? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Mes premières tentative de RA, des échecs, à chaque fois un embêtement minime a un effet boule de neige sur ma volonté, sur la durée [-(

Je commence pleine de résolution, d'énergie, d'optimisme \:D/
Et un jour je me lève, et me dit à quoi bon... :-s
Tout s'arrête là et j'attend la prochaine session de volonté ](*,)

J'ai fait ma première RA avec des bouquins,
La seconde j'ai ajouté un praticien du GROS,
Là j'entâme la troisième, avec un "Coach", un espoir que la solidarité, même à distance, me serait peut-être bénéfique

Vous qui êtes sur le chemin (au début, milieu ou fin ) vers une RA, votre béquille de soutiens, c'est qui, c'est quoi, l'importance que ça a pris dans votre projet, votre réussite, ou votre avancée actuelle.
Le grand changement de votre vie que pourriez lui attribuer
En fait je crois qu'il ne faut pas faire ça comme un grand changement de votre vie surtout si on a fait plus de cent fois ça avec les régimes mais plutôt y allait progressivement et ne pas s'imposer des changements quel qu'il soit je pense qu'ils seront toujours pris comme une mesure disciplinaire d'où les échecs.

Je crois que le mieux à faire est d'y aller étape par étape.

Par exemple tu pourrais commencer par seulement faire un carnet alimentaire mais seulement ça, sans rien changer à ce que tu fais à moins que tu en ai vraiment envie et que ça te convienne. Simplement écrire ce que tu manges même pas obligé de faire des commentaires au début. Uniquement pour voir que tu manges.
Le cahier doit être plus comme quelque chose de ludique moi à la fin il a fini par être aussi mon cahier à gribouillage, chose que je faisais beaucoup autrefois et qui me manquait :lol:

Par la suite ajouter les commentaires, etc... je pense que les choses viendront par elle même toute seule.
Zut
je suis tout à fait d'accord avec Yubaba,
je pense que la grande force de la RA c'est justement de nous enlever (enfin) toutes ces règles, peurs, croyances, méthodes qu'on a pu s'imposer avec des régimes ...

juste le fait de comprendre qu'il n'y a pas d'aliments interdits enlève déjà un énorme stress,

il faut apprendre a écouter son corps, ses envies , ses sensations

je ne me dis plus "aller courage, aujourd'hui je ne mangerais pas de chocolat, reste montivée" mais "mmm quel plat me fait envie aujourd'hui ?" et j'attends d'avoir faim pour le manger.

:) pour moi il n'y a donc pas d'échec dans une RA,
par exemple si je sais que j'ai mangé 2 ou 3 fois de ce dessert alors que je savais très bien que je n'avais plus faim, eh bah, c'est pas grâve, il était super bon, et ça veut juste dire que mon prochain repas sera pour beaucoup plus tard (quand je sentirais la faim).

:oops: je sais aussi que c'est facile pour moi parceque je n'ai pas de TCA.

:) quand tu dis que tu as des échecs après avoir commencé une RA, de quoi parles- tu éxactement ? peut être qu'on pourrait t'aider mieux si on avait plus de détails ?

en tout cas, bon courage :D
Je ne peux qu'être d'accord avec Yubaba, sur le fait d'y aller progressivement et que la RA est là pour nous sortir de tout ce qu'on a pu connaître avec les régimes.
Prendre le temps de faire chaque chose et évoluer lentement mais sûrement :)

moi j'ai débuté directement avec une diet du GROS, elle m'a surtout parlé et m'a donné des conseils pour avancer, je ne sais pas si c'est une béquille mais elle m'aide juste à faire le point à chaque fois que je vais la voir. Elle m'aide sur d'autres points que l'alimentaire... mais en dehors de ça, j'avance seule et j'apprend à me connaître jour après jour.

on ne peut pas parler d'échec avec la RA, parce que chaque haut et chaque bas t'en apprend sur toi, ta façon de t'alimenter, de vivre. le tout c'est de ne pas partir avec l'idée que ça va révolutionner notre vie vite fait bien fait... pas besoin de résolution ni d'énergie ça doit venir naturellement parce que tu retournes à la base de l'alimentation : sensation de faim et de satiété, plaisir, etc...

Garulfo a raison, tu devrais nous en dire plus exactement, pour qu'on puisse nous aussi te soutenir et t'aider :)
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Me voilà juste pour vous dire que je vous ai lu, mais qu'aujourd'hui j'ai été drôlement absente, et là je peux pas rester longtps en position devant mon pc pour vous expliquer le cas MissAko, mais oui j'en ai des choses à raconter et demain je vous parlerai de mes "tentatives de RA", merci pour votre attention et vos intentions en tous cas!
Pour moi, la RA, c'est déjà déculpabiliser face à la nourriture. En ce sens, il n'y a pas non plus pour moi d'échec dans la réducation alimentaire. Mais il y a surtout du temps.
Durant des années mon but a été de ne plus grossir. Et la RA m'a aidé à stabiliser mon poids et à ne plus grossir. La RA m'a aussi aider à venir à bout de la boulimie et des compulsions, mais il restait l'hyperphagie. Pas que je sois spécialement une grosse mangeuse, mon métbolisme est très bas. Mais par rapport à mes besoins et vu mon poids (un set point à 116-117k pour 1,63m), je suis forcément hyperphage.

Par contre, pour maigrir, il a fallu d'abord que je me rassure. Maigrir, c'est bouleverser ma vie. Manger moins, ok, mais sans connaître la faim, sans renoncer au plaisir de manger. Mais aussi en gérant le stress différemment. Comme béquille, du coup j'ai choisi l'anneau, et depuis que j'ai fait ce choix, je maigris. Donc avant de l'avoir posée, mais aussi depuis. Bien sûr, l'anneau suppose obésité morbide. Je ne te le souhaite pas. Pour moi, il représente le moyen de visualiser les portions qui me sont nécessaires, mais je sais aussi qu'un jour je devrai apprendre à me passer de cette aide. Ma seconde béquille, c'est internet. Et celle là sera toujours là.
Bon bein il est temps que je me confesse [-o< ...

Il y a 1 an j'ai découvert sur le net, le non-régime, par un groupe msn, une psychologue qui avait elle même réussi sa RA et qui se proposait d'aider les autres dans cette voie, c'est une association physique en plus d'être virtuelle.
Travail sur le carnet alimentaire, Estime de soi, préjugés et idées préconcues, activité physique et diététique. Et bibliographie

Un savoureux mélange de Réeducation et Restriction cognitive (eh oui parce que nous avions un programme alimentaire et des associations alimentaires à éviter, des espacements minimum entre deux prises alimentaires, courbe de poids, mesures corporelles, etc etc mais tout ça s'associait au fait que l'on peut tout manger)

ça à bien fonctionné en 3 mois j'était à moins 6/7 kgs, et là j'ai commencé à avoir une importante distorsion entre l'image de mon corps réelle et l'impression de mettre en évidence mon surpoid,

J'était en surpoids, selon l'IMC mais pas obèse. Au niveau du visage je me trouvais maladive, tout le monde félicitait mes efforts. L'activité physique mon saccerdoce, une énergie frolant l'hérésie. Puis les fêtes sont arrivées, j'était stressée, j'organisait de gros évènements autours de moi, je voulais être sur tous les fronts, épuisée, cette impression de stagner malgré tous mes efforts...

Alors j'ai "crisé" me suis défoulée sur mon assiette, chûte vertigineuse, tous mes efforts brûlaient comme de la paille, à côté ma vie privée en prenait un coup, au boulot j'ai connu des moments difficiles, ça arrive à tout le monde, mais moi mes faiblesses m'ont submergée, j'ai totalement déprimé.

Sans m'en rendre réellement compte je sombrai

J'ai continué à suivre le groupe msn et c'est dans la bibliographie que j'ai découvert Apfel et Zermati, ni une ni deux la parisienne en moi a pris un rendez vous chez les 2 (jusk'a présent je n'ai pas fini de lire leurs 2 bouquins phares)

Je n'ai finalement été suivi que par Apfel, rendez-vous réguliers, et cette constante envie que ça fonctionne, je me fixe des objectifs, m'impatiente de la lenteur du processus, tiens correctemtn un carnet alimentaire durant l'été, puis c'est les vacances, les miennes, les siennes et là je lâche petit à petit l'affaire. Mon impatience prend le dessus, le fait de ne pas voir de gros changements...

A côté la déprime sous jacente menace de reprendre le dessus. Je m'éparpille, ne sais plus gèrer au fur et à mesure mes soucis, définit trés mal les priorités, n'avance pas, procrastine en tout, vie privée/ publique...

Ne sait pas me décider, faire des choix, ordonner mes priorités!

Commence tous les 4 matins une RA qui finalement est une RC tellemtn je me chante telle une litanie " Je n'ai pas faim, la nourriture ne me donne pas envie, je ne veux pas grossir, etc etc."

Reprise dés septembre de la natation, ça me fait un bien fou, je prend même des cours pr apprendre des nouvelles nages, j'adore l'eau, mais j'ai tendance à exagérer et ça devient un objectif minceur

J'alterne des jours RA qui finalement me semble plus être des crises alimentaires (je n'arrive pas à les cataloguer) où je mange en excès des choses au chocolat (mon problème tout ce qui est au choco), m'autoculpabilise, gère mal ma vie entière, procrastine de plus en plus.

Découverte de VLR que je vois comme le sauveur, j'y cherche les réussites des autres, me rend compte que je suis allergique aux régimes mais ne sais plus manger librement... Je mélange tout en tout, et m'auto dévalorise régulièrement

Mon corps et moi sommes des étrangers, en conflits permanents!

Je cherche des solutions, l'acceptation....mais je n'y arrive pas

Alors voilà, je demande de l'aide, ne sais pas comment formuler ma requête, ne sais pas si je serai comprise, et pourtant je me retrouve en multiples points ici.

Il y a quelques jour, j'ai rencontré un "Coach" ici, quelqu'un qui m'a proposé de m'accompagner sur la route de la RA,mais voilà on est à une semaine de cette rencontre, et déjà mon carnet alimentaire bat de l'aile, j'ai honte

C'est ça que je nomme échec, cette incapacité à aller au bout des choses, pourquoi comment je ne sais pas, mais je vois les conséquences, ça m'enfonce les jours de déprime.

Voila mon parcours ... Alors ai-je échoué? je pense qu'effectivement j'ai transformé ma RA en RC, je me dis qu'il faudrai que je relise Apfel et Zerma et juste noter ce que je mange
Mais la cognition reprend le dessus sans que je m'en rende compte

A côté ça fait 2 mois que je repousse systématique mon rdv avec Apfel, c'est pour le 2 janvier normalement, y aller ou non j'hésite parce que j'irai avec le poids de l'échec en moi, sûrement que je le vois comme le gourou de la minceur mais comme je n'ai pas minci et que maintenant je suis allergique au régime, je lui en veux un peu, je suis déçue, et quand je suis déçue je coupe les ponts....Et ça pour moi c'est un échec!
Oh la la je me suis étalée, alors je m'arrête et attend vous réactions, mais l'avenir me semble sombre .... :morning:
Ah oui pour un complément d'infos chiffrés
En 6 mois j'ai pris 10kgs (dont 3 de plus d'il y a un an)
Je suppose que je suis à 15/20 kgs de mon set point ou poids de forme, si peu mais si inaccessible pour moi. 10 kilos en moins je fais une taille 40. Mon luxe serai un 38...Des chiffres, c'est dingue ça je rêve en chiffre, je parle même plus de confort de vie, mieux être général, nan des chiffres, moi qui suis pas cartésienne pour un sous, c'est en tout ça que je sens que la grande rêveuse en moi est en train de se faire supplanter pas des conneries de taille
Wow, quel témoignage, Miss Ako !

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Il me semble que la raison principale de tes echecs soit ton impatience, ton désir de voir les choses changer, vite !

A ce propos, VLR ne pourra pas t'apporter beaucoup de réponses. C'est un lieu d'échange, de soutien...
Tu as déjà vécu beaucoup de chose et tu sembles avoir pas mal de recul par rapport à ces expériences passées. Je me permets donc de te demander ce que tu attends de VLR ? En quoi vois-tu ta participation au forum comme un nouveau départ ? En quoi est-ce différent du reste ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
MissAko81 a écrit :Commence tous les 4 matins une RA qui finalement est une RC tellemtn je me chante telle une litanie " Je n'ai pas faim, la nourriture ne me donne pas envie, je ne veux pas grossir, etc etc."

La RA, ce n'est pas ça. La RA, c'est commencer par faire le bilan, commecer par accepter les crises.
Le bilan, c'est est-ce que tu veux maigrir et pourqoui veux-tu maigrir. Je pense aussi, si tu as "Maigrir, c'est dans la tête", que tu devrais faire un tour du côté de la clé de l'existence de soi.

Pour réussir ma RA, dans mon coin et à une époque où j'avais y compris oublié le nom de Apfeldorfer, j'ai commencé par accepter de manger. Manger publiquement mon gateau quand j'avais envie d'un gateau, ce qui m'empêchait d'en acheter hypocritement 4 pour la famille et de les manger tous les 4 en cachette. Arrêter de me distandre l'estomac de crudité et légumes verts. Crudité et légumes vert, oui, mais comme le reste, en petite portion.

Franchement, je crois aussi que le début de la RA, c'est comprendre. Comprendre pourquoi tu en es là, pourquoi tu as besoin de manger. Et accepter. C'est paradoxal, mais accepter de manger, c'est justement ce qui te permet de manger plus sereinement ensuite et donc de manger moins.

Et prends ton courage à deux mains et retourne chez Apfeldorfer. Aujourd'hui, il n'y a rien que je ne regrette plus que de ne pas avoir pu continuer la thérapie de groupe que je voulais entreprendre avec lui en 1976, je crois. Je pense que j'aurai au moins évié l'obésité. Je ne faisais que 70k à l'époque.
Info complémentaire
Pourquoi il est si important pour moi de perdre du poids
Parce que chez moi il y a un lien direct entre mon surpoids et mon cholestérol, mes aliments tabous sur lesquels je compulse font quasi tous partis de la liste noir des hypercholestérolémiants

Papa à des soucis au niveau des artères, et moi je veux pas faire volontaire vivre la même histoire quelques années plus tard à ma descendance

Et là j'ai un taux assez impressionnant, et je suis hyper réfractaires aux médicaments. Dernière solution : modification de mon alimentation! c'est définitif, mais je veux pas que ça soit un "régime" je veux être en accord entre mon alimentation et ma santé générale
Et avec le praticien du GROS tu n'avais pas pu adapter ton alimentation de RA avec tes problèmes de cholestérol ?
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Alors on s'est vu une dizaine de fois avec Apfel
Pas de réelle avancée, lors des derniers rendez vous, on tentais de dompter un aliment tabous, on à fait la tablette de choco, le mac do ...
Et zou j'ai dérapé et depuis je le fuis, mais voilà le 2 janvier, je me résignerai à y aller.
J'ai pas peur d'y aller, mais jsuis tellement déçue par moi même que le fait de parler de ça me donne les boules... Avouer mes faiblesses je déteste!!!!
nani_nounette a écrit :Et avec le praticien du GROS tu n'avais pas pu adapter ton alimentation de RA avec tes problèmes de cholestérol ?

Donc non on n'y était pas encore, et je crois qu'il aurait souhaité que je fasse ça avec une diet ou un nutritionniste
Et ya aussi mon problème avec les médicaments, je déteste prendre quoi que ce soit! ça fait partie des soucis à règler, mais voilà au fur et à mesure et je ne suis pas encore à cette étape, de loins s'en faut! Honte, honte je fais à mon métier
!
Coffexe a écrit :Wow, quel témoignage, Miss Ako !

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Il me semble que la raison principale de tes echecs soit ton impatience, ton désir de voir les choses changer, vite !

A ce propos, VLR ne pourra pas t'apporter beaucoup de réponses. C'est un lieu d'échange, de soutien...
Tu as déjà vécu beaucoup de chose et tu sembles avoir pas mal de recul par rapport à ces expériences passées. Je me permets donc de te demander ce que tu attends de VLR ? En quoi vois-tu ta participation au forum comme un nouveau départ ? En quoi est-ce différent du reste ?

Effectivent les raisons principales je pense les perçois, mais expliquer réellement mon impatience est plus difficile. Ici je veux échanger (j'ai fait un post sur l'impatience) et le soutiens aussi je le trouve, surtout actuellement quand le carnet alimentaire se remet sur mon chemin
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »