dans l'énorme...
j adore ta comparaison avec les oeufs elle est tellement vrai ...

nan c est vrai c etait pas forcement a moi de faire tout ca, mais je voulais tellement que ce soit " facile " pour tout le monde ! facile pour mes parents, facile pour ma soeur ...
Je voulais pas qu ils soient tristes !
Ben maintenant tu peux peut-être faire en sorte que ce soit facile pour toi ? Tu peux peut-être te faire aider pour exprimer tout ce que tu gardes au fond de toi ?
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :Ben maintenant tu peux peut-être faire en sorte que ce soit facile pour toi ? Tu peux peut-être te faire aider pour exprimer tout ce que tu gardes au fond de toi ?

C est là qu il se trouve le magistral " hic " !

Si je commence a exprimer ce que je ressens, mon entourage va finir par savoir comment j ai vecut tt ca et vont finir par culpabiliser ...

Ils vont penser que c est de leur faute ( oui dans ma famille nous sommes extrement soudé et lié malgre la distance, on fait tt pr se rendre heureux les uns les autres ! ) et du ils vont s en vouloir !

Et voir la tristesse dans leurs yeux, c est que j essaye d eviter depuis des années !
Mais peut-être que tu peux juste parler à un pro, sans t'épancher auprès de gens que tu ne souhaites pas mettre au courant ?

Ceci dit, puisque vous êtes très soudés, ce serait peut-être une bonne chose que les gens connaissent ta vraie nature (plutôt que de passer pour un roc, limite sans coeur, tendance sentimentalement Wonder Woman, sur qui on peut faire peser toutes les responsabilités sans problème). Parce qu'au fond tu as droit toi aussi à ta part de soutien. Sans pour autant chercher à les faire culpabiliser.
Peut-être qu'il y a moyen de leur expliquer que tout le monde ne vit pas les deuils de la même façon, que tout le monde ne craque pas en même temps, mais que ton tour à toi c'est maintenant et que tu as besoin de leur soutien maintenant ?
Soyons dans l'énorme...
L idée du pro reste une excellente idée, le truc c est que lorsque j y suis allée pour la premiere fois ca s est pas tres bien passé ... dans le sens ou je sortais devastée des entrevus ! je sais que ca veut dire que ca " fonctionne " mais j etais une vrai loque apres ca ...
Quand a l idée de leur parler ... je pense que l approche du " je fais mon deuil maintenant " c est pas mal parce que je ne saurais comment leur dire autrement !
ah , j ai oublié le plus important :

Merci pour vos messages et votre soutien :D
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »