? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir tout le monde, j'ose enfin lancer une discussion sur ce forum depuis que je vous lis. Donc voilà, je suis ronde avec un imc normal, j'ai 2 soeurs ultra minces (genre 34-36) qui me demandent de les accompagner dans leur shopping, évidemment elles reviennent à la maison avec pleins de paquets et moi les bras ballants. La dernière fois on a emmené notre cousine de 8 ans, elle aussi est fan de fashion, aime se maquiller, porter de beaux vêtements elle est surtout fan de mes soeurs et appréhende de me ressembler un jour (sous peine que je suis ronde) donc quand on était dans une boutique je l'ai surprise entrain de se pincer la peau en se disant qu'elle a grossi alors qu'elle est trés maigre pour son âge, elle a commencé un régime ca fait un mois qui consiste à manger que des fruits, genre matin : verre de lait, déjeuner : une pomme et un petit morceau de fromage, le soir : une tomate cerise. Vraiment j'hallucine, elle a que 8ans quand même en plus elle va finir par se tuer, j'en ai déjà parlé avec ses parents mais ils ont dit qu'ils peuvent rien faire si elle refuse de manger car elle se tape des crises de nerfs du coup on la laisse faire ce qu'elle veut mais bon, je ne veux pas la laisser se donner la mort comme ça je dois faire quelque chose, des conseils svp??
P.S : Je crois que je suis à l'origine du problème, elle dit toujours ne pas vouloir me ressembler dois-je faire un régime? J'en ai marre de ces kilos qui me gâchent la vie et celles des autres !!
Sans doute qu'une personne qui a connu des TCA pourrait en parler d'avantage, mais je ne crois pas que ce soit toi le problème. Je pense que si tu n'étais pas là, elle se trouverait un autre modèle «rond» (parce qu'avec un imc normal, tu ne dois pas être très grosse) à qui elle ne veut pas ressembler.

Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que l'anorexie a des causes multiples : prédisposition héréditaire, environnement familial (stress, parents obsédés par la minceur etc), pressions sociales (dictas de la mode), problèmes mentaux plus sévères (qui font que la recherche de la minceur pour ressembler aux vedettes et mannequins n'est pas la principale raison pour se priver de nourriture). Mais je ne pense pas qu'une personne devienne anorexique juste par le côtoiement d'une personne ronde. Comme je disais, si ce n'était pas toi, ce serait quelqu'un d'autre. Tu ne fais que représenter ce qu'elle ne veut pas, tu n'es pas la cause.

Du moins c'est ce que je pense.

Sinon, pour l'aider, c'est délicat, si tu en as parlé à ses parents déjà et qu'ils ne font rien parce qu'elle fait des crises... Il faudrait qu'ils demandent de l'aide, elle est si jeune. Il devraient consulter des médecins. Mais ce n'est pas facile de dire à des parents ce qu'ils devraient faire avec leur enfant...
Il faut que ses parents l emmènent consulter un psy. La dysmorphophobie ( ne pas se voir comme on est, se voir trop gros qd on est maigre) c est une pathologie. Il faut vraiment qu elle soit suivie ( et non tu n es pas la cause, rassure toi)

Mon avis aussi ( je précise c est mon opinion) :
De même que les parents doivent s imposer un peu plus c est une gamine de 8 ans !!!! Qu elle fasse des crises ok c est chiant mais c est pas lui rendre service que de lui donner raison ( si tu fais rien contre tu cautionne) par peur de ses " crises"
" mes commentaires ne sont que le reflet de mon opinion. S ils ne vous plaisent pas ne les lisez pas, au final la seule personne qui peut faire un choix, prendre une décision c est vous et vous seul"

By passée depuis mai 2012 avec une imc de 64
Moonlil a écrit :Mon avis aussi ( je précise c est mon opinion) :
De même que les parents doivent s imposer un peu plus c est une gamine de 8 ans !!!! Qu elle fasse des crises ok c est chiant mais c est pas lui rendre service que de lui donner raison ( si tu fais rien contre tu cautionne) par peur de ses " crises"

+ 1

Franchement, si ses parents la laissent faire à 8 ans, qu'est ce que ça sera à 16 ans (alcool, drogue en soirée pour faire bien, insultes, etc ...). De manière générale, c'est vraiment pas faire son bien.
Si ses parents sont démunis, ils peuvent l'envoyer voir un psychiatre (là, vu ce qu'elle mange, faut viser haut). Si elle refuse en bloque, il existe des unités psychiatriques pour enfants et adolescents qui pourraient l'accueillir.
Il faut agir maintenant !
Il faudrait aussi savoir qui lui dit que tes soeurs sont plus jolies que toi ? parce qu'elle ne se l'est pas imposé à l'esprit toute seule.
Ma nièce à le même âge et à la cour de recre déjà les mômes se jugent en disant qu untel est grosse et untel non. Ma nièce m à dit un jour qu elle était grosse, on la fait monter sur la wii fit qui lui a dit qu elle avait un poids idéal. On lui a fait comprendre que ce que les autres disent n est pas toujours vrai et la wii l à rassurée. Qd on lui dit qu elle est grosse elle répond maintenant. Non j ai un poids idéal .

La société actuelle marche sur la tête. À montrer des anorexiques en modèles, les enfants se jugent très ( trop) vite !!!
" mes commentaires ne sont que le reflet de mon opinion. S ils ne vous plaisent pas ne les lisez pas, au final la seule personne qui peut faire un choix, prendre une décision c est vous et vous seul"

peut-être aussi que les autres enfants disents t'es grosse comme ils diraient t'as des boutons ou t'es blonde, brune ou rousse ou tu portes des lumettes. A un certain âge les enfants sont cruels. Le tout est que l'enfant ait suffisamment confiance en lui pour affirmer que les insultes ne le touchent pas. Un enfant qui ne répond pas à ces attaques sera un adulte qui n'aura pas confiance en lui.

Maintenant qu'à 8 ans les parents n'arrivent pas à s'imposer est peut-être la cause d'une partie du problème. Ils feraient mieux de lui expliquer qu'elle est très bien et que l'avis des autres n'est pas important plutôt que de la laisser faire ses crises.

Et du même avis que celles qui disent que NON tu n'es pas responsable de cette situation. Si tu lui disais simplement que toi avec tes quelques kilos de trop tu es heureuse comme ça, peut-être qu'elle comprendrait que la minceur extrême n'est pas forcément en relation avec le bonheur.
De même tu dit être ronde avec un imc normal, et puis que tes kilos te gâchent la vie et celle des autres.
TU N ES PAS GROSSE tu es NORMALE
C est tes soeurs qui sont plutôt maigre, n inverse pas les rôles.

Tu t inquiétes pour ta cousine , mais je pense qu il te faudrait aussi comprendre que tu à un imc normal, par conséquent tu a le poids idéal ! Ni trop ni trop peu.
Tu a 19 ans ta croissance n est pas finie, tu va sans doute t affiner encore, ou grandir.
Ne te juges pas toi non plus comme grosse alors que ( je parle pour moi) certaines rêvent d avoir un imc normal tout en sachant qu elle ne l auront jamais, et du coup admettent elle leur surpoids et s aiment tel qu elle sont.

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment soulagé. Effectivement elle ne s'est pas imposé toute seule que mes soeurs sont plus belles que moi, sans doute elle nous entend discuter, quand elles me disent que je suis grosse et que je dois faire un régime. D'ailleurs ce n'est que maintenant que j'ai atteint un imc normal (et Dieu sait comment, boulimie vomitive, régime, sport excessif bref tout ce dont je ne suis pas fière). Donc elle m'avait déjà vu autrefois obèse, et elle a vu aussi comment les gens me traitaient quand on sortait ensemble. Et puis on est dans une famille qui est très sévère (tout le monde est obsédé par la minceur, même ma grand mère de 81 ans surveille sa ligne),lorsqu'il s'agit de poids donc je pense que ça l'influence aussi. Je vais suivre vos conseils et je vais tenter de convaincre ses parents de la faire suivre chez un psy, et je vais essayer à mon tour de me montrer fière de mes formes et pourquoi pas lui montrer des magazines de rondes. Merci infiniment pour votre aide, ce forum déchire !! :)
Conseille peut -etre ses parents de consulter deja leur medecin generaliste ou pediatre . Ca fera moins peur que de parler de psy ....

Et toi tu en es où des troubles du comportement alimentaire ? tu vas bien ?
...And shes buying a stairway to heaven....
Je fais des crises de boulimie mais sans vomir après car ca me répugne et après je culpabilise, et je m'étais déjà évanouie à la fac donc depuis je ne vomis plus. Je ne veux plus faire de régime non plus mais je me trouve un peu contrainte à le faire sinon ma famille sera déçue; j'ai beau me dire que ce qui compte c'est ce que moi je veux mais je finis toujours par céder et faire un régime à la c**. Maintenant je ne fais de sport que quand je fais des crises, et j'essaie de manger équilibré sans restrictions. Merci d'avoir demandé :)
Tu connais http://www.gros.org, lovelyamy?

Sinon je pense comme les filles concernant ta petite cousine : non ce n'est pas toi qui est la cause de son malaise (peut-être un catalyseur, mais si ça n'était pas toi, ça serait quelqu'un d'autre) et oui cette petite a besoin qu'on l'aide et j'espère que ses parents, si ils baissent eux-même les bras, vont avoir le courage d'aller demander de l'aide à quelqu'un pour elle.

Bon courage!
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Il y a donc de grande chance qu'en réalité ce soit sa (donc ta) famille qui en soit responsable.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »