? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Depuis mon inscription sur VLR, j'ai lu peut-être une centaine d'interventions de forumeux et -meuses se plaignant du regard des autres dans la rue.

Voici une vidéo qui rappelle que les femmes sont souvent la cible d'une attention négative - en l'occurrence, d'injures - dès lors qu'elles se promènent dans la rue, et même lorsqu'elles sont jolies comme cette jeune étudiante belge. Le regard de certains sur le corps des femmes est ordurier qu'elles soient belles, moches, jeunes, vieilles, minces ou grosses. Ce n'est pas sa forme ou sa couleur qui en en jeu, mais juste le fait qu'il soit.
Don't sweat the small stuff.
blueberrycat a écrit :tout à fait...grosse/mince/belle/moche..
en soi, ça pose probleme. et aux autres femmes aussi,d'ailleurs.

Exactement, alors que le plus souvent, à moins d'être extrême (très grand, très gros, très poilu etc.), le corps des hommes retient largement moins l'attention. Je pense que c'est aussi super important de prendre cet état de fait en compte quand on déteste son corps, pour comprendre pourquoi soi-même et les autres peuvent être tellement critiques alors que finalement, on s'en fout, de l'apparence d'un corps....
Je persiste à penser qu'on projette vachement sur l'Autre.
Quand tu te trouves hyper moche , tu ne peux pas imaginer que quelqu'un puisse te trouver belle , forcement pour toi , tout le monde te trouve moche aussi et a donc un regard malveillant sur toi .
et n'importe quel regard (curiosité, neutre...) passera pour mauvais .

Perso je ne me suis jamais trouvé moche , naze etc ... et c'est p'tet pour ça que je n'ai jamais subi de moquerie . ou que du moins, je ne les ai jamais perçues .
...And shes buying a stairway to heaven....
ladybugette a écrit :Je persiste à penser qu'on projette vachement sur l'Autre.
Quand tu te trouves hyper moche , tu ne peux pas imaginer que quelqu'un puisse te trouver belle , forcement pour toi , tout le monde te trouve moche aussi et a donc un regard malveillant sur toi .
et n'importe quel regard (curiosité, neutre...) passera pour mauvais .

Perso je ne me suis jamais trouvé moche , naze etc ... et c'est p'tet pour ça que je n'ai jamais subi de moquerie . ou que du moins, je ne les ai jamais perçues .

Je suis d'accord avec toi, ça me semble pas mutuellement exclusif. Globalement (je dis ça sans statistique autre que le dernier sondage rapporté dans Causette: 70% des femmes interrogées à qui on a demandé ce qu'elle choisirait entre la fin des guerres dans le monde et la fin de la cellulite ont choisi la seconde option), les femmes sont vachement plus critiques de leur propre corps. Alors peut-être que cette méfiance vis-à-vis de leur apparence leur attire plus de regards. Mais c'est circulaire: si culturellement elles n'étaient pas autant poussées à critiquer leur corps, elles seraient moins emmerdées dans la rue.

Tu as de la chance de ne jamais être tombée là-dedans. Tu n'es sans doute pas une exception mais je ne pense pas que cette tendance-là soit majoritaire non plus, d'autant que c'est insidieux, par phases. Personne ne déteste tout le temps son apparence physique, c'est un mouvement général fluctuant avec des hauts et des bas.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette vidéo c'est qu'elle apporte le témoignage inverse de ce qu'on trouve souvent sur VLR: même celles qui correspondent en tous points aux canons actuels de la beauté sont la cible de remarques et de regards agressifs. Ça ouvre un débat intéressant, je trouve.
Ça me fait penser il y a peu d'années en arrière, j'étais mal dans ma peau et pourant il fallait le croire, très attirante. Si j'avais pu frapper autant que j'ai eu d'injures, mes mains ne tiendraient plus au bout de mes bras.

Moi j'aimerais bien comprendre ce qui fait qu'un garçon/homme se permette de telles choses?
Merci pour le lien Darlee-doo, c'est intéressant!.

J'avoue que ce qui m'a choqué c'est les termes salope, chienne :shock: :shock: .

Je n'ai jamais vécu ce genre de choses personnellement, je trouve que c'est violent!.
C'est très impressionnant en effet !! Je crois que je préfèrerai encore des insultes concernant mon poids que ce genre de chose !
ça sent quand même la propagande de m... evidemment ils sont tous immigrés et pourtant j'en connais des tas d'immigrés qui n'insulteraient jamais des femmes. Bref, y'a pas de fumée sans feu mais moi on m'a souvent parlé ainsi et pas du tout des immigrés... Je tiens à le dire car c'est la vérité...
le "moi" est en trop...
Chantillyfraise a écrit :ça sent quand même la propagande de m... evidemment ils sont tous immigrés et pourtant j'en connais des tas d'immigrés qui n'insulteraient jamais des femmes. Bref, y'a pas de fumée sans feu mais moi on m'a souvent parlé ainsi et pas du tout des immigrés... Je tiens à le dire car c'est la vérité...

C'est pas du tout, mais alors du tout ce que j'ai retenu de cette vidéo, j'ai pas du tout du tout fait gaffe, je sais pas ce que les autres en pensent?
Darlee-doo a écrit :
Chantillyfraise a écrit :ça sent quand même la propagande de m... evidemment ils sont tous immigrés et pourtant j'en connais des tas d'immigrés qui n'insulteraient jamais des femmes. Bref, y'a pas de fumée sans feu mais moi on m'a souvent parlé ainsi et pas du tout des immigrés... Je tiens à le dire car c'est la vérité...

C'est pas du tout, mais alors du tout ce que j'ai retenu de cette vidéo, j'ai pas du tout du tout fait gaffe, je sais pas ce que les autres en pensent?

Je suis pareil que toi j avais meme pas fait gaffe que c etait des immigrés comme j entendais pas bien je lisais ... donc euh voui si tu veux ca peut etre de la propagande sur les immigrés mais je pense pas que c etait le but de cette jeune femme, je pense qu elle veut surtout montrer ce qu une femme peut vivre tous les jours !
Dechire moi, Detruit moi, Abandonne moi ... mais fais moi Vibrer !
Ca ne m'est jamais arrivé! heureusement, peut etre car j'habite une petite ville? Sérieux, c'est grave ces insultes, la drague passe encore mais les insultes c'est horrible.
J'ai toujours habité dans des grandes villes et j'ai eu ça, même si moi, c'étaient des propositions sexuelles plutôt gênantes (et très - trop - détaillé). On se sent humiliée. Et c'est vrai que je me suis toujours demandée ce qui leur faisait croire qu'ils étaient autorisés à me parler comme ça...
J'ai souvent voulu intervenir là dessus car adulte et jeune adulte à Paris j'ai connu ça, un physique comme la jeune femme, la drague très lourde, les remarques , après j'ai solutionné le problème, j'ai choisi l'habit sac asexué.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »