? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je fais beaucoup d'efforts en ce moment pour avoir au moins l'air pas si mal dans ma peau : je me suis fait plaisir en achetant des tops en couleurs, moi qui ne met que du noir depuis si longtemps. Avant de me casser la gueule, j'avais recommencé à mettre des talons (là, en ce moment, faut pas exagérer, suis pas kamikaze).

Je prend du temps pour me maquiller, me coiffer.

Et silch, nada, nothing. Les gens que je côtoient continuent à me regarder avec cet air de pitié mêlé de révulsion.

Je sais que ça vient du moins en partie du fait que ces efforts sont illusoires, que peut être ils voient bien qu'en dessous de ça j'assume rien, du moins ceux qui sont proches. Les collègues, par exemple, ne me connaissent pas assez bien pour avoir compris ça. Et c'est pas une question de barrière parce qu'à côté de ça ils ne se gênent pas pour me balancer des piques sur mon physique de temps en temps.

Peut être qu'avec mon 54 fillette, j'ai dépassé le stade "humain", peut être que le monde autour de moi ne voit que ma masse, qu'elle soit dans un sac poubelle ou dans du lamé or ? (Je vous rassure, je ne mets pas de lamé or :))
You say asylum like it's a bad thing.
J'aurai une question à te poser:

Tu fais tous ces efforts pour toi, ou pour les autres?

Si tu le fais pour les autres, il y a de grandes chances pour que tu ne sois jamais satisfaite des résultats.

Par contre, si tu le fais pour toi, si tu prends du plaisir à varier tes vêtements, à te faire belle, bref à te mettre en valeur, ces efforts contribueront à ton bien être.

Alors bien sûr, ce ne sont pas quelques compensées, ou quelques débardeurs qui te feront perdre du poids (si tu cherches à perdre quelques kilos avec une alimentation équilibrée --- pas de régime bien sûr ---). Mais si déjà, grâce à ces accessoires et à grâce à la vision positive que tu peux avoir de ton corps, tu arrives à un état de bien être dans ta tête, dans ton corps, c'est une bonne chose de gagnée.
Pour les deux.

D'abord pour moi - mais aussi parce qu'après 33 ans à vivre au travers du regard des autres, j'ai besoin de cette "validation" de temps en temps.

Comment, justement, avoir un état de bien être quand partout autour de moi le regard des autres reflète le contraire ?
Mais est-ce que tu es sûre que c'est bien ce regard que les autres posent sur toi, et pas ce que toi tu crois voir dans leur regard?
Parce qu'en fait la plupart du temps les gens ils ne regardent carrément pas du tout les autres, et quand ils regardent comment on peut savoir ce qu'ils ont dans la tête au moment où ils regardent?
J'ai pesé bien plus de 100kg à une époque (je ne sais même pas combien, je ne me pesais plus). Le regard que je posais sur moi était vraiment cruel. Mais je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des regards méchants ou remplis de pitié ou dégoutés ou autre. Et même maintenant je fais juste une taille de vêtement de moins que toi, déjà je n'ai pas l'impression d'être ni hors-norme ni "une masse", je me sens parfaitement humaine, et je n'ai toujours pas de problème avec le regard des gens (et avec le mien, ça va mieux).

Je pense qu'il n'y a pas une personne qui te regarde et qui pense sur toi des choses aussi horribles que ce que toi tu peux dire de toi-même. Et je pense que tant que tu continueras à croire et à dire des choses pareilles sur toi, tu continueras à le voir dans le regard des gens. Mais ça n'est pas dans leur regard en fait, c'est dans le tien.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Kwikie a écrit :Pour les deux.

D'abord pour moi - mais aussi parce qu'après 33 ans à vivre au travers du regard des autres, j'ai besoin de cette "validation" de temps en temps.

Comment, justement, avoir un état de bien être quand partout autour de moi le regard des autres reflète le contraire ?

Oula Kwikie, je me dis toujours que l'enfer ce sont les autres...
C'est vrai, imagine un monde où finalement il n'y a pas de norme (je veux dire moi jusque l'âge de 10 ans, je n'avais aucune conscience de la difference de poids, c'est à dire qu'il y'avait des gros, des minces etc, j'étais mince et pourtant jamais je ne me suis dis tiens je suis mince ou il est gros ou que sait-je. Je savais que j'avais un corps, il me servait à vivre, faire des choses et ça s'arrêtait là. Bref donc imaginons qu'en grandissant, tout le monde reste dans cette innocence, ou tu fais du 54 ou 36 et bien on s'en fiche c'est juste une taille de fringues qui ne dépend nullement de ton bonheur dans la vie (imagine toujours). Finalement, que se passerait-il pour toi? tu achèterais des jolies choses qui te plaisent, tu rencontrerais des personnes et elles te rencontreront sans n'avoir aucun souci face à une difference car il n'y en aurait pas, du moins tout le monde s'en ficherait. En toute honnêteté, en serais-tu là aujourd'hui? te dirais-tu, tiens je fais des efforts et tout le monde s'en branle? non tu vivrais simplement en en ayant rien à faire de l'avis des autres, ce qui fait que complexe en tant que mot n'existerait même pas...
Alors essaie d'imaginer ça et essaie de vivre en fonction de toi et uniquement de toi.
tu sais même si ce n'est pas avec des adultes, je travaille fort avec les enfants pour qu'ils ne dépendent que de leur regard (un exemple tout simple: au lieu de dire je suis fière de toi face à un dessin de l'enfant, je dis est-ce que tu es fier de toi? avec un beau sourire et l'enfant répond souvent ouiiii ! et avec le temps il apprend à aimer ce qu'il fait et à critiquer ce qui n'est pas bon mais il ne cherche plus à se faire aimer et je me dis qu'il n'est jamais trop tard même à 33 ans pour gagner en autonomie et maturité affective. Tu sais la vie est ce qu'elle est et je pense qu'on a le choix de changer, pas forcement physiquement mais dans la tête. On peut voir le verre à moitié plein et se morfondre et trouver tout pretexte à s'auto-flageller et pourquoi penser à des choses encore plus négatives (pulsion de mort etc etc) mais ça ça restera toujours plus facile que se dire, whooo ok je suis obèse mais à côté de ça, j'ai la jeunesse, j'ai pas une maladie grave, je peux vivre et faire des tas d'activités, je peux décider d'être heureuse, de profiter des plaisirs simples de la vie et de faire un pas en avant car ce qui compte pour une fois en 33 ans , c'est moi et uniquement moi. et le premier (collègue ou autre ) qui se permet de me parler de mon poids comme d'une critique , je lui répondrais : Merci (mais pas un faux merci, non un vrai comme s'il venait de me dire que j'étais magnifique § en general il sera encore plus écoeuré car ça n'aurait pas l'effet escompté donc va soit t'imiter de façon idiote soit t'insulter encore plus et là tu te nourris de cette energie negative et tu l'a transforme en positive. je finirais juste par : Si tu commençais par avoir plus de considération pour toi même, les choses ne te sembleraient pas aussi pathétique. Tu veux avoir une vie heureuse : Sers toi ! Accorde toi le droit de vouloir que les choses changent. Arrête de te plaindre et agis car il ne tient qu'à toi d'entreprendre....
C'est ce que j'ai fais. :kiss:
A mon sens, on ne dépasse le stade "humain" que lorsqu'on est la pire des enflures. Et ça ça ne dépend ni du poids ni de la tenue vestimentaire ;)

Le problème quand on n'a pas confiance en soi (et surtout quand ça fait longtemps, je pense) c'est qu'on a tendance à reporter sur les autres ce qu'on pense de soi. Aussi on a l'impression qu'ils se disent qu'on ne devrait pas avoir confiance en soi, qu'on devrait se cacher, parce qu'en fait c'est ce qu'on pense soi.

En fait, minces ou pas minces, les gens envient plutôt la confiance en soi (enfin, pas si on en devient insupportable, évidemment). Parce que la personne que tu as en face de toi et qui te semble si bien roulée, en fait elle a souvent le même problème que toi : elle n'a pas confiance en elle parce que bosse (imaginaire ?) sur le nez/petits seins/grands pieds/trop brune/trop blonde/trop rousse/etc. Tout le monde se trouve un truc qui ne va pas et s'en fait une montagne plus ou moins élevée. C'est ça qui est humain, en fait.

Et quand bien même il y aurait des gens pour te regarder comme tu le dis, ce seraient de bons gros crétins. As-tu vraiment envie d'accorder de l'importance à des gens pareils ?
Et, en considérant que c'est ce genre de méchanceté gratuite qui est "humaine", est-ce que ça te donne vraiment envie d'être humaine toi aussi ? Parce que moi non.
Soyons dans l'énorme...
D'accord avec les filles. Les gens n'ont pas forcément la même vision de toi, que toi-même. Jamais il me viendrait à l'esprit de regarder une grosse parce qu'elle me fait pitié ou parce qu'elle me dégoûte. Elles ne me font ni pitié et ne m'inspire pas de dégoût non plus.

En général, quand je croise une femme forte... C'est vrai que je scrute. Mais ce n'est pas méchant. Ayant été grosse moi-même dans le passé, je perçois tout de suite son manque de confiance et son malaise ( si c'est le cas...). Ou alors parce qu'elle est mal habillée... :lol: ( ce qui est valable pour une femme mince aussi d'ailleurs )

Tout ça pour dire que tu peux être foutue comme tu veux, il y aura toujours quelqu'un à qui tu ne plairas pas. Et puis si tu arrêtais de faire une fixation sur ton physique, en te disant que, certes tu n'es pas parfaite. Mais tu es bien HUMAINE oui, et que belle ou pas tu as le droit d'exister et que tu fais avec ce que t'as. Et pis merde aux gens à qui ça ne plait pas. Ils ont qu'à regarder ailleurs...
le regard des autres, difficile de s'en détacher complètement

et pourtant je reste convaincue que ce qu'on pense de nous, influe énormément sur notre ressenti du regard des autres.

Avant que je me trouvais moche, je pensais que tout le monde me regardait en me critiquant.

Maintenant même si je suis bien dans ma peau, j'ai quand même des jours ou je me sens moins bien et ces jours là j'ai toujours le sentiment d'être regardée (en négatif).

Comme j'ai la chance d'avoir des jours ou je vais très bien et ou je me rends compte que je n'ai pas du tout le même ressenti, du coup quand je ressens du négatif dans le regard des autres, je me dis "soit c'est vraiment négatif et c'est pas important, soit que c'est moi qui ai une perception faussée".

Des compliments j'en ai pas tant que cela, j'en ai de ma famille, de certaines de mes amies. Mais en premier lieu je me traite avec bienveillance, ma meilleure amie maintenant c'est moi (j'essaye de le faire en tout cas depuis qu'une psy m'a dit "traitez vous comme vous traiteriez votre meilleure amie".

Mais je comprends ce que tu ressens et c'est pas évident tous les jours. Cette histoire de genou t'a fauché dans ton élan, mais je suis convaincue que quand tu pourras tourner la page de cette opération, tu pourras continuer sur le chemin que tu as commencé à parcourir.

Et je ne te connais pas en vrai, mais ce que j'ai vu comme photos de toi me permet de te dire que tu es une belle fille. Si ces nouveaux habits te plaisent c'est le principal, tes collègues ne peuvent pas savoir que c'est nouveau, de plus tout plein de gens ne scrutent pas l'habillement de leur collègue.

:kiss:
Salut.

Pour les gens qui nous côtoient tous les jours, c'est difficile de voir du changement quand changement il y a. On s'habitue entre amis, entre collègues, les physiques avantageux s'amenuisent et les physiques quelconques s'embellissent pour finir par atteindre une espèce de point milieu où tout le monde se retrouve un peu au même niveau. C'est ce que j'ai constaté bien souvent.
C'est donc pour dire qu'il ne faut pas trop attendre de tes proches une vision des qui ne soit pas faussée par la proximité. Reste à comprendre pourquoi tu continues à fréquenter des gens qui te considèrent avec révulsion (hors les collègues sur lesquels on ne peut pas tirer un trait).

Plaire aux autres pour se plaire à soi même ou se plaire à soi même pour plaire aux autres est une question difficile. L'habillement est important mais ne fait pas tout. Il ne suffit pas de passer du noir au fluo pour changer une personne. C'est une question existentielle que tu poses là et il est bien difficile pour ceux qui ne te connaissent que par un forum de te répondre, ni de te mettre un peu de baume au coeur. En aveugle je réagirai juste sur ta dernière phrase. Les gens nouvellement rencontrés, à qui tu pourrais plaire ne vont pas préalablement sortir leur calculatrice et spéculer sur la taille de tes vêtements pour être vraiment sûrs que tu n'as pas un gabarit infréquentable. Comme tu le dis tu as la trentaine passée et les hommes de 30-40 ans n'ont pas les problèmes qu'ont les jeunots vis à vis du poids du fille qui leur plait par rapport à leurs copains.

Je te souhaite plein de bonnes choses. ;)
.../...
Kwikie a écrit :Pour les deux.

Oula Oula!! bonjour a toi!
je ne pense pas que changer de vetements changer de coiffure ou maquillage ou quoi changera quelque chose vis a vis de toi... certes ton allure sera differente mais toi tu reste tjs la meme... les gens qui te connaissent et bien s'ils te connaissent bien doivent bien comprendre tout ca...si j'ai bien une chose a te dire c'est qu'il ne faut pas changer pour les autres mais pour sois! et puis on ne change jamais on reste tjs ce que l'on est... on evolue oui mais on ne change pas!
peut etre que tu devrais evoluer ( c'est pas mechant!!!) dans le sens ou tu ferais tous ces efforts pour toi! et non pas pour les autres...
Je lis des choses pleines de bon sens ici, et d'autres qui me chiffonnent.

Je passe son temps à lire que c'est pas en se cachant, en s'habillant comme un sac, qu'on va être mieux dans sa peau. Qu'il ne faut pas se laisser aller parce qu'on est grosse mais justement prendre soin de soi, que ça aide à regagner une certaine estime de soi même et aussi à donner une meilleure impression. Et après on me dit "ah oui mais c'est pas comme ça que tu vas te sentir mieux dans ta peau"! Ben faudrait savoir ?? :?

Certes je fais ces efforts en priorité pour moi même, je me sens bien quand je sors de chez moi toute pomponnée, seulement quand en face de moi j'ai des regards de pitié ben ça me casse le moral.

Alors, peut être que je les imagine, ces regards, c'est possible. Une partie peut être, d'autres non. Quand j'entends deux nanas se dire "si j'étais comme ça je me foutrais une balle", non, c'est pas mon imagination :)
Kwikie a écrit :Quand j'entends deux nanas se dire "si j'étais comme ça je me foutrais une balle", non, c'est pas mon imagination :)

Ben moi c'est si j'étais comme elles, que je me foutrais une balle... Et j'ai même pas besoin de savoir à quoi elles ressemblent pour savoir que ce sont des connes superficielles (ce que tu n'es pas, ni l'un ni l'autre, et je n'ai même pas besoin de savoir à quoi tu ressembles exactement pour le dire).
Et comme d'hab (mais ça fait du bien de le redire de temps en temps ;) ) tout à fait d'accord avec Saralou (en particulier "traite toi comme tu traiterais ta meilleure amie", mais le reste aussi).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Moi c'est si j'étais stupide et méchante comme elles que je m'en collerais une. Mais bon, si elles se rendaient compte de leur bêtise elles seraient certainement plus intelligentes, non ? ;)
Soyons dans l'énorme...
C'est clair, je préfère être comme je suis que d'être une salope de leur style.
Donc, elles ne méritent absolument pas que tu accordes de l'importance à leur petite "opinion" (si on peut appeler ça une opinion...). Tu vaux mieux qu'elles, c'est tout ce qu'il y a à savoir ;)
Soyons dans l'énorme...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »