? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je voulais vous faire partager cette expérience dès plus curieuse :?
Lors de mon dernier entretien d'embauche pour un poste d'aide aux familles ( TISF )( milieu très difficiles et de grande précarité)
L'entretien en lui même ces très bien passer, moi confiante, sur de moi ...Tout ce passer jusqu'au mot de la fin .!.

Lors de la dernière poignet de main pour ce dire au revoir le directeur me dis : " vous savez mademoiselle qu'avec votre problème de poids vous risquez de grave problème de santé ! Avez vous pensez à vous prendre en charge ? Vous allez exercées un métier physique et votre surcharge pondérale pourrait vous faire souffrir " ( ces pas du mot pour mot mais ca donner un peu près ca )
:roll: :roll: :shock: :shock:
Alors ma réaction : je suis rester calme en lui disant que j'étais consciente du ma surcharge de poids et que je comprenez son raisonnement et que quelqu'un en obésité ne pouvez être crédible pour donner des conseils et nutrition ...
Bref j'ai répondu exactement ce qu'il voulait entendre ...

Était-ce un test ? ou simplement un con ? :?

Allez savoir !
.
En tout cas si c'est un test c'est un con! (de test)
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
C'était peut être juste un con.

Ou bien c'était un test pour voir comment tu réagis face à une agression. Parce qu'à mon avis, dans ce genre de boulot, des attaques (sur son poids ou sur toute autre chose) on doit s'en prendre dans la tronche à longueur de journée!
You say asylum like it's a bad thing.
Kwikie a écrit :C'était peut être juste un con.

Ou bien c'était un test pour voir comment tu réagis face à une agression. Parce qu'à mon avis, dans ce genre de boulot, des attaques (sur son poids ou sur toute autre chose) on doit s'en prendre dans la tronche à longueur de journée!

Je suis assez d accord avec ca, tout ce qui touche au milieu du social, aide a la personne ect .... tu dois affronter des remarques pire que celle là par moment, affronter l agressiité des gens ... mais il est possible qu il soit tt simplement con !
Dechire moi, Detruit moi, Abandonne moi ... mais fais moi Vibrer !
biobazart a écrit :quelqu'un en obésité ne pouvez être crédible pour donner des conseils et nutrition ...

pffff... tu aurais dû lui dire "et un homme gynécologue, est-il crédible lorsqu'il accouche une femme?" :roll:
Connaître c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts (F. Nietzsche)
emmyjoly a écrit :
biobazart a écrit :quelqu'un en obésité ne pouvez être crédible pour donner des conseils et nutrition ...

pffff... tu aurais dû lui dire "et un homme gynécologue, est-il crédible lorsqu'il accouche une femme?" :roll:

Si j'ai bien compris, c'est elle qui a dit qu'une personne obèse ne pouvait être crédible.

Plus je pense à cette histoire, plus je me dis que c'était un test. C'est pas n'importe quel boulot non plus, je me demande si il ne cherche pas le talon d'achille de chaque candidat et l'agresse pour voir sa réaction. Est ce qu'elle va s'énerver, pleurer, ou rester calme face aux critiques ?? J'espère que tu pourras lui demander si tu as un nouvel entretien avec lui.
You say asylum like it's a bad thing.
ba moi le dernier entretien que j'ai eu les gens m'expliquent le taf, commentca se passe, quest ce qu'il faut faire et apres le mec me dit ba je prefere vous dire de suite que ca va pas le faire vous avez pas le physiqu epour faire le taf (c'etait un taf de preparateur de commande)

alors sur le coup j'etait con et ca ma miné le moral pendant quelque temps
Je ne le vois ni comme un test ni comme un con. Je pense qu'il prévient que ce sera un boulot difficile, en gros il laisse une chance.

Un con aurait discriminé de suite.

un test, je pense qu'il aurait été plus désagréable.

On ne crierait ni au test ni au con si on prévenait qqun qui a mal au dos que porter des charges sera difficile.
Vu le poste, l'entretien se passe bien, tu te détends il cherche à voir comment tu vas réagir en étant moins sur tes gardes,
Je pense que dans ce boulot c'est important d'avoir quelqu'un qui garde son calme en toute circonstance.
oui ces claire que ces un travail difficile et d'ailleurs j'ai refuser le poste :P
Ces pas grave je signe un cdi ce matin 8)

Bref persso' je pense que c'était un test pour votre ce qui me toucherais ou non ....
Mais bon je n'aurais pas pu assister des personnes ayant batu leur enfant ou étant drogué a mort .....
C'est un boulot horrible et je félicite celle et ceux qui le font ;)
.
le rôle d'un recruteur est de donner la description d'un poste avec ses avantages et ses inconvénients.

Son rôle n'est pas de mettre en garde les futurs collaborateurs par rapport à leurs propres soucis, cette responsabilité n'incombe qu'au collaborateur.

Vous avez décrit le poste en précisant qu'il faut porter des charges lourdes, que les personnes rencontrées seront peut-être désagréables, brutales ou je ne sais quoi .... votre job s'arrête ici. Si un futur collaborateur vous parle de ses problèmes de dos, il est le seul juge pour savoir si ce poste peut lui convenir.

Au même titre que s'il pensait que ton poids pouvait être un problème pour le job à partir du moment où il t'avait expliqué que les contacts étaient parfois difficiles ce n'était pas à LUI à te mettre en garde sur les éventuelles difficultés liées à ta personne.

Que chacun reste à sa place et le monde se portera bien ! Bref, si c'est un test il est idiot et si ça n'en était pas un et bien ce Monsieur devrait prendre quelques cours de recrutement !!! Les employeurs n'ont pas tous les droits, ils ont par contre le devoir d'avoir une attitude exemplaire et sa réflexion n'était pas exemplaire.
dauphin22 a écrit :ba moi le dernier entretien que j'ai eu les gens m'expliquent le taf, commentca se passe, quest ce qu'il faut faire et apres le mec me dit ba je prefere vous dire de suite que ca va pas le faire vous avez pas le physiqu epour faire le taf (c'etait un taf de preparateur de commande)

alors sur le coup j'etait con et ca ma miné le moral pendant quelque temps

C'était lui qui était con surtout, je ne vois pas le rapport entre ton poids et le taf pour lequel tu postulais surtout que le mec t'a mis dans l'ambiance en te faisant presque sentir qu'il t'embauchait avant de t'arsener le coup de grâce!

Te prends pas la tête, c'est que ce taf n'était pas pour toi!
Bon courage pour la suite!
;)
You cannot kill what already has no life
bailabianca a écrit :le rôle d'un recruteur est de donner la description d'un poste avec ses avantages et ses inconvénients.

Son rôle n'est pas de mettre en garde les futurs collaborateurs par rapport à leurs propres soucis, cette responsabilité n'incombe qu'au collaborateur.

Vous avez décrit le poste en précisant qu'il faut porter des charges lourdes, que les personnes rencontrées seront peut-être désagréables, brutales ou je ne sais quoi .... votre job s'arrête ici. Si un futur collaborateur vous parle de ses problèmes de dos, il est le seul juge pour savoir si ce poste peut lui convenir.

Au même titre que s'il pensait que ton poids pouvait être un problème pour le job à partir du moment où il t'avait expliqué que les contacts étaient parfois difficiles ce n'était pas à LUI à te mettre en garde sur les éventuelles difficultés liées à ta personne.

Que chacun reste à sa place et le monde se portera bien ! Bref, si c'est un test il est idiot et si ça n'en était pas un et bien ce Monsieur devrait prendre quelques cours de recrutement !!! Les employeurs n'ont pas tous les droits, ils ont par contre le devoir d'avoir une attitude exemplaire et sa réflexion n'était pas exemplaire.

Au contraire, c'est justement son taf de prévoir quels peuvent être les problèmes que vont rencontrer les personnes qu'il recrute, sinon il ne servirai à rien : on le paye justement pour juger (jauger) les capacités physiques, morales et intellectuelles des personnes qui souhaitent avoir le poste.
Bon, si c'est un test, je le trouve très très bête. Et irrespectueux vis-à-vis des gens que le TISF est sensé aider. Ce n'est pas parce qu'on est dans une merde noire qu'on insulte les gens.

J'ai travaillé dans une structure d'insertion, avec des publics variés, pendant cinq ans. J'étais un peu moins ronde qu'aujourd'hui, mais quand même médicalement obèse. Je n'ai JAMAIS eu d'insultes concernant mon poids, et très peu d'insultes sur d'autres sujets. La secrétaire de la structure, qui était elle visiblement en obésité morbide, a eu une fois des insultes sur son poids, de la part d'une nana jalouse qui pensait qu'elle voulait lui piquer son mec.

Je veux bien croire que le poste dont il s'agit ici concerne un contexte plus dur que ce que j'ai connu. Mais quand même, j'ai vu des gens qui ont été en prison, quelques psychotiques, des gens issus de familles très pauvres et qui ont quitté l'école en 5e, des femmes seules avec enfants dans une situation difficile après un divorce calamiteux, des immigrés qui avaient une tout autre culture que la mienne, etc... Tous ces gens avaient un minimum de savoir-vivre, la plupart étaient très sympathiques.

Si le recruteur fait passer un test de ce genre, j'ai tendance à croire qu'il ne connaît pas vraiment le boulot en question. :?

Bon, reste évidemment à voir le contexte précis...
absaskalari a écrit :
bailabianca a écrit :le rôle d'un recruteur est de donner la description d'un poste avec ses avantages et ses inconvénients.

Au contraire, c'est justement son taf de prévoir quels peuvent être les problèmes que vont rencontrer les personnes qu'il recrute, sinon il ne servirai à rien : on le paye justement pour juger (jauger) les capacités physiques, morales et intellectuelles des personnes qui souhaitent avoir le poste.

Un recruteur est payé pour évaluer les compétences techniques et professionnelles éventuellement physiques si le poste le nécessite. Il doit donner des informations concernant ces spécificités il n'est nullement compétent pour évaluer si le physique du collaborateur pourrait ou non supporter le travail requis. Evidemment si lors d'un entretien un candidat mentionne qu'il a été opéré de trois hernies discales alors que le poste mentionne le port de charges importantes, le recruteur peut se poser la question mais celui qui a pris la responsabilité de répondre à cette demande et le seul habilité à savoir s'il sera capable de faire le travail requis c'est le collaborateur.

Dire à quelqu'un de ses kilos en trop sont un problème pour un poste de travail c'est dépasser ses compétences de recruteur, il ne peut pas se mettre dans la peau de la personne.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »